Vernis de tropicalisation

Bonsoir,

Je vis sous les tropiques, face =E0 la mer. L'humidit=E9 y est, vous=20 imaginerez, fort =E9lev=E9e, ainsi que la condensation.

Bilan au bout de 3 ans :

- Trois ordinateurs neuf (11 mois chacun, garantie refus=E9e pour=20 utilisation dans des conditions extr=EAmes), autant d'ordinateurs usag=E9= s.

- Deux t=E9l=E9s (une seule pour cause d'humidit=E9; l'autre c'=E9tait un= e=20 surtension - cause r=E9solue) - pas de garantie applicable

- Quatre d=E9codeurs le t=E9l=E9 satellite (garantis, mais c'est compliqu= =E9) -=20 mais ils sont scell=E9s.

- Trois mini-cha=EEnes audio

- Quantit=E9 d'autres appareils que j'oublie.

Sur tous, on constate des traces de sel et de moisissures, parfois des=20 br=FBlures sur les cartes.

Suite =E0 une discussion sur fr.comp.sys.mac.materiel, je me suis d=E9cid= =E9e=20 =E0 faire livrer 5 spay de vernis de tropicalisation (acrylique).

J'aimerais recueillir ici des conseils, peut-=EAtre m=EAme un tutoriel=20 d'utilisation.

Ce que je sais (ou crois savoir) :

je d=E9monte les cartes (logique, son,...) des appareils, je prot=E8ge le= s=20 points de connexion, je vaporise, je laisse s=E9cher, je r=E9tablis les=20 connexions que je vaporise =E0 leur tour.

Ce que je crains : de tout d=E9molir :-)

Ce que j'aimerais savoir : pr=E9cautions =E0 prendre, pr=E9paration avant= =20 l'op=E9ration (j'ai lu dans un autre fil qu'on pouvait nettoyer =E0 l'alc= ool=20 avant ?) Quelle est la dur=E9e de vie d'une telle application ? Faut-il (peut-on) r=E9p=E9ter l'op=E9ration au bout d'un certain laps de = temps ?

D'autre part, j'attends l'arriv=E9e d'un motherboard usag=E9 de remplacem= ent=20 achet=E9 =E0 vil prix pour un MacBook. Devrais-je commencer par celui-l=E0, pour me faire la main, ou bien mes=20 craintes sont-elles stupides ?

Je conclus en pr=E9cisant que les craintes pour annulation de garantie=20 sont nulles, les garanties n'=E9tant pas applicables; et que les craintes= =20 d'emp=EAcher des r=E9parations ult=E9rieures sur les cartes ne me tracass= ent=20 pas vraiment; l'essentiel =E9tant de prolonger la vie des appareils.

Merci de vos conseils.

Reply to
Anne G
Loading thread data ...

Anne G :

[...]

J'ai connu sur la durée plusieurs milieux insulaires tropicaux, chauds et humides, et ai été confronté à la panne et l'usure tant professionnellement qu'à titre personnel. Parler d'expérience serait prétentieux, il aurait fallu avoir mené des tests contradictoires. En revanche j'ai bénéficié de la culture locale des phénomènes. L'humidité corrode rapidement, en revanche le sel n'a semble-t-il pas d'influence réelle, sauf exposition directe qui ne concerne donc que les véhicules et le matériel à usage marin. L'humidité précipite le vieillissement du matériel grand-public, et radicalement pour ce qui concerne les tensions élevées (téléviseurs du siècle dernier), du fait de l'auto-entretien de tout début d'arc (de tout amorçage d'amorçage ;-) ). Première précaution évidente: l'humidité est piégée par la saleté, la poussière grasse, le tabac ne doit rien arranger. Donc encore plus qu'en région tempérée, nettoyage fréquent pinceau et soufflette d'air à peu près sec. La géopolitique (?) fait que souvent la qualité du secteur laisse à désirer en zone tropicale. Le premier remède pourrait être la philosophie, réduire les durées d'amortissement du matériel et profiter du pays en limitant sa consommation de technologies. La tropicalisation bricolée à postériori est réputée inutile, parfois néfaste sur du métériel ayant déjà un vécu. Ça pourrait se justifier pour des collections, mais il est de loin préférable de conserver le matériel dans son jus après remise en état et de traiter le local. D'une façon générale, la tropicalisation a du sens à la fabrication. Certains fabricants sont meilleurs que d'autres. Je me souviens de Barco qui s'était fait une spécialité de l'outremer, tropicalisation et multistandard. Ou de Minolta, au-dessus de Nikon sur le point précis de la résistance aux champignons. Corrosion et moisissures sont favorisées par l'humidité, l'obscurité et les ruptures d'environnement, passage d'un milieu climatisé vers l'extérieur en particulier, avec risques de condensation. L'utilisation de la mise en veille même et surtout si elle n'est pas spécialement économique est à priori une bonne précaution, à un détail près (voir plus bas), puisque ça conserve l'intérieur de l'appareil sec et ça réduit le stress aux démarrages. Être trop soigneux peut être néfaste. Une optique va se champignonner plus volontiers protégée dans un emballage opaque et munie de ses bouchons. Sans aller jusqu'au tubes UV, j'ai expérimenté l'enceinte de stockage à partir d'un placard muni d'une ampoule (sous-voltée de moitié si je me souviens) de très faible puissance. Ça peut certainement s'envisager à l'intérieur d'une tour d'ordinateur. Attention, là encore je n'ai aucune certitude, je n'ai pas expérimenté en parallèle un second placard contenant le même matériel utilisé de la même façon mais sans ampoule, ni sur la durée des objectifs avec et sans leurs bouchons.

Pour ce qui est de la qualité du secteur, j'ai renoncé aux onduleurs, à l'époque plus chers que le matériel à protéger et eux-mêmes susceptibles de pannes très coûteuses (semi-conducteurs à changer par lots). Un bon conditionneur secteur ne peut pas nuire, le matériel portable est également généralement mieux adapté sur tous les plans. Il faut bien admettre qu'il y a une réelle contradiction entre la continuité de l'alimentation secteur évoquée plus haut et la protection vis à vis de ses sautes d'humeur. A noter qu'en Polynésie française, la compagnie qui fournissait l'électricité prenait parfois en charge le côut des réparations, même si la chose n'était pas très médiatisée.

--
Pierre Maurette
Reply to
Pierre Maurette

Le 17/09/11 20:48, Pierre Maurette a =E9crit :

es

J'accepte de d=E9penser 10% de mon revenu pour du mat=E9riel qui me perme= t=20 de travailler. Mai s'il y a moyen d'avoir pour moins, je prends.

parfois

Uh ?

e

=2E D'une

Les t=E9l=E9s sont toute neuves, le iMac l'est presque. J'aimerais les=20 utiliser un temps raisonnable.

o

de

L'Olympus Stylus Tough, con=E7u pour une utilisation sous l'eau n'a pas=20 r=E9sist=E9 6 mois. Composantes couvertes de sel (sans avoir jamais =E9t=E9= =20 immerg=E9.)

=E9 et

Je n'avais pas de clim jusqu'=E0 maintenant.

L'unit=E9 mobile que j'ai actuellement n'est pas tr=E8s efficace (en fait= ,=20 je privil=E9gie la fonction d=E9shumidification, plus performante =E0 mes= yeux).

Je garde mon iMac, une t=E9l=E9 et mes petits appareils dans la pi=E8ce=20 climatis=E9e.

s (voir

a

Sauf que la derni=E8re t=E9l=E9, allum=E9e ou en veille en permanence, a = saut=E9=20 au r=E9tablissement du courant. Et pas de surtension.

nner

de

oiti=E9

encore

second

ais sans

J'ai lu un truc l=E0-dessus. Ampoule de 15 W. =E0 la base de l'ordi. Sauf que, encore l=E0, il faut du courant.

s, =E0

usceptibles

J'ai un para-surtenseur sur toute la maison, et quelques autres munis de =

batteries un peu partout.

Je n'en jurerais pas. Les trois ordis =E9taient des portables.

is de

e qui

Reply to
Anne G

Le Sat, 17 Sep 2011 18:27:28 -0600, Anne G a écrit :

en 1970 j'ai fait mon service militaire en Polynésie.

TOUS les appareils photos ne duraient qu'un an quels qu'en soit la marque. Et en ce temps là pas pas de numériques, et l'électronique était réduite.

La mécanique fine aussi est fragile aussi dans ces conditions. Je pense aux lecteurs CD.

Reply to
moi-meme

Le 17/09/11 18:27, Anne G a =E9crit :

Bon, ben, re-merci.

Aucun =E9lectronicien n'a jamais appliqu=E9 de vernis de tropicalisation.=

=C7a remet en question ma position sur l'utilit=E9 de la chose...

Reply to
Anne G

Si, moi j'en utilise sur la majorité de mes cartes. Mais je ne me permettrai pas de dire que c'est une solution miracle, parce que déjà il faut protéger toutes les zones de contact (borniers, support de fusibles, point tests, connecteurs, etc) et les autres éléments sensibles (buzzers par exemples).

Ensuite, je ne sais pas si en environnement extrême (sel et humidité permanente) ça tient longtemps. En tout cas cas il y a quand même des chances que ça puisse tenir un peu plus longtemps quand même.

Un de mes projets a même fonctionné pendant presque une heure accidentellement sous l'eau, avant que des électrolyses se forment a certains endroits et que la carte ne commence à déconner !

--
cLx
Reply to
cLx

on.

mettrai

prot=E9ger

,

mples).

OK. Sur une carte (ou des) de t=E9l=E9 =E0 led, il y a autre chose que de= s=20 connecteurs =E0 prot=E9ger ? (Elles sont neuves, je n'ai pas encore ouver= t=20 le bo=EEtier, et je ne connais pas la diff=E9rence avec les plasma que=20 j'avais avant.)

Sur une carte de laptop, je ne vois rien d'autre que les (nombreux)=20 connecteurs. On peut mettre du vernis sur les processeurs, ou pas ?

es chances

Le vernis est justement con=E7u pour cet environnement. =C7a ne peut pas =

faire de mal.

Je veux juste que mes appareils aient une dur=E9e de vie presque normale.=

11 mois pour un laptop, c'est trop peu =E0 mon sens. Surtout au prix des =

Apple !

Tiens, un truc rigolo : un vase s'est renvers=E9 =E0 c=F4t=E9 de mon note= book=20 Acer. Mon mari ne m'a rien dit, ni rien fait d'autre qu'=E9ponger=20 l=E9g=E8rement en laissant le laptop allum=E9. Clavier foutu, seulement. Je vais voir sur eBay : 15$ le clavier de remplacement.

J'avais cherch=E9 un clavier de MacBookPro il y a 2 semaines; rien=20 en-dessous de 150$ !

certains

Ben c'est encourageant, =E7a !

Merci pour cet avis.

Reply to
Anne G

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.