cherche programmateur pour Eprom 27C256

Salut à tous
 je voudrais dupliquer et eventuellement modifier des eprom 27C256
 j'ai acheté un programmateur Willem mais j'ai des soucis avec

est ce que vous connaissez un programmateur simple et pas trop cher
pour mes 27C256 ?

merci d'avance
  Jeanmarie

Re: cherche programmateur pour Eprom 27C256
jeanmarie a tapoté du bout de ses petites papattes :

Qu'est-ce qui ne marche pas sur ton programmeur actuel ? Je ne connais
pas la marque mais un programmeur d'Eproms récent devrait fonctionner
avec tout ce qui existe peu ou prou.

Re: cherche programmateur pour Eprom 27C256
Il se trouve que LeLapin a formulé :

bah j'ai posté un message voici quelques jours intitulé :
besoin d'aide programmateur Willem
je requote :
ce qui est bizarre c'est que j'arrive à lire une eprom
mais pas moyen d'ecrire
-------------------
Salut à tous
 j'aurais besoin d'un petit coup demain
j'ai acheté un programmateur Willem
à priori il fonctionne
mais voila le souci
quand je mets une eprom type 27C256 dans le support ZIF comme sur le
shema , j'arrive à lire le chip
mais si je fais un blank check il me dit not empty
pourtant j'ai passé mes eproms plusieurs heures dans l'effaceur
 j'ai meme acheté une eprom neuve pour voir et toujours pareil
 ce qui est bizarre c'est que si je fais read chip là ça passe bien et
j'obtiens des données qui ont l'air coherentes
j'ai essayé en parallele et en USB
j'ai meme branché une alim 12V mais pareil
si j'essaye de faire program chip
ça commence à programmer et ça s'arrete à 3 ou 4 %
donc voila je ne sais plus quoi faire
les switchs ont l'air d'etre juste
-------------

Re: cherche programmateur pour Eprom 27C256
jeanmarie a tapoté du bout de ses petites papattes :

D'abord une Eprom, à l'origine c'est 25v, ensuite, as-tu RTFM ? Et pour
finir, est-ce que ton UC débite assez ?

Si tu nous dis quel est le modèle du prog, on va peut-être pouvoir
t'aider avec la doc !?

Re: cherche programmateur pour Eprom 27C256
Il se trouve que LeLapin a formulé :

là j'ai essayé en port parallele et en port USB et j'ai branché une
alim externe 12V ,

ensuite RTFM je connais pas

et pour l'UC c'est un PC Siemens Fujitsu qui a quelques années mais je
pense que l'alim est bonne

en fait ce qui serait interessant c'est de trouver quelqu'un qui a le
meme pour avoir des elements de comparaison mais ça a pas l'air tres
repandu

j'ai essayé de rechercher sur google mais j'ai pas vraiment trouvé

Jeanmarie

Re: cherche programmateur pour Eprom 27C256
F1CHF a tapoté du bout de ses petites papattes :

Autre bonne piste, j'ai dit 25v mais il y a d'autres tensions. La doc
doit justement en parler et expliquer comment paramétrer. D'autant plus
si le programmeur fait aussi les EEproms.

Re: cherche programmateur pour Eprom 27C256
mais si je fais un blank check il me dit not empty

Donc déjà tu a un problème, si ton eprom n'a pas tout ses bits a 1 c'est
foutu. Le tout est de savoir si cela vient de la carte ou de la prom ( et
comme tu dit en avoir utilisé une neuve .... )

Je prendrai une eprom ayant des données inscrites et je vérifierai que son
checksum est correct, plusieurs fois pour être sur de la lecture et du bon
transfert des données entre le prgm et le pc.

Ensuite coté programmation, si mes souvenirs sont bons les 256 avaient
plusieurs algorithmes de programmation suivant les fabricants, avec un Vpp
allant de 12 a 13v, vérifie au scope si la tension sur la borne 1 monte bien
a cette valeur.
Je suis tombé sur le schéma d'une version de ces cartes et le Vpp est
fabriqué en interne par un petit convertisseur MC34063A

Re: cherche programmateur pour Eprom 27C256
JP a exposé le 20/10/2010 :

merci pour ces precisions
y a 2 points que je vais reverifier

deja je me demande si je n'ai pas abimé certaines eprom par une
decharge electrostatique ,
ensuite je vais reverifier que mon alim 12V fait bien 12V

je vais essayer de progresser en eliminant les doutes
y a un truc aussi qui me chagrine
y a une eprom qui etait installée sur un appareil et depuis que je l'ai
lue sur mon programmateur elle ne fonctionne plus correctement en fait
elle s'arrette avant d'avoir terminé toutes ses lignes de code
peut etre qu'elle a pris un coup de jus electrostatique

encore une question
est ce que je peux utiliser des memoires reinscriptibles de type
AT27C256 ?
est ce que elles sont moins fragiles ?

Jeanmarie

Re: cherche programmateur pour Eprom 27C256
JP a présenté l'énoncé suivant :

je profite pour poser encore une question

est ce que si on lit le code d'une 27c256
est ce que on peut ecrire ce code sur une 27c512 ?

merci
  Jeanmarie

Re: cherche programmateur pour Eprom 27C256
JP avait soumis l'idée :

Salut
 j'ai relu la doc
mais je ne sais toujours pas si je dois parametrer en 12 , 15 , 21 ou
25V

dans les messages precedents
certains disent 12 à 13v d'autres 25V
est ce que je peux tester sans risquer de griller quelque chose ?
y a encore des inconnues dans la formule

mais bon je progresse doucement

Jeanmarie

Re: cherche programmateur pour Eprom 27C256

Si mes souvenirs sont bons les Vpp normalises étaient 25v pour les 2716 et
2732, 21v pour certaines 2732 aux 2764 et 12v a partir des 27128, ensuite
des algorithmes de programmation rapide sont apparus avec un vpp a 13v. En
regardant une datasheet récente, le vvp rapide est de 13v +/- 0.5v. Il est
évident que l'application d'un vpp au hasard est le plus risque pour une
mémoire et se termine par le décès de celle ci a coup sur pour un vpp trop
élevé.D'ou avant de tester ta carte en prgm soit sur du mode lecture.

Au début le vpp était gravé sur la puce sinon gougoule et datasheet.

Ecrire le code pas de problème ........................ remplacer une 256
par une 512 c'est plus problématique le brochage étant légèrement différent.
Sur la 512 l'adresse sup ( A15 ) est en broche 1 a la place du Vpp.
Normalement en lecture le Vpp d'une 256 doit être a 1, il faudra donc
translater tout le contenu de la 256 en page haute de la 512. Mais vérifier
de toute façon sur ton montage de destination.

AT27C256 ?
est ce que elles sont moins fragiles ?

AT c'est la marque ( Atmel )

Il manque des lettres pour être plus précis, les seules AT27C256 dont j'ai
trouvé la doc sont des R ( version OTP ) mais je suppose que cela existe en
standard avec fenêtre. Sinon les 256 ( avant moins ) c'est du standard,
quelle que soit la marque, pas plus solide ou fragile, le tout est de faire
attention aux lettres qui suivent derrière la référence ( conso, tension,
vitesse ..... )

Re: cherche programmateur pour Eprom 27C256

y a aussi une piste
c'est la reduction du timing
je vais essayer le ralentir fortement

Re: cherche programmateur pour Eprom 27C256
On Oct 24, 1:42 pm, jeanmarie

Je n'ai pas lu tous les messages de ce thread, mais
la doc MicroChip de la 27C256 spE9%cifie Vpp 3D% +13 V
et leur algo de programmation AB% express BB%
ne nE9%cE9%ssite que des pulses de 100 us

http://www.batronix.com/pdf/27c256.pdf

Re: cherche programmateur pour Eprom 27C256

 +

ne nécessite que des pulses de 100 us

+/- 5 %, en dessous cela programmais mal avec des pertes de données dans le
temps, au dessus cela "fatiguait" sérieusement la mémoire.  Et je l'oubliais
le passage de la tension d'alim a 6v5 au lieu de 5

Il y avait un mode lent standard qui pouvait durer des heures mais il me
semble que les mémoires a partir d'une certaine époque n'etaient plus
compatible avec ce mode et demandaient obligatoirement l'algo rapide ( Sous
toute réserves, souvenirs de 15 ans quand j'en avait réalisé un, désolé )

Re: cherche programmateur pour Eprom 27C256
JP a couché sur son écran :

j'avance à petits pas
sur la doc ils preconisent une tension de 12,5V
j'ai essayé 12,8 mais toujours rien
j'ai commandé 4 nouvelles eproms chez gotronic
http://www.gotronic.fr/catalog/actif/eproms.htm#eprom

reste le timing
je vais essayer de regler plus finement