Tubes fluorescents : changer ou non de ballast ?

Bonjour,

Je viens pour la première fois sur ce groupe après une discussion sur fr.rec.bricolage.

J'ai un luminaire constitué de deux fois deux tubes fluorescents, selon le schéma suivant :

+- tube 1 --- ballast --- tube 2 -+ | | phase --+------------- condo -------------+-- neutre | | +- tube 3 --- ballast --- tube 4 -+

Les ballasts sont de type magnétique, et il y a donc un starter par tube, starters que je n'ai pas représentés sur mon schéma. Jusqu'à la semaine dernière les tubes étaient des T12 20W (38 mm) et je viens de les remplacer par des T8 18W (26 mm), mais je n'ai pas encore touché aux starters (4-22W duo).

Si je viens solliciter ce groupe, c'est que l'un des intervenants de fr.rec.bricolage me conseille de refaire tout le circuit avec un ballast électronique, donc sans starters ni condo mais avec obligation de tout recâbler (et bien sûr d'acheter un nouveau ballast), tandis qu'un autre me conseille plutôt de tout laisser en place mais d'acheter quatre starters électroniques.

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement,

--
Olivier Miakinen
Reply to
Olivier Miakinen
Loading thread data ...

Bonjour Un ballast magnetique est increvable . En electronique une esperance de vie de 10 ans me semble optimiste. Gardé en reserve l'electronique a de bonnes chances d'etre mort le jour de sa mise en service. Un ballast electronique peut creer des interferences radio electriques . Avec les CPL en particulier. Dans le cas d'allumage frequents l'electronique est normalement plus rapide. Il ne devrait pas avoir d'effet stroboscopique.

--- news://freenews.netfront.net/ - complaints: snipped-for-privacy@netfront.net ---

Reply to
bilou

Le 30/10/2012 05:13, bilou a écrit :

perso j'en change tous les jours pratiquement :-) en fait un ballast magnetique qui "grille" c'est rare, c'est vrai. mais en defaut d'isolement c'est tres souvent. la plupart du temps a l'allumage, donc a froid, tout va bien puis au bout de quelques minutes, a chaud, le vigi qui saute, defaut d'isolement. a y regarder a l'ohm-metre, rien. mais au mega ohm-metre en 1000V, defaut d'isolement, la resistance varie toute seul sans rien faire. la plupart du temps je change le luminaire complet car vu le prix d'un ballast .... par contre pour les ballasts electroniques, il y a de tout. autant une grande marque dure 1 mois et une "chinoise" va tenir des annees, autant le contraire est vrai aussi. il faut dire aussi que maintenant les transfo HT/BT sont en 410V au secondaire, ca fait du 235V a +-10%, on s'approche tres pres des 265V max des differentes alimentations electronique, mais ca c'est une autre histoire.

Reply to
laurent

Je te conseille de garder les ballasts magnétiques et mettre des starter électroniques (j'ai utilisé ceux-ci

formatting link
Allumage instantané assuré, par contre le bruit est au démarrage est assez impressionant :D

Le 29/10/2012 23:24, Olivier Miakinen a écrit :

Reply to
Pascal06

Le 30/10/2012 05:13, bilou m'a répondu :

Ça c'est un argument qui me parle. Je n'avais pas touché à ce luminaire depuis mon emménagement dans le logement, il y a plus de douze ans (même pas eu besoin de changer les tubes jusqu'à maintenant). Alors si le ballast électronique dure moins longtemps que les tubes c'est une bonne raison pour ne rien changer.

Je n'utilise pas de courants porteurs en ligne, mais ce luminaire est juste au dessus de mon petit réseau local (Ethernet et Wifi). Je ne sais pas si cela peut avoir une influence (j'imagine que non).

Les allumages ne sont pas fréquents, contrairement par exemple à ce que j'ai dans le garage avec un détecteur de présence.

Oui, ça c'est un plus que j'avais lu, mais je ne suis pas gêné par l'éclairage actuel en 50 Hz.

Cordialement,

--
Olivier Miakinen
Reply to
Olivier Miakinen

Le 30/10/2012 09:15, laurent a écrit :

;-)

Vu que je n'ai eu aucun souci en plus de 12 ans, je suppose que mon installation ne souffre pas de ce défaut d'isolement.

Ok, et merci pour ta réponse.

Cordialement,

--
Olivier Miakinen
Reply to
Olivier Miakinen

Le 30/10/2012 13:34, Pascal06 a écrit :

Bon, eh bien je crois que c'est ce que je vais faire, d'autant que c'est vraiment le plus simple.

Je ne prendrai pas les mêmes puisqu'ils sont prévus pour une tension de 200 à 250 V pour un tube alors que j'ai deux fois deux tubes en série.

D'après la « note importante » ça ne devrait être le cas que pour les tubes de plus de 30 W. C'est ce que tu as ?

Cordialement,

--
Olivier Miakinen
Reply to
Olivier Miakinen

Le 30/10/2012 23:11, Olivier Miakinen a écrit :

Bonsoir, effectivement, j'avais des tubes de 38W. Maintenant j'ai donc l'explication ;)

Reply to
Pascal06

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.