voyant de controle

J'ai posé ce problème sur la liste bricolage et je
n'ai pas eu de solution aussi la pose-je ici en cas
ou l'un d'entre vous aurait une idée simple pour le
résoudre

à une question posée je précise que c'est un volant
magnétique

Bonjour tout le monde

un paramoteur:
une batterie
un accélérateur sur la poignée
une extinction du moteur sur la poignée
un démarreur sur la poignée
Un interrupteur général.

Fonctionnement normal:

contact général batterie
démarrage sur la poignée
retour de vol
extinction du moteur avec interrupteur de poignée
basculement du contacteur batterie sur off

Problème qui est un danger :
  posé du paramoteur
le moteur est éteint (posé normal sans moteur)
le contact général est ouvert

oublie
risque d'appui sur démarreur à la poignée

=======
Sur chariot paramoteur c'est encore plus flagrant :
posé
extinction du moteur
descente de la voile et des ficelles

oublie du contacteur général

Ce serait intéressant sur le chariot d'avoir un
voyant doublé d'un son lorsque le moteur est éteint
ET l'interrupteur batterie ON

Mais ne doit pas être allumé en vol

2 Hypothèses :

sur le moteur

avec générateur électrique
Sans...................................

une solution?

ou deux selon les cas ci dessus

--

Bernard 2+2
93300 Aubervilliers

Re: voyant de controle

4e53e9e3$0$4410$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

les batteries sont elles chargées par le fonctionnement du moteur ?

Michel

Re: voyant de controle

il y a les deux cas :
recharge par un générateur type volant magnétique

ou batterie li-po pour quelques démarrages mais sans
recharge

--

Bernard 2+2
93300 Aubervilliers

Re: voyant de controle
bonsoir
si j'ai bien compris vous voulez que ça "s'allume et couine" seulement
lorsque le moteur est off, inter batterie sur ON et au sol (pas en vol) ?
ça ne semble pas tres compliqué, mais vous sortez/recupérez comment
l'info "en vol , pas en vol" sur votre paramoteur : un microcontact sur
une suspente tendue ou relâchée?
Sylvain

Re: voyant de controle

ben en vol quand il n'y a pas de moteur ca s'entend
et on aurait tendance à vouloir le remettre en
route. Que ça couine ou que l'on voit une grosse
lumière en vol moteur éteint ce n'est pas un problème

Non c'est au sol quand la voile se pose au sol, que
le moteur est déjà coupé et que l'on est pris à
enlever le casque ou que quelqu'un vous interpelle
et que l'on oublie de couper le général.
Le moindre appui sur le démarreur même
involontairement refait démarrer le moteur et pour
les grosses cylindrées il n'y a pas d'embrayage
centrifuge qui est juste une petite sécurité si
l'accélérateur n'est pas enfoncé

en résumé :une loupiote qui s'allume quand le moteur
est étouffé mais inter général sur on que ce soit au
sol ou en l'air

loupiote quand Moteur off et inter on

Bernard 2+2
93300 Aubervilliers

Re: voyant de controle

re
ok
donc pas de notion d'être en vol ou pas

Alors en réduisant la table de décisions , ça donne juste
voyant + couineur si (conditions)
inter general  = ON = 1
rotation moteur = OFF = 0

détecter le général ON ça ça ne pose pas de gros problème
reste à détecter, la  rotation 0/nulle  venant du moteur .

cette info peut peut être, être  simplement dérivée du groupe moteur
existant  (sortie V en rotation ? )
voir sa doc

Sylvain

Re: voyant de controle

  ne pas oublier que certains moteurs (quasiment
tous pour les petites cylindrées ) ne rechargent pas
les batteries.

--

Bernard 2+2
93300 Aubervilliers

Re: voyant de controle

bonjour Bernard
oui mais disposez vous déjà "de par la construction moteur"
d'une information basique "electrique" récupérable (pas vos oreilles :D
) motor ON/OFF ?
si oui c'est bien pratique/simple, si non il faut dériver l'info
"rotation motor OFF ON ) avec les solutions de CHAB ou une autre methode
(capteur Hall,opto,vibrations ou autres  )

Vous avez une documentation technique sur le moteur que vous utilisez ?

Sylvain

Re: voyant de controle
Merci je répond à chab et à toi en même temps cur
l'email de chab

Bernard 2+2
93300 Aubervilliers

Re: voyant de controle

slt !

Je verrais bien une détection de la rotation du moteur en prélevant les
impulsions d'allumage. si c'est un bon vieux rupteur ;o) aux bornes de
la vis platinée. si c'est un allumage électronique voir s'il y a
possibilité de récupérer l'info du capteur, mais le plus simple reste de
bobiner 5 ou 6 tours de fil isolé autour d'un fil de bougie, et
récupérer le signal sur l'entrée d'un comparateur, pour mettre le signal
en forme ,qui attaquera une fonction logique adaptée avec une constante
de temps de quelques secondes avant de couiner.
Crdlt !

Chab

Re: voyant de controle
Bonsoir

Je discutais cet après midi de ce problème avec un
ami et il était arrivé à la même solution que toi,
c'est à dire prendre l'info sur le fil de bougie et
comme tu dis la mettre en forme et noyer
l'électronique dans une matière qui permet de ne pas
souffrir des vibrations

Je pense que la solution identique  que vous donnez
vous et lui me va bien puisqu'aussi valable pour un
paramoteur qui ne serait pas équipé pour recharger
une batterie en vol  que celui qui fonctionne avec
un générateur.

Maintenant, le Hic c'est que je suis incapable de
concevoir ce dispositif, par contre je sais manier
le fer à souder et différencier une résistance (hop!
excuse) un résistor d'une capa.

Naturellement le plus simple possible car noyé dans
du produit qui le protège des vibrations ce
dispositif n'étant pas réparable je dois le monter
en plusieurs exemplaires

bonsoir

Bernard 2+2
93300 Aubervilliers

Re: voyant de controle
slt !

Ce n'est pas très compliqué comme électronique, pour un électronicien
j'entends ;o) juste quelques composants à bas coût. Je suis un peu over
booker jusqu'à fin septembre, même pas pu prendre de vacances ;o), mais
si tu peux attendre jusque là je développerai ton circuit et son
implantation.
Tu me réponds sur le principe et je te filerais une adresse BAL pour
avoir plus de détails pour la conception.

Crdlt !

Chab

Re: voyant de controle

J'attendrai que tu ais le temps
mon adresse email est bonne
Merci

Bernard 2+2,
93300 Aubervilliers
http://www.poussinb.com

Re: voyant de controle
Chab :

[...]

La fonction logique peut être un simple monostable redéclenchable à
quelques centimes, 74122 de mon temps, 74123 si on en a l'utilisation
de deux dans le projet global. Il restera même des entrées pour
conditionner au besoin la sortie.
En amont un capteur optique, selon les goûts. Moins d'un ¤ à 5¤ pour un
capteur complet IR (LED + phototransistor). Modèle à réflexion facile à
mettre en oeuvre, modèle à fourche un peu plus compliqué mécaniquement
mais plus grand choix à très bas coût. Electriquement une résistance
doit suffire pour tirer la sortie. Voir par exemple ici:
les modèles HOA0708-001 et HOA0709-001, ou d'autres en CMS.

La détection de rotation est une fonction classique en automatisme, il
existe des capteurs spécifiques dans ce domaine, mais c'est cher.

--
Pierre Maurette

Re: voyant de controle

Merci Pierre,

La solution de prendre l'info sur le fil de bougie
pour moi est peut être moins élégante mais plus
pratique à mettre en oeuvre et me convient bien.

Par contre la tienne a l'avantage de partir sur une
solution compte tour "propre" mais maintenant
souvent dans l'option de base le compte tour est
vendu avec.

je vais joindre chab et accepter son offre

Merci encore

Bernard 2+2,
93300 Aubervilliers
http://www.poussinb.com

--

Bernard 2+2
93300 Aubervilliers

Re: voyant de controle
bobiner 5 ou 6 tours de fil isolé autour d'un fil de bougie

Attention, normalement en aero les fils de bougies sont blindés because
radio.

Peu fiable dans le temps pour ce contexte, avec de grosse contraintes de
salissures, un capteur magnétique est plus adapté.

 impulsions d'allumage

C'est le plus efficace, si c'est un allumage électronique il doit avoir une
sortie compte tour. C'est quoi comme moteur ? Allumage double ? et puis ce
n'est pas des magnétos je suppose ;>)

Re: voyant de controle

vous avez vu des moteurs de mobylettes des années
1930 ? ben un moteur de paramoteur ça ressemble à ça
par sa simplicité de construction

--

Bernard 2+2
93300 Aubervilliers

Re: voyant de controle

Des moteurs de mobylettes dans les années 1930 ? :D
Vous n'avez pas doc technique sur le moteur utilisé (ou une référence)
pour voir si l'info ne peut pas être simplement obtenue autrement que
par induction sur le fil de bougie ?
Votre moteur utilisé aujourd'hui lui ne doit pas dater des années 1930 ?

Sylvain

Re: voyant de controle

bon allez je rectifie : de cyclomoteur, je ne sais
pas si mobylette date d'avant ou d'après la guerre

http://www.mecafly.com/fr/Groupe-thermique-PA-125.html

non pas encore ;-)

Bernard 2+2
93300 Aubervilliers