[dépannage] Comment localiser des LS déféctueux ?

Bonjour,

Depuis quelques temps, je suis sur le dépannage d'une carte contrôleur de lecteur de disquette de Marque Mageco. cette carte:

et plus particulèrement ces CI LS:

J'ai déjà trouvé un transistor en court-circuit et je l'ai changé. Mais je pense qu'un LS (le 74LS139 ou le 74LS368) est à changé. Ils sont placés sur les bases des transistors et sont les premiers à souffrir en cas de problèmes. Ma question est : A part changer tous les LS, est il possible de tester ces composants? Car le système est compexe et je ne suis pas sûr qu'au redémarrage, le LS remplacé, ne soit déterioré à son tour. Merci de vos réponses. Xavier.

Reply to
GzavSnap

GzavSnap se fendait de cette prose :

Tu prends leur datasheet et tu compares les entrées et les sorties au scope pour voir s'ils fonctionnent bien. Un analyseur logique serait encore mieux. Sinon, souvent, quand un circuit TTL est mort il a des niveaux de sorties "bâtards". Donc à comparer avec les specs.

cope

J'ai pas mieux. Mais il faut bien interpreter les oscillogrammes : Quand on pilote un transistor par une sortie logique, pour le sur-saturer on peut consommer assez de courant sur la sortie logique pour que sa tension s'ecroule un peu, au scope on peut croire que la tension est trop faible, et conclure que le CI est mort alors que ce n'est pas le cas. Dans ce cas on est o

Comme vous êtes passionné du ZX81, je voudrai vous signaler qu'en feuilletant d'anciens numéros de Radio Plans, j'ai trouvé dans le n° 425 d'avril 1983, la réalisation d'un générateur de sons complexes pour ce micro-ordinateur. Selon les habitudes de cette revue, l'article est très étoffé et documenté.

Joël

"GzavSnap" a écrit dans le message de news: 4a05c953$0$27593$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Reply to
Joël André

Salut Joël,

| Comme vous êtes passionné du ZX81, je voudrai vous signaler qu'en | feuilletant d'anciens numéros de Radio Plans, j'ai trouvé dans le n° 425 | d'avril 1983, la réalisation d'un générateur de sons complexes pour ce | micro-ordinateur. Selon les habitudes de cette revue, l'article est très | étoffé et documenté.

Oui, tous ce qui parle d'électronique sur Zx81 m'interresse. Je pourrai le diffuser sur ma page "bricolages" de mon site, après accord de l'auteur bien sûr.

Merci pour ce hors sujet d'électronique. Xav.

Reply to
GzavSnap

Salut,

Quite à démonter le principe logique de cette carte ... autant la remplacer par un micro-contrôler et ... mettre la carte à la poubelle. Même avec un oscilloscope j'avoue que capter le bon signal en cours de fonctionnement est très difficile sans oscilogrammes de réference pour le dépannage.(surtout à l'instant t) Donc le dépannage le plus intéligent est le remplacement. Vu que pour les tests il faudra isoler les CI... Donc les dessouder. Autant en remettre des neufs à 1euro pièce. Si la tension des sorties est affectée par la charge de celle si des changements non utile seront de toute façon envisagés. J'ai lu que les sorties TTL sont comarables à des transistors... heu ! d'ou leur nom... Donc, les causes de pannes pour ces circuits sont les mêmes qu'un "vulgaire" transistor PNP ou NPN ! Courants inverse, surcharge, surtension et companie. Dans un premier temps, il serai peut-être judicieux de remplacer tous les LS avec une entrée ou une sortie ne venant pas de d'un LS... car le risque de panne est moindre car la tension et le courant sont stables. Mais, désouder tous ces bêtes me fout le cafard ! Merci de votre aide.

Xav.

Reply to
GzavSnap

Meme sans connaitre les signaux a l'instant t, pour un signal numerique un scope permet de voir si le signal a "une bonne tete" en tension et temps de transition.

Je pensais que c'etait toi qui avait fait cette carte ?

On May 10, 4:42=A0pm, "GzavSnap"

Savais-tu qu'il existe des emulateurs de ZX81 ?

Salut Jean-Christophe,

|Meme sans connaitre les signaux a l'instant t, |pour un signal numerique un scope permet de voir si le |signal a "une bonne tete" en tension et temps de transition. |Je pensais que c'etait toi qui avait fait cette carte ?

Non, c'est une carte du constructeur français Mageco qui à travaillé ...à l'époque (1983-85) , pour le distributeur VTR. C'est un dépannage sans schéma ! C'est pour cela que la logique de contrôle n'est pas très claire ! Je n'ai ni tableau logique, ni organigrame. Au pire je peux refaire les plans en regardant les pistes et les branchements... mais cela prendra du temps... Xav.

Reply to
GzavSnap

SALUT Jean-Christophe?

Oui, Eighty-one ... Vb81 ... Vb XuR ... Mess. Et j'ai d'ailleurs émulé le Mageco sur mon émulateur.

Reply to
GzavSnap

Et avec 2 sondes ou plus on peut aussi juger de la cohérence logique du comportement du chip. Si la sortie d'une porte NAND tombe alors qu'on voit sur l'autre voie qu'une des entrées est basse => chip mort ou sortie en court-circuit.

J'ai dépanné des tas de cartes y compris assez complexes (la carte mère de l'Apple ][ était un vrai défi) avec un scope deux voies et un Fluke.

LeLapin a écrit :

Alors que dire de celui-là :

VieuxGeo    TIA *
* Très Insignifiant Amateur
Reply to
VieuxGeo

rtie

=E8re

e.

C'est toute la difference entre les Veritables et les visages-pales.

VieuxGeo se fendait de cette prose :

Amusant !

Mais dans l'Apple original il y avait un truc délirant : sur une table logique il ne fonctionnait pas ! Les données du data bus étaient latchées qques ns après que les /cs remontent. Le 6502 ne pouvait lire les datas sur le bus que par la capacité des pistes. Nous on l'appelait le Magicien Woz.

Sinon j'ai moi aussi refait une de ces machines, mais au contraire simplifiée, avec des ram statiques (des TMM 2016) et tout à l'avenant. La ROM moniteur y fonctionnait.

GzavSnap se fendait de cette prose :

En plus gros...

8-))
Reply to