Driver de diode laser

J'ai cité ce composant parce que selon eux, ça prévient aussi des surges dues a l'alimentation... Mais je ne suis pas certain qu'il soit aussi infaillible qu'ils le disent. C'est quand même fabriqué par Pangolin, mais je suis un vrai Saint-Thomas dans ce domaine :D

Oui, c'est instantané et ça s'appelle un COD d'ailleurs.

Ce ce coté là, ça a l'air stable avec 0,62W et un gros dissipateur.

Je m'en fabriquerai plutôt un à l'occasion... J'ai une idée, j'ai déjà fait une faisabilité avec des composants expérimentaux qui devraient convenir, et ça sera plus rigolo (et surtout moins cher!)

En plus j'ai pas les specs précises de ces diodes, récupérées dans des graveurs de DVD, je sais juste que les gens mettent une alim 5V, une bonne grosse résistance, et que ça marche. Mais je trouve ça un peu bourrin, alors si je pouvais trouver une solution simple, sûre, la plus élégante et qui permette de moduler... :)

Là j'ai déjà des lasers, mais je garde l'adresse, merci !

Sur de nombreuses diodes laser, ce n'est pas utilisable: le courant max (destruction) a froid est superieur au courant seuil laser a chaud! En plus la puissance, par rapport, a celle permise est ridicule et variable. Mais franchement, en dehors du plaisir de bricoler, il est beaucoup plus simple et moins cher d'acheter un pointeur laser (sauf pour moduler, et encore....). Je me rappelle l'epoque ou, faute de power metre fiable et etalonne, j'achetait 2 diodes laser identiques, je mesurai le flus lumineux avec une LDR et le courant laser que j'augmentait doucement. Quand je cassais la diode, je savais ou j'en etait et j'installais la 2e avec 30% de puissance optique en moins et notant soigneusement le courant de retour de la photodiode :-)

Nota; fabriquer un powermetre, c'est simple (encore que).... mais pour l'etalonner, il faut un autre powermetre.... (Si quelqu'un peut m'en preter un.... :-)

hpspt

Reply to
hpspt

Semblerait que ça ne soit pas le cas pour celles que j'ai essayées... La seule que j'ai cramée, c'était parce que j'ai poussé le bouton un peu trop fort. ^^'

Sinon, je pense que ça peut peut-être se régler par un soft-start vraiment soft ?

Il y en a un du club d'électronique local, qui s'est amusé à mesurer 150mW comme ça avec un powermetre de sa boite....

Faudrait le dépiauter sévèrement alors.

Barbare inside ! :D

Au club on a un powermetre pour diodes rouges et HeNe, mais il va jusqu'à 3mW seulement, c'est un peu faible, mais c'est toujours pratique !

-- cLx

On Jul 28, 7:29=A0pm, "jlp"

es

il

Mea culpa, j'ai deja repondu : voir la remarque de "cLx" et ma reponse :

et

sistor).

- On Jul 28, 7:20 pm, Jean-Christophe

- Exact, desole pour ma dyslexie !

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@e27g2000yqm.googlegroups.com...

oui, mais pour la modulation, ce n'est pas bon, il vaut mieux ne rien mettre du tout

Reply to
jlp

On Jul 28, 10:23 pm, "jlp"

Tu n'as pas lu ma reponse a "cLx" du 28/07/2009 20:50

# On Jul 28, 7:06 pm, cLx

e et

ansistor).

# On Jul 28, 8:50 pm, Jean-Christophe

- Exact, desole pour ma dyslexie !

# On Jul 28, 7:06 pm, cLx

n !

# On Jul 28, 8:50 pm, Jean-Christophe

- Oui, dans le cas d'une modulation ce serait plutot a eviter :-)

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@a13g2000yqc.googlegroups.com... On Jul 28, 10:23 pm, "jlp"

non, et je ne la vois pas. tu n'as pas la ref du mail ?

Reply to
jlp

'=C3=A0 3mW

Il suffit d'intercaler un att=C3=A9nuateur (en verre)

Reply to
Richard

On Jul 28, 10:37 pm, "jlp"

| Tu n'as pas lu ma reponse a "cLx" du 28/07/2009 20:50

Tu rigoles, je te l'ai recopie dans mon post precedent.

On Jul 28, 8:40 pm, cLx

=E0 3mW

Tu peux quand meme l'utiliser pour mesurer la puissance P d'une diode superieure a 3 mW : pulse la diode avec un signal de rapport cyclique 0 < T < 1 que tu demarres a zero puis que tu augmentes progressivement : la mesure du powermetre indique P' =3D P * T et tu en deduis la puissance plein pot de la diode P =3D P' / T

Je ne suis pas certain que la photo-diode reste linéaire si on s'écarte des spécifications de puissance instantanée max (ni qu'elle apprécie d'ailleurs), et ensuite, il faudrait déjà pouvoir moduler... tout en étant certain que les temps Tr Tf et tout ça se compensent bien ;)

Ce que l'on a déjà fait par contre, c'est de mettre un atténuateur (inconnu précisément) pour comparer deux lasers!

On Jul 29, 6:25 pm, cLx

te des

ailleurs),

Ah, ok, je comprends. Si la frequence de modulation du laser est assez elevee et le rapport cyclique suffisamment faible, la diode devrait (je dis bien "devrait") de par son inertie integrer les impulsions. Tant que le systeme en aval fait la mesure sur un periode plus grande que celle du signal de modulation, ca devrait coller.

D'apres les photos que j'ai vu sur ton site tu as deja bien avance ! Il me semblait avoir compris qu'a terme tu voulais moduler le laser ? Dans le cas ou tu as une entree pour un signal de modulation, tu peux appliquer un rectangle avec un rapport cyclique variable. Tu commences avec un rapport cyclique a zero, donc la puissance est strictement nulle, et si tu augmentes *tres* progressivement le rapport cyclique, il ne me semble pas que la photodiode courre un risque.

Ok

On met un filtre attenuateur jusqu'a obtenir 0.3 mW. Et on peut mesurer jusqu'a 3W (a la meme longueur d'onde)

Reply to
hpspt

des

e de le

Je

Il y a tous les mod=C3=A8les pour tous les types de diodes.

tique

gr=C3=A9e (en

n? Et donc

r, soit =C3=A7a

tre avec

Je ferai un relev=C3=A9 par palier d'une mn tension-courant-temp=C3=A9rat= ure

itant

les spikes, ou

Il faut raisonner sur les capacit=C3=A9s parasites dues =C3=A0 l'implanta= tion.=20 D'o=C3=B9 l'int=C3=A9r=C3=AAt de partir des implantations de chez Roithne= r ou IC HAus.

Reply to
Richard

En faisant attention =C3=A0 la densit=C3=A9 de puissance par mm2 pour ne = pas=20 cramer la photodiode et/ou le traitement de l'att=C3=A9nuateur.

Reply to
Richard

forum Laserfreak, il y a une section en français où il trouvera plein d'autres passionnés !

cLx a écrit :

Reply to
bernard 2+2

Merci, j'avais déjà un peu regardé sur photonlexicon, je vais voir ça.

Je parlais de ceci :

ça j'en sais rien ^^'