Carte PC ASUS foireuse

Bonjour à tous,

j'ai essayé 2 cartes mères ASUS qui ont eu leur BIOS mort au bout de deux redémarrage du PC, avec comme message "bas bios checksum". Le flashage ne donne rien !

Mes composants fonctionnent à merveille sur une carte Gigabyte.

C'est de la camelote, non ?

Reply to
greek

"J'ai grillé 2 cartes asus donc c'est de la m..."

on ne peut pas vraiment appeler ça un raisonnement, et encore moins en tirer une conclusion quelconque sur les qualités et défauts des cartes asus.

Je pense que quelques explications aussi détaillées que possible sur les manipulations, etc... permettrai peut être de comprendre.

JJ

Den a écrit :

On m'a donné un lot de 8 cartes format micro (pas ATX) Asus, neuves, différentes. Toutes grillées en 1 mois (CPU différents, RAM différentes, alims de marques différentes).

Après, on en pense ce qu'on veux ...

J'ai TOUJOURS eu des problèmes de BIOS; TOUJOURS, sur toutes mes stations de travail à usage intensif, je perdais mon BIOS tous les 3 à 6 mois. Sauf, ma dernière machine avec du Gygabyte dual bios. J'entame mon

6e mois sans problème.

De toute façon, les problèmes de CRC sont absolument indépendants de ce que tu met dans ta machine (enfin, tant que tu utilise des composants standard).

--
 >o_/ DEMAINE Benoit-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/
 Click to see the full signature
Reply to
DEMAINE Benoit-Pierre

Le 01/07/2010 03:27, DEMAINE Benoit-Pierre a écrit :

Merci, cela me rassure ! Mon revendeur m'a fait passer pour une buse incapable de monter une carte correctement. La 1e carte a planté lors de la sauvegarde des paramètres du BIOS, la seconde après un redémarrage. J'ai une 3e puisque qu'il refuse le remboursement, mais celle-ci je la revend direct, sans essai !

Chaque marque annonce des taux de retour faibles (1-2 %), mais dans mon cas il s'agit d'un 100 % ! IL serait intéressant d'avoir les bons chiffres...

N'y aurait-il pas une solution pour contourner ce checksum avec un coup de fer à souder ?

Oui, c'est pour cela que je n'ai pas détaillé le montage, simplement tous les composants fonctionnent. Certains accusent les premiers 64k de RAM, mais dans mon cas memtest86 n'a rien reporté.

Reply to
greek

greek nous a raconté (news:4c2c3a48$0$26211$ snipped-for-privacy@news.free.fr) :

Bonjour / Bonsoir (rayer la mention inutile)

A ma connaissance les quelques 64 à 256 premiers ko de ram ne sont jamais testés par les memtest&co. Ils *utilisent* cette mémoire pour leur propre usage.

Par contre j'ai déjà vu (2 fois) des memtest avec un affichage bizarre et qui ne trouvaient pas de défaut sur la ram. Sans doute des défauts tout en bas, même le dos ne démarrait pas toujours ! Ca bipait parfois au boot, sans plus. Une fois la ram remplacée, plus de souci.

--
Amicalement

Bernard
Reply to
bsch

Le 01/07/2010 11:55, bsch a écrit :

C'est intéressant, je vais tenter de nouveaux essais lorsque j'aurais d'autre barettes RAM sous la main.

C'est dommage de ne pouvoir en être sûr :/

J'ignore la plan d'utilisation de la RAM sous Linux, car aucun problème ne se présente au démarrage. J'imagine que le kernel utilise cette partie, à moins que le BIOS ne squatte systématiquement cette zone, variable en fonction des marques ?

Reply to
greek

On Jul 1, 2:25=A0pm, greek

Sans oublier qu'il est interdit de (faire) fumer des barettes (qui RAMent)

Ca dépend du BIOS, et de comment est soudé la CM.

Avant, tous les PC prenaient ces 256k dans la RAM centrale; depuis ~5 ans, la plus part des CM embarquent 1M soudé sur la CM, de sorte de pouvoir faire tourner le BIOS même si la RAM centrale est HS, ou pas mise; l'utilisateur ne le voit pas; elle est cachée, et ne permet pas de booter quoi que ce soit; ça donne juste plus de souplesse pour développer le BIOS.

que

marques ?

Il est variable selon les noyeau, et la conf (tu as une politique d'utilisation de la RAM, et elle est configurable).

Et c'est variable selon d'autres facteurs:

- Xen

- pivo root

- loadlin (et tous les dérivés, ces gens qui chargent un noyeau Linux apres avoir booté un DOS, pour des milliers de raisons)

- grub/lilo (ils ne chargent pas le noyeau de la même manière)

- vmlinuz/vmlinux (un noyeau compressé ne fonctionne pas comme un brut)

- initrd

- kswap (pour recharger un noyeau à chaud)

Plus, tout un tas de drivers que tu peux activer pour te protéger de bugs spécifiques, qui affectent le comportement du noyau face à la RAM.

Plus des paramètres BIOS (comme, le fait d'accepter ou non les fenetres).

Plus des drivers pour activer des fonctions spécifiques de la RAM.

--
 >o_/ DEMAINE Benoit-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/
 Click to see the full signature
Reply to
DEMAINE Benoit-Pierre

Je suis surpris,

j'ai chez moi plusieur pc equipés de cartes asus, et je n'ai aucun problème de bios, c'est pour cela que je suis bien moins catégorique que greek sur ce sujet.

une reflexion: il existe des virus s'attaquant au bios des machines dans le but de les planter méchamment.

si ta machine est infectée (logiciel sur le DD qui se lance au démarrage), le fait de remonter ton pc avec ton dd infecté et une carte neuve peut exliquer pourquoi le bios a été corrompu dès la première mise sous tension.

ce n'est qu'une hypothese.

il existe toujours une facon de reflasher un bios: demonter l'eeprom et connaitre quelqun qui un programmateur, sinon quelques boites proposent ce service ou bien vendent des memoires avec le bios dedans.

JJ

greek a écrit :

des

jj nous a raconté (news:4c2efbdc$0$2958$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr) :

Bonjour / Bonsoir (rayer la mention inutile)

Ou de démarrer la même carte avec un bon bios, puis de l'enlever, remettre le 'mauvais', et reflasher dans la foulée. Si, ça marche !

Ou même ... de trouver une carte pas trop difficile de marque/modèle indifférent, de démarrer sur son bios normal, puis de changer le bios par celui hs et de flasher avec un prog qui se fout du modèle de carte et flashe ce qu'on lui demande sans rechigner. Si si, ça existe ... une antique carte dont je n'ai plus la réf sous la main (pentium 75), un tout petit disque dur (pour démarrer sous dos et éviter les aléas de la lecture disquette durant le flash) et le prog uniflash. Et un adaptateur pour les différents supports. Ce truc a déjà sauvé quelques dizaines de cartes.

--
Amicalement

Bernard
Reply to