Condensateur...

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@v25g2000yqk.googlegroups.com... On Jan 21, 4:10 pm, "André"

Cher Jean-Christophe, pour aller d'une plaque à l'autre, on a deux chemins possibles: via l'isolant, ce qui est un peu difficile pour un électron, ou via le générateur. Et l'électron est moins bête que vous.

Reply to
André

On Jan 23, 6:16 pm, "Andr=E9"

Seulement =AB un peu =BB difficile ? Renseigne-toi sur ce qu'est un isolant =E9lectrique : l'isolant n'est PAS un chemin =AB possible =BB.

Renseigne-toi sur la vitesse de d=E9placement moyenne des =E9lectrons dans les m=E9taux. Ensuite, fais l'effort de ne pas la confondre avec la vitesse de propagation du champ =E9lectrique.

En alternatif, le champ s'inverse =E0 chaque demi-p=E9riode : la vitesse moyenne des =E9lectrons est strictement nulle. Ils ne peuvent donc pas faire le tour par le g=E9n=E9rateur, meme pour te faire plaisir.

Une des nombreuses diff=E9rences entre nous est que je ne cherche pas =E0 t'insulter : contrairement =E0 toi, je n'en =E9prouve pas le besoin.

Au pif : moins d'un millim=E8tre par seconde ?

Environ 300 000 km / s ?

J'ai gagn=E9 quoi ? Une bouteille de Leyde ?

--

-Stan

Reply to
Stan

On Jan 24, 9:46 pm, Stan

Donc pour parcourir six centim=E9tres un =E9lectron mettra une minute.

Un peu moins, parce-qu'un m=E9tal ce n'est pas le vide. (mais au point ou on en est, on ne va pas chipoter) L'important est de remarquer que le rapport de ces deux vitesses est de l'ordre de 300 milliards !

En alternatif (disons =E0 50 Hz, ce qui est tr=E9s bas) pendant une demi-p=E9riode un =E9lectron va parcourir seulement 10 microns dans un sens, et la demi-p=E9riode suivante il parcourt la meme distance en sens inverse. Et plus on monte en fr=E9quence, plus cette distance diminue.

Donc : en moyenne il se contente de vibrer sur place. Donc : les =E9lectrons ne circulent pas dans tout le circuit. Donc : dans un condo les =E9lectrons d'une plaque ne font pas le tour par le g=E9n=E9rateur pour aller jusqu'=E0 l'autre plaque. ( ce qui =E9tait la question de d=E9part )

Tu as gagn=E9 le droit d'expliquer ca =E0 Andr=E9.

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@l19g2000yqb.googlegroups.com... On Jan 24, 9:46 pm, Stan

> [...]

Donc pour parcourir six centimétres un électron mettra une minute.

Un peu moins, parce-qu'un métal ce n'est pas le vide. (mais au point ou on en est, on ne va pas chipoter) L'important est de remarquer que le rapport de ces deux vitesses est de l'ordre de 300 milliards !

En alternatif (disons à 50 Hz, ce qui est trés bas) pendant une demi-période un électron va parcourir seulement 10 microns dans un sens, et la demi-période suivante il parcourt la meme distance en sens inverse. Et plus on monte en fréquence, plus cette distance diminue.

Donc : en moyenne il se contente de vibrer sur place. Donc : les électrons ne circulent pas dans tout le circuit. Donc : dans un condo les électrons d'une plaque ne font pas le tour par le générateur pour aller jusqu'à l'autre plaque. ( ce qui était la question de départ )

Tu as gagné le droit d'expliquer ca à André.

Non, à moi ! C'est moi l'origine de ce post.

-- Claude

Reply to
Claude.Chataigneau

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@36g2000yqu.googlegroups.com... On Jan 21, 9:07 pm, "maioré"

> [...]

Prends un condo polarisé aux bornes duquel tu appliques une tension continue de 12 V.

Superpose à cette tension continue une tension alternative de 1 V.

Aux bornes du condensateur la tension reste toujours positive.

Mais à travers le condensateur passe un courant alternatif.

Ca ne répond pas tout à fait à ma question ça, sur un circuit en parfait continu. Par ex : Pourquoi un condo de 100 nf bloque le continu pour laisser passer l'alternatif ? En alternatif on part avec du 50 hz à partir du transfo. ça j'ai compris.

-- Claude

Reply to
Claude.Chataigneau

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@y23g2000yqm.googlegroups.com... On Jan 22, 12:42 am, Richard

Richard, au coin !!!

----

Un moyen mnémotechnique pour se souvenir que dans:

- une capa C l'intensité est en avance sur la tension U.

- une self L l'intensité est en retard sur la tension U.

Imaginez un cercle trigonométrique et son repère OXY avec la tension sur l'axe X et l'intensité sur l'axe Y.

en +Y on écrit C en +X on écrit U en -Y on écrit L

Donc, pour ne pas oublier : penser

CUL !

Nan ! ça c'était le Contrat d'Union Libre remplacé par le Pacs. Ca sonnait mieux :-)

-- Claude

Reply to
Claude.Chataigneau

"Claude.Chataigneau" a écrit

=============== Si cela a été explique (explication imagée), le courant (l'électron) ne passe pas par le condensateur (puisque les deux électrodes sont séparées par un isolant le plus parfait possible) mais par le circuit extérieur. La tension s'inverse au bornes du condensateur qui se charge et se décharge faisant faire aux électrons (qui s'accumulent alternativement sur les "plaques") un aller et retour par le circuit extérieur , de chaque coté des bornes du condensateur, et les appareil connectés sur le circuit

Il faut préciser condensateur non polarisé, car l'isolant du type polarisé "chimique" n'est isolant que si la polarisation est respectée (+ d'un coté, - de l'autre) , si l'on inverse la polarité , la couche isolante se détruit. par contre on fabrique des condensateurs non polarisés "chimiques" en associant inversement les couches conductrices isolantes.

Reply to
maioré

Le 25/01/2010 00:55, *Claude.Chataigneau* a écrit fort à propos :

Dans le post que tu cites si mal, Jean-Christophe ne prétendait pas répondre à ta question, qui n'est pas la seule intéressante. Il répondait à maioré. Dans une discussion, il est parfaitement normal qu'on s'éloigne un peu de la question initiale, surtout quand on reste sur le même sujet.

En parfait continu, on n'aurait pas besoin de condensateurs, mais il n'existe de parfait continu qu'en théorie. Le condensateur de 100 nF ne joue pas un grand rôle vis-à-vis du 50 Hz, son rôle principal est de court-circuiter les composantes de plus hautes fréquences pouvant naître du circuit utilisateur si ce dernier « absorbe » le courant de façon discontinue. On est obligé de le prévoir parce que le gros chimique, très efficace à 50 Hz, ne l'est plus vraiment à 50 kHz, par exemple.

Reply to
geo cherchetout

Pardon, j'ai un peu trop simplifié. Le condensateur de 100 nF court-circuite également les composantes à hautes fréquences véhiculées par le secteur et encore présentes au secondaire du transformateur. C'est souvent très utile quand le circuit utilisateur est un amplificateur audio ou autre circuit sensible au bruit.

Reply to
geo cherchetout

"geo cherchetout" a écrit dans le message de news: 4b5d6f8b$0$954$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

Qu'est-ce que tu appel composantes à hautes fréquences ?

-- Claude

Reply to
Claude.Chataigneau

Le 25/01/2010 13:48, *Claude.Chataigneau* a écrit fort à propos :

La tension délivrée par le secteur n'est pas parfaitement sinusoïdale. À la fréquence fondamentale de 50 Hz s'ajoutent, d'une part, de nombreuses harmoniques dues aux imperfections du réseau lui-même et, d'autre part, plein de signaux parasites injectés sur le réseau par les utilisateurs ou captés par les lignes de distribution. Tous ces signaux parasites sont à des fréquences allant de 100 Hz à des centaines de kHz, voire plus. Tout cela pour le même prix que du 50 Hz pur. ;-)

Reply to
geo cherchetout

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@h34g2000yqm.googlegroups.com... On Jan 23, 6:16 pm, "André"

Quand on lui montre la lune, le singe regarde le doigt.

Reply to
André

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@36g2000yqu.googlegroups.com... On Jan 21, 9:07 pm, "maioré"

Il faudra lui expliquer en quelle langue que le courant ne passe pas à travers le condensateur mais dans le circuit extérieur ?

Reply to
André

On Jan 28, 2:55 pm, "Andr=E9"

Ici c'est un forum d'=E9lectronique, pas une boite =E0 insultes.

Claude.Chataigneau a écrit :

Si l'explication électrique ne passe pas d'évidence, reprenez l'analogie hydraulique: Imaginez la commande d'un vérin de portail, entre ouvert et fermé, il y a bien un transfert de puissance par le tuyau et pourtant la somme des des déplacements du fluide reste nulle, c'est une action en alternatif. La tréquence est très, très basse. Le piston ne se laisse pas traverser. Et un réservoir à membrane peut être intercalé sans que cela n'altère le fonctionnement, sauf s'il est trop petit auquel cas l'amplitude du mouvement du portail sera restreinte, on met là en lumière la notion de capacité

Mais si simplement vous ouvrez un robinet d'arrosage, le courant (d'eau) continu passe sans buter. C'est donc l'action inverse.

--
capfree -
Reply to