capteurs de déplacement

Bonjour à tous,

Je cherche un système pour suivre le déplacement d'un mobile dans
l'espace, disons dans un volume grand comme une pièce. Idéalement
j'imagine 3 bases fixées au sol (alimentées en 12V par ex.) qui
permettent de repérer un (petit) élément passif en l'air.
Avez-vous des idées sur une techno qui pourrait remplir à peu près ce
cahier des charges ? (lumière, laser, ondes sonores,...)
Quel phénomènes pourrait-on exploiter pour garantir une résolution de
l'ordre du cm ?
Si vous avez des idées pour alimenter ce projet farfelu ;)

--
val

Re: capteurs de déplacement

Le video-tracking peut EA%tre une solution
d'autant qu'il y a beaucoup de projet
sur le Net.

Mais il faudrait EA%tre un peu plus
prE9%cis sur l'application pour
qu'on puisse te donner des pistes concrE8%tes.

--
-Stan

Re: capteurs de déplacement

C'est peut-être un peu overkill, je cherche quelque chose de plus
simple, un peu comme ça mais sans avoir à acquérir des compétences en
traitement d'images (trop dûr).

L'appli c'est d'essayer de suivre des réglages de voiles en traçant
dans l'espace le point d'écoute et ensuite d'essayer de corréler
réglages/vitesse pour tracer les polaires du voilier, c'est-à-dire ce
que l'on peut espérer en tirer pour un vent et une allure donnée.

Ça me semble un peu farfelu mais plutôt que de laisser tomber tout de
suite je me suis dis qu'ici je pourrais avoir des avis intéressants
(comme d'hab ;)

Re: capteurs de déplacement

Est-ce que le point d'E9%coute est contraint sur
quelques axes ?

Si le mouvement peut EA%tre accompli avec une
rotation de n degrE9%s et une transtation de n cm ?

Je ne connais pas grand chose en voile, mais
en fonction des contraintes de mouvements,
avec des capteurs, la chose doit EA%tre rE9%alisable
plus facilement ( par ex en calculant la longueur
de l'E9%coute et d'autres grandeurs).

--
-Stan

Re: capteurs de déplacement

Oui, mais de manière complexe.

Je pensais à un capteur car cela évite d'avoir un système compliqué
servant à mesurer la longueur de l'écoute.

Re: capteurs de déplacement
Moi je vois une solution très hi-tech : utilisé une camera "binoculaire"
(c'est a dire 2 cameras separée d'une distance connue) et ensuite avec un
traitement informatique qui en deduis la position dans l'espace de l'objet
filmé.
Solution très précise, c'est ainsi que fonctionne le "tracking"
(reconnaissance, suivit et saisie d'objet) en robotique*.
Par contre grosses competance en devellopement informatique necessaire (le
traitement d'image c'est pas pour les noobs)
On peut sans doute simplifier un peu le traitement en filtrant l'image
(couleur ?) mais bon, perso c'est une solution que jamais de ma vie je ne
serais en mesure de develloper.

* J'ai même entendu parler de solution encore plus evoluée pour du decoupage
de meules d'emmental. L'informatique du robot, grace à l'image de la meule
était capable de reconsituer un modèle 3D de celle-ci afin d'en optimiser le
decoupage pour obtenir des longes (tranches) les plus regulières possibles
tout en restant conforme au standrad de poids imposé et en reduisant au
maximum les pertes.

4bf274e1$0$2993$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

Re: capteurs de déplacement
Adrien Gaudel nous a raconté

Bonjour / Bonsoir
(rayer la mention inutile)

J'ai enfin compris d'où viennent les trous !

(chuis plus là ...) ;-)

--
Amicalement

Bernard

Re: capteurs de déplacement
On May 18, 12:07A0%pm, val

EyesWeb, soft gratuit de traitement d'images.
L'utilisation se fait intuitivement avec des
symboles graphiques (pas de code E0% apprendre)
http://tinyurl.com/34xesnw
Renseignements sur leur forum
http://eyw.free.fr /

Re: capteurs de déplacement
le mardi 18 mai 2010 13:07, val s'est penché sur son écritoire numérique

  Je ne connais pas vraiment la voile, mais est-il possible d'avoir une
liaison mécanique pour connaître la longueur de chacun des liens (les
mots marins me sont étrangers) pour chaque voile.

 Alors, des capteurs comme celui ci pourrait être utilisés:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Codeur_rotatif
http://sitelec.org/cours/abati/flash/codeur.swf

 choisir un codeur incrémental et résoudre par soft l'initialisation.
Les codeurs absolus sont bien plus difficiles a mettre en ½uvre.

  C'est quand même plus facile a envisager sur les liasons rigides.

NB: perso, je n'ai jamais mis la main dans le cambouis sur ces problèmes
là, seulement vu d'assez loin, y compris les errements avec les codeurs
absolus avant de passer aux codeurs incrémentaux.

A+
--
Pub: http://www.cd1d.com /
    Philippe Vessaire  Ò¿Ó¬

Re: capteurs de déplacement

une idée en passant; utiliser 3 télémètres à ultrasons pointant trois
direction sorthogonales ??

J.H.

Site Timeline