commande en puissance

bonjour/bonsoir, je commande une résistance avec un variateur de puissance avec entrée en

0-10V et sortie par retard d'angle de phase avec un SCR. le variateur est tout intégré donc non modifiable bien sur.

comme la commande 0-10V représente un retard proportionnel, la puissance en sortie n'est pas linéaire vu que c'est du sinus.

pour rendre la commande linéaire j'applique un signal 0-10V modifié par une fonction arc sinus donc avec une variation rapide au début et a la fin et plus "linéaire" au milieu selon cette courbe:

*arcsin%28x%2F500+-+1%29%2F%CF%80+%2B+500+%3B+0+%E2%89%A4+x+%E2%89%A4+1000 le signal linéaire est en X et le signal qui commande le SCR est en Y.

0 donne 0 et 1000 donne 10V bien sur.

a votre avis, c'est cohérent ou non de faire cela?

merci et bonne journée/soirée, laurent.

Reply to
laurent

Le 11/01/2023 à 22:40, laurent a écrit :

On faisait ça en analogique pour les éclairages de studio de télévision avec une contrainte supplémentaire : si le réseau varie de 10% la puissance (lumière) ne doit varier de plus de 1%.

Si c'est en puissance c'est du sinus-carré donc du sin2(x) = [1−cos(2x)]/2

On utilisait un comparateur avec une commande linéaire et une source de courant commandée par la secteur redressé, ça donnait un cosinus 100 Hz.

puissance recherchée.

Oui. richard

Reply to
jules

jules a couché sur son écran :

ça doit s'en approcher plus de la cible mais amha ce n'est pas encore ça car cela correspond à la puissance instantanée hors la puissance dissipée dans la résistance est proportionnelle à l'intégrale de celle-ci sur une période, je pense que rendre linéaire dP/dV doit être plus complexe que cela. (mais sans en être sur..)
Reply to
Olivier B.

Le 12/01/2023 à 07:47, Olivier B. a écrit :

ça ne nous empêchait pas de passer en recette chez TDF. On veut que l'augmentation du delta de puissance soit uniforme ce qui est le cas la moyenne étant liée à instantanée tant que la charge est résistive.. La dessus c'est la finalité de l'application qui n'est pas expliquée pour l'instant. Dans l'éclairage de télévision il n'y pas de flash comme sur une scène de rock. Donc la moyenne sur 1 seconde est bien liée à la somme des 50 x instantanés
Reply to
jules

jules vient de nous annoncer :

je suppose qu'il s'agit de chauffer d'ou une linéarité avec la puissance, parce que si cela met en jeu la perception humaine les corrections sont différentes comme par exemple en éclairage ou en audio.

Alors pour y avoir bosser je dirais oui et non, non au sens propre du terme mais oui au sens technique car un éclairage type néon ou hmi c'est une série de flash, et lorsque le balast n'est pas HF et que le temps d'exposition du capteur vidéo n'intègre pas toute la courbe de décharge (et donc de couleur) du gaz car il est volontairement réduit (la fonction "shutter" des caméras)cette série de flash peut devenir très problématique si elle ne dispose pas d'une fonction de synchronisationa avec le secteur, avec pour résultat un glissement de couleur tout aussi spectaculaire que déroutant lorsque tu ne sais pas d'ou ça vient, d'ou aussi les fréquences d'image cinéma :-)

oui, ceci dit pour en nrevenir à TDF quel était le domaine d'application dont tu parles ? j'y ai bossé aussi et il ne me semble pas qu'historiquement la boite ait fait de l'éclairage tv ou spectacle.

Reply to
Olivier B.

Le 12/01/2023 à 09:35, jules a écrit :

alors c'est simple, j'ai des panneaux solaires chez moi et un compteur auxiliaire qui récupère la puissance soutirée/injectée. a partir de la, des que je suis en injection (puissance inférieur a 0 donc), j'ai programmé un automate pour injecter la valeur de l'injection dans mon cumulus avec le variateur de puissance. j'utilise un régulateur PID avec la consigne a -10W et la sortie qui pilote ce variateur. avec la commande en linéaire, c'est surtout le I du PID qui agis. la P agit très rapidement au changement de puissance du compteur mais le I met du temps pour équilibrer la puissance a -10W (plusieurs secondes) depuis que j'ai mis cette conversion c'est beaucoup mieux mais ce n'est pas encore ça, j'ai augmenté le I sans bouger le P et je suis a 1,5 seconde environ pour l'équilibre mais c'est a la limite d'osciller. donc la conversion est pas mal mais ça doit pouvoir s'améliorer encore...d’où ma question !

au passage, merci au linky qui "sert a rien" pour cela. la sortie TIC envoie (entre autre):

1-la puissance apparente (qui ne sert a rien!) 2-pas de cos phi 3-pas de valeur quand on est en injection (puissance apparente a 0) 4-juste un bit qui dit "injection" ou "soutirage" (super l'info !) 5-pas d'info sur l'injection si on n'est pas producteur 6-mise a jour des infos toutes les 2 secondes

encore une grosse sal...ie inventé par des technocrates français un lundi matin après une grosse nouba le dimanche soir !!!!

Reply to
laurent

laurent a exprimé avec précision :

interressant, j'ai dans l'idée de faire ça aussi mais je comptais plutotfaire une approche temps réel consistant à tenter d'annuler le courant pour stocker/restituer.

Sinon pourquoi tu te lance la dedans, toi aussi tu ne peux revendre faute d'avoir fait travailler un pro pour ton installation ?

moi ça m'fou les boules pour rester poli, sans parler des subvension pour le solaire que tu ne peux toucher sans faire travailler un pro :-/

Reply to
Olivier B.

Le 12/01/2023 à 17:23, Olivier B. a écrit :

je fais du temps réel, des que la puissance est négative (injection) le PID régule la puissance injectée a -10W, en théorie c'est le maxi d'injection en autoconso.

j'ai que 1500W environ (4x370w) mais je suis très mal placé, j'ai un haut mur du coté du soleil le matin et le toit du voisin qui est 50cm au dessus du mien le soir. l'avantage c'est que j'ai eu les panneaux vraiment pas cher et j'ai fais le montage moi même en effet, je suis électricien industriel.

je comprend le problème de faire travailler un pro, en gros l'état te donne de l'argent, il en récupère une partie sur la TVA et les charges sociales (je suis artisan)

il y a la version autoconso jusqu’à 3000W maxi, pas de pro pour le montage et pas de consuel si on se débrouille bien ;-) j’attends mon CACSI même si tout fonctionne déjà mais .. chuuut!

dans mon cas j'ai un micro onduleur avec communication en 2.4GHz propriétaire donc obligé d'avoir un DTU spécifique pour avoir du modbus RTU ou TCP (en modbus TCP le DTU plante une requêtes sur 2!) a 250€ le morceau ça fait aussi mal au c.l !

aujourd'hui j'ai fais 1,481KWh avec un soleil pas trop mal et mon maxi instantanée est a 698,3W, je mesure dans l'automate a la seconde pour le calcul. le maxi que j'ai fais en 1 jour est a 2.3KWh environ depuis début décembre 2022, c'est tout neuf :-)

mon DTU plante au moins une fois par jour donc sur le cloud du constructeur j'ai 0 en production depuis plusieurs jours, j'ai plus envie de débrancher/rebrancher a chaque fois le DTU, surtout pour avoir une mise a jour toutes les 15 minutes et puis c'est pas plus mal, j'aime pas que quelqu'un sache combien je produit chez moi !

bonne soirée, laurent.

Reply to
laurent

laurent avait écrit le 12/01/2023 :

ce que j'appelle temps réel c'est de l'instantané, cad une boucle visant à maintenir le courant en aval de disjoncteur de branchement à zero, donc un travail avec des temps de réponse de l'ordre de l'audio.

L'idée que j'ai en tête c'est de conserver l'onduleur injecteur et de mettre en tête d'installation un tampon stockage/restitution pour maintenir tant que faire se peut un courant fournisseur nul, le zero injection est facile à garantir, mais j'ai quand même besoin du secteur pour les pics de conso et ... la nuit.

Même si globalement je produit plus que je ne consomme je ne compte pas me passer d'EDF car cela impliquerait une capacité de batterie trop importante, et je ne veux pas être dans le noir en cas de problème !

idem, matos de récupération, 2kW crête réelement injecté

heu... c'est surtout qu'une partie de cet argent sert à payer l'artisan ce qui n'incite pas les bricoleur à autoconstruire leur installation solaire. Je ne comprends pas pourquoi j'ai eu le droit de faire mon installation electrique avec passage du consuel, et que je ne peux pas faire la même chose pour le solaire ET bénéficier :

- de l'obligation d'achat qui au final n'en est pas vraiment une

- d'aides pour le solaire

oui mais quand j'ai installé je ne pouvais pas revendre sauf à produire un faux document.

bah moi j'injecte sans être dans les clous, coté sécurité l'installation est à la norme et ne présente donc pas de risques, mais je suis hors clous coté contrat raison pour laquelle je voudrais tendre vers du zero injection.

Je fais en moyenne un peu moins de 4kWh/jour l'hiver et plus de 8 l'été, pour anecdote cet été pendant plus de 2 jours j'ai eu une production supérieur de 30% par rapport à la normale, recoupée avec un voisin, sans que l'on ait réussi à trouver la moindre explication, mais je pense qu'il n'était alors pas bon de trop s'exposer au soleil !

j'ai aps ce problème, l'onduleur étant un vieux modèle :-)

pour le moment tout cela est à l'état de concept faute de temps :-/ A+ Olivier.

Reply to
Olivier B.

Le 12/01/2023 à 10:15, Olivier B. a écrit :

TDF assurait la définition des courbes et le contrôle anti parasite des variateurs d'éclairage des studios TV (entre autre).

Reply to
jules

[...]

Le 12/01/2023 à 16:57, laurent a écrit :

Quelle est la bande passante de la source solaire, 0-2 kW en combien de temps ?

Reply to
jules