Zoom micro

Bonjour

Un Zoom micro qu'est-ce que ça donne?
Je n'en ai pas utilisé sur caméra, ce serait en vue d'enregistrer des
tours de table.

Cela vaut-il le coup de le faire en obtenant un résultat suffisant?
Mais est-ce seulement réalisable?

Merci de vos avis

--
capfree  -  parce que ce que je tente n'aboutit pas à tout coup
                          vous en douteriez?   ;-)

Re: Zoom micro

J'ai rien compris.

--
-Stan

Re: Zoom micro
On May 12, 10:18A0%am, capfree

Qu'est-ce qu'un "zoom micro" ?

Re: Zoom micro

un micro directionnel ?

Re: Zoom micro
On May 12, 11:03A0%am, debug this fifo

| Qu'est-ce qu'un "zoom micro" ?

Une camE9%ra vidE9%o ?

Re: Zoom micro

Oui, genre ECM HGZ 1 de Sony.
AppelE9% micros hyperdirectifs.

--
-Stan

Re: Zoom micro

Vous l'avez trouvé avant moi pendant que je cherchais.

Je connais le principe du micro directif au fond d'un long tube à
fentes, si la sensibilité est sous commande d'un AVC?
Alors si infaisable que ça?

--
capfree

Re: Zoom micro

si tu envisages de te le fabriquer toi mEA%me,
E7%a me semble peine perdu.
Ce n'est pas simplement la forme qui fait l'usage,
le micro lui mEA%me possE8%de des caractE9%ristiques particuliE8%res
que tu ne pourras pas reproduire avec un micro directionnel
traditionnel.

Je ne sais pas si E7%a rE9%pond E0% ta question que j'ai du mal E0%
saisir...
--
-Stan

Re: Zoom micro

J'avais lu un intéressant commentaire d'utilisateur que je ne retrouve
pas, il y aurait une combinaison de 5 electrets indépendants réglés
automatiquement selon l'activité du zoom optique de la caméra.

C'est quelque close comme ça:

http://www.digitaltoyshop.fr/product.asp?pt_id19%73&p_id58%82&lg=3&c=Microphone_SONY_ECM-HGZ1

--
capfree

Re: Zoom micro
On May 12, 11:43 am, capfree

Il semble qu'il s'agit d'augmenter la directivitE9% en soustrayant
du champ de la source visE9%e tous les autres champs ambiants (?)

On dispose un micro directionnel pointE9% vers la source qui fournit
un signal source (S), et des micros omni-directionnels pointant
vers le reste du champ sonore ambiant fournissant le 'bruit' (B)
Pour diminuer la fraction de (B) prE9%sente en (S) on amplifie (S)-(B)

Cela me fait penser au problE8%me du Larsen avec les micros
chant utilisE9%s E0% proximitE9% des baffles de retour scE8%niques :
on utilise deux micros identiques cablE9%s en opposition
et on chante dans un seul des deux micros.

Le signal issu des retours E9%tant le meme dans les deux micros,
il est soustrait de lui-meme et donne un signal insignifiant ;
tandis-que le signal de chant est bien plus E9%levE9%
dans un micro que dans l'autre, ce qui donne le max d'amplitude.

Peut-etre que GE9%rard Del pourrait donner des infos sur le sujet ?
( c'est un appel du pied )

Re: Zoom micro

Je me demande si cette 'bidouille' n'est pas annecdotique
car je ne l'ai jamais rencontrE9% en pratique.

MEA%me si le principe semble correct, en pratique
j'ai de gros doutes sur l'efficacitE9%.

Le meilleur moyen d'E9%viter le type de Larsen
que tu viens de citer est d'utiliser un micro cardio
et un emplacement correct des retours.
Et d'utiliser des vrais retours, cela va sans dire,
donc pas autre chose comme baffle.

Pour les autres causes de Larsen, c'est une toute
autre histoire...

--
-Stan

Re: Zoom micro
On May 12, 12:54 pm, Stan

| deux micros identiques cablE9%s en opposition

Je t'assure que cela s'est pratiquE9% ... E0% l'E9%poque !
Suivant les salles, les joueurs voulaient placer les retours
au plus prE8%s d'eux, et pour le chant cela causait du Larsen.

Les techniciens finissaient par dire qu'il E9%tait impossible
de placer un micro aussi prE8%s d'un retour de scE8%ne ...
Mais c'est un technicien qui a trouvE9% l'astuce de la soustraction
en scotchant ensemble deux micros (identiques pour que les signaux
soient le plus semblables possible) en les branchant en opposition.
(pas en bout de cable de chacun des micros, mais directement
en sortie des deux capsules, le tout partant sur un seul cable)

C'est sur qu'aujourd'hui on procE8%de autrement,
les techniques et le materiel ayant trE9%s E9%voluE9%.
Sur certaines tables de mixage on trouve meme
des rE9%jecteurs E0% frE9%quence variable et bande E9%troite
pour tracker et supprimer la frE9%quence voulue.
En numE9%rique il existe des algorithmes adaptatifs
pour automatiser ce processus d'E9%limination.

Je citais cela en tant qu'anecdote au sujet des astuces
techniques : on pense qu'un truc est impossible,
et un jour un gus se pointe avec une solution toute simple.

Mais il y a aussi le Larsen volontaire (E0% la Hendrix)
et les dE9%lires avec des oscillateurs (E0% la John Cage)

Re: Zoom micro

D'une certaine maniE8%re, E7%a se pratique encore
mais phoniquement.
Par ex, sur les cardio ou hyper-cardio l'annulation de
frE9%quence par diffE9%rence de phase se fait parce
que le micro capte par devant et par derriE9%re.
C'est pour cette raison qu'il ne faut pas obstruer
l'ouverture arriE8%re du micro avec la main ( comme certains rappeurs).

Oui mais le meilleur outil reste l'E9%galiseur.
Et l'oreille du technicien qui, aprE8%s avoir fait
les balances, va  pousser le volume jusqu'au point
de Larsen. Un bon tech. repE8%re vite les frE9%quences
E0% corriger.

Les anti-larsen ne sont la que comme garde-fou.

C'est comme cela que je l'avais compris.

--
-Stan

Re: Zoom micro
On May 12, 3:28 pm, Stan

Oui. Et c'est sans doute mieux parce-que cela se produit
avant la transduction du signal sonore en signal E9%lectrique.

Mon opinion personnelle est que les rappeurs
obstruent la musique elle-meme, arf arf arf.

Suivant l'acoustique d'une salle, il y a certaines
frE9%quences qui causent des rE9%sonnances, non ?

Tu as fait de la sono ?
Concerts et/ou studio ?

J'en ai fait un peu quand j'avais entre 17 et 20 ans,
pour sonoriser des groupes locaux (jamais de bals)
avec du matos de location dans des lieux genre
"salles des fEA%tes", c'E9%tait une E9%poque E9%pique !
(trE9%s loin des problE9%matiques des professionnels)

Je regrette que GE9%rard Del soit off-line, il aurait pu
nous conter ses mE9%moires de VE9%ritable sur ce sujet.
Tu le connais ?

| on pense qu'un truc est impossible, et un jour
| un gus se pointe avec une solution toute simple.

ACK

Re: Zoom micro

Ta question est surprenante, car je pense que tu connais
la rE9%ponse.

Le cas le plus simple E0% illustrer, c'est deux murs opposE9%s
qui sont rE9%flE9%chissants. Quand la longueur d'onde est
un multiple de la distance...la frE9%quence est bien renforcE9%e !

Mais les causes qui favorisent les accrochages sont
trE8%s nombreuses; cela va d'une enceinte a la rE9%ponse
spectrale peu 'orthodoxe' en passant par la dE9%coration
de la salle.

Mon activitE9% est trop atypique pour
EA%tre expliquE9%e en deux lignes.
Mais je connais les problE9%matiques de
sonorisation de salles de 200 E0% env 10 000 places.

Non car je n'ai pas de contact avec le showbiz :-)
Seulement avec des gens de la radio ou de la tE9%lE9%,
et encore, des techniciens.
--
-Stan

Re: Zoom micro
On May 12, 6:41A0%pm, Stan

C'est l'ingE9%nieur qui a concu et rE9%alisE9%
le studio d'enregistrement du Chateau d'HE9%rouville :
http://groups.google.com/group/fr.sci.electronique/msg/10423d94dd042db9

Il donne un lien intE9%rE9%ssant sur ce studio :
http://franck.ernould.perso.sfr.fr/herouv.html

Re: Zoom micro
On May 12, 6:41 pm, Stan

C'est une supposition de ma part, je ne suis pas acousticien.

Ok, supposons une piE8%ce qui prE9%sente une rE9%sonnance E0% 110 Hz
Si le spectre d'un instrument contient cette frE9%quence,
comment fait-on pour supprimer la rE9%sonnance parasite due
E0% la piE8%ce - sans attE9%nuer ce qui provient de l'instrument ?
C'est cela que je ne comprends pas.

[...]

Je veux dire, un rE9%jecteur E0% bande E9%troite centrE9% sur 110 Hz
va bien supprimer la rE9%sonnance, mais en coupant cette
frE9%quence il modifie forcE9%ment le timbre de l'instrument.

C'est cela que je ne comprends pas.

Re: Zoom micro

Moi non plus !
Se qui ne me met pas E0% l'abri de
dire des bEA%tises :-)

Quand on a affaire E0% une frE9%quence qui est renforcE9%e
( par la gE9%omE9%trie du batiment, par ex), on peut
l'attE9%nuer, et c'est mEA%me nE9%cessaire, sans dE9%naturer
l'instrument.

Si l'acoustique de la salle est vraiment mauvaise,
on ne fera pas de miracle.
On est parfois obliger poser des tentures
E0% des endroits stratE9%giques.

--
-Stan

Re: Zoom micro
On May 13, 9:56 am, Stan

Justement, je ne vois pas comment ?
Si on insE8%re un rE9%jecteur centrE9% sur 110 Hz
il ne fera pas de diffE9%rence entre une rE9%sonnance
parasite et le signal provenant de l'instrument.

Ce n'est donc pas une correction E9%lectronique
mais une mE9%thode purement acoustique.
Ok, lE0% je comprends, merci.

Site Timeline