Re: déphaser un signal triangulaire

4c7fc65f$0$8374$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

ton besoin ne correspont t'il pas  tout simplement a rajouter une tension
continue réglable sur ta dent de scie

Re: déphaser un signal triangulaire
On Sep 3, 11:36A0%am, "jlp"

| Je me demandais comment dE9%phasE9% un signal triangulaire

Ca changerait uniquement l'amplitude, pas la phase.

Re: déphaser un signal triangulaire

snipped-for-privacy@t20g2000yqa.googlegroups.com...
On Sep 3, 11:36 am, "jlp"

| Je me demandais comment déphasé un signal triangulaire

le fait de rajouter une tension continue ne  changera en rien l'amplitude
crete crete, et si j'ai bien compris, c'est pour recaler un balayage de
scope XY, cela reviendra a pouvoir centrer le balayage, ce qui doit etre le
but recherché, ou alors je n'ai pas compris le but de la manip.

Re: déphaser un signal triangulaire
On Sep 3, 4:17 pm, "jlp"

| Ca changerait uniquement l'amplitude, pas la phase.

En crete/crete oui, mais en instantanE9% ca changera
bien l'amplitude du signal, et pas la phase.

Ah ok, maintenant je comprends ce que tu proposes.
Mais dans ce cas il n'a pas besoin de dE9%phaser.

On ne sait pas trop, il n'a pas vraiment prE9%cisE9%.

Re: déphaser un signal triangulaire
Et bien essayons de préciser :

Soit une sonde qui pulvérise un morceau de wafer (à analyser)
Cette sonde pulvérise le matériaux en balayant un carré avec des signaux
en dents de scie :çà je peut pas changer.
Les ions extrait du matériaux sont accélérés à 4500V et traverse une
distance 1.8m.
Problème : entre le moment ou la sonde arrive à un endroit du carré
(enfin le cratère carré creusé) et le moment ou l'ion a atteint le
dispositif de comptage 1.8m plus loin et bien il s'écoule entre 2µs
(pour l'hydrogène) et une 30ène ou 40ène de µs.
De ce fait si je cherche à visualiser tel quel , et sachant que la sonde
qui creuse traverse le carré en environ 50µs et que le balayage est
triangulaire je me retrouve avec une image dédoublée : Si le signal
avait été en dent de scie on est d'accord pour dire que l'image de l'ion
va se retrouvé décalé à l'écran de l'image du temps de vol (par exenple
10µs pour un ion d'aluminium)
Or le signal est triangulaire ,et le l'image de l'ion va se retrouvée
dédoublée.
pour retrouvé une image recentrée et donc non dédoublé il me faut
déphaser le signal de balayage (ou faire un décalage comme à dit je sais
plus qui)CELA EXPLIQUE le déphasage;
Pourquoi un déphasage variable : et bien comme l'ion ont une masse
différente ,ils se retrouvent avec un temps de vol différents (les ions
les plus lourd mettent plus de temps à arriver au dispositif de comptage.

J'espère avoir éclaircie (et pas trop fait mal à la tête pour cette fin
de semaine)

Re: déphaser un signal triangulaire
On Sep 3, 5:06 pm, bourvil

Faut faire attention E0% la fumE9%e ( smoke on the wafer :-)

Wow, 900 kilomE8%tres/seconde pour l'hydrogE8%ne ?

Comment se fait la visualisation ?
C'est juste une dE9%tection du passage des ions,
ou c'est vraiment une image en 2D ?

C'est meme pire : il y aura superposition d'une image
E0% l'endroit et d'une autre E0% l'envers ( retournE9%e )

Ok.

Justement : d'ou vient ce signal triangulaire ?
Ne peux-tu pas plutot agir E0% la source et le gE9%nE9%rer toi-meme
pour rE9%soudre le problE8%me ? (ou alors je n'ai pas compris)

Le dE9%phasage conservera une forme d'onde triangulaire,
n'auras-tu pas toujours une image dE9%doublE9%e ?

Ok.
IntE9%rE9%ssant comme projet ...

Re: déphaser un signal triangulaire

tiens j'avais jamais calculé leurs visite

L'ion sélectionné viens frapper un dispositif de comptage
(multiplicateur d'électron : un ion donne naissance à une impulsion
remise en forme ttl d'environ 28ns de large)

Non je ne peut pas agir sur la source

non ,l'ion mettant un temps T pour arrivé au dispositif de comptage
En déphasant mon signal qui me permettra de visualiser mon image ne sera
plus dédoublée car le signal triangulaire va se retrouvé décalé du temps T
J'ai essayé de faire des petits chrono (avec paint donc désolé)
http://cjoint.com/?jdslziLIq0

Re: déphaser un signal triangulaire
On Sep 3, 6:12 pm, bourvil

Donc tu visualises juste une impulsion ?

 du temps T

Ok.

Si j'ai bien compris le problE8%me, peut-etre
pourrais-tu simplement transformer le signal
triangulaire en une rampe synchrone ?

Le principe consiste a laisser passer la rampe montante
et E0% commuter la rampe descendante sur un AOP inverseur
ca qui donne une rampe  (E0% frE9%quence double)
http://cjoint.com/?jdssXB52XH

Re: déphaser un signal triangulaire

Merci c'est plus clair, au dE9%but E7%a aurait aidE9%.
On peut donc E9%crire :
1/ Un signal triangulaire E0% 10 kHz  (fixe)
2/ Un dE9%phasage rE9%glable de 1 E0% 50 B5%s soit ->50%

si le besoin est urgent : je le fais avec un ou deux quad AOP un AOP20%
intE9%grateur transforme un carrE9% en triangle trE8%s correctement, un A=
OP20%
comparateur (E0% hystE9%rE9%sis)  avec un potentiomE8%tre sur le triangle=
 gE9%nE8%re20%
le retard en livrant des carrE9%s qui sont E0% nouveau intE9%grE9%s en tr=
iangle.20%
Un ou deux AOP pour retourner les signaux etc...
sinon un PIC et du soft.

> [...]

erse une
 > distance 1.8m.
 > ProblE8%me : entre le moment ou la sonde arrive E0% un endroit du carr=
E9%
> [...]

1/ Un signal triangulaire E0% 10 kHz  (fixe)
2/ Un dE9%phasage rE9%glable de 1 E0% 50 B5%s soit ->50%

si le besoin est urgent : je le fais avec un ou deux quad AOP un AOP20%
intE9%grateur transforme un carrE9% en triangle trE8%s correctement, un A=
OP20%
comparateur (E0% hystE9%rE9%sis)  avec un potentiomE8%tre sur le triangle=
 gE9%nE8%re20%
le retard en livrant des carrE9%s qui sont E0% nouveau intE9%grE9%s en tr=
iangle.20%
Un ou deux AOP pour retourner les signaux etc...

Pas trop urgent ,en plus je fait çà entre deux manips...

Re: déphaser un signal triangulaire

A9% avec des20%
A0% 4500V et traverse une

Si c'est pas trop urgent alors :

http://cjoint.com/?jeujCuJZdi

Re: déphaser un signal triangulaire
Merci je vais essayer la semaine prochaine ,et tiendrais de toute façons
au courant de l'évolution ...

Re: déphaser un signal triangulaire
Le 04/09/2010 22:22, bourvil a C3%A9crit :
A9% avec des
A0% 4500V et traverse une
A7%ons
Attention il y a un piC3%A8ge dans le schC3%A9ma du comparateur.

Re: déphaser un signal triangulaire
On Sep 4, 8:13 pm, Richard

Bien vu !

J'ai planchE9% ceci, plus simple
http://cjoint.com/?jfpTl2TCWV

Re: déphaser un signal triangulaire
On Sep 5, 3:49A0%pm, Jean-Christophe

oops ... inversion de la sortie :
http://cjoint.com/?jfrSH5Ob2h

Re: déphaser un signal triangulaire

4c811e66$0$21616$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

bonjour
il va falloir faire un montage un peu plus chiadé:

detection de signe de la rampe de reference (on se retrouve donc avec un
signal carré de meme frequence a la place du triangle).
detection de front avec un ou exclusif et 1 rc (donc impulsions a frequence
double, et passage en niveaux logiques)
retard reglable  avec un  monostable.
division par 2 de cette frequence (donc carré a meme frequence que le signal
d'entrée)
puis intégration de ce signal, et decalage de la tension de sortie (avec le
meme AOP). la R de l'intégrateur etant variable pour pouvoir régler
l'amplitude de balayage

mais pour rester precis, il va falloir generer une impulsion fine apres la
régénération du carré (toujours avec un ou exclusif et 1 rc) qui servira a
remettre a 0 l'intégrateur, pour eviter que celui ci ne dérive dans le
temps.

tu as tout ce qui faut, y compris la possibilité de resortir des synchros si
cela est utile..

Re: déphaser un signal triangulaire

snipped-for-privacy@b34g2000yqm.googlegroups.com...
On Sep 5, 3:49 pm, Jean-Christophe

il y a tout de meme un probleme:
quelle est la valeur de la composante continue en sortie ?

Re: déphaser un signal triangulaire

| quelle est la valeur de la composante continue en sortie ?

Elle vaut zE9%ro si le signal d'entrE9%e est lui-meme symE9%trique
(par rapport E0% la masse) donc que sa composante continue est nulle.

Si le signal d'entrE9%e a une composante continue,
il faut la supprimer avec un diffE9%rentiateur CR en entrE9%e,
et dE9%caler la tension de sortie (par rapport E0% la masse)
pour ajouter l'offset voulu.

L'alim (+E et -E) est symE9%trique par rapport E0% la masse :
les deux NAND de la bascule s'alimentent entre +E et -E.

Site Timeline