Diode de roue libre

Bonjour,

je pilote une bobine (ventouse) avec un MOS, et je voudrais pouvoir détecter si elle est actionnée à la main en profitant du courant induit.

J' ai : VCC--Bobine--MOS--GND

J' imagine mettre une capa entre la bobine et le MOS puis de l' autre côté la diode vers VCC.

Est-ce que la capa ne gênera pas trop pour évacuer l' énergie par la diode et ne pas griller le MOS?

Pour la détection je pensais mettre un PNP derrière. Accessoirement si vous avez d' autres idées qui permettrait d' identifier le sens du courant induit dans la bobine. Merci

Reply to
pes