demande - Page 5

Re: 6809 à base d'ECC83

snipped-for-privacy@rayleigh.systella.fr...
On se raproche des 19.000 tubes (lesquels ?) et 140 KW, avec recablage pour
un nouveau programme de l' ENIAC

Re: 6809 à base d'ECC83

Ah le fameux kilovax/heure.

Re: 6809 à base d'ECC83
François Yves Le Gal a tapoté du bout de ses petites papattes :

C'est là qu'on constate que les chauffages ont beaucoup évolué avec le
temps. Je ne crois pas qu'il était très efficace de se chauffer à la
Pascaline.

Re: 6809 à base d'ECC83

Mais la réciproque n'est pas vraie : j'ai utilisé des 5963 (j'en avais
trouvé un lot chez Radio Prim) en BF, en remplacement de 12AU7/ECC82 et
ça marchait très bien.

--

G.D
http://tinyurl.com/chansons-gd

Re: 6809 à base d'ECC83
On Apr 1, 4:37 pm, Gerardel

Ah, le Radio Prim de la rue de Budapest !
Tout un pan de ma jeunesse qui s'est envolE9%.
( non, je ne parle pas des pE9%ripapE9%ticiennes )

Re: 6809 à base d'ECC83

Ne me dis pas que tu joignais l'utile à l'agréable ! ;)

Re: 6809 à base d'ECC83
On Apr 2, 1:35A0%pm, LeLapin

|  non, je ne parle pas des pE9%ripapE9%ticiennes

DE9%conne pas, j'avais 12 ans ...

Re: 6809 à base d'ECC83

Et alors ?

Re: 6809 à base d'ECC83
On Apr 2, 4:43A0%pm, LeLapin

| DE9%conne pas, j'avais 12 ans ...

:o)

Tout mon argent de poche partait en
741, 7404, 2222, 3819 et autres 4148.
( et j'avais une copine )

Re: 6809 à base d'ECC83
On Fri, 01 Apr 2011 16:37:45 +0200, Gerardel

Toutafé. La 5963 est une 12AU7 améliorée, avec cathode adaptée au
fonctionnement en tout ou rien.

Re: 6809 à base d'ECC83
On Apr 2, 10:34A0%am, FranE7%ois Yves Le Gal

Donc la 5963 devrait faire de bonnes pE9%dales de distorsion ?
( pour de la musique binaire sans doute ... :o)

Re: 6809 à base d'ECC83

    Justement, je vais enchainer sur une question iconoclaste :
    quelqu'un a-t-il déja essayer de "binariser" un signal audio
    avec un max232 ?

--
Ma coiffeuse est formidable - http://sonia.buvette.org /

Re: 6809 à base d'ECC83
On Apr 4, 10:31 am, Tonton Th

PrE9%cise le sens du mot "binariser" STP ?

En attendant je vais essayer de deviner :
Vu le choix du 232, on est trE9%s loin
d'une conversion analogique/numE9%rique.
En E9%tant optimiste, tu devrais obtenir
la mEA%me chose avec un comparateur :
l'entrE9%e (+) sur le signal BF et l'entrE9%e (-) E0% la masse.

Donc, un signal rectangulaire qui bascule
aux passages par zE9%ro, loin des distorsions
pour guitare E0% base de triode ou de porte
CMOS inverseuse linE9%arisE9%e avec
une rE9%sistance entre sortie et entrE9%e.

Bien pire : perte totale de dynamique,
spectre dE9%naturE9% dans les grandes largeurs,
perte de l'information audio, etc ...
Affreux pour du Bach ou du Vivaldi,
mais trE9%s correct pour du rap  :o)

Re: 6809 à base d'ECC83

Plus sérieusement elle peut passer en cut-off autant qu'on veut sans que la
cathode ne se salope. Pour le reste c'est de la 12AU7 à peine moins
linéaire.

Re: 6809 à base d'ECC83

    En quoi consiste cette amélioration ?

--
Ma coiffeuse est formidable - http://sonia.buvette.org /

Re: 6809 à base d'ECC83

Alliages différents - pas de silicium ou d'aluminium, fabrication adaptée -
tréfilage sans contaminants - et autres détails de construction pour éviter
la dégradation rapide des cathodes.  Ce qui permet un fonctionnement de
longue durée en tout ou rien, entre cutoff et pleine bourre, sans perte
d'émission.

Re: 6809 à base d'ECC83

Et ce qui assure une durée de vie encore plus longue en fonctionnement
en Presque-tout ou Pas-grand-chose comme c'est le cas en audio...
;)

--

G.D
http://tinyurl.com/chansons-gd

Re: 6809 à base d'ECC83
On Apr 4, 11:22A0%am, Gerardel

Des gars comme vous devraient poster plus souvent sur fse,
ca ferait l'E9%quilibre avec les posts E0% propos de LEDs qui clignotent.
Merci encore.

Re: 6809 à base d'ECC83
On Mon, 04 Apr 2011 11:22:25 +0200, Gerardel

Ou en téléphonie. Par exemple, le même genre de loubardes ont été déployées
dans des répéteurs montés sur des câbles sous-marins avec une durée de vie
constatée de plus de 20 000 heures. Il faut dire que changer les tubes était
une proposition particulièrement onéreuse...

En zanglais une histoire condensée :
http://www.iscpc.org/information/Timeline_History.htm

Re: 6809 à base d'ECC83

Bah, il n'y a plus grand chose à sauve sur Usenet.

Les vrais hommes utilisent aussi des loubardes pour ça.
:-)

Site Timeline