Courant constant pour LED

pour alimenter 2, 3, 4 LED à courant constant, le LM317L est vraiment ce
qu'il y a de plus simple, 1 LM317, 1 résistance...

Mais je souhaiterais que les LED s'allument progressivement lorsqu'on
manouvre l'interrupteur.
Vous feriez comment...?

Encore moins simple, si ça pouvait s'éteindre progressivement...
Avec toujours très peu de composants extérieur u LM317.
Non, c'est trop là...?

--
<|[;o)) METIS
http://www.graphM.com

Bonjour

Vite fait, je crois qu'il y dans les datasheets des 317, selon les
fabricants, National, etc...
quelques schémas d'applications dont des "soft start" ou "slow turn on" ou
trucs de ce genre...
Tu devrais jeter un coup d'oeil.

Franck

Re: Courant constant pour LED

==> Oui, chez NS, j'ai trouvé Slow Turn-on en tension.
Mais rien en courant.

Chez ST, 1 electronic shut-down en tension...

Et les autres, c'est pareil (les schémas sont pompés de l'un à l'autre).

Je pourrais mettre une tension progressive à l'entrée du régulateur de
courant, mais avec les seuils et tout le bazar, ça va pas faire du
progrssif..?
J'ai pas de circuits sous la main pour essayer.

--
<|[;o)) METIS
http://www.graphM.com
Re: Courant constant pour LED
On Sep 28, 3:36A0%pm, "METIS" :

C'est la meme chose, mais a l'envers ... juste un truc :
Un gE9%nE9% de courant constant qui charge un condensateur,
ca donne une tension qui croit linE9%airement avec le temps.
Un gE9%nE9% de courant constant qui dE9%charge un condensateur,
ca donne une tension qui dE9%croit linE9%airement avec le temps.

Re: Courant constant pour LED

==>Ah je mets les transistors dans l'autres sens..?
(;o)))))))))

==>Voui, mais pour des ne serait-ce qu'à 12.5mA, il faut 100ohms sur le
LM317.
Pour avoir 1 RC de 1s, ça fait du...
100ohmsx0.01F si je ne m'abuse, soit 10000micro... Hum.

==>Et un de chaque côté...
Bonjour le coût de l'opération !
(;o))))))))

--
<|[;o)) METIS
http://www.graphM.com
Re: Courant constant pour LED

On gE9%nE9%re la meme constante de temps RC
avec R E9%levE9%e et C faible, on amplifie ensuite.

Re: Courant constant pour LED
snipped-for-privacy@p9g2000vbl.googlegroups.com...

On génére la meme constante de temps RC
avec R élevée et C faible, on amplifie ensuite.

==>Oui mais en générateur de courant, la R sert à fixer le I
I = Vref/R
...et comme pour des LED, le I est vers 10 ou 20mA, la R vaut dans les
100ohms.
Problème...

--
<|[;o)) METIS
http://www.graphM.com
Re: Courant constant pour LED
On Sep 28, 6:13A0%pm, "METIS" :

Bon.

1) Tu gE9%nE9%res une constante de temps
    de 1 seconde avec R3D%100K et C3D%10 uF.

2) Tu utilises cette tension pour generer le courant dans la LED.

Re: Courant constant pour LED
snipped-for-privacy@l31g2000vbp.googlegroups.com...

Bon.

1) Tu généres une constante de temps
    de 1 seconde avec R10%0K et C10% uF.

2) Tu utilises cette tension pour generer le courant dans la LED.

==>Regarde le schéma du LM317 monté en régulateur de courant.
Ca ne me semble pas possible.

--
<|[;o)) METIS
http://www.graphM.com
Re: Courant constant pour LED

Si ca l'est, mais il faut plus de composants
qu'un LM et une resitstance.

Re: Courant constant pour LED

vous pouvez faire comme ça:

http://cjoint.com/data/jCug7JB1gU.htm

ça marcherait s'il y a toujours un temps certain, un certain temps entre
chaques actions...sinon plus de composants....pourquoi pas un NE555...ou un
PIC...ou un mini serveur WEB...

Vincent

Re: Courant constant pour LED

excusez-moi...comme ça ça irait déjà mieux:

http://cjoint.com/?jCuppfCsEl

Vincent

Re: Courant constant pour LED

==> Oui, court-circuiter les LED avec un transistor et une RC.
Ca doit marcher.

Mais dans l'autre sens, on fait comment...

--
<|[;o)) METIS
http://www.graphM.com
Re: Courant constant pour LED

C2, préalablement lentement chargé, se vide dans les Leds.

Vincent

Re: Courant constant pour LED

==>Faut que j'essaye ça !!

<|[;o)) METIS
http://www.graphM.com
Re: Courant constant pour LED
On Sep 28, 8:55A0%pm, "METIS" :

Ben alors, y'a pas le mode d'emploi avec le schE9%ma ?
;-)

Re: Courant constant pour LED

==>Désolé, j'ai fait beaucoup d'électronique depuis 20 ans,
pourtant j'étais champion de l'analogique...(;o))))))))

--
<|[;o)) METIS
http://www.graphM.com
Re: Courant constant pour LED
On Sep 29, 8:23A0%am, "METIS" :

Pourtant l'E9%lectronique c'est comme le sexe : ca ne s'oublie pas ;-)

Re: Courant constant pour LED

==>Certes, mais j'aime pas le code...
C'est pathologique.

--
<|[;o)) METIS
http://www.graphM.com
Re: Courant constant pour LED

==>PIC... faut maitriser le codage, ce n'est pas mon cas.
Et puis ça devient compliqué comme montage...(;o)))

--
<|[;o)) METIS
http://www.graphM.com