petit calcul , courant , tension , puissance

Salut à tous
je suis en train de faire un calcul pour un projet
et je voulais savoir si je ne me suis pas trompé
comme je sais que certains ici sont bons en math et en techno
prenons une batterie de 48V et 320 ah
un moteur d'une puissance de 50 cv soit 37kW
j'ai calculé une autonomie de 1 h sans tenir compte des pertes du
moteur
 est ce que j'ai bon ?
merci d'avance
  Jeanmarie

Re: petit calcul , courant , tension , puissance
Jeanmarie :

A la louche de tête ça me semble faire beaucoup moins. 48V x 320A ça
ferait très idéalement ~ 100 x 160 = 16kW (et même un peu moins),
pendant 1 heure. Donc à peu près 25 minutes (~ 60 x 16 / 37) à 37kW.
Moins le rendement et la baisse de tension fournie par la batterie en
fin de décharge.
Et en supposant qu'une telle batterie est adaptée à l'alimentation d'un
tel moteur.

--
Pierre Maurette

Re: petit calcul , courant , tension , puissance
de plus une batterie autant solicitE9%e sur une courte durE9%e ne donne
que 80 % de sa capacitE9% et encore quand elle est neuve

on tombe E0% 15-20 minutes

Re: petit calcul , courant , tension , puissance
vidéo33 a utilisé son clavier pour écrire :

ça c'est pas un souci avec du NIMH en R20 au minimum
mais ce qui m'embete c'est que mon calcul est faux

Re: petit calcul , courant , tension , puissance
37 Kw en 48 V ?  925 AmpE8%res !!
de plus une batterie autant solicitE9%e sur une courte durE9%e ne donne
que 80 % de sa capacitE9% et encore quand elle est neuve

on tombe E0% 15 minutes

Re: petit calcul , courant , tension , puissance
vidéo33 a exprimé avec précision :

otez moi d'un doute
50 cv ça fait bien 37 kw ?
parceque comme je suis pas mal dans l'erreur

Re: petit calcul , courant , tension , puissance
Jeanmarie :

Comme vous, j'ai mémorisé 1 cheval = 736 watt. Avec vraisemblablement
le rendement électrique vers mécanique, qui je crois n'est pas
calamiteux aux grosses puissances (peut-être 0,85 ?).

--
Pierre Maurette

Re: petit calcul , courant , tension , puissance
vidéo33 :

Effectivement. Au départ, sans calcul, ça faisait déjà 320A,
fatalement. En soignant la tuyauterie et la connectique, ça ne semblait
pas irréaliste. Je n'ai pas corrigé après, et effectivement on
multiplie par 3, c'est jouable pendant /un certain temps/, plus je n'en
sais rien.

La faisabilité de la chose dépasse mes compétences. Je dois dire que
j'étais un peu perplexe à la lecture de la question en mettant en
perspective la puissance du moteur et les problèmes que ça ne manquera
pas de poser et la simplicité du calcul demandé.

--
Pierre Maurette

Re: petit calcul , courant , tension , puissance

?

37 KW / 50 Ch => Ok

37000 / 48 = 770 A

En théorie pure, la batterie faisant 320Ah on a un autonomie de 320/770=
0.41 heures soit 24 minutes

Mais comme tu le dis, une batterie ( même du NiMh ) n'aura pas sa pleine
capacité avec ces taux de décharge, en plus le calcul est un peu faussé
puisque la tension n"est pas constante dans le temps.  Bref  il faut
travailler un peu avec les courbes constructeurs.

Re: petit calcul , courant , tension , puissance
mon doigt avait fourchE9% en divisant par 40 au lieu de 48 !

Re: petit calcul , courant , tension , puissance
Pas grave j'ai fait pire ;>)

Pour le contributeur initial, ne pas oublier qu'avec des intensités
pareilles l'inpact du câblage neva pas être anodin .... au fait c'est pour
quoi ?

Re: petit calcul , courant , tension , puissance
JP avait prétendu :

merci à tous
 jeanmarie

Site Timeline