Re: Dépannage de flash d'appareil photo compact

> Malheuresement, le flash ne fonctionne toujours pas, ma batant depuis

transfo d'amorcage HT HS ?

hpspt

Reply to
hpspt

Si il a fait une grosse chute, plutôt tube hs, souvent une micro fissure apparaissant au niveau des électrodes. Sur les grosses unités cela se détecte facilement a l'oreille : Ht de puissance présente ( 600 a 1 kv ), le tube ne part pas mais on entent très bien l'arc d'amorcage THT.

Apres si on veut regarder les impulsions, si le primaire du transfo d'impulsion est facile a mesurer, au secondaire c'est un peut plus délicat avec du matériel standard vu les tensions en jeu. Perso je mesurai la résistance des enroulements primaire/ secondaire ( généralement c'est lui qui était hs) et si le transfo me paraissais sain, je me contentais de regarder l'impulsion qu'au primaire, cela suffisais dans 99% des cas.

Reply to
JP

Je viens de remplacer le bloc transfo d'amor=E7age / ampoule par un autre venant d'un appareil similaire, idem, absolument aucune r=E9action... Je vais tester en rempla=E7ant que le transfo d'amor=E7age.

Reply to
Hugo

Je n'avais pas vu le schéma.

Si tu veux tester le couple Transfo / Tube, shunte R2 et fait une impulsion a la masse au niveau de ton 2sh8f pour déclencher le transfo. Vérifie bien sur que tu a bien une impulsion sur l'entrée du 25h8f en service normal.

Ps : Cela ne peut pas d'ailleurs être un SI7636 ( Vds de 30v bien insuffisant ), il faut un truc haute tension fort courant, généralement on utilise plutôt des igbt ( enfin sur les gros modèles que je connais ), ce qui se confirme un peu par la

Ne pas oublier que ce type de flash est non seulement amorcé traditionnellement mais aussi avec une coupure de l'eclair forcé, ce n'est plus la fin de décharge qui provoque une extinction naturelle ....... ce qui devient bien rigolo sur les flash ultra rapide.

Reply to
JP

on

Rien ne se passe... L=E0, je s=E8che !

rt=3D25H8F. =A0 Ne pas oublier que

ec

que

Reply to
Hugo

Ton soucis vient de la, revérifie ton schéma.

Normalement dans un circuit de déclenchement classique le condo de transfo d'ignition ( C3 ) est chargé a travers une résistance ( R1 ) et est brutalement déchargé a travers le transfo via le circuit de déclenchement. Au besoin dessoude le transfo pour vérifier, mais vu la différence d'impedance entre le primaire et le secondaire il est difficile de trouver le point commun.

Normalement, C3 devrais être chargé a V max et tu devrais avoir zéro v sur R1

Reply to
JP

Je viens de refaire quelques mesures :

Aux bornes de R1 : 250V C3 : 50V

Vmax est de 300V, on a donc une sorte de pont diviseur sur R1 / C3....

Maintenant, si je d=E9branche le primaire du transformateur d'amor=E7age, j'obtiens 300V sur C3 et 0V sur R1.

Peut-on en d=E9duire =E0 coup s=FBr que le transfo d'amor=E7age est d=E9fectueux ?

Reply to
Hugo

Et en essayant de débrancher juste l'électrode d'amorçage du tube ?

On Mar 23, 10:19=A0am, cLx > j'obtiens 300V sur C3 et 0V sur R1.

C'est bien celle qui est reli=E9e au pont form=E9 par R1 et C3 ?

Reply to
Hugo

J'ai retir=E9 la diode D1, rebranch=E9 le transformateur d'amor=E7age et l= =E0, les tensions sont bonnes pour C3 (Vmax) et R1 (0V)

Il semblerait donc que ce soit cette diode qui nous jouait des tours, je vais essay=E9 de trouver une diode adapt=E9e pour tester

Reply to
Hugo