dissiper un TO-92 ? - suite

Suite du fil http://groups.google.ci/group/fr.sci.electronique/browse_threa =
d/thread/816de2e9c0de030d
auquel je ne peux plus rajouter de contribution, parce que l'interface
de google ne veut pas, et que les archives de mon FAI se limitent E0% 6
mois.

1: mon montage marche toujours. Pour rappel, lemontage est un limiteur
de courant utilisE9% dans ma voiture, pour rE9%guler E0% 280mA des LEDs; le
MOS absorbe donc entre 2 et 4W selon que le moteur est allumE9% ou pas.
Comme c'est un plafonnier reliE9%au dE9%tecteur des portes, il s'allume
surtout moteur E9%teint, mais plusieurs fois par jour, durant 35s. Un an
plus tard, aucun problE8%me.

2: je viens de croiser une application professionnelle ou des TO92
sont dissipE9%s. C'est un ampli haut de gamme, intE9%grE9% E0% un caisson d=
basse; genre JBL (ou un concurrent de prestige comparable). Je n'ai
pas idE9%e de la puissance rE9%ellement absorrbE9%e par ces deux boitiers,
mais ils sont flanquE9%s sur le radiateur principale, entre deux TO-220.
3D%> pour ceux qui en doutaient, bah, les industriels le font :)

Je reviendrai dans 2j pour poster l'URL des photos.

Re: dissiper un TO-92 ? - suite
http://groups.google.ci/group/fr.sci.electronique/browse_thread/thread/816de2e9c0de030d

Cela peut aussi etre des transistors ou des capteurs thermiques destinés a
réguler ou limiter la temperarture de l'ampli et agir sur un courant de
repos ou une protection..
Tres classique dans les amplis a transistors bipolaires en classe AB

Re: dissiper un TO-92 ? - suite
s a

Ce sont des BJTs, ils sont montE9%s en miroirs; j'ai la documentation,
je pensais que c'E9%taient des TIP35C et TIP36C, mais comme ces refs
sont en TO220, ca doit plutot EA%tre B649A et D669A qui m'ont l'air
montE9%s en drivers pout les TIP. ... ils sont deux, et montE9%s en
miroirs.

Si tu peux dE9%crire la configuration typique du limiteur auquel tu
pense, je pourrai tenter une mE9%ditation sur le sujet.

Mais vu qu'ils sont sur le chemin du signal, et qu'il y a dE9%jE0% un
limiteur de puissance, et un filtre frE9%quence en amont, et qu'ils sont
deux ... je pense qu'ils sont des drivers de puissance pour la base de
l'E9%tage de "trE8%s forte puissance". La sortie des TIP va directement
alimenter le HP.

Mais je n'arrive pas E0% lire le numE9%ro de composant sur la photo, donc,
impossible de certifier E0% 100% qu'ils sont lE0% ou je crois dans le
schE9%mat.

Re: dissiper un TO-92 ? - suite
Je rejoins alain-denis, quel intérêt à mettre un petit TO92 pour
attaquer de la puissance, alors qu'il est facile de mettre plus gros.

Dans le cas de ton ampli, ce n'est pas un problème de place.

Typiquement, on trouve sur les amplis des transistors utilisés en diodes
dans le circuit de polarisation, et couplé thermiquement.

comme le VBE diminue quant un transistor chauffe, un ampli classe AB
verrait son courant de repos augmenter au fur et à mesure que les tr de
puissance chauffe, ce qui augmenterait l'échauffement, bref il pourrait
y avoir emballement thermique.

la tension de polarisation de l'étage de puissance est alors souvent
donnée par une ou des diodes ou transistors qui voient leur tension AK
ou VBE suivre la même loi en fonction de le température, ainsi la
polarisation s'adaptent en fct de le température et le courant de repos
reste constant.

JJ

Re: dissiper un TO-92 ? - suite

http://picasaweb.google.com/doublehp/SciElectronics#5429305269767163298