Alim diode laser verte ?

j'ai ressorti de mes "archives" un petit laser vert
de "spectacle" HS récupéré , de puissance
( d'après le fabricant )  20/30 mW ?

Le bloc laser est un pavé d'environ 30x30x80 mm
avec comme seule indication des idéogrammes ;-)

( Au passage dedans c'est pas joli, joli..
vis tordus en guise de butée de calage des miroirs ,
moteurs pas à pas qui semblent sortis d'une vieille
imprimante qui serait restée dans une décharge
sous la pluie ;-) Bref pas le top du made in China )

Il est alimenté par une petite alim à découpage
HS, indiquant OUT 1,8V 0,5A
( alimentation encontinu du laser , pas de
modulation ) mais qui porte un ajustable
de sorte que je ne sais pas si elle sortait
effectivement cette tension.

Avec une alim de labo j'ai essayé d'alimenter
le laser sous cette tension.
Il émet modestement et consomme environ 200 mA,
poussé brièvement à 2V, pour 500 mA, le faisceau
devient bien net.

Y a t'il une tension de seuil "standard" pour les
diodes laser vertes , histoires de savoir si ce 2V
essayé brièvment pourrait être maintenu sans dommage ?

Le grand gamin que je suis pourrais alors faire mumuse...

Merci.

Cordialement

Re: Alim diode laser verte ?
une recherche sur green laser vous donnera des idées.
par exemple sur ce site:
http://www.repairfaq.org/sam/laserpic/glpdpics.htm

http://www.repairfaq.org/sam/laserssl.htm

Alain
4adf071d$0$22144$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Re: Alim diode laser verte ?
Bonjour

En principe les diodes laser "vertes" sont alimentees en courant avec ou
sans retour d'asservissement via une photodiode integree.
Ce sont des composants fragiles qui n'aiment pas les surgcharges memes tres
breves, la chaleur et l'electricite statique.
A noter enfin que les diodes laser verte n'existent pas... (encore)
Ce sont des diodes laser (puissantes) dans l'infra rouge lointain (1064nm) a
la sortie desquelles un petit cristal non-lineaire (KTP) double la frequence
pour obtenir du 532nm en plein dans le vert et en plus, en principe, un
filtre infra rouge.
Attention si le filtre infra rouge est inexistant ou inefficace, le faisceau
devient encore plus dangereux pour les yeux: on en prend plain sans le
voir...

Re: Alim diode laser verte ?
Franck T a C3%A9crit :
Les 2V ne comptent pas c'est le courant qu'il faut surveiller.

Re: Alim diode laser verte ?

"> Y a t'il une tension de seuil "standard" pour les
Les 2V ne comptent pas c'est le courant qu'il faut surveiller.

Oui , tu as raison, je me suis mal exprimé.
Je n'ai fait qu'un rapide essai avec une alim de labo,
et j'aurais plutôt du dire qu'à 500 mA la tension au borne
de la diode était d'environ 2V ;-)

A l'origine je ne sais pas si le petit bloc à découpage
offrait une regulation en courant ?
Sur ces trucs bas de gamme peut etre foutent ils
juste une source de tension et vogue la galère...

Problème est de savoir si ce courant d'essai pourrait
être maintenu voir poussé... mais effectivement  sans
specifications sur la diode ( à part un "20 mW" annoncé
pour le laser... pour le reste je ne lis pas les idéogrammes..)
on ne peut sans doute en dire plus...

Allez bof, je verrais bien, je fais lui foutre 500 mA
au pif, ca tiendra bien une soirée. De toute façon
ça allait partir à la benne.
Je garderais au moins la commande des miroirs
pour des bricolages.

Merci pour vos interventions.
Bonne soirée.

Franck

Re: Alim diode laser verte ?

Normalement c'est un laser infrarouge dont la frC3%A9quence est doublC3%
A9%e en20%
passant dans un cristal (la longueur d'onde est divisC3%A9e par deux en =

consC3%A9quence).
C'est le rendement du doublage qui fait la puissance "C3%A9mise". La20%
puissance initiale de la diode IR est bien plus grande.