Batterie NiMH délivrant plus d'énergie que prévu

Bonsoir,

Un ami me dit qu'il ne faut jamais utiliser de batterie ayant subie une oxydation (ayant subie l'humidité, ayant gonflée?) eu cramé un moteur de réplique d'airsoft, ce dernier s'étant arrêté et dégageait de la fumée. Il me dit que la batterie était de mauvaise qualité et de type NiMH (mais du bon type, avec le bon nombre d'éléments et ayant déjà fait fonctionner l'appareil dans des conditions optimales auparavant).

Est-t-il vraiment possible que le mauvais état de la batterie soit la cause du cramage du moteur ?

Attention, si dessous, mon ami me dit que je suis en train de vous orienter dans mon point de vue mais je tiens quand même a le poster : Je m'interroge beaucoup parce que normalement une batterie neuve devrait être la condition optimale -en tension et en impédance- pour fournir une puissance maximale ...

Sur ce, bonne nuit et si quelqu'un a un avis sur la question, ça serait très sympa parce que... Je suis curieux!

c.

On Aug 16, 11:49 pm, cLx

ur de

a fum=E9e. Il me

u bon

r l'appareil

Est-il possible que le moteur ait cram=E9 sans que la batterie n'ait fourni plus d'=E9nergie que pr=E9vu ? (par exemple : surtension ou surintensit=E9 temporaire, qui aurait d=E9sadapt=E9 le couple batterie/moteur, mais sans d=E9passer l'=E9nergie maximale attendue)

De quelle facon cette batterie =E9tait-elle en mauvais =E9tat ? (trop de cycles de charge/d=E9charge, chocs et/ou vibrations, in=E9tanch=E9it=E9 du conteneur, fuite des compos=E9s internes, introduction de compos=E9s externes, temp=E9rature, etc)

er

une

Juste une id=E9e en l'air : L'=E9nergie qu'on s'attend =E0 tirer d'une batterie d=E9pend de la mod=E9lisation bas=E9e sur ses compos=E9s chimiques. Si ces compos=E9s sont modifi=E9s alors le mod=E8le qui d=E9crit la batterie n'est plus valable. Son "point de fonctionnement" (du point de vue chimique) serait assez diff=E9rent de ce qu'on attend (et elle *pourrait* =E9ventuellement fournir plus d'=E9nergie que son mod=E8le le pr=E9voit)

Vu l'intret de ta question et le domaine concern=E9, cela vaudrait le coup de tenter un post en parall=E8le sur ...

curieux.

une batterie présentant une tension moindre peut effectivement entrainer l'arrêt du moteur et une possible surchauffe, mais cette surchauffe devrait être assez faible, de plus la batterie se déchargant elle ne devrait pas durer très longtemps.

ensuite cela dépend aussi de la conception de l'objet, en effet si le moteur est trop chargé, le risque d'arrêt est plus élevé.

en resumé je dirait impossible: non, mais très très peu probable.

c'est peut être l'engin qui est mal concu et qui charge trop le moteur.

d'ailleurs, le mode de défaillance dû à l'arrêt du moteur, dû à une cause normale telle que la décharge de la batterie, doit être pris en compte à la conception et ne devrait donc pas entrainer de destruction du moteur, mais c'est vrai que je ne sais pas comment cela se traduit en chinois!

quand à la notion de "batterie en mauvais état", cela mérite un peu plus d'explications?

enfin, ces batteries sont étanches, et ne craignent pas l'humidité.

JJ

cLx a écrit :

En fait, il m'a dit que ça avait cramé le moteur par surtension (ou sur courant, en tournant trop vite a priori...)

Ouais, c'est pour ça que ça m'étonnes. Je me demande si c'est possible mais j'ai un peu des doutes... Il m'a parlé d'humidité, d'oxidation (?!?), de recharge (accu vraiment super chaud après la recharge), et ensuite après avoir remis l'accu dedans, ça crame.

Vraiment bizarre.

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@j18g2000yqd.googlegroups.com... ... | Juste une idée en l'air : | L'énergie qu'on s'attend à tirer d'une batterie dépend | de la modélisation basée sur ses composés chimiques. | Si ces composés sont modifiés alors le modèle qui décrit | la batterie n'est plus valable. Son "point de fonctionnement" | (du point de vue chimique) serait assez différent | de ce qu'on attend

| (et elle *pourrait* éventuellement fournir plus d'énergie que son modèle le prévoit)

C'est contraire à la loi de Murphy.

Reply to
François Guillet

sur-tension : impossible, les potentiels sont invariants et dépendent uniquement des couples utilisés. même en cas de surcharge, la tension ne peut dépasser les potentiels d'oxydo-reduction.

sur-courant : le courant consommé dépend de la charge, la batterie n'est pas en cause.

bizarre, bizarre, vous avez dit bizarre ?

François Guillet a écrit :

bien que refuser de suivre la loi de Murphy rentre entièrement dans len cacdre de la loi de Murphy...

On Aug 17, 9:24 pm, jj

| C'est contraire =E0 la loi de Murphy.

D'autant plus qu'il ne s'agit pas d'une loi de la physique.

Mais le r=E9sultat =E9tant que le moteur crame, la loi de Murphy est bien respect=E9e.