déterminer le courant délivré par le 12 V d'un co nnecteur Maloc d'une alimentation de pc

Bonjour,

Je suis actuellement en train de faire des tests avec un Malox de l'aliment= ation d'un ordinateur.Comment puis-je d=E9terminer l'intensit=E9 d=E9livr= =E9 par ce 12 V et la puissance.

Merci par avance.

ps newbie

Reply to
tgoerlant

Le 26/08/2012 18:19, * snipped-for-privacy@gmail.com* a écrit fort à propos :

Bonjour, Trop facile, il suffit d'utiliser une pince ampèremétrique à effet Hall, instrument qui permet de mesurer le courant continu parcourant un conducteur enserré par la pince, sans contact métallique. Ensuite P = U*I. Maintenant, à toi de m'apprendre ce qu'est un Malox ?

Reply to
geo cherchetout

Le dimanche 26 ao=FBt 2012 18:56:39 UTC+2, geo cherchetout a =E9crit=A0:

propos :

ensit=EF=BF=BD

e =EF=BF=BD effet Hall,=20

eur=20

=3D U*I.

Bonjour Geo Cherchetout, merci pour ta r=E9ponse.=20

Je me suis tromp=E9, ce n'est pas un Malox mais connecteur Molex ,l'anc=EAt= re du S-ATA, Ce connecteur permet d'alimenter un disque dur IDE ou un lecte= ur graveur IDE.

Reply to
tgoerlant

Le 26/08/2012 19:29, snipped-for-privacy@gmail.com a écrit :

je viens d' apprendre encore quelque chose merci

Reply to
bp

Le dimanche 26 ao=FBt 2012 19:46:52 UTC+2, bp a =E9crit=A0:

ique =EF=BF=BD effet Hall,

De rien

Reply to
Thierry Goerlant

Si dans le circuit tu insère un ampèremètre (contrôleur universel) et que tu met en route ton appareil, tu obtiendras le nombre d'ampère(ou milliampère) et comme P=UxI, tu auras les watts.

a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@googlegroups.com... Bonjour,

Je suis actuellement en train de faire des tests avec un Malox de l'alimentation d'un ordinateur.Comment puis-je déterminer l'intensité délivré par ce 12 V et la puissance.

Merci par avance.

ps newbie

Reply to
tonton68

Bonjour Tonton68,

Oui mais comme je ne connais pas l'intensit=E9 du courant je n'ai pas envie= de grier des composants. comment puis-je faire?

Reply to
Thierry Goerlant

"Thierry Goerlant" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@googlegroups.com... Bonjour Tonton68,

Oui mais comme je ne connais pas l'intensité du courant je n'ai pas envie de griller des composants. comment puis-je faire? ============= C'est l"l'ampèremètre qui te donnera la valeur du courant, (but recherché) l'intensité du circuit alimenté par ... l'alimentation (l'ampèremètre est en série dans la boucle alim appareil alimenté. Aucun risque de griller l'alimentation, cet appareil ne "délivre" pas de courant, il le mesure .. ( en en prélevant un peu s'il est de type basique(multimètre))

Reply to
Maioré

Le 27/08/2012 12:57, *Maioré* a écrit :

Aucun ampèremètre ne « prélève » le moindre courant, il est intégralement parcouru par le courant à mesurer. En revanche, comme sa résistance interne n'est pas nulle, elle occasionne une chute de tension qui peut se traduire par une petite modification du courant dans la charge. (Par rapport au courant en l'absence d'ampèremètre.) Dans le cas d'un ordinateur, je ne sais pas si la charge sur le 12 V présente une résistance dynamique positive ou négative mais je pense qu'on peut généralement négliger l'erreur introduite par la résistance de l'ampèremètre compte tenu de l'imprécision intrinsèque de l'appareil de mesure. C'est encore plus vrai quand on utilise une pince ampèremétrique spéciale courant continu.

Reply to
geo cherchetout

"geo cherchetout" a écrit dans le message de news: 503b8893$0$6189$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

============ Si forcément il faut savoir que l'intensité totale mesurée etant la somme des courants en série , il prélève(soustrait , modifie l'intensité ) >. Pour que l'intensité du circuit à mesurer ne soit pas modifiée, il faudrait que la résistance interne de ampèremètre soit "nulle". Soit, elle est négligeable devant un courant "un peu" important , raison pour laquelle j'ai bien précisé, " un peu" et "ampèremètre basique"

Reply to
Maioré

Le 28/08/2012 12:32, *Maioré* a écrit :

Désolé de te contredire mais cette thèse fantaisiste ne peut que semer la confusion dans l'esprit des débutants. Par définition, l'intensité du courant est la même dans tous les dipôles constituant un circuit série. (Ici alimentation, ampèremètre et charge.)

Reply to
geo cherchetout

On 28 ao=FBt, 12:54, "Maior=E9" ;

| "geo cherchetout" : | Aucun amp=E8rem=E8tre ne =AB pr=E9l=E8ve =BB le moindre courant.

Non : PAR DEFINITION, dans un circuit s=E9rie l'intensit=E9 est la m=EAme partout.

Et o=F9 va ce courant ?

Donc, tu confonds courant et tension. ( et tu induis les lecteurs en erreur )

"geo cherchetout" a écrit

============ On discute ... (parallélement au sujet) Pour ça oui, mais écrire "un peu" ne sème pas un grand doute. En exagérant par exemple, Un amperemétre équipé d'un shunt de 10 Ohms provisoirement inséré dans circuit sous 24 volts avec une charge de 100 Ohms indique 218 mA ( [24/(100+10) =218 ] ) Alors que sans l'ampèremètre .. et le shunt l'intensité sera réellement de 240 mA . [ 24/(100+0) =240 ] . L'ampèremètre à donc introduit une erreur Bon d'accord, la valeur du shunt est calculée pour minimiser l'erreur mais même si elle est peu importante cela souligne parfois qu'avec un ampèremètre basique, comme un multimètre, surtout analogique, ou en utilisant un mauvais calibre , une mesure peut etre fantaisiste.

Reply to
Maioré

Mais le shunt n'a "prélevé" aucun courant. Il a juste modifié l'impédance de la connexion entre le générateur et le récepteur, ce qui à pour effet d'introduire une chute de tension, ce qui influence sur le courant absorbé par la charge (la résistance, dans ton exemple). Avec une source de courant parfaite, la mesure n'aurait d'ailleurs pas été modifiée, et si le récepteur avait eu un régulateur à découpage, l'intensité mesurée aurait même pu être plus élevé !

Bref, on pinaille, on pinaille, mais bon quand même, c'est important non ? :)

-- c.

Jean-Christophe a écrit :

Bonsoir,

Je suis désolé mais, AMHA, Majoré a raison et j'ai aussi été tenté de faire la remarque.

A part un appareil ferromagnétique où le courant à mesurer traverse entièrement la bobine, la plupart des ampèremètres utilisent un galvanomètre à cadre mobile avec une résistance shunt de très faible valeur.

Le circuit équivalent entre les points de mesure A et B est donc un circuit parallèle. Dans la première branche, l'on trouve la résistance shunt (choix de la gamme de mesure), parcourue par le courant demandé par la charge I shunt. Dans la 2 ème branche,on trouve la résistance interne du cadre du galvanomètre (en fil très fin), parcourue par le courant I galva.

La loi des n?uds s'applique bien au point A et au point B mais comme I galva est très petit devant I shunt, on peut le négliger en pratique mais pas en théorie.

Admettre que l'on peut obtenir une action mécanique (faire bouger l?aiguille) sans consommer de courant, donc de puissance, revient à croire au mouvement perpétuel.

Oui, l'ampèremètre idéal devrait avoir une résistance nulle. Oui le voltmètre idéal devrait avoir une résistance infinie Oui mesurer, c'est se tromper.

--
Sylvain
Reply to

Le 28/08/2012 17:54, *Jean-Christophe* a écrit fort à propos :

Et surtout, où passe le courant supposé principal ?

Reply to
geo cherchetout

Le 29/08/2012 00:09, *Sylvain POURRE* a écrit fort à propos :

Certes, mais les deux branches sont *dans* l'appareil de mesure. Pour qu'on puisse dire que celui-ci détourne une partie du courant, il faudrait que l'autre partie passe ailleurs, ce qui n'est pas le cas.

Reply to
geo cherchetout

On 29 ao=FBt, 00:09, Sylvain POURRE :

| Jean-Christophe a =E9crit : | Non : PAR DEFINITION, dans un circuit | s=E9rie l'intensit=E9 est la m=EAme partout.

Ma=EFor=E9 a tort lorsqu'il dit que " l'amp=E8rem=E8tre pr=E9l=E8ve un peu de courant " comme il a tort d'affirmer que " l'intensit=E9 totale mesur=E9e etant la somme des courants en s=E9rie ... "

Qu'il se trompe, c'est une chose ; qu'il induise en erreur des lecteurs novices, c'est autre chose qu'il est normal de corriger.

Le fait qu'un amp=E8rem=E8tre r=E9=E9l n'ait pas une r=E9sistance nulle ne change rien au fait que si l'intensit=E9 n'est pas la m=EAme qu'avec un amp=E8rem=E8tre id=E9al =E0 r=E9sistance nulle, c'est uniquement parce-que l' IMPEDANCE totale du circuit a chang=E9 et que les TENSIONS partielles ne sont plus les m=EAmes.

Vu du circuit, l'amp=E8rem=E8tre a DEUX bornes connect=E9es en SERIE dans le circuit : l'intensit=E9 y est la m=EAme partout.

Mesurer en se trompant, ce n'est pas mesurer. Quand les valeurs mesur=E9es sont diff=E9rentes des valeurs th=E9oriques, on sait bien pourquoi ; alors on en tient compte dans la th=E9orie et ainsi on justifie les r=E9sultats des mesures : il n'y a pas plus d'erreur que de tromperie.