Re: Détection signal sonore pour interrupteur

ilo36m$vvp$ snipped-for-privacy@news.trigofacile.com...
==============
il suffit de consulter la notice  "du  fabricant"
http://www.datasheetcatalog.org/datasheet/philips/2N2222.pdf

Re: Détection signal sonore pour interrupteur
On Mar 15, 12:28 pm, Franssoa

Oui, vu que tu veux juste dE9%tecter la prE9%sence du signal pour
dE9%clencher le 555, pas besoin d'ampli fidE8%le ni de redressement.

Tu peux remplacer le BP par un 2N2222A
( suffixe 'A' pour un meilleur gain en courant )
avec emetteur E0% la masse et collecteur sur pin #2 du 555,
et pour la polarisation de la base :
quelle est l'amplitude crEA%te - minimale - du signal E0% dE9%tecter ?

Re: Détection signal sonore pour interr upteur

Je ne sais pas trop. Je ne l'ai pas mesuré (ni d'ailleurs ne sais pas
trop comment, possible avec un simple voltmètre ?).
Le but étant de n'activer l'émetteur FM qu'en présence de musique, dès
les premiers signes d'activité. Il faudrait peut-être que je puisse
mesurer ce qui sort de la carte sans émission de son.

franssoa

Re: Détection signal sonore pour interrupteur
On Mar 15, 2:32 pm, Franssoa

| amplitude crEA%te - minimale - du signal ?

Si le 555 est redE9%clenchable
ca peut EA%tre aussi simple que ca :
http://cjoint.com/data3/3dppbYftyOB__det.gif

Pour E9%valuer R1 et R2 pour le seuil de dE9%tection
tu peux faire des tests en remplacant R1 et R2
par un ajustable avec curseur sur la base du NPN.

Re: Détection signal sonore pour interr upteur

Bizarre quand même :

"Le suffixe (optionnel) indique le groupe de gain (hfe) du circuit
A = Faible gain
B = Gain médium
C = Gain élevé
l'absence de suffixe signifie un gain quelconque. "

D'après ça <http://etronics.free.fr/dossiers/analog/analog20.htm , et c'est
conforme a ce que je me rappelais...

Re: Détection signal sonore pour interrupteur
On Mar 15, 5:12 pm, cLx

| On 15/03/2011 14:00, Jean-Christophe
| Tu peux remplacer le BP par un 2N2222A
| (suffixe 'A' pour un meilleur gain en courant)

Rien de bizarre, un 2N2222A aura
bien un gain plus E9%levE9% qu'un 2N2222 :
http://cjoint.com/data3/3dps9JkZRKl_2.gif

Re: Détection signal sonore pour interr upteur

Ça c'est le gain minimum garanti. Mais les valeurs typiques ?
(et la note 1, c'est quoi ?)

Re: Détection signal sonore pour interr upteur

Surtout que tu as pris le hFE min garanti par la datasheet dans les
conditions "intensité collecteur = 0,5A" alors que dans le schéma il va
remplacer un bouton poussoir polarisé avec une résistance de pull-up de
10kohms vers une ligne 12V => 1,2mA soit une situation très différente pour
laquelle la datasheet indique 50 (pour 1mA) ou 75 (pour 10mA) comme valeur
minimale garantie du hFE sans se préoccuper du suffixe. :
<
http://clx.shacknet.nu/random/hfe_2n2222.png

En plus s'il faut vraiment du gain en courant, faut pas prendre une vielle
bouse comme ce 2n2222 (un hfe de 75 c'est un peu.. faible) mais quelque chose
comme un bc547c :
<http://www.datasheetcatalog.org/datasheet/stmicroelectronics/8854.pdf ;
selon la datasheet le gain en courant garanti minimum est d'au moins 420.

--
cLx

Re: Détection signal sonore pour interrupteur
On Mar 15, 8:25 pm, cLx

| un 2N2222A aura bien un gain plus E9%levE9% qu'un 2N2222

http://cjoint.com/data3/3dps9JkZRKl_2.gif

MEA%me avec un gain de 75 il suffira
que la source dE9%livre au moins 16 uA.
Mais je me doute bien que ce n'est pas
vraiment cela qui motive ton intervention.

Re: Détection signal sonore pour interr upteur

Exact ! (attention quand même, j'avais pas vu qu'il y avait aussi une capa a
décharger dans le schéma !

Ah ben dès qu'on peut réfléchir un peu sur quelque chose ça peut en devenir
intéressant. Ici, les gains des transistors, les tris qui leur sont appliqués
et savoir déchiffrer les datasheets.

Re: Détection signal sonore pour interrupteur
On Mar 15, 9:37 pm, cLx

| M me avec un gain de 75 il suffira
| que la source d livre au moins 16 uA.

http://www.ptitrain.com/electronique/meccano/pages2002/mst555b.htm

C1 via D1 ?
En interne du 555 la pin #7 aboutit sur un collecteur
ouvert dont le rF4%le est justement de dE9%charger (sic)
Le dE9%clenchement du 555 se fait par la pin #2
qui ne nE9%cE9%ssite pas de descendre jusqu'E0% zE9%ro volt,
le courant minimal nE9%cE9%ssaire sur le collecteur du
NPN sera d'autant plus faible, celui de sa base aussi.
D'ailleurs vu le schE9%ma on reste
assez libre d'adapter la R2 de 10 K.

Le 2N2222A est peut-EA%tre une AB% vieille bouse BB%
mais pourtant on dit que c'est dans les vieux
chaudrons qu'on fait les meilleures confitures :
autant fustiger aussi les 2N3819, 2N3055,
1N4148, 1N4001, CD4066, NE555, TL081, etc.
Si on en a un demi-kilo dans ses tiroirs
et qu'ils conviennent pour une appli,
'faudrait EA%tre bien snob pour ne pas les utiliser.

| Mais je me doute bien que ce n'est pas
| vraiment cela qui motive ton intervention.

Tu n'as pas saisi le sens de ma remarque.
J'ai juste prE9%cisE9% E0% Franssoa qu'un 2N2222A
aura un gain plus E9%levE9% qu'un 2N2222 :
de lE0% E0% enfiler les mouches sur 4 messages, pourquoi pas.

Et le FranE7%ais.

Re: Détection signal sonore pour interr upteur

Et ce n'est toujours pas prouvé que cela soit vrai, sauf dans des cas de
forts courants ou de froid extrême si on regarde la datasheet. Moi je trouve
ça curieux !

Avant de parler de français, essaye de faire en sorte de pouvoir qu... citer
les accents. ;)

Re: Détection signal sonore pour interrupteur
On Mar 15, 11:42 pm, cLx

| J'ai juste pr cis Franssoa qu'un 2N2222A
| aura un gain plus lev qu'un 2N2222

Sur quelques 2N2222A j'ai rapidement mesurE9% quelques gains
en courant : de 100 E0% 160 pour des Ic entre 1 mA et 100 mA
c'est bien suffisant pour l'application envisagE9%e,
d'autant plus que pour un montage maison on peut
bien trier les NPN pour s'assurer du gain. Point final.

Ce que je trouve curieux c'est d'enfiler
autant de messages juste pour chipoter.

| Et le FranE7%ais.

Dis cela E0% Google Groups.

Pour revenir au sujet du thread, je laisserais
tomber le 555 au profit d'un montage plus simple.
Par exemple un seul chip CMOS de portes NAND ou NOR
avec une ou deux portes polarisE9%es en linE9%aire pour
amplifier le signal BF en un signal rectangulaire
et les autres portes montE9%es en monostable.

Re: Détection signal sonore pour interr upteur

Pas encore, pour savoir si (je site), il faut utiliser les "suffixe 'A' pour
un meilleur gain en courant", il faudrait faire la même chose avec des 2N2222
et comparer ;)

Il y a un superbe programme puissant, gratuit, libre, facile a utiliser et
disponible en français ici qui sait correctement quoter et se servir d'Usenet :

http://www.mozillamessaging.com /
ou http://www.frenchmozilla.fr/thunderbird /

Comme je vois que tu es également chez free, le serveur nntp a utiliser est
news.free.fr, port 119 (normal quoi).

C'est astucieux.

Re: Détection signal sonore pour interrupteur
On Mar 16, 11:36 am, cLx

Et toi qui me reprochais les pertes d'accents dus E0% Google ...

Le gain du 2N2222A E9%tant suffisant pour
le montage envisagE9%, pour moi c'est OK.
Libre E0% toi de comparer les gains des 2N2222 et 2N2222A
pour revenir me reprocher d'avoir dit que ( bla bla bla )

Et moi qui croyais avoir vE9%cu !

Il faudra que tu me conseilles aussi sur le choix
d'une fonte texte, de sa taille et de sa couleur,
sur le choix d'un PC, de vEA%tements, d'une voiture,
de mes amis, de mes avis, d'un mode de vie, etc :o)

Re: Détection signal sonore pour interr upteur

Re: Détection signal sonore pour interr upteur

Non, tout ça on s'en fout. Par contre, je m'aperçois que tu viens de faire
des citations avec les accents, peut-être que le maillon faible n'était
finalement pas google groups, mais plutôt un quelconque problème d'interface
chaise-clavier ;)

Re: Détection signal sonore pour interrupteur
On Mar 16, 2:55 pm, cLx

AB% problE8%me d'interface chaise-clavier BB%
... comme ton post vide de 14h52 ?

Re: Détection signal sonore pour interr upteur

Exactement. Ça c'était un problème d'interface souris contre le coin du
clavier, quelles sales bestioles.

Re: Détection signal sonore pour interrupteur
Le Wed, 16 Mar 2011 17:52:38 +0100,

    Je te prête mon chat si tu veux...

volontiers une réponse...