Ventilo CPU , sense et ctrl, standard ?

Bonjour ,

je remonte une CM d'occase dans une carcasse de vieux DELL dont la CM avait rendu l'âme Ce dernier était équipé d'un ventilo arrière avec une sorte de conduit d'aspiration sur le dissip du CPU , que je pensais conserver.

Hors après vérification des couleurs des

4 fils + - sense et control et branchement à priori correct sur la nouvelle CM , le ventilo ne tourne pas ?

Pas de souci avec le petit ventilo d'origine du CPU aussi en 4 fils.

D'où ma question, est-ce que le mode de controle de vitesse est standard ou peut-il y avoir des incompatibilités ?

Merci d'une aide éventuelle.

Franck

Reply to
Franck T

Le 12/04/2012 14:42, Franck T a écrit :

Chez Dell, oui.

J'avais acheté une tour Dell d'occase sans carte son.

Quand j'ai essayé d'y mettre une de mes anciennes cartes son, aucune n'entrait dans le port PCI made by Dell :o/

Utilise un adaptateur Molex

jp willm

Le 12/04/2012 17:49, jp willm a écrit :

Bon il semblerait que le ventilateur en question était mort....

J'ai voulu essayer un autre fond de tiroir, après test et modif du connecteur pour adapter à celui de la CM, ca marche mais ca tourne toujours plein but comme si le contrôle était inexistant.... ? Une vraie soufflerie la bas dedans.... Bon je crois que je vais remettre le petit ventilo d'origine....

Reply to
Franck T

Le 13/04/2012 12:10, Franck T a écrit :

c'est normal qu'il tourne a fond car tu dis avoir du adapter le connecteur, il manque donc un fil, c'est donc le pwm qui manque.

Hello .

j'ai interverti l'ordre des fils dans le connecteur pour adapter au brochage de le CM. Il y a bien les 4 fils.

Mais sur ce ventilo que j'ai testé ensuite c'est bizarre : Avec le fil de contrôle en l'air , il tourne plein pot et si je met le fil de contrôle au 0V il passe en vitese réduite.

J'ai d'autre ventilo ou c'est le contraire : Pas de rotation si le fil de contrôle n'est pas activé... ?

D'où ma quetion sur l'aspect standard de ces trucs par pure curioisté...

Franck

Reply to
Franck T