Tubes fluorescents : changer ou non de ballast ?

Je viens pour la première fois sur ce groupe après une discussion sur
fr.rec.bricolage.

J'ai un luminaire constitué de deux fois deux tubes fluorescents, selon
le schéma suivant :

          +- tube 1 --- ballast --- tube 2 -+
          |                                 |
  phase --+------------- condo -------------+-- neutre
          |                                 |
          +- tube 3 --- ballast --- tube 4 -+

Les ballasts sont de type magnétique, et il y a donc un starter par
tube, starters que je n'ai pas représentés sur mon schéma. Jusqu'à la
semaine dernière les tubes étaient des T12 20W (38 mm) et je viens
de les remplacer par des T8 18W (26 mm), mais je n'ai pas encore
touché aux starters (4-22W duo).

Si je viens solliciter ce groupe, c'est que l'un des intervenants
de fr.rec.bricolage me conseille de refaire tout le circuit avec
un ballast électronique, donc sans starters ni condo mais avec
obligation de tout recâbler (et bien sûr d'acheter un nouveau
ballast), tandis qu'un autre me conseille plutôt de tout laisser
en place mais d'acheter quatre starters électroniques.

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement,
--
Olivier Miakinen

Re: Tubes fluorescents : changer ou non de ballast ?

Bonjour
Un ballast magnetique est increvable .
En electronique une esperance de vie de 10 ans me semble optimiste.
Gardé en reserve l'electronique a de bonnes chances d'etre mort le jour
de sa mise en service.
Un ballast electronique peut creer des interferences radio electriques .
Avec les CPL en particulier.
Dans le cas d'allumage frequents l'electronique est normalement plus rapide.
Il ne devrait pas avoir d'effet stroboscopique.

Re: Tubes fluorescents : changer ou non de ballast ?

perso j'en change tous les jours pratiquement :-)
en fait un ballast magnetique qui "grille" c'est rare, c'est vrai.
mais en defaut d'isolement c'est tres souvent.
la plupart du temps a l'allumage, donc a froid, tout va bien puis au
bout de quelques minutes, a chaud, le vigi qui saute, defaut d'isolement.
a y regarder a l'ohm-metre, rien. mais au mega ohm-metre en 1000V,
defaut d'isolement, la resistance varie toute seul sans rien faire.
la plupart du temps je change le luminaire complet car vu le prix d'un
ballast ....
par contre pour les ballasts electroniques, il y a de tout.
autant une grande marque dure 1 mois et une "chinoise" va tenir des
annees, autant le contraire est vrai aussi.
il faut dire aussi que maintenant les transfo HT/BT sont en 410V au
secondaire, ca fait du 235V a +-10%, on s'approche tres pres des 265V
max des differentes alimentations electronique, mais ca c'est une autre
histoire.

Re: Tubes fluorescents : changer ou non de ballast ?

;-)

Vu que je n'ai eu aucun souci en plus de 12 ans, je suppose que mon
installation ne souffre pas de ce défaut d'isolement.

Ok, et merci pour ta réponse.

Cordialement,
--
Olivier Miakinen

Re: Tubes fluorescents : changer ou non de ballast ?
Le 30/10/2012 05:13, bilou m'a répondu :

Ça c'est un argument qui me parle. Je n'avais pas touché à ce luminaire
depuis mon emménagement dans le logement, il y a plus de douze ans (même
pas eu besoin de changer les tubes jusqu'à maintenant). Alors si le
ballast électronique dure moins longtemps que les tubes c'est une bonne
raison pour ne rien changer.

Je n'utilise pas de courants porteurs en ligne, mais ce luminaire est
juste au dessus de mon petit réseau local (Ethernet et Wifi). Je ne sais
pas si cela peut avoir une influence (j'imagine que non).

Les allumages ne sont pas fréquents, contrairement par exemple à ce que
j'ai dans le garage avec un détecteur de présence.

Oui, ça c'est un plus que j'avais lu, mais je ne suis pas gêné par
l'éclairage actuel en 50 Hz.

Cordialement,
--
Olivier Miakinen

Re: Tubes fluorescents : changer ou non de ballast ?
Je te conseille de garder les ballasts magnétiques et mettre des starter
électroniques (j'ai utilisé ceux-ci
http://www.mrmultitronik.de/download/starter/eng/turbio.pdf ). Allumage
instantané assuré, par contre le bruit  est au démarrage est assez
impressionant :D

Re: Tubes fluorescents : changer ou non de ballast ?

Bon, eh bien je crois que c'est ce que je vais faire, d'autant que c'est
vraiment le plus simple.

Je ne prendrai pas les mêmes puisqu'ils sont prévus pour une tension
de 200 à 250 V pour un tube alors que j'ai deux fois deux tubes en
série.

D'après la « note importante » ça ne devrait être le cas que pour les
tubes de plus de 30 W. C'est ce que tu as ?

Cordialement,
--
Olivier Miakinen

Re: Tubes fluorescents : changer ou non de ballast ?

effectivement, j'avais des tubes de 38W. Maintenant j'ai donc
l'explication ;)

Site Timeline