Driver de diode laser

Bonsoir !

Je me demandais si quelqu'un avait des trucs et astuces qui s'appliquent lorsque l'on conçois un driver de diode laser ? Rappel : le moindre pic de courant peut tuer la diode, même si ça dure pas longtemps, lorsque l'on mets sous tension ou lorsque l'on arrête le système. C'est important pour ne pas tuer la diode.

Pour entrer dans les détails :

- Commandable en tension (DC->10KHz, au moins)

- Transistor "en haut" (diode à la masse)

- Courant... de 100 à 250mA.

- Alimentation 5V.

- Pas d'asservissement de puissance optique.

Je suis parti sur un petit schéma avec des amplis-op, dont un différentiel sur une résistance de 10 ohms, pour a asservir en courant (+5V, mosfet, résistance, diode, masse), mais j'ai pas testé. Pour l'instant ça tourne avec une simple résistance ;))

Pour ceux qui veulent voir un peu ce que je fais :

Merci d'avance,

"cLx" a écrit dans le message de news: h4kvk4$t9h$ snipped-for-privacy@news.trigofacile.com...

Bonjour, à première vue tu fais du trafic sur le net !, quelle est la taille de tes fichiers ? j'ai abandonné le chargement du 1er fichier, il semble très gros. Cordialement Michel dit "Sam"

Reply to
Sam

C'est delicat d'utiliser des AOP pour les drivers de diode laser: lors des regimes transitoires: marche et arret. Perso, j'ai toujours utilise des circuits a transistors. Attention aussi si la distance entre le driver et la diode est trop grande, on peut aussi casser la diode (surintensite de qq ns). En general, un regulateur de tension comme reference, une paire differentielle et quelques transistors et c'est bon. Le probleme beaucoup plus complique, c'est de mesurer correctement la puissance optique de la diode laser pour regler le driver... La modulation en HF est aussi difficile... mais bon, jusqu'a qq kHz... Il faudrait un petit site Web pour mettre ces images en musique... :-)

hpspt

Reply to
hpspt

De l'ordre du méga chacun, brut de l'APN en réglage moyen... Je vais voir si je peux redimensionner un peu.

Oui, j'avais prévu de bien damper avec du RC partout, mais bon, autant demander a des experts[1], ici en général il y a a peu près toujours quelqu'un qui est plus au courant que soi-même des problèmes de ce genre. :)

Et puis damper comme un malade, ça va peut-être rendre la modulation bien lente. J'avais fait des simus spice a un moment, ça tenait quelques kHz si je me souviens bien (ça fait un moment), mais bon, ce n'est qu'une simu.

Et même mon DPSS tout fait, son blanking rame un peu quand même. Donc peut-être que ce n'est pas si évident que ça.

Ben c'est ça que je veux éviter justement ! Je me suis préparé une "fausse diode" pour les tests avec une résistance, une led, et des 4007 en série pour simuler la diode laser, mais aucune chance que je puisse observer ce qui se passe à l'échelle de la nanoseconde avec mon scope 50MHz !

Si tu as un schéma qui marche, je prends :) Longueur du câble bifilaire :

20cm max. (bifilaire, mais c'est pas certain que le courant de masse y passe intégralement, j'ai un bon gros boîtier métallique).

J'avais essayé de faire une modulation shunt, mais je me suis arrêté quand je me suis aperçu que ça bouffait beaucoup trop de puissance et que l'empreinte de la résistance balast s'est imprimée dans un de mes doigts.

J'approxime avec l'intensité consommée, sans mesurer la puissance optique (en plus comme ça, ça casse pas au démarrage si on fais un réglage fixe a chaud, même si un petit softstart serait pas de refus.. :)

Quelques, c'est au dessus de 10kHz ? ;) On pourrait aussi dire que ça ne sert a rien de couper complètement le courant, seulement le faire baisser juste en dessous du seuil du laser (mais bien en dessous, parce que rien ne doit laser quand c'est arrêté!).

Pour ceux qui ont de la patience, j'ai une vidéo d'un ami en train de faire du glowstick, mais avec mon upload adsl, ça va pas aller vite ;) SVP limitez votre débit de download si vous savez le faire:

23Mo attention !

Il y a aussi ceci :

(mais ça rend beaucoup moins bien, c'est un test...)

Merci, et a+

1: Mais il ne faut pas trop demander si un tube a vide c'est mieux qu'un
transistor ! :)

Sinon, la-dedans, on trouve a peu pres tout (en anglais) mais je suppose que tu connais...

hpspt

Que pensez vous de ceci ? Est ce que c'est une arnaque, ou est ce vraiment sérieux comme composant (voir les pages d'explications) ?

cLx wrote:

"cLx" a écrit dans le message de news: h4lakn$7gs$ snipped-for-privacy@news.trigofacile.com...

Bof, une diode laser est extremement sensible a l'electricite statique, mais une fois connectee a son driver, a mon avis, il n'y a plus aucune precaution a prendre.... Ce que n'aime pas les diodes lasers:

- les surintensites, meme tres breves, le courant de destruction de certaines diodes est tres proche du seuil laser, et tout ca varie pas mal avec le modele et la temperature.

- l'echauffement thermique

- l'electricite statique. On peut souder (en prenant les precautions adequates, les broches ensemble, souder les connexions du driver puis couper le court-circuit... A mon avis, il vaut mieux depenser ses sous pour acheter un powermetre, il y a des petits modeles pas trop chers... par exemple:

environ 250 E

Sinon des lasers pas chers chez

(mais attention aux specs, a mon avis, il faut diviser la puissance par 2, ceci dit le dernier pointeur laser que j'ai achete chez eux me permet de decouper le plastique...)

hpspt

Reply to
hpspt

"Sam" a écrit dans le message de news:

4a6e0a5a$0$23475$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

?? 1Mo de donnée c'est même pas 5s avec un ligne standard pas top...

Reply to
Stephane Legras-Decussy

de

on mets

En principe: un PNP monte en generateur de courant constant avec son emetteur sur le + de l'alim, et son collecteur alimentant l'anode de la diode laser, cathode a la masse.

Pour eviter les transitoires a la mise sous tension: un condo en parallele sur cette source de courant donne une tension qui croit lineairement ( dV =3D 1/C * i * dt ) et ce condo sert de passe-bas pour filtrer les pics.

HTH

e que=20

Apr=C3=A8s quelques ann=C3=A9es dans le domaine, il me semble que une des= =20 solutions c'est d'utiliser les produits faits pour :

qui montre bien l'approche globale.

Et si c'est pour le fun de r=C3=A9aliser des circuits =C3=A9quivalents. Les sujets sont diff=C3=A9rents :

1/ Il faut une cavit=C3=A9 pour laser, c'est le traitement optique d=C3=A9= pos=C3=A9 (de=20 tr=C3=A8s faible =C3=A9paisseur) sur les faces de la diode qui forment le= s deux=20 faces de la cavit=C3=A9. Une surcharge en densit=C3=A9 d'=C3=A9nergie par= un pic de=20 courant perce le traitement et le laser devient une led. Il faut donc se prot=C3=A9ger de ces pics de courant, =C3=A0 l'allumage e= t en=20 fonctionnement. 2/ Il faut prot=C3=A9ger la diode de la temp=C3=A9rature. C'est 250mA sou= s 2V dans=20 un cube de 300=C2=B5m d'ar=C3=AAte. Un bon radiateur avec les probl=C3=A8= mes de plus au=20 boitier etc... Le rendement de la diode change avec la temp=C3=A9rature, il faut donc=20 connaitre courant et puissance optique pour limiter la densit=C3=A9 optiq= ue=20 sur le traitement etc... sinon il faut sous employer le composant. 3/ La modulation : il faut limiter au max la bande passante en =C3=A9vita= nt=20 tous les spikes, et over queqchose etc.. La diode passe des GHz.
Reply to
Richard

n pic=20

)=20

mais le courant dans la source de courant n'aura pas de pic, ce qui prot=E8ge bien la diode.

de plus, un condo sur la base du PNP pourrait retarder la mise en conduction de ce dernier, donc faire un "slow start" pour la diode (mais la r=E9gulation serait moins rapide en cas de transitoire sur l'ali= m qui n'aurait pas =E9t=E9 filtr=E9e par un gros condo).

ceci dit, je suis s=FBr que d'autres ont r=E9solu ce probl=E8me il y a 20= ans.

yg

--=20

/

whygee

bonsoir si tu mets un condo en parallele avec une source de courant, tu auras un pic de courant au démarrage. (limite par l'impedance de l'alim uniquement)

Reply to
jlp

On Jul 28, 6:02=A0pm, "jlp"

pic

Non, puisqu'il s'agit d'une source de courant *constant* !

J'imagine qu'il vaut mieux mettre le condensateur aux bornes de la diode et pas aux bornes de la source de courant (résistance d'émetteur et transistor).

Ça à l'avantage d'être simple... Encore faut il voir en modulation !

On Jul 28, 7:06=A0pm, cLx

et

sistor).

Exact, desole pour ma dyslexie !

!

Oui, dans le cas d'une modulation ce serait plutot a eviter :-)

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@d4g2000yqa.googlegroups.com... On Jul 28, 6:02 pm, "jlp"

et alors ? quand tu branches l'alim, le condo est déchargé et ta diode se trouve en serie avec ce condo. donc elle voit toute la tension d'alim a ses bornes.

le gene de courant n'a rien a foir la dedans, car il est courcircuité, il n'aura une utilité que quand la capa sera chargée

Reply to
jlp

le courant dans la source de courant n'en aura pas, c'est la definition d'un géné de courant. mais cela ne protege en rien la diode, car lors de la mise sous tension le courant passe par le condo et tension aux bornes de la diode = tension d'alim => diode hs

oui, mais plus moyen de moduler par la base

ce qui a été dit par jean christophe est efficace et simple: un transistor monté en géné de courant (mais sans capa aux bornes) , mieux 2 transistors dans le meme boitier, en miroir de courant

Reply to
jlp

Composant intéressant, mais exotique. Penses-tu qu'il soit possible de le moduler, et qu'il se passe de la diode de détection de puissance ? Je regardes de plus près.

C'est sur un bon radiateur et ça tient bien 0,62W (230mA sous 2,7V) en continu... Du coup sous prétexte de bien vérifier courant et tension, je me suis amusé jusqu'à pas d'heure hier soir :)

Bien obligé, la diode que j'utilise n'a pas de photodiode intégrée (en théorie, quand le semiconducteur chauffe, son Vf doit diminuer, non? Et donc augmenter un peu le courant... Mais je n'ai pas réussi a le mesurer, soit ça se voit pas, soit j'ai pas eu le temps de donner un coup de multimètre avec que cela ne s'échauffe).

D'accord et merci ! Des conseils plus en détails pour éviter les spikes, ou juste mettre des RC de partout ça suffit ?

Voire même une source de Wilson ? Si ça ne génére pas des spikes... Cela représente l'inconvénient de me bouffer 230mA pour rien sur l'alim...