ancien module pour téléphone??

Bonjour

En brocante j'ai trouvé ce truc. Je pensais à une petite sonnette à ajouter
sur les lignes des anciens téléphones.
Mais non pas de clochette, ni de buzzer..

C'est quoi alors?

http://fenec95.free.fr/Archives/DSCN0951.JPG

http://fenec95.free.fr/Archives/DSCN0952.JPG

http://fenec95.free.fr/Archives/DSCN0953.JPG

Merci!

Re: ancien module pour téléphone??

Si tu pouvais extraire le CI du boîtier et faire aussi une photo côté
cuivre, on pourrait relever le schéma.
Pense aussi à indiquer les références des trois transistors.

--
GD

Re: ancien module pour téléphone??

Circuit collé.

Transistor au milieu: BS107

Même niveau mais au bord: BC558 B
et celui à sa droite; BC547A

Re: ancien module pour téléphone??

S'il n'est collé que par les boursouflures de PVC qu'on voit sur les
piliers, il doit être facile de les faire sauter, non ? (quitte à les
refaire après au fer à souder comme elles ont visiblement été faites).

--
GD

Re: ancien module pour téléphone??

4cb1f595$0$4994$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Salut ,

tu as essayé de le brancher...? ;-)
Ca prend la ligne direct ?

Si j'ai bien vu les photos c'est en dérivation directe sur la ligne ?

Ca pourrait pas être une sorte de simulateur de poste
pour essais , une vesrion améliorée de l'ancien module RC?
 ( courant de ligne régulé , avec les transitors ? )

Franck

Re: ancien module pour téléphone??

4cb209e5$0$21241$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
J'avais pensé à la même chose .
J'avais pensé aussi  à une sonnerie lumineuse.
Il y avait peut être un câble qui sortait de ce boîtier. Il reste peut être
des restes de soudures des fils.

Ils semble y avoir 2 ponts de diodes de redressement.
un pour la tension en ligne, un pour la sonnerie en passant par un condo  ou
un pour redresser du 12v venant de l'extérieur ?

Michel

Re: ancien module pour téléphone??

Je l'ai branché à la sortie téléphone de la FreeBox c'est transparent le
téléphone fonctionne normalement.
Je l'ai fait sonner, c'est bon.

Pas de trace de fil soudé.
Drôle de bidule.

http://fenec95.free.fr/Archives/DSCN0954.JPG

http://fenec95.free.fr/Archives/DSCN0955.JPG

Re: ancien module pour téléphone??
[supersedes]
10/10/10 14:11, fenec95:

 > Je l'ai branché à la sortie téléphone de la FreeBox c'est transparent
 > le téléphone fonctionne normalement.
 > Je l'ai fait sonner, c'est bon.

Oui, mais maintenant la CIA t'a repéré !
:-)

 > Pas de trace de fil soudé.
 > Drôle de bidule.

Vu le design, ça semble dater des années 60.
Vu l'intérieur, je ne saurais dire. C'est peut-être beaucoup plus récent ?

Si on peut déterminer l'année, on pourrait déterminer quels appareils
externes pouvaient améliorer un téléphone.

Re: ancien module pour téléphone??

4cb21deb$0$8135$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

ça simule un téléphone quand on envoie un appel
http://cjoint.com/?0klj8PZAOSI

pour compléter les tests réalisés :
- déconnecte tous les téléphones et branche ce coffret
- appelle le n°
- la ligne va être prise comme si on décroche normalement

- raccroche aussitôt et recompose le n°, tu devrais peut être tomber sur une
occupation.

Re: ancien module pour téléphone??

Les composants que tu as marqués d'un point d'interrogation ressemblent
beaucoup à des diodes sous verre genre 1N4148 (protection contre
tension inverse ?).

--

G.D
http://tinyurl.com/chansons-gd

Re: ancien module pour téléphone??

oui, mais leur rôle ne correspond à rien

en série avec la 47k, la diode serait en sens inverse !
en parallèle avec le condensateur, les diodes du pont suffisent.

Michel

Re: ancien module pour téléphone??
E7%a ressemblerai pas E0% un truc du dE9%but des annE9%es 80 qui E9%tait ce=
nsE9%
permettre une communication sans payer en parlant entre les sonneries ?

Re: ancien module pour téléphone??

Exact.
La deuxième pourrait être une Zener ?

--
GD

Re: ancien module pour téléphone??
Bonjour,
j'ai oublié de mettre un 2eme condo de 100µ en // sur la grille du MOSFET

ce que je comprends (sauf erreur de relevé de schéma)
au repos, le BS107 ne conduit pas.

Quand il y a un appel, il y a redressement et création d'une tension
continue
les 2 transistors se saturent et mettent la grille à un potentiel positif et
chargent le 2eme condo
La tension sur cette grille dépend du pont diviseur créé par la 47k  et la
15k et en tenant compte des +Vbe et - Vcesat.

Le Mosfet sature et la ligne est bouclée par la 220 ohms. On simule un
décroché.

Après la fin de la sonnerie,  les transistors se bloquent.
Le potentiel sur la grille repasse à 0. Le BS107 ne conduit plus. On simule
un raccroché.
(Il doit se passer des choses au niveau des transistors car on retrouve le
PNP avec un VCE nul ou inverse du fait du 2eme condo! Le 2eme condo se
décharge via la jonction be et la 15 k)

Bon, ça me parait bien compliqué pour le but envisagé .

Ah si André était encore là, il se ferait un plaisir de simuler tout ça.

Michel

snipped-for-privacy@t7g2000vbj.googlegroups.com...
ça ressemblerai pas à un truc du début des années 80 qui était censé
permettre une communication sans payer en parlant entre les sonneries ?

Re: ancien module pour téléphone??

OK pour les deux

celle en série crée une chute fixe de 24v
celle en // limite la tension à 10v
Michel

Re: ancien module pour téléphone??

Bravo pour le schéma

J'ai fait les essais non ça ne fait rien , pas dedécrochage
ça ne fait rien...

Une des diodes avec le (?) est ZPD 24  ITT celle à coté du condo blanc carré
l'autre est  ZPD 10  ITT

Re: ancien module pour téléphone??

Une box internet sort lors de la sonnerie moins de tension que la norme
téléphonique qui est de 175V crête a crête AC (plus 48V DC présent jusqu'au
décrochage) me semble t-il...

Re: ancien module pour téléphone??

i8uu4e$ve1$ snipped-for-privacy@news.trigofacile.com...

Oui ça c'est une possibilité

Je pourrais faire  un essai sur une ligne "à l'ancienne" lundi prochain.

P.

Re: ancien module pour téléphone??
Salut,
| Bonjour,
| ça simule un téléphone quand on envoie un appel
| http://cjoint.com/?0klj8PZAOSI
J'ai écris la réponse sans te lire.
+1

> [...]

ajouter
| sur les lignes des anciens téléphones.
| Mais non pas de clochette, ni de buzzer..
Un simulateur de présence ?
Ca sonne, ca décroche et ca raccroche après 5sec.

Site Timeline