Comment déterminer le couple d'un mot eur PaP

Bonjour

J'ai quelque moteur PaP dont je voudrais déterminer le couple max mais certain modèle ont leurs datasheet introuvable ! Par exemple j'ai un moteur de marque Epson EM-483 et Google ne donne rien de valable sur le sujet !

Si vous avez une idée..

Merci !

Jean

Reply to
lgjean
Loading thread data ...

Tu fixes une poulie à ton axe, avec une ficelle et un poids. Tu augmentes le poids jusqu'à ce que le moteur n'en puisse plus. Alors couple = rayon de la poulie * masse * 9.81

Ou bien, tu gardes la poulie et tu remplaces le poids par un ressort. En mesurant l'élongation du ressort tu obtiens la force, et couple = rayon de la poulie * force.

v.

Reply to
vic

On Jul 16, 3:47=A0pm, lgjean

fr.sci.physique ?

( a ne frequenter qu'avec une armure en tungstene, un nunchaku, un casque integral, un paratonnerre et une bonne prise de terre )

Reply to
Jean-Christophe

mais=20

Il n'y a rien de valable sur ce sujet car le sujet est variable. La mesure de couple en soit est simple. Un levier de 10bcm, un fil une une poulie et un poids connu mais le=20 moteur pas =C3=A0 pas peut fonctionner en pas entier, en demi ou micropas= =20 selon les capacit=C3=A9s de la carte de commande. Ensuite il faut raisonner en terme de dynamique. On acc=C3=A9l=C3=A8re et= on=20 d=C3=A9c=C3=A9l=C3=A8re pour =C3=A9viter les ennuis. Si le moteur ne d=C3=A9passe pas sa caract=C3=A9ristique start/stop (cell= e o=C3=B9 il=20 coince vers 600Hz en moyenne)au d=C3=A9marrage il peut aller jusqu'=C3=A0= 3000Hz=20 si les rampes sont adapt=C3=A9es. Mais la d=C3=A9gradation est rapide en dynamique si la tension est inf=C3= =A9rieure=20 =C3=A0 5 fois la nominale. Les datasheets proposent des variantes l=C3=A9g=C3=A8res sans indiquer le= s points=20 d=C3=A9favorables. C'est le volume du corps, le courant nominal et la tension (x?), le mode =

de commande Uni ou Bi et la fr=C3=A9quence de la commande qui font le cou= ple. On utilisera le moteur PaP plus pour la pr=C3=A9cision que le couple, car= sa=20 variation de vitesse est faible de 600 =C3=A0 3000 Hz, mais on peut faire= un=20 pas par heure.

Reply to
Richard

sous peine de passer pour un troll...

Vincent

Reply to
Thiernesse Vincent

"lgjean" a écrit dans le message de news:4a5f3d78$0$17748$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

logiciel de calcul par éléments finis....quelques mois de travail en perspective...

Vincent

Reply to
Thiernesse Vincent

On Jul 16, 5:24=A0pm, "Thiernesse Vincent"

Et le ticket d'entree necessite d'avoir 5 Doctorats (sinon t'est un nul) D'ou le vieil adage : Les doctes aux rats ! ( et j'ai meme pas honte )

He les mecs, un TROLL ... on en tient un : allumez le bucher !!!

Reply to
Jean-Christophe

comme t'y-es trôle...(avec l'accent germanique)

Vincent

Reply to
Thiernesse Vincent

Richard se fendait de cette prose :

10 bons centimètres ?
--
LeLapin
Reply to
LeLapin

"LeLapin" a écrit dans le message de news:XnF9C4AC69211C3Alapinou@217.112.180.250...

c'est pas de bell-centimètres...ça ferait 1 km

Vincent

Reply to
Thiernesse Vincent

C'est clairement pas ça, ça serait 10 Bcm, alors que là, il s'agit de 10 bcm...

Nicolas

Reply to
Nicolas Boullis

Le 16.07.2009 16:47, lgjean a écrit :

Salut,

Il te faut commencer par trouver son courant nominal... c'est assez simple si tu as une alim de labo avec réglage tension ET courant.

il suffit d'alimenter une phase (ou les 2, selon la facon dont ton circuit commande ce moteur), avec un courant faible au départ, que tu augmente tout les 30 min. jusqu'à ce que ton moteur se stabilise à environ 60°-70°C ... le courant que tu trouvera correspond plus ou moins a son courant nominal.

pour trouver son couple, il suffit de mettre ce meme courant sur le moteur, puis comme expliqué dans d'autre post, charger un bras de levier jusqu'à ce que le moteur décroche.

Reply to
Rufus Larondelle

il s'agit de 10=20

En fait il s'agit de "beaux cm"

Reply to
Richard

Richard se fendait de cette prose :

J'étais pas loin.

--
LeLapin
Reply to
LeLapin

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.