PIC 32 sous 3,3v et Vref+

Bonjour,

Une autre petite question, j'utilise une carte à base de PIC32MX, celui ci est alimenté en 3,3V.

J'ai beau relire le datasheet, je ne trouve rien de clair sur le point suivant:

Est ce qu'il est possible d'alimenter la tension de référence du convertisseur analogique en 5V ? c'est à dire une tension > à la tension d'alimentation.

J'utilise un capteur qui nécessite cet alimentation.

Bonne journée à tous.

Reply to
Bruno

"Bruno" a écrit

=================== Certains n' autorisent que les entrées [ digitale ] en 5 volts, voir la notice du 32MX xxx

Reply to
maioré

"Bruno" a écrit dans le message de news:

4d01d16c$0$4988$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

La réponse est clairement non : cf la partie "absolute maximum ratings" de la datasheet : la tension maxi ssur totues les pins est de Vcc+0,3V, sauf sur les pins "5V tolerant". Et la pin VRef+ n'est pas 5V tolerant (cf pin diagram). Donc non, 3V3 maxi.

Il suffit de réduire la tension de sortie du capteur par un pont resistif...

Cordialement, Robert Lacoste

Robert Lacoste

Le 10/12/2010 09:09, Robert Lacoste a écrit :

Merci pour vos réponses et merci à toi Robert, oups je n'ai pas assez bien lu le "datasheet".

Est ce qu'un pont résistif est assez précis ? Je pense utiliser 2 résistances, une de 4,7K et une de 2,4K.

Merci encore et A+

Reply to
Bruno

,=20

ce du

la tension

auf

pin

as assez=20

Les datasheets c'est une encyclop=C3=A9die. Elle est =C3=A0 lire toujours= en travers et de=20 haut en bas pour arriver =C3=A0 trouver la page qui r=C3=A9pond =C3=A0 la= question. On peut consid=C3=A9rer que toutes les informations (param=C3=A8tres) son= t pr=C3=A9sentes dans=20 les tableaux; Le pb =C3=A9tant de trouver le bon.

Est-ce la bonne question ? Le rapport des valeurs sera "ce qu'il est en fonction de la pr=C3=A9cisio= n des=20 r=C3=A9sistances", si un d=C3=A9faut de pr=C3=A9cision apparait il sera d= u =C3=A0 la pr=C3=A9cision des=20 r=C3=A9sistances. Une fois ce rapport =C3=A9tabli ce qui deviendra plus important c'est la = stabilit=C3=A9 du=20 rapport qui pourrait varier selon l'influence des =C3=A9l=C3=A9ments ext=C3= =A9rieurs. Il faut toujours faire le lien entre les =C3=A9l=C3=A9ments et les ordres= de grandeur.

Il faut absolument avoir les sp=C3=A9cifications du capteur car dans ce c= as o=C3=B9 sont=20 pass=C3=A9s les 5V "n=C3=A9cessaires" au capteur ?

Reply to
Richard

Le 11/12/2010 10:49, Richard a écrit :

En fait le capteur que j'utilise est un élément tout fait de fischertechnik,

Il s'agit d'une cellule LDR et d'une résistance enchassé dans un cube de plastique avec une LED qui en se réflechissant sur un objet, permet de savoir si celui ci est bleu, blanc ou jaune. C'est en lisant la tension émise que l'on peu savoir la couleur de l'objet...

La précision n'est donc pas d'une grande importance, mais les questions que je me pose ne visent pas qu'à répondre au besoin immédiat, c'est aussi de la curiosité ... !-)

Si je dois utiliser une tension de référence de 3,3V alors que les capteurs auxquels j'ai accès travaillent sur une plage de 5v ou autre, n'est il pas convenable d'envisager d'utiliser un AOP plutôt qu'un pont diviseur constitué de résistances ..... ?

Reply to
Bruno

un cube de=20

t de=20

=20

La lecture de la doc Fischer donne une information sur le niveau de sorti= e entre=20

0 et ... 3V alors ....
Reply to
Richard

Le 12/12/2010 00:27, Richard a écrit :

Si tu regarde le lien, le montage est connecté sur du 9V, dans le noir la cellule LDR offre probablement une résistance de quelques Mégahoms, dans ce cas je pense que Vo sera plus prés de 7v à 8v, plutôt que 3v.

Je n'ai pas trouvé l'endroit ou la doc parle de 3V?, mais le schéma du lien ne semble pas en conformité avec ce que tu dis ? alors .... !-)

Reply to
Bruno

Le 12/12/2010 00:27, Richard a écrit :

oups, en effet la doc indique une tension de sortie entre 0 et 3v, le schéma ne doit pas correspondre, il faut que je vérifie.

Comment je pourrai m'assurer que jamais on ne dépassera les 3v, mettre une zener, serait il de nature à perturber la mesure ?

Reply to
Bruno

Le 12/12/2010 00:27, Richard a écrit :

Je fais bien de m'interroger, xar voici un autre lien ou on parle de tension plus élevé.

Bruno

Il

si

tu alimentes le capteur en 3v, il n'y aura pas plus de 3v en sortie ... si le capteur ne contient qu'une resistance et une ldr ca doit marcher !

--
-
Jean-Yves

ns un cube

permet

de

Ici on explique que les valeurs sur 1000 sont comprises entre 200 et 220 = c'est=20 dire que si l'entr=C3=A9e du =C2=B5C accepte 10V sur 1000 pts ... le sign= al "int=C3=A9ressant"=20 sera entre 2 V et 2,2 V seulement.

Reply to
Richard