Condensateur... - Page 3

Re: Condensateur...

Non, bien sûr, je faisais allusion aux imaginaires qui sont une commodité
très précieuse pour les matheux mais n'expliquent rien.

Re: Condensateur...
On Jan 20, 9:24 pm, geo cherchetout :

Ah, ok.
Mais ce n'est pas trE9%s "savant" non plus ... ?
Franchement, si tu considE8%re un nombre complexe
comme un point sur un plan, c'est dE9%ja plus clair.

Pour nous autres E9%lectroniciens aussi !
(sauf pour faire clignoter une LED)

Effectivement : c'est un outil, pas une explication.

Re: Condensateur...

Si l'explication électrique ne passe pas d'évidence, reprenez l'analogie
hydraulique:
Imaginez la commande d'un vérin de portail, entre ouvert et fermé, il y
a bien un transfert de puissance par le tuyau et pourtant la somme des
des déplacements du fluide reste nulle, c'est une action en alternatif.
La tréquence est très, très basse. Le piston ne se laisse pas traverser.
Et un réservoir à membrane peut être intercalé sans que cela n'altère le
fonctionnement, sauf s'il est trop petit auquel cas l'amplitude du
mouvement du portail sera restreinte, on met là en lumière la notion de
capacité

Mais si simplement vous ouvrez un robinet d'arrosage, le courant (d'eau)
continu passe sans buter. C'est donc l'action inverse.

--
capfree -

Re: Condensateur...

Claude,

On a déja répondu à cette question !
Petits condo. : compensation de variation en Hautes frequences. (découplage
CI)
Gros condo. : déphasage, redressement et lissage basse fréquence.
C'est ce que j'ai lu dans les fils précédents.

Re: Condensateur...

 compensation de variation en Hautes frequences. (découplage

Tu peux développer ? stp

Là aussi, tu développer, merci.
--
Claude

Re: Condensateur...
On Jan 20, 9:05A0%pm, "Claude.Chataigneau"

Xc 3D% 1 / ( 6,28 * F * C )

Xc 3D% 1 / ( 6,28 * F * C )

Dis-nous plutot ce que tu ne comprends pas dans cette E9%quation :
cela permettra d'avancer, aprE9%s tous les threads et les posts
que tu fais sans tenir compte de ce qu'on te dit, alors qu'on t'aide.

Re: Condensateur...

snipped-for-privacy@36g2000yqu.googlegroups.com...
On Jan 20, 9:05 pm, "Claude.Chataigneau"

Xc = 1 / ( 6,28 * F * C )

Xc = 1 / ( 6,28 * F * C )

Dis-nous plutot ce que tu ne comprends pas dans cette équation :
cela permettra d'avancer,

Oui c'est vrai ! et je l'ai jamais caché. Gros condo 50 à 60 hz et ensuite.
--
Claude

aprés tous les threads et les posts
Re: Condensateur...
On Jan 20, 9:34A0%pm, "Claude.Chataigneau"

???

Re: Condensateur...

snipped-for-privacy@o28g2000yqh.googlegroups.com...
On Jan 20, 9:34 pm, "Claude.Chataigneau"

???
Pardon, tapé trop vite sur le clavier : Je disais : Oui c'est vrai ! et je
l'ai jamais caché . Gros condo 50 à 60 hz à la sorti du transfo après le
redressement. Ca veux dire que chaque petits condo peuvent changer une
fréquence.

--

Claude

Re: Condensateur...

On dit, on redit et on reformule: le gros condo va filtrer le 50Hz. Par
contre si il y a un petit parasite, il sera innefficace du fait de son
imerfection de construction. On met donc un petit condo, qui , lui sera
efficace sur ce parasite ( haute frequence) mais pas suffisant pour filtrer
le 50 Hz.
Est-ce clair??

Re: Condensateur...

4b57750c$0$12856$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Oui, ça avance.
--
Claude

Re: Condensateur...

100 Hz  ;-)

Re: Condensateur...

Puisque tu pinailles cela faire un partout, balle au centre:
Si c'est en redressement double alternance c'est 100hz, sinon avec une
simple diode c'est du 50Hz.

Re: Condensateur...

Oui, je suis un peu taquin.

Tout E0% fait !
En simple alternance on n'utilise qu'environ 50% de l'E9%nergie
disponible au secondaire du transfo, et le lissage d'une telle
forme d'onde demande un condo de plus grande capacitE9%,
donc plus cher, que pour un lissage de double alternance.
( cela dit, chacun fait ce qu'il veut :-)

Re: Condensateur...

Sans compter les harmoniques...

Re: Condensateur...
On Jan 20, 10:02A0%pm, "Claude.Chataigneau"

Que veux-tu dire par " changer une frE9%quence " ?

Re: Condensateur...
On Jan 20, 9:05A0%pm, "Claude.Chataigneau"

D'abord :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Condensateur_ (%C3%A9lectricit%C3%A9)

Ensuite :
Lois fondamentales en rE9%gimes continu et sinusoidal.
http://www.dunod.com/livre-dunod-9782100522347-exercices-et-problemes-d-ele =
ctricite-generale.html

Re: Condensateur...

Salut Jean-Christophe,

Citer des wikis, c'est petit !
Tu perds ton sang froid...
Il y a deux type de réponses.
Les réponses scientifiques, formules, séries de Fourrier et
"Multiplications" et il y a les autres moins mathématiques.
Pour certains, qui on connus le calcule des régimes transitoires simples...
ça leurs dit quelque chose!
Mais pour d'autre, qui ont appris sur le terrain, sans formules et en lisant
des courbes simplifiées...
Les chiffres et les lettres, ne veullent rien dire.
Mais nous sommes là pour apprendre... même si toutes ces formules les
depassent.

Certains se basent sur du concret!
"Un condo 16v sur du 220v, explose." ou "un condo se décharge quand il n'est
plus alimenté!"
Le plus simple est de prendre des exemples...

Mais dans le cas de Claude, il sera intérressant de savoir l'origine de sa
question...
Cela pourra recentrer les explications sur une seulle configuration au
niveau des condos...
Sinon, sa prochaine question sera : " A quoi sert un amplificateur
oppérationnel?"

Re: Condensateur...

Il faudrait surtout toujours préciser   le type du condensateur ,
(un condensateur "à lames" (de poste de TSF du 20eme siecle)   n''explose
pas, méme en 220 (230)  volts . Préciser  polarisé ou non polarisé.  Par
exemple, seul le condensateur  non polarisé   est perméable "à un"  courant
alternatif , peu importe la frequence d'ailleurs ( ce n'est pas "en solo" un
filtre de fréquence)
========
Bonne soirée

Re: Condensateur...

Un condensateur polarisé aussi est « perméable » à un courant alternatif.
C'est pourquoi les condensateurs de filtrage chauffent, et aussi pourquoi le
courant alternatif Max est spécifié, et encore pourquoi le filtre de Claude
filtre.

Site Timeline