[HS] FreeBox V4 + routeur.

DE9%solE9% pour le HS, mais je nage un peu.

Depuis hier soir je n'ai plus du tout
de connection internet via FreeBox V4
quand celle-ci est branchE9%e sur un routeur
(qui permet d'avoir plusieurs PC sur la box)
mais ca ne marche que si je ne branche
qu'un seul PC *directement* sur la FreeBox.

J'ai essayE9% 3 routeurs (de marques diffE9%rentes)
qui fonctionnaient trE9%s bien sous la mEA%me config
(aucun de ces routeurs n'ayant changE9%
de config entre le moment oF9% ca marchait
et le moment oF9% ca ne marche plus)
mais plus aucun ne fonctionne avec la box.

J'ai vE9%rifiE9% le paramE8%trage des routeurs : ok.
J'ai vE9%rifiE9% les IP des DNS : ok.

Est-ce que quelqu'un est au
courant d'un problE8%me de ce genre ?

Re: [HS] FreeBox V4 + routeur.
Ta freebox est repassée en mode modem (cela arrive), a partir du pc qui
fonctionne connecte toi sur ta console web de gestion free (www.free.fr de
mémoire) et repasse la en mode routeur ce qui est le plus sécurisant.

Si tu veux la garder en modem il faut que le routeur Nat/pat que tu place
derrière ait son interface Wan en DHCP obligatoirement.

Si tu a des soucis donne le plan d'adressage / config de tes routeurs.

Re: FreeBox V4 + routeur.
On 6 mai, 12:20, "JP"

J'ai dE9%ja fait cette vE9%rif sur le site de free en me loggant
sous mon compte: la box E9%tait dE9%ja en mode routeur.
J'ai tout de mEA%me mEA%me refait la manip, puis reboot, etc,
et sur la TV la config confirme bien le mode routeur,
avec l'attribution DHCP, etc, mais j'ai
toujours le mEA%me  #~*^$%!  problE8%me.

Je garde le mode routeur, ca marchait trE9%s bien jusqu'E0% hier soir ...
( avec 4 PC connectE9%s sur box via routeur externe,
et mEA%me une carte maison avec uC FreeScale Ethernet )

Je ne crois pas que ca vienne de lE0%.
La box ne laisse rien passer uniquement quand elle a un
routeur au cul, et j'ai testE9% 3 routeurs diffE9%rents sans succE8%s.
( alors que les 3 marchaient trE9%s bien avant )
J'ai tentE9% des configs alternatives sur les routeurs mais rien n'y
fait.

Merci pour ta rE9%ponse JP.

Re: [HS] FreeBox V4 + routeur.

Quelle mE9%tE9%o, Orage ou autre ?

Re: FreeBox V4 + routeur.
On 6 mai, 12:57, jules

Rien qu'un petit peu,
juste un coup de foudre E0% 50 kilo-AmpE8%res,
donc rien E0% signaler et tout est okay.

Re: FreeBox V4 + routeur.

ouais, la foudre aurait flingué l'interface adsl, mais ce n'est pas le cas.

JJ

Re: [HS] FreeBox V4 + routeur.

cela peut venir des tes IP locales.
essaies avec un simple switch, pour voir.

si la freebox a changé d'adresse IP coté local, il est probable que les
routeurs ne fonctionnent plus puisque la plage d'adresse n'est plus la
même que celle des routeurs, alors que le pc seul (probablement en
DHCP?) prend une adresse dans la nouvelle plage.

jj

Re: FreeBox V4 + routeur.
On 6 mai, 12:57, jj

Je n'ai pas de switch sous la main ...

Non son IP locale est toujours la mEA%me.

Via routeurs, j'ai essayE9% de paramE9%trer une IP locale
fixe sur mon PC (donc sans DHCP) mais ca ne marche pas ;
j'ai essayE9% de passer mon PC en DHCP mais ca ne marche pas.
Ce n'est que quand le PC est directement sur la box
que ca marche (et le DHCP de la box fonctionne bien)

Sur les routeurs seuls, le DHCP fonctionne bien,
et ca marche aussi en IP locale fixe,
mais ca ne passe pas entre routeur et box.

Ce qui m'E9%tonne le plus est que depuis hier soir,
rien n'a changE9% sur la box ni les routeurs ni les PC.
( je parle des configs, etc )
... Grrrrrrrrrrrrr ...

Merci pour la rE9%ponse JJ.

Re: FreeBox V4 + routeur.

on ne peut pas mettre plusieurs routeurs comme cela
soit la freebox est en mode routeur, et alors on a des switchs ou hub derriere
soit la freebox est en mode modem et on a un routeur derriere...
si on met des routeurs derriere des routeurs, on a des problemes de double nat
et ca va pas le faire...
je suis avec un routeur derriere une freebox v5 et ca marche très bien

je garde ce mode car j'ai plusieurs vpn qui sont gerés par le routeur,
et la freebox ne
sait pas faire.

si tu as absolument un routeur derriere, repasses ta fbx en mode modem
depuis l'interface de free.

--
----------
Kripton

Re: FreeBox V4 + routeur.

Je n'ai qu'un seul routeur derriE8%re la FB, et cette
config fonctionnait trE9%s bien depuis quelques annE9%es.
Je n'ai pas touchE9% aux configs de la box ni du routeur ni des PC.

J'ai essayE9% toutes les combinaisons mais aucune
ne fonctionne avec un routeur derriE8%re la FB.
La seule chose qui tourne c'est FB <3D%> PC sans routeur.

Re: FreeBox V4 + routeur.
Le Sun, 6 May 2012 13:36:29 +0200,

    Ah ? Il faudrait que j'en cause à mes réseaux, ils n'ont pas l'air
    au courant.

    Je ne vois pas ce qui empêche d'avoir un routeur derrière un routeur
    (que ce soit pour faire du NAT, rien du tout ou du multinat).
    Ici, j'ai deux modems-routeur connectés à un routeur qui fait du
    multinat et ça fonctionne parfaitement.

    Et ça va parfaitement le faire (sauf si le firware du premier
    routeur est buggué jusqu'à la moëlle, mais c'est un autre problème).

    Pourquoi ?

volontiers une réponse...
Re: FreeBox V4 + routeur.

Cela permet de faire une DMZ entre les  2 routeurs quand on n'a pas une
bête à 3 pattes.

Il y a longtemps que je n'ai plus la FB V4 (je croyais que Free les
échangeait gratuitement) mais, de mémoire, elle fonctionne soit en
bridge, soit en routeur.
Je l'avais mis en bridge pour attaquer le port WAN de mon routeur (vieux
RT318 de Netgear).
En mode bridge, on retrouve son @IP publique (qui peut être fixe, à la
demande, même en IP/ADSL) sur la patte LAN de la FB.

Cette adresse est natée par le routeur vers les différents utilisateurs
(plan d'adressage fixe ou DHCP).

Par contre, en mettant la FB en routeur, ce qui semble bien le cas
compte tenu de l'@IP prise par le PC connecté directement, je ne vois
pas ce que peut faire le 2 ème routeur avec du 192.168 sur sa patte WAN.
et du 192.168 sur sa patte LAN.
S'il est bien élevé et respecte la RFC, cette plage d'adresses ne doit
pas être routée.

--
Sylvain

Re: FreeBox V4 + routeur.
pas être routée.

Ne confond pas la rfc et le routeur. Le routeur peut router n'importe quoi,
c'est toi qui doit bloquer au besoin les plages privées ........... ou
plutôt ton fai. Il est plus que courant sur des réseaux privé assez large
d'avoir plusieurs réseaux logiques, relies et routé entre eux par le net via
des vpn .... ou des lignes propriétaires.

[HS] Re: FreeBox V4 + routeur.
pas ce que peut faire le 2 ème routeur avec du 192.168 sur sa patte WAN.
et du 192.168 sur sa patte LAN.

Ex de Config standard de 3 nat/pat en serie

Routeur 1 box : Wan = ip attribué par le fai en dhcp ( ou fixe), Lan :
192.168.0.254 ( pour une freebox) ==> tout ses hotes sont en 192.168.0/24 et
gateway 192.168.0.254

Routeur 2 privé : Wan : 192.168.0.1/24 ( par ex), gateway : 192.168.0.1, dns
192.168.0.1 ( quoique je ne sais plus pour la freebox si elle fait relais ou
il faut utiliser directement l'Ip du fai)
                           Lan : 192.168.10.1/24
                            Tout ses hotes sont en 192.168.10.xxx/24 et
gateway 192.168.10.1, dns en 192.168.10.1 mais tu peux aussi utiliser celles
genrales

Routeur 3 privé : Wan : 192.168.10.254/24, gateway 192.168.10.1, dns
192.168.0.1
                            Lan : 172.20.0.1/16
                            Tout ses hotes sont en 172.20.xxx.xxx/16 et
gateway 172.20.0.1, dns idem ou autre la aussi

Il est evident que je pourrai aussi utiliser des adresses privées cela
marcherai ..................... sauf pour aux  sites qui seraient sur ces
plages bien sur, d'ou le besoin du respect des plages privées / publiques.

Ipv6 va mettre tout ce peti monde en l'air .............. si il decolle
reelement hors net.

Re: [HS] Re: FreeBox V4 + routeur.
marcherai .....................

remplacer privées par publiques  ;<)

Re: FreeBox V4 + routeur.
Le Mon, 07 May 2012 11:54:43 +0200,
derriere

    Ne doit pas être routée 'sur un réseau public'. Chez toi, tu fais ce
    que tu veux.

volontiers une réponse...
Re: FreeBox V4 + routeur.

derriere

même si mettre 3 routeurs les uns derriere les autres cela fonctionne,
1, c'est une plaie à paramétrer avec les innombrables redirections de nat
2, à quoi ca sert ??? à part si on a des centaines d'ordinateurs derriere ok
mais dans un usage privé à quoi ca sert d'avoir ne serait ce que 2
routeurs d'affilée ?
--
----------
Kripton

Re: FreeBox V4 + routeur.
Le Tue, 8 May 2012 10:20:00 +0200,

    Chez moi, à du load balancing et à du multinat. Chez d'autres, ça
    peut servir à faire une DMZ ou à toute autre configuration un peu
    avancée. Ça peut aussi servir à isoler un brin ethernet pour
    n'importe quelle raison dont la première peut être de jouer avec
    des interfaces réseau en mode promiscuous. Ça a une foultitude et
    demi de raisons valables.

volontiers une réponse...
Re: FreeBox V4 + routeur.

problème bizarre...

des routeurs en cascade, ça existe et ça marche tous les jours, même
s'ils font du NAT, la config est plus pointue effectivement. c'est pas ça.

ton routeur est il un routeur qui gère chaque port eth physique, ou bien
un routeur avec un seul port qui st suivi d'un switch ?

il arrive parfois que les switches qui travaillent en adresse MAC
finissent par bloquer du trafic, un OFF/ON permet de faire un RAZ des
tables.

tu as peut-être une règle de routage qui fout le b...el, essaie de faire
une raz de ton routeur puis de remettre en place progressivement les
règles. si sans aucune règle rien ne passe, c'est bizarre.

quel genre de règles tu as dans ton routeur, et qu'est-ce qui ne marche
pas ?

JJ

Re: FreeBox V4 + routeur.

Tu utilise tes routeurs, ils ont quasiment tous un switch 4 ports coté LAN.

et ca va pas le faire...

Ce n'est pas un gros soucis cela dans la plupart des cas, tu peux cascader
autant de PAT que tu veux. Il n'y a que pour les connexion entrantes qu'il
faut configurer les translations et au besoin les routes statiques.

et sur la TV la config confirme bien le mode routeur,
avec l'attribution DHCP, etc, mais j'ai
toujours le même  #~*^$%!  problème.

Juste pour confirmer ( je ne connais pas trop la v4 j'ai basculé chez orange
alors que je n'avais qu'une v3)
- quand tu parle TV c'est connecté par la péritel ?
- quand tu branche un pc seul et que cela fonctionne quelle est son ip ?
- peux tu pinger la box ( si mes souvenirs sont bons elle est en
192.168.0.254)

Site Timeline