enregistrer un angle sur un enregistreur Usb

Je souhaite mesurer une position angulaire sur plusieurs jours.
J'avais songé acheter un enregistreur Usb Lascar.
Ils existent en enregistrement de tension 0-30V DC
ou boucle de courant 0-20mA
chez conrad
Les variations d'angle sont de l'ordre de 20 à 30°.
Les variations de température sont aussi de l'ordre de 30°.

Si je fais un diviseur de tension avec un potentiomètre, j'ai peur de
mesurer autant la température que l'angle.
Si c'est possible, un montage fonctionnant sur piles serait l'idéal.

Quel montage me conseilleriez-vous ?

Merci,
GB

Re: enregistrer un angle sur un enregistreur Usb

Quelle est l'application exacte ?
Parce que la solution passe du simple potar
E0% l'accE9%lE9%romE8%tre...

--
-Stan

Re: enregistrer un angle sur un enregistreur Usb
On May 14, 3:28 pm, "g.bon"

Peux-tu donner un lien STP ?

 AB% mesurer BB%  ->  voulais-tu dire AB% modifier BB% ?

| On May 14, 3:50 pm, Stan
| Quelle est l'application exacte ?
| Parce que la solution passe du simple potar E0% l'accE9%lE9%romE8%tre

Et rien ne dit que la plage de mesure soit modifiable
avec un simple potard, par exemple dans certaines boucles
de courant 20 mA la plage de mesure va de 4 E0% 20 mA,
les autres valeurs indiquant un dE9%faut capteur.

Re: enregistrer un angle sur un enregistreur Usb
L'enregistreur de tensions est la référence 122574 sur www.conrad.fr .
L'enregistreur en boucle de courant a bien une plage 4-20mA.

Je voulais bien dire mesurer l'angle.
Le but est de mesurer la torsion de ma pièce sans être influencé par la
température et l'humidité.

Re: enregistrer un angle sur un enregistreur Usb
On May 14, 4:25 pm, "g.bon"

Ok merci.

Est-ce que cette piE8%ce sera dans une E9%tuve ?
Peut-etre faut-il positionner le potard E0% l'exterieur
de l'enceinte pour E9%viter les variations de sa valeur
ohmique dues aux E9%carts de tempE9%rature et d'humiditE9%.
La faisablilitE9% dE9%pend de ton setup et du potard utilisE9%.

Tu alimentes en tension constante aux bornes de sa rE9%sistance
fixe, et tu rE9%cupE8%res la mesure entre la masse et le curseur.

En ce qui concerne l'alim du potard, tu peux E9%ventuellement
la dE9%river de la batterie interne du logger, voire du +5 Vcc
dispo sur la prise USB elle-meme si elle est connectE9%e au PC.

Re: enregistrer un angle sur un enregistreur Usb

Salut,

|Ok merci.
(...)
|Tu alimentes en tension constante aux bornes de sa résistance
|fixe, et tu récupères la mesure entre la masse et le curseur.
|En ce qui concerne l'alim du potard, tu peux éventuellement
|la dériver de la batterie interne du logger, voire du +5 Vcc
|dispo sur la prise USB elle-meme si elle est connectée au PC.

Juste pour info, le quartz est-il utilisable sur ce type d'enregisteur?
ça ne s'applique pas ici, car l'angle est trop grand...
Sinon, dans le cas présenté, la température (dilatation et déformation de la
pièce usinée) sera de tout façon mesurée avec l'angle de tortion réel (donc
il faut prévoire de toute façon un système de compensation au niveau des
mesures)
Torsion ou flambage ?
Torsion= référence au sol et à l'aplomb verticale.(potar fixe avec bras
téléscopique fixé à son axe et point de fixation flotant(libre) sur piéce)
La mesure du flambage et plus difficile, car il n'y a pas de références fixe
en hauteur.(laser sur l'axe de la pièce...)
Si il y a contrainte verticale, quartz avec mesure de la déformation de la
pièce.

Re: enregistrer un angle sur un enregistreur Usb
Salut,

| Juste pour info, le quartz est-il utilisable sur ce type d'enregisteur?
| ça ne s'applique pas ici, car l'angle est trop grand...
Capteur Piézo-électrique... pas le quartz..

Re: enregistrer un angle sur un enregistreur Usb
Un potar conviendra bien, un accéléromètre aussi mais pas forcément utile.

Il s'agit de mesurer la déformation d'une pièce sous l'influence de
température ou humidité.
J'ai déjà l'enregistreur pour ces 2 paramètres.
Il me manque de quoi mesurer la torsion de ma pièce.
Je peux monter un potar dessus assez facilement.
> [...]

| Je peux monter un potar dessus assez facilement.
| Il me reste à savoir comment brancher le potar.
Potar en série sur un alim. (piles 1.2v) et mesure en tension.

Re: enregistrer un angle sur un enregistreur Usb
Hello,

Suite aux précédentes réponses (merci), je m'oriente vers un potentiomètre
branché sur une pile.

En imaginant que j'utilise une pile de 9V, je me demande l'influence de la
valeur du potentiomètre.
J'imagine qu'une résistance faible va user prématurément la pile.

Quels inconvénients à une valeur trop élevée de résistance du potar ?

merci,
GB

Re: enregistrer un angle sur un enregistreur Usb
On May 15, 11:40A0%am, "g.bon"

Oui, justement : puisque cette mesure s'E9%tale sur plusieurs jours,
la tension de la pile va diminuer et cela peut fausser tes mesures.
Tu n'aurais pas ce problE8%me avec une petite alim bloc secteur
avec un rE9%gulo genre 7809 ... ca existe tout fait pour 3 fois rien.
( et ca peut resservir pour d'autres manips )

Le bruit ... mais il faut une valeur vraiment E9%levE9%e et un cablage
baclE9%.

Re: enregistrer un angle sur un enregistreur Usb

Et une zener ?
Avec une rE9%sistance judicieusement choisi
pour ne pas trop pomper sur la pile.

--
-Stan

Re: enregistrer un angle sur un enregistreur Usb
On May 15, 12:27 pm, Stan

Oui, mais il faut quand meme assez de courant
pour que le point de fonctionnement se situe au-delE0%
du coude inverse de la tension de zener ...

Il dit que la mesure va durer "plusieurs jours" : je ne
vois pas pourquoi il se priverait d'un petit bloc d'alim ?

A moins que cette mesure se fasse loin d'une prise secteur ?
C'est peut-etre le cas, vu qu'il utilise un data logger E9%quipE9% d'une
pile au lieu de collecter ses donnE9%es directement vers un PC ...

Re: enregistrer un angle sur un enregistreur Usb

A la louche : 3 mA pour le courant Zener.
Une 6F22 doit bien fournir au moins 300 mAh.
Ce qui fait une autonomie d'environ 4 jours.

--
-Stan

Re: enregistrer un angle sur un enregistreur Usb

Une zener c'est un peu un thermomètre, vaudrait mieux un 7805, ou une
meilleure référence de tension encore.

Une plus grande résistance pour le potard va apporter plus de bruit aussi
(bon ok avec un condo c'est vite réglé), en plus d'une plus grande
sensibilité aux courants de fuite sur le logger...

Re: enregistrer un angle sur un enregistreur Usb

Les zener < 5 V ont un coeff de tempE9%rature nE9%gatif,
celles > 7 V , un coeff positif, et celles entres 5 et 7 V
ont un coeff presque nul.

On devrait pouvoir compenser une zener E0%
coeff de tempE9%rature positif en disposant une
diode normale en sE9%rie.

En plus, si la zener est E0% l'extE9%rieur de l'E9%tuve,
il n'y pas trop question E0% se poser.

Soyons sE9%rieux, avec un potar de 10 K, je doute
que ce soit un obstacle.

--
-Stan

Re: enregistrer un angle sur un enregistreur Usb
On May 15, 9:24A0%pm, Stan

Je ne dis pas non, mais la tension de la pile va baisser
et la mesure aussi, ca dE9%pend de la prE9%cision voulue.
A moins qu'il ne corrige par soft les valeurs mesurE9%es
aprE9%s les avoir rE9%cupE9%rE9%es, mais pour ca il faut
connaitre la courbe de dE9%charge de la pile.

Je suis curieux de savoir pourquoi il ne peut
amener un cable vers son setup de mesure ...

Re: enregistrer un angle sur un enregistreur Usb
Merci à vous.

Honnêtement, l'utilisation d'une zener dépasse un peu mes compétences.
Je vais m'en tenir au potentiomètre avec un bloc alim.

Effectivement, la température joue un rôle puisque je mesure la déformation
de ma pièce soumise aux différences de température.
Je peux en revanche laisser toute la partie électrique (sauf le potar) à
l'extérieur de l'étuve (qui ne dépassera pas les 50 / 60°).

Je pense utiliser un bloc alim tout fait ) priori 24V pour bénéficier d'une
plus grande plage de mesure
(Le capteur accepte 0-30V).

Je me pose encore quelques questions :
- J'imagine que la tension doit être stabilisée ou un bloc non stabilisé
convient ?
- Est-ce que ça fonctionne avec une alim à découpage ?
- Quelle valeur de potar utiliseriez-vous, en gros (1K, 10K, plus, moins...)
?
- faut-il une capa de filtrage quelque-part ?

merci et bon dimanche,
GB

Re: enregistrer un angle sur un enregistreur Usb
On May 16, 8:21 am, "g.bon"

Les variations d'une alim non-stabilisE9%e
pourraient fausser les mesures de tension,
cela dE9%pend du rapport entre la pE9%riode de
la variation d'alim et la pE9%riode de mesure.

Il vaut mieux une alim stabilisE9%e, voire rE9%gulE9%e.
Vu la faible consommation de courant, un rE9%gulo pas
cher 3 pattes de la sE9%rie 78xx ou 78Lxx conviendrait.

LE0%, je n'en suis pas sur. Peut-etre que le
faible courant consommE9% serait un obstacle (?)
Ce qui compte est la stabilitE9% de la tension.

La valeur du potard doit rester faible
devant l'impE9%dance d'entrE9%e de ton logger.

Quelle sera la variation maximale de la torsion par rapport au temps ?
(cela va dE9%terminer le dV/dt maximal du signal E0% mesurer)

Y aura t'il des phE9%nomE8%nes mE9%caniques parasites,
vibrations ou autre, suceptibles de se superposer au signal ?
(si oui, dans quelle gamme de frE9%quence ?)

A quelle frE9%quence vas-tu relever les mesures ?
(une fois par seconde, par minute, par heure ...)

Combien de temps va durer la manip ?
(deux jours, une semaine, encore plus ...)

Re: enregistrer un angle sur un enregistreur Usb
Merci encore,

La mesure va se faire sur 2-3 jours.
1 mesure toutes les minutes.
La vitesse de déformation devrait être au maximum de 10 à 20° (angle) par
heure.

A priori, pas de parasitage particulier, juste le chauffage de l'étuve en
240V.

Merci,
GB

Site Timeline