ancien module pour téléphone??

Bonjour

En brocante j'ai trouvé ce truc. Je pensais à une petite sonnette à ajouter sur les lignes des anciens téléphones. Mais non pas de clochette, ni de buzzer..

C'est quoi alors?

Merci!

Reply to
fenec95

fenec95 a écrit :

Si tu pouvais extraire le CI du boîtier et faire aussi une photo côté cuivre, on pourrait relever le schéma. Pense aussi à indiquer les références des trois transistors.

--
GD
Reply to

Circuit collé.

Transistor au milieu: BS107

Même niveau mais au bord: BC558 B et celui à sa droite; BC547A

Reply to
fenec95

"fenec95" a écrit dans le message de news:

4cb1f595$0$4994$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Salut ,

tu as essayé de le brancher...? ;-) Ca prend la ligne direct ?

Si j'ai bien vu les photos c'est en dérivation directe sur la ligne ?

Ca pourrait pas être une sorte de simulateur de poste pour essais , une vesrion améliorée de l'ancien module RC? ( courant de ligne régulé , avec les transitors ? )

Franck

Reply to
Franck T

fenec95 a écrit :

S'il n'est collé que par les boursouflures de PVC qu'on voit sur les piliers, il doit être facile de les faire sauter, non ? (quitte à les refaire après au fer à souder comme elles ont visiblement été faites).

--
GD
Reply to

"Franck T" a écrit dans le message de news:

4cb209e5$0$21241$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

J'avais pensé à la même chose . J'avais pensé aussi à une sonnerie lumineuse. Il y avait peut être un câble qui sortait de ce boîtier. Il reste peut être des restes de soudures des fils.

Ils semble y avoir 2 ponts de diodes de redressement. un pour la tension en ligne, un pour la sonnerie en passant par un condo ou un pour redresser du 12v venant de l'extérieur ?

Michel

Reply to
michel ou sam

Je l'ai branché à la sortie téléphone de la FreeBox c'est transparent le téléphone fonctionne normalement. Je l'ai fait sonner, c'est bon.

Pas de trace de fil soudé. Drôle de bidule.

fenec95
[supersedes] 10/10/10 14:11, fenec95:

Oui, mais maintenant la CIA t'a repéré ! :-)

Vu le design, ça semble dater des années 60. Vu l'intérieur, je ne saurais dire. C'est peut-être beaucoup plus récent ?

Si on peut déterminer l'année, on pourrait déterminer quels appareils externes pouvaient améliorer un téléphone.

Reply to
Anne G

"fenec95" a écrit dans le message de news:

4cb21deb$0$8135$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Bonjour, ça simule un téléphone quand on envoie un appel

pour compléter les tests réalisés :

- déconnecte tous les téléphones et branche ce coffret

- appelle le n°

- la ligne va être prise comme si on décroche normalement

- raccroche aussitôt et recompose le n°, tu devrais peut être tomber sur une occupation.

Reply to
michel ou sam

michel ou sam a écrit :

Les composants que tu as marqués d'un point d'interrogation ressemblent beaucoup à des diodes sous verre genre 1N4148 (protection contre tension inverse ?).

--
G.D
http://tinyurl.com/chansons-gd

"Gerardel" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@orange.fr.invalid...

oui, mais leur rôle ne correspond à rien

en série avec la 47k, la diode serait en sens inverse ! en parallèle avec le condensateur, les diodes du pont suffisent.

Michel

Reply to
michel ou sam

=E7a ressemblerai pas =E0 un truc du d=E9but des ann=E9es 80 qui =E9tait ce= ns=E9 permettre une communication sans payer en parlant entre les sonneries ?

Reply to
vidéo33

michel ou sam a écrit :

Exact. La deuxième pourrait être une Zener ?

--
GD
Reply to

Bonjour, j'ai oublié de mettre un 2eme condo de 100µ en // sur la grille du MOSFET

ce que je comprends (sauf erreur de relevé de schéma) au repos, le BS107 ne conduit pas.

Quand il y a un appel, il y a redressement et création d'une tension continue les 2 transistors se saturent et mettent la grille à un potentiel positif et chargent le 2eme condo La tension sur cette grille dépend du pont diviseur créé par la 47k et la

15k et en tenant compte des +Vbe et - Vcesat.

Le Mosfet sature et la ligne est bouclée par la 220 ohms. On simule un décroché.

Après la fin de la sonnerie, les transistors se bloquent. Le potentiel sur la grille repasse à 0. Le BS107 ne conduit plus. On simule un raccroché. (Il doit se passer des choses au niveau des transistors car on retrouve le PNP avec un VCE nul ou inverse du fait du 2eme condo! Le 2eme condo se décharge via la jonction be et la 15 k)

Bon, ça me parait bien compliqué pour le but envisagé .

Ah si André était encore là, il se ferait un plaisir de simuler tout ça.

Michel

"vidéo33" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@t7g2000vbj.googlegroups.com... ça ressemblerai pas à un truc du début des années 80 qui était censé permettre une communication sans payer en parlant entre les sonneries ?

Reply to
michel ou sam

Bravo pour le schéma

J'ai fait les essais non ça ne fait rien , pas dedécrochage ça ne fait rien...

Une des diodes avec le (?) est ZPD 24 ITT celle à coté du condo blanc carré l'autre est ZPD 10 ITT

Reply to
fenec95

Une box internet sort lors de la sonnerie moins de tension que la norme téléphonique qui est de 175V crête a crête AC (plus 48V DC présent jusqu'au décrochage) me semble t-il...

"Gerardel" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@orange.fr.invalid...

OK pour les deux

celle en série crée une chute fixe de 24v celle en // limite la tension à 10v Michel

Reply to
michel ou sam

"cLx" > ça ne fait rien...

Oui ça c'est une possibilité

Je pourrais faire un essai sur une ligne "à l'ancienne" lundi prochain.

P.

Reply to
fenec95

Salut,

> [...]

| Merci! Un simulateur de présence ? Ca sonne, ca décroche et ca raccroche après 5sec.

Reply to
GzavSnap

Salut, | > Je l'ai branché à la sortie téléphone de la FreeBox c'est transparent le | > téléphone fonctionne normalement. | > Je l'ai fait sonner, c'est bon. | Bonjour, | ça simule un téléphone quand on envoie un appel |

J'ai écris la réponse sans te lire.

+1
Reply to
GzavSnap