Condensateur THT maison.

Suite =E0 un post sur fsp concernant la fabrication maison d'un condensateur THT est-ce que quelqu'un sur fse a d=E9ja exp=E9riment=E9 ?

| On Aug 20, 4:23 pm, "Nietsnie" | comment faire un bon condensateur 20 000 volts

En construisant une bouteille de Leyde ? > On peut r=E9cuperer les condos d'un four =E0 micro-ondes, > ou des condos de d=E9parasitage (~40 kV) > puis les associer en s=E9rie/parall=E8le pour > atteindre la tension et la capacit=E9 voulue. > Les gens qui se bricolent des g=E9n=E9rateurs de Tesla > font eux-memes leurs condensateurs haute tension: >
> Ou en utilisant des feuilles d'aluminium s=E9par=E9es > par des feuilles de poly=E9thyl=E8ne, et de l'huile, > en tenant compte des constantes di=E9lectriques: >

Le 21/08/2010 09:23, *Jean-Christophe* a écrit fort à propos :

Un tube cathodique de téléviseur constitue une belle bouteille de Leyde.

Reply to
geo cherchetout

On Aug 21, 11:12=A0am, geo cherchetout

de.

C'est sur ! (meme si c'est un peu encombrant) La capacit=E9 fait quel ordre de grandeur ?

Le 21/08/2010 11:52, *Jean-Christophe* a écrit fort à propos :

Je viens de mesurer 2,8 nF pour un tube de 63 cm.

Reply to
geo cherchetout

On Aug 21, 12:19 pm, geo cherchetout

yde.

| La capacit=E9 fait quel ordre de grandeur ?

Une feuille de poly=E8thyl=E8ne d'=E9paisseur 0,25 mm et deux feuilles d'alu de dimensions 10 cm * 1 m=E8tre (enroul=E9es en cylindre ou superpos=E9es en plusieurs couches pour gagner de la place) donnent 10 nF pour une tension max de 73 kV Pas si mal, vu l'encombrement et le cout ...

Mais il est vrai que ce n'est pas une bouteille de Leyde :-)

Fabriquer un condensateur c'est à la portée du premier ados venu :

Daniel

Jean-Christophe a utilisé son clavier pour écrire :

Reply to
F1TAY