Re: Détection signal sonore pour interrupteur

On Mar 15, 12:28 pm, Franssoa

Oui, vu que tu veux juste d=E9tecter la pr=E9sence du signal pour d=E9clencher le 555, pas besoin d'ampli fid=E8le ni de redressement.

Tu peux remplacer le BP par un 2N2222A ( suffixe 'A' pour un meilleur gain en courant ) avec emetteur =E0 la masse et collecteur sur pin #2 du 555, et pour la polarisation de la base : quelle est l'amplitude cr=EAte - minimale - du signal =E0 d=E9tecter ?

Le 15. 03. 11 14:00, Jean-Christophe a écrit :

Je ne sais pas trop. Je ne l'ai pas mesuré (ni d'ailleurs ne sais pas trop comment, possible avec un simple voltmètre ?). Le but étant de n'activer l'émetteur FM qu'en présence de musique, dès les premiers signes d'activité. Il faudrait peut-être que je puisse mesurer ce qui sort de la carte sans émission de son.

franssoa

Reply to
Franssoa

On Mar 15, 2:32 pm, Franssoa

| amplitude cr=EAte - minimale - du signal ?

Si le 555 est red=E9clenchable ca peut =EAtre aussi simple que ca :

Pour =E9valuer R1 et R2 pour le seuil de d=E9tection tu peux faire des tests en remplacant R1 et R2 par un ajustable avec curseur sur la base du NPN.

Bizarre quand même :

"Le suffixe (optionnel) indique le groupe de gain (hfe) du circuit A = Faible gain B = Gain médium C = Gain élevé l'absence de suffixe signifie un gain quelconque. "

D'après ça , et c'est conforme a ce que je me rappelais...

On Mar 15, 5:12 pm, cLx

| On 15/03/2011 14:00, Jean-Christophe | Tu peux remplacer le BP par un 2N2222A | (suffixe 'A' pour un meilleur gain en courant)

Rien de bizarre, un 2N2222A aura bien un gain plus =E9lev=E9 qu'un 2N2222 :

Ça c'est le gain minimum garanti. Mais les valeurs typiques ? (et la note 1, c'est quoi ?)

Surtout que tu as pris le hFE min garanti par la datasheet dans les conditions "intensité collecteur = 0,5A" alors que dans le schéma il va remplacer un bouton poussoir polarisé avec une résistance de pull-up de

10kohms vers une ligne 12V => 1,2mA soit une situation très différente pour laquelle la datasheet indique 50 (pour 1mA) ou 75 (pour 10mA) comme valeur minimale garantie du hFE sans se préoccuper du suffixe. :

En plus s'il faut vraiment du gain en courant, faut pas prendre une vielle bouse comme ce 2n2222 (un hfe de 75 c'est un peu.. faible) mais quelque chose comme un bc547c : ; selon la datasheet le gain en courant garanti minimum est d'au moins 420.

On Mar 15, 8:25 pm, cLx

| un 2N2222A aura bien un gain plus =E9lev=E9 qu'un 2N2222 |

M=EAme avec un gain de 75 il suffira que la source d=E9livre au moins 16 uA. Mais je me doute bien que ce n'est pas vraiment cela qui motive ton intervention.

Exact ! (attention quand même, j'avais pas vu qu'il y avait aussi une capa a décharger dans le schéma !

Ah ben dès qu'on peut réfléchir un peu sur quelque chose ça peut en devenir intéressant. Ici, les gains des transistors, les tris qui leur sont appliqués et savoir déchiffrer les datasheets.

On Mar 15, 9:37 pm, cLx

| M me avec un gain de 75 il suffira | que la source d livre au moins 16 uA.

C1 via D1 ? En interne du 555 la pin #7 aboutit sur un collecteur ouvert dont le r=F4le est justement de d=E9charger (sic) Le d=E9clenchement du 555 se fait par la pin #2 qui ne n=E9c=E9ssite pas de descendre jusqu'=E0 z=E9ro volt, le courant minimal n=E9c=E9ssaire sur le collecteur du NPN sera d'autant plus faible, celui de sa base aussi. D'ailleurs vu le sch=E9ma on reste assez libre d'adapter la R2 de 10 K.

Le 2N2222A est peut-=EAtre une =AB vieille bouse =BB mais pourtant on dit que c'est dans les vieux chaudrons qu'on fait les meilleures confitures : autant fustiger aussi les 2N3819, 2N3055,

1N4148, 1N4001, CD4066, NE555, TL081, etc. Si on en a un demi-kilo dans ses tiroirs et qu'ils conviennent pour une appli, 'faudrait =EAtre bien snob pour ne pas les utiliser.

| Mais je me doute bien que ce n'est pas | vraiment cela qui motive ton intervention.

Tu n'as pas saisi le sens de ma remarque. J'ai juste pr=E9cis=E9 =E0 Franssoa qu'un 2N2222A aura un gain plus =E9lev=E9 qu'un 2N2222 : de l=E0 =E0 enfiler les mouches sur 4 messages, pourquoi pas.

Et le Fran=E7ais.

Et ce n'est toujours pas prouvé que cela soit vrai, sauf dans des cas de forts courants ou de froid extrême si on regarde la datasheet. Moi je trouve ça curieux !

Avant de parler de français, essaye de faire en sorte de pouvoir qu... citer les accents. ;)

On Mar 15, 11:42 pm, cLx

| J'ai juste pr cis Franssoa qu'un 2N2222A | aura un gain plus lev qu'un 2N2222

Sur quelques 2N2222A j'ai rapidement mesur=E9 quelques gains en courant : de 100 =E0 160 pour des Ic entre 1 mA et 100 mA c'est bien suffisant pour l'application envisag=E9e, d'autant plus que pour un montage maison on peut bien trier les NPN pour s'assurer du gain. Point final.

Ce que je trouve curieux c'est d'enfiler autant de messages juste pour chipoter.

| Et le Fran=E7ais.

Dis cela =E0 Google Groups.

Pour revenir au sujet du thread, je laisserais tomber le 555 au profit d'un montage plus simple. Par exemple un seul chip CMOS de portes NAND ou NOR avec une ou deux portes polaris=E9es en lin=E9aire pour amplifier le signal BF en un signal rectangulaire et les autres portes mont=E9es en monostable.

Pas encore, pour savoir si (je site), il faut utiliser les "suffixe 'A' pour un meilleur gain en courant", il faudrait faire la même chose avec des 2N2222 et comparer ;)

Il y a un superbe programme puissant, gratuit, libre, facile a utiliser et disponible en français ici qui sait correctement quoter et se servir d'Usenet :

ou

Comme je vois que tu es également chez free, le serveur nntp a utiliser est news.free.fr, port 119 (normal quoi).

C'est astucieux.

On Mar 16, 11:36 am, cLx

Et toi qui me reprochais les pertes d'accents dus =E0 Google ...

Le gain du 2N2222A =E9tant suffisant pour le montage envisag=E9, pour moi c'est OK. Libre =E0 toi de comparer les gains des 2N2222 et 2N2222A pour revenir me reprocher d'avoir dit que ( bla bla bla )

Et moi qui croyais avoir v=E9cu !

Il faudra que tu me conseilles aussi sur le choix d'une fonte texte, de sa taille et de sa couleur, sur le choix d'un PC, de v=EAtements, d'une voiture, de mes amis, de mes avis, d'un mode de vie, etc :o)

Non, tout ça on s'en fout. Par contre, je m'aperçois que tu viens de faire des citations avec les accents, peut-être que le maillon faible n'était finalement pas google groups, mais plutôt un quelconque problème d'interface chaise-clavier ;)

On Mar 16, 2:55 pm, cLx

=AB probl=E8me d'interface chaise-clavier =BB ... comme ton post vide de 14h52 ?

Exactement. Ça c'était un problème d'interface souris contre le coin du clavier, quelles sales bestioles.