Alim diode laser verte ?

Bonjour,

j'ai ressorti de mes "archives" un petit laser vert de "spectacle" HS récupéré , de puissance ( d'après le fabricant ) 20/30 mW ?

Le bloc laser est un pavé d'environ 30x30x80 mm avec comme seule indication des idéogrammes ;-)

( Au passage dedans c'est pas joli, joli.. vis tordus en guise de butée de calage des miroirs , moteurs pas à pas qui semblent sortis d'une vieille imprimante qui serait restée dans une décharge sous la pluie ;-) Bref pas le top du made in China )

Il est alimenté par une petite alim à découpage HS, indiquant OUT 1,8V 0,5A ( alimentation encontinu du laser , pas de modulation ) mais qui porte un ajustable de sorte que je ne sais pas si elle sortait effectivement cette tension.

Avec une alim de labo j'ai essayé d'alimenter le laser sous cette tension. Il émet modestement et consomme environ 200 mA, poussé brièvement à 2V, pour 500 mA, le faisceau devient bien net.

Y a t'il une tension de seuil "standard" pour les diodes laser vertes , histoires de savoir si ce 2V essayé brièvment pourrait être maintenu sans dommage ?

Le grand gamin que je suis pourrais alors faire mumuse...

Merci.

Cordialement

Reply to
Franck T
Loading thread data ...

une recherche sur green laser vous donnera des idées. par exemple sur ce site:

formatting link

formatting link

Alain "Franck T" a écrit dans le message de news:

4adf071d$0$22144$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
Alain

Bonjour

En principe les diodes laser "vertes" sont alimentees en courant avec ou sans retour d'asservissement via une photodiode integree. Ce sont des composants fragiles qui n'aiment pas les surgcharges memes tres breves, la chaleur et l'electricite statique. A noter enfin que les diodes laser verte n'existent pas... (encore) Ce sont des diodes laser (puissantes) dans l'infra rouge lointain (1064nm) a la sortie desquelles un petit cristal non-lineaire (KTP) double la frequence pour obtenir du 532nm en plein dans le vert et en plus, en principe, un filtre infra rouge. Attention si le filtre infra rouge est inexistant ou inefficace, le faisceau devient encore plus dangereux pour les yeux: on en prend plain sans le voir...

Reply to
hpspt

Franck T a =C3=A9crit :

Les 2V ne comptent pas c'est le courant qu'il faut surveiller.

Reply to
Richard

"> Y a t'il une tension de seuil "standard" pour les

Les 2V ne comptent pas c'est le courant qu'il faut surveiller.

Oui , tu as raison, je me suis mal exprimé. Je n'ai fait qu'un rapide essai avec une alim de labo, et j'aurais plutôt du dire qu'à 500 mA la tension au borne de la diode était d'environ 2V ;-)

A l'origine je ne sais pas si le petit bloc à découpage offrait une regulation en courant ? Sur ces trucs bas de gamme peut etre foutent ils juste une source de tension et vogue la galère...

Problème est de savoir si ce courant d'essai pourrait être maintenu voir poussé... mais effectivement sans specifications sur la diode ( à part un "20 mW" annoncé pour le laser... pour le reste je ne lis pas les idéogrammes..) on ne peut sans doute en dire plus...

Allez bof, je verrais bien, je fais lui foutre 500 mA au pif, ca tiendra bien une soirée. De toute façon ça allait partir à la benne. Je garderais au moins la commande des miroirs pour des bricolages.

Merci pour vos interventions. Bonne soirée.

Franck

Reply to
Franck T

Normalement c'est un laser infrarouge dont la fr=C3=A9quence est doubl=C3= =A9e en=20 passant dans un cristal (la longueur d'onde est divis=C3=A9e par deux en =

cons=C3=A9quence). C'est le rendement du doublage qui fait la puissance "=C3=A9mise". La=20 puissance initiale de la diode IR est bien plus grande.

Reply to
Richard

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.