Condensateur... - Page 4

Re: Condensateur...

===============
Pas tellement conseillé d'inverser la polarité (propre au courant
alternatif)  aux bornes d'un condensateur polarisé .......

Re: Condensateur...
On Jan 21, 9:07 pm, "maiorE9%"

Prends un condo polarisE9% aux bornes duquel
tu appliques une tension continue de 12 V.

Superpose E0% cette tension continue
une tension alternative de 1 V.

Aux bornes du condensateur
la tension reste toujours positive.

Mais E0% travers le condensateur
passe un courant alternatif.

Re: Condensateur...

snipped-for-privacy@36g2000yqu.googlegroups.com...
On Jan 21, 9:07 pm, "maioré"

Prends un condo polarisé aux bornes duquel
tu appliques une tension continue de 12 V.

Superpose à cette tension continue
une tension alternative de 1 V.

Aux bornes du condensateur
la tension reste toujours positive.

Mais à travers le condensateur
passe un courant alternatif.

Ca ne répond pas tout à fait à ma question ça, sur un circuit en parfait
continu. Par ex : Pourquoi un condo de 100 nf bloque le continu pour laisser
passer l'alternatif ? En alternatif on part avec du 50 hz à partir du
transfo. ça j'ai compris.
--
Claude

Re: Condensateur...

===============
Si cela a été explique (explication imagée), le courant (l'électron) ne
passe pas  par le condensateur (puisque les deux électrodes sont séparées
par un isolant le plus parfait possible) mais par  le circuit  extérieur.
La tension  s'inverse au bornes du condensateur qui se charge et se décharge
faisant faire  aux électrons (qui s'accumulent alternativement sur les
"plaques") un aller et retour par le circuit extérieur , de chaque coté des
bornes du  condensateur, et les appareil connectés sur le circuit

Il  faut préciser condensateur non polarisé, car  l'isolant du  type
polarisé "chimique"  n'est isolant que si la polarisation est respectée (+
d'un coté,  - de l'autre) ,  si l'on inverse la polarité ,  la couche
isolante se détruit. par contre on fabrique des condensateurs non polarisés
"chimiques" en associant inversement les couches conductrices  <=>
isolantes.

Re: Condensateur...

Dans le post que tu cites si mal, Jean-Christophe ne prétendait pas répondre
à ta question, qui n'est pas la seule intéressante. Il répondait à maioré.
Dans une discussion, il est parfaitement normal qu'on s'éloigne un peu de la
question initiale, surtout quand on reste sur le même sujet.

En parfait continu, on n'aurait pas besoin de condensateurs, mais il
n'existe de parfait continu qu'en théorie. Le condensateur de 100 nF ne joue
pas un grand rôle vis-à-vis du 50 Hz, son rôle principal est de
court-circuiter les composantes de plus hautes fréquences pouvant naître du
circuit utilisateur si ce dernier « absorbe » le courant de façon
discontinue. On est obligé de le prévoir parce que le gros chimique, très
efficace à 50 Hz, ne l'est plus vraiment à 50 kHz, par exemple.

Re: Condensateur...

Pardon, j'ai un peu trop simplifié. Le condensateur de 100 nF court-circuite
également les composantes à hautes fréquences véhiculées par le secteur et
encore présentes au secondaire du transformateur. C'est souvent très utile
quand le circuit utilisateur est un amplificateur audio ou autre circuit
sensible au bruit.

Re: Condensateur...

Qu'est-ce que tu appel composantes à hautes fréquences ?
--
Claude

Re: Condensateur...

La tension délivrée par le secteur n'est pas parfaitement sinusoïdale. À la
fréquence fondamentale de 50 Hz s'ajoutent, d'une part, de nombreuses
harmoniques dues aux imperfections du réseau lui-même et, d'autre part,
plein de signaux parasites injectés sur le réseau par les utilisateurs ou
captés par les lignes de distribution. Tous ces signaux parasites sont à des
fréquences allant de 100 Hz à des centaines de kHz, voire plus.
Tout cela pour le même prix que du 50 Hz pur. ;-)

Re: Condensateur...

snipped-for-privacy@36g2000yqu.googlegroups.com...
On Jan 21, 9:07 pm, "maioré"

Il faudra lui expliquer en quelle langue que le courant ne passe pas à
travers le condensateur mais dans le circuit extérieur ?

Re: Condensateur...
On Jan 21, 6:24 pm, "GzavSnap" :

Salut ZX !

C'E9%tait adaptE9% E0% la question posE9%e.

C'est pas faux.

Ecrire une multiplication, c'est scientifique ?
C'est trop compliquE9%, une multiplication ?

Justement.

Quelqu'un qui dE9%sire vraiment apprendre et comprendre,
ne se laissera pas arrE9%ter par une multiplication.

... qui ne sont valables que dans leur contexte.
L'avantage d'E9%crire une formule, c'est qu'elle remplace
E0% elle seule une E9%norme quantitE9% d'exemples, on peut
s'en servir pour en dE9%couvrir d'autres par soi-meme.

Il ne te reste plus qu'E0% lui demander.

Toujours sans E9%quation bien sur, sinon c'est de la frime.
Le prochain qui E9%crit U 3D% R.I aura affaire aux censeurs !

Re: Condensateur...

J'aime bien Q3D%CU

Re: Condensateur...
On Jan 22, 12:42 am, Richard

Richard, au coin !!!
----

Un moyen mnE9%motechnique pour se souvenir que dans:
- une capa C l'intensitE9% est en avance sur la tension U.
- une self L l'intensitE9% est en retard sur la tension U.

Imaginez un cercle trigonomE9%trique et son repE8%re OXY
avec la tension sur l'axe X et l'intensitE9% sur l'axe Y.

 en +Y on E9%crit C
 en +X on E9%crit U
 en -Y on E9%crit L

Donc, pour ne pas oublier : penser CUL !

Re: Condensateur...

moi je ne pense que CUL et en effet la tension est trés en avance
....non non je sors pas il pèle....

Re: Condensateur...

snipped-for-privacy@y23g2000yqm.googlegroups.com...
On Jan 22, 12:42 am, Richard

Richard, au coin !!!
----

Un moyen mnémotechnique pour se souvenir que dans:
- une capa C l'intensité est en avance sur la tension U.
- une self L l'intensité est en retard sur la tension U.

Imaginez un cercle trigonométrique et son repère OXY
avec la tension sur l'axe X et l'intensité sur l'axe Y.

 en +Y on écrit C
 en +X on écrit U
 en -Y on écrit L

Donc, pour ne pas oublier : penser

 CUL !

Nan ! ça c'était le Contrat d'Union Libre remplacé par le Pacs. Ca sonnait
mieux :-)
--
Claude

Re: Condensateur...
Cochon !

Re: Condensateur...
On Jan 19, 11:00 pm, "Claude.Chataigneau" :

:-)

Il sert E0% court-circuiter les variations de haute frE9%quence,
et/ou E0% E9%viter les oscillations sur les systE8%mes bouclE9%s.

Un condo chimique passe trE9%s mal les hautes frE9%quences,
donc on ajoute en parallE8%le un condo non-chimique
(de plus petite valeur) pour pallier cet inconvE9%nient.

Si ton alim fournit une tension E0% un circuit qui consomme
un courant continu, tu ne verras pas de diffE9%rence.

Si par contre ton circuit commute rapidement des charges,
la tension d'alim va varier en suivant ces commutations.
(comme par exemple un circuit HF, ou un microcontroleur)

Tu peux le vE9%rifier avec un scope en mode AC,
sur un calibre suffisamment sensible (mV/div)
avec la sonde sur le + de l'alim au plus prE8%s de la charge.

Site Timeline