Dépannage de flash d'appareil photo compact

j'ai rE9%cupE9%rE9% rE9%cemment un appareil photo de type Compact (Casio
Exilim) qui a fait une mauvaise chute, du coup, quelques fonctions
E9%tait inopE9%rant (zoom, bouton on/off), aprE8%s une petite opE9%ration,
tout est redevenu fonctionnel, la rE9%paration fFB%t assez aisE9%e,
l'appareil ayant fait une chute, il E9%tait lE9%gE8%rement cabossE9%, juste=
 en
dessous de ce traumas se trouvait un connecteur minuscule de 23
contact, un peu de soudure E0% suffit E0% rE9%tablir les contacts ayant
sautE9%.

Malheuresement, le flash ne fonctionne toujours pas, ma batant depuis
maintenant trop longtemps, je suis E0% court d'idE9%e et fait appel E0% vou=
pour me lancer sur de nouvelles pistes / idE9%es de gE9%nie...

J'ai tout d'abord cherchE9% une piste sur ce qui me semblait le plus
logique : un souci autour du mEA%me connecteur car, la chute est
apparemment la cause de tous les maux dont le dysfonctionnement du
flash mais rien, tous les contacts du connecteur sont bon.

Voici le schE9%ma non exaustif de la partie flash
http://cjoint.com/data2/2dwaBFJPOT.htm

Voici ce que j'ai tentE9% / testE9% / mesurE9%, dans le dE9%sordre :
1. Les condensateurs C1 et C2 se charge correctement ~300V
2. J'ai remplacE9% la lampe flash par une autre, rien
3. Un signal est bien envoyE9% par le biais de R5 mais C1 et C2 ne se
dE9%chargent jamais
4. J'ai remplacE9% XX par un modE8%le semblable trouvE9% dans un appareil d=
la mEA%me marque, sans succE8%s

Je n'ai pas rE9%ussi E0% faire flasher de quelque maniE8%re que ce soit,
j'ai essayE9% en shuntant directement XX (un mosfet ??) entre ses
broches 1, 2, 3 et 5, 6, 7, 8 mais rien n'y fait...

Voyez-vous pourquoi en procE9%dant ainsi cela ne flash pas, comment
devrai-je m'y prendre ?

Merci beaucoup.

ps: non, je vais pas aller m'en acheter un autre, E7%a coFB%te chE8%r et
c'est un bon moyen d'apprendre un peu mieux comment cela fonctionne.

Re: Dépannage de flash d'appareil pho to compact

Sur le schéma il doit manquer quelque chose qui crée une impulsion sur le
primaire de T1. Chercher de ce coté ?

--
cLx

Re: Dépannage de flash d'appareil pho to compact

J'avais mal vu, il est déclenché par le composant mystère... Faudrait voir au
voltmètre le potentiel de la cathode de D1 lorsque on essaye le flash, voir
si ça chûte ou pas.. Et sur C3 ?

--
cLx

Re: Dépannage de flash d'appareil photo compact

Ouais mais ce que je ne m'explique pas, c'est pourquoi lorsque je fais
un shunt entre les pattes 1, 2, 3 et 5, 6, 7, 8 du composants mystE8%re,
cela ne flash-t-il pas ?

Re: Dépannage de flash d'appareil photo compact

Au vu du brochage et de la ref, ce pourrait bien être :
http://www.vishay.com/docs/72768/si7636dp.pdf

Si shunter D-S ne déclenche pas le truc,
voir peut être comme indiqué par hpspt et jp
le transfo ?

Franck

Re: Dépannage de flash d'appareil photo compact

Super, bien vu pour la ref !
E7%a colle parfaitement.

Comme dit plus haut, j'ai changE9% le bloc tube / transo par un autre
censE9% fonctionner, rien n'y fait, je vais uniquement remplacer le bloc
transfo d'amorE7%age des fois que l'autre tube soit hs.

Re: Dépannage de flash d'appareil photo compact

Bon, j'ai mis un autre transfo d'amorE7%age, et pareil, rien ne se
passe, mEA%me en shuntant le mosfet donc, en thE9%orie, E7%a peut venir soi=
de R1, D1 ou R2, pour C3, je l'ai testE9%, il est correct, pour R1 et
R2, j'ai du mal E0% y croire...

Re: Dépannage de flash d'appareil photo compact

Voici quelques mesures, condos chargE9%s, sans dE9%clencher de photo :

- Bornes des condo C1 / C2 : ~300V
- Aux bornes de C3 : 0V
- Aux bornes de D1 : 0V
- Bornes de R1 : ~300v
- Primaire de T1 : 0V

Je comprends pas comment il peut y avoir ~300V aux bornes de R1

Re: Dépannage de flash d'appareil pho to compact

Vérifier si R1 n'est pas coupée (la dessouder et la tester au multimètre), ou
une mauvaise soudure. Où bien C3 est en court-circuit ?

Re: Dépannage de flash d'appareil photo compact

R1 dessoudE9%e et OK
Pareil pour C3, bonne valeur et ESR normal

Re: Dépannage de flash d'appareil photo compact

C3 n'est pas dE9%fectueux, par contre, il est en court-circuit lorsque
je le teste sur le platine, une fois enlevE9%, je m'aperE7%ois que ces
connections sur la carte sont en court-circuit, apparemment, le souci
viendrait de lE0% mais oFB% peut bien se produire le court-circuit...

Re: Dépannage de flash d'appareil photo compact

J'ai parlE9% trop vite, il n'y a pas de court-circuit, c'est la
continuitE9% de l'enroulement du primaire qui m'a trompE9%...

Re: Dépannage de flash d'appareil pho to compact

Oui, mais sur le schéma, on voit que l'autre coté du primaire du transfo
d'impulsion n'est pas a la masse... Peut-être que "XX" est toujours conducteur ?

Re: Dépannage de flash d'appareil photo compact

J'ai fait une erreur sur le schE9%ma, l'enroulement primaire de
l'amorceur est bien reliE9% E0% la masse.
Ceci explique pourquoi la tension aux bornes de C3 est nulle.
Je vais remettre le schE9%ma E0% jour.

Mais du coup, je ne comprends plus rien...

Re: Dépannage de flash d'appareil photo compact

DE9%cidemment, je patoge, je confirme que le schE9%ma est bon :
http://cjoint.com/data2/2dwaBFJPOT.htm

Re: Dépannage de flash d'appareil pho to compact
conducteur ?

Donc XX est toujours fermé ? Peut-être qu'il ne s'ouvre que juste avant le
déclenchement du flash ? Est-ce que tu peux voir l'état de sa sortie en
fonction de l'état de son entrée ? Est-ce qu'il n'y a pas de
microcoupure/fissure quelque part sur les soudures des pistes avant et après R5 ?

Re: Dépannage de flash d'appareil photo compact
Je ne sais pas ou sont partis tous les messages, mais j'ai finalement
trouvE9% la panne, il s'agissait du composant mystE8%re, un IGBT que j'ai
remplacE9% par un gt8g131 et tout est rentrE9% dans l'ordre, E0% part qu'il
n'E9%tait pas du mEA%me format et que j'ai dFB% utiliser le chausse pied
pour refermer le boitier.

Merci E0% vous pour l'aide

Re: Dépannage de flash d'appareil pho to compact

Ah ben voilà ! Dans le message du 22 à 18h50 je demandais si ce truc était
toujours fermé ;)
Bravo en tout cas !

Site Timeline