capteurs de déplacement

Bonjour à tous,

Je cherche un système pour suivre le déplacement d'un mobile dans l'espace, disons dans un volume grand comme une pièce. Idéalement j'imagine 3 bases fixées au sol (alimentées en 12V par ex.) qui permettent de repérer un (petit) élément passif en l'air. Avez-vous des idées sur une techno qui pourrait remplir à peu près ce cahier des charges ? (lumière, laser, ondes sonores,...) Quel phénomènes pourrait-on exploiter pour garantir une résolution de l'ordre du cm ? Si vous avez des idées pour alimenter ce projet farfelu ;)

-- val

Reply to
val
Loading thread data ...

ce

de

Le video-tracking peut =EAtre une solution d'autant qu'il y a beaucoup de projet sur le Net.

Mais il faudrait =EAtre un peu plus pr=E9cis sur l'application pour qu'on puisse te donner des pistes concr=E8tes.

--

-Stan

Reply to
Stan

Moi je vois une solution très hi-tech : utilisé une camera "binoculaire" (c'est a dire 2 cameras separée d'une distance connue) et ensuite avec un traitement informatique qui en deduis la position dans l'espace de l'objet filmé. Solution très précise, c'est ainsi que fonctionne le "tracking" (reconnaissance, suivit et saisie d'objet) en robotique*. Par contre grosses competance en devellopement informatique necessaire (le traitement d'image c'est pas pour les noobs) On peut sans doute simplifier un peu le traitement en filtrant l'image (couleur ?) mais bon, perso c'est une solution que jamais de ma vie je ne serais en mesure de develloper.

  • J'ai même entendu parler de solution encore plus evoluée pour du decoupage de meules d'emmental. L'informatique du robot, grace à l'image de la meule était capable de reconsituer un modèle 3D de celle-ci afin d'en optimiser le decoupage pour obtenir des longes (tranches) les plus regulières possibles tout en restant conforme au standrad de poids imposé et en reduisant au maximum les pertes.

"val" a écrit dans le message de news:

4bf274e1$0$2993$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...
Reply to
Adrien Gaudel

Adrien Gaudel nous a raconté (news:4bf28168$0$27613$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr) :

Bonjour / Bonsoir (rayer la mention inutile)

J'ai enfin compris d'où viennent les trous !

(chuis plus là ...) ;-)

--
Amicalement

Bernard
Reply to
bsch

C'est peut-être un peu overkill, je cherche quelque chose de plus simple, un peu comme ça mais sans avoir à acquérir des compétences en traitement d'images (trop dûr).

L'appli c'est d'essayer de suivre des réglages de voiles en traçant dans l'espace le point d'écoute et ensuite d'essayer de corréler réglages/vitesse pour tracer les polaires du voilier, c'est-à-dire ce que l'on peut espérer en tirer pour un vent et une allure donnée.

Ça me semble un peu farfelu mais plutôt que de laisser tomber tout de suite je me suis dis qu'ici je pourrais avoir des avis intéressants (comme d'hab ;)
Reply to
val

On May 18, 12:07=A0pm, val

EyesWeb, soft gratuit de traitement d'images. L'utilisation se fait intuitivement avec des symboles graphiques (pas de code =E0 apprendre)

formatting link
Renseignements sur leur forum
formatting link

Reply to
Jean-Christophe

Est-ce que le point d'=E9coute est contraint sur quelques axes ?

Si le mouvement peut =EAtre accompli avec une rotation de n degr=E9s et une transtation de n cm ?

Je ne connais pas grand chose en voile, mais en fonction des contraintes de mouvements, avec des capteurs, la chose doit =EAtre r=E9alisable plus facilement ( par ex en calculant la longueur de l'=E9coute et d'autres grandeurs).

--

-Stan

Reply to
Stan

Oui, mais de manière complexe.

Je pensais à un capteur car cela évite d'avoir un système compliqué servant à mesurer la longueur de l'écoute.

Reply to
val

le mardi 18 mai 2010 13:07, val s'est penché sur son écritoire numérique et a écrit:

Je ne connais pas vraiment la voile, mais est-il possible d'avoir une liaison mécanique pour connaître la longueur de chacun des liens (les mots marins me sont étrangers) pour chaque voile.

Alors, des capteurs comme celui ci pourrait être utilisés:

formatting link
formatting link

choisir un codeur incrémental et résoudre par soft l'initialisation. Les codeurs absolus sont bien plus difficiles a mettre en ½uvre.

C'est quand même plus facile a envisager sur les liasons rigides.

NB: perso, je n'ai jamais mis la main dans le cambouis sur ces problèmes là, seulement vu d'assez loin, y compris les errements avec les codeurs absolus avant de passer aux codeurs incrémentaux.

A+

--
Pub: http://www.cd1d.com/
    Philippe Vessaire  ??
Reply to
Philippe

une idée en passant; utiliser 3 télémètres à ultrasons pointant trois direction sorthogonales ??

J.H.

Reply to
Jacques Haddi

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.