Apprendre l'électronique ? - Page 3

Re: Apprendre l'électronique ?

Le petit machin bleu "C3%A9clatC3%A9" c'est un composant soit-disant de=
 protection.
Il peut absorber une surtension si elle est courte.
Sa caractC3%A9ristique principale c'est la tension limite C3%A0 partir =
de laquelle il va20%
commencer C3%A0 conduire le courant et ensuite combien pourra-t-il absor=
ber20%
d'C3%A9nergie avant d'exploser.
Plus ils sont gros plus ils absorbent.
Ce composant ne participe pas au fonctionnement de l'appareil, mais sa20%
destruction tC3%A9moigne d'une surtension "importante". En gC3%A9nC3%A9=
ral il absorbe les20%
"petits" pics sans dommages.

Re: Apprendre l'électronique ?
  29/09/10 12:47, Richard:

Merci.

C'est lui :
http://braultdesign.com/forum/IMG_3794.jpg

Il a manifestement reçu plus que le 110 auquel il était destiné.

Re: Apprendre l'électronique ?

A9%ral il
Il faut bien comprendre que son C3%A9clatement peut avoir protC3%A9gC3%
A9% la suite du circuit.
Ensuite l'C3%A9lectronicien(ne) essaie de trouver une rC3%A9fC3%A9renc=
e sur le composant20%
"explosC3%A9" pour d'abord connaitre ses caractC3%A9ristiques et ensuit=
e tenter de le20%
remplacer par le mC3%AAme ou un C3%A9quivalent.

Re: Apprendre l'électronique ?
  30/09/10 07:10, Richard:

Ou pas (?)

Merci, c'est ce que j'avais déduit, et c'est pourquoi je voulais
apprendre à être à même de faire tout ça.

Re: Apprendre l'électronique ?

il faut commencer par retirer le composant explosC3%A9 pour sonner l'C3%
A9%tat C3%A9lectrique20%
du circuit qu'il protC3%A9geait.
Pour le "tout C3%A7a", il faudra du temps mais je dC3%A9fends l'avancC3%
A9%e par le besoin et20%
la dC3%A9monstration par les faits.
On peut apprendre de nombreuses faC3%A7ons. Les lacunes thC3%A9oriques =
peuvent se20%
combler selon les problC3%A8mes auxquels on est confrontC3%A9.
Le varistor puisqu'il s'agit de lui n'est rien en apparence "un simple di=
sque20%
bleu C3%A0 deux pattes" mais on peut passer du temps autour de sa docume=
ntation et20%
de ses spC3%A9cifications.
C'est souvent le cas des composants qui occupent une dizaine de pages de =

tableaux pour avoir une idC3%A9e de son utilisation.

Re: Apprendre l'électronique ?
  30/09/10 15:31, Richard:

Ouf ;-)

Mes lacunes théoriques sont top vastes à l'heure actuelle.

Re: Apprendre l'électronique ?
Certainement pas.
J'ai passC3%A9 quelques annC3%A9es comme assistant d'enseignement en IU=
T d'C3%A9lectronique,20%
la rC3%A9ponse est simple : chacun a ses lacunes qui ne sont pas celles =
du voisin.
Si vous savez faire un gC3%A2teau et le couper en nombre de part, vous a=
vez les20%
bases thC3%A9oriques suffisantes.

Re: Apprendre l'électronique ?
  01/10/10 11:02, Richard:

C'est évident. J'ai aussi enseigné, mais dans des domaines qui exigent
moins de notions de base.

Mais reprenons cette histoire de varistor.
Je démonte le machin, je vois la pastille bleue brillée.

Personnellement, je me suis arrêtée là. J'ai démonté la carte et le
transfo, et j'utilise l'ex-parasurtenseur comme bête multiprise.

J'ai tout de même demandé sur fr.rec.bricolage si je pouvais utiliser le
transfo à autre chose, et les réponses n'ont pas été encourageantes.

Avec moins de lacunes, j'aurais pu évaluer si ce varistor était
changeable, si sa défaillance avait eu un impact sur le reste, et aussi
faire les tests nécessaires pour voir si le transfo était utilisable
dans un autre contexte.

Dans le cas présent, tout ce que j'ai fait n'est pas de l'ordre de
l'électronique.

Parallèlement, mes notions de bases sont si peu établies que je n'arrive
pas à me rappeler d'une fois à l'autre comment utiliser mon multimètre,
sauf en position «continuité».

S'il en reste. Mon mari est fort gourmand ;-)

Re: Apprendre l'électronique ?
[supersedes]

  01/10/10 11:02, Richard:

 > Certainement pas.
 > J'ai passé quelques années comme assistant d'enseignement en IUT
 > d'électronique, la réponse est simple : chacun a ses lacunes qui ne
 > sont pas celles du voisin.

C'est évident. J'ai aussi enseigné, mais dans des domaines qui exigent
moins de notions de base.

Mais reprenons cette histoire de varistor.
Je démonte le machin, je vois la pastille bleue grillée.

> [...]

 > avez les bases théoriques suffisantes.

S'il en reste. Mon mari est fort gourmand ;-)

Merci de votre patience.

Re: Apprendre l'électronique ?

"M'sieu c'est quoi une résistance" ?

;-)

Re: Apprendre l'électronique ?
the kills a tapoté du bout de ses petites papattes :

Mon petit, tu es trop jeune, tu n'as pas connu l'occupation ;)

Re: Apprendre l'électronique ?
Non mais je suis pourtant préoccupé par la teneur étrange du sujet de
cet échange ;-)

Re: Apprendre l'électronique ?
the kills a tapoté du bout de ses petites papattes :

Il y a de quoi. Une telle intrusion dans un groupe généralement calme
et constructif (et même parfois drole), ça mérite de voir jusqu'où ça
va aller :)

Re: Apprendre l'électronique ?

Oui un TROLL de Versailles

plus que 3 heures à dormir amusez-vous bien ...

Re: Apprendre l'électronique ?

Là elle est excellente!!!!!

j'ajouterai : mais tu vas connaitre Hadopi!

Re: Apprendre l'électronique ?
On Sep 29, 11:02 am, bpouss

|  LE0% elle est excellente!!!!!

Si tu as aimE9%, alors tu devrais aimer aussi :
http://tinyurl.com/35rj8u5

;o)

Re: Apprendre l'électronique ?
  28/09/10 16:33, the kills:

Par exemple.

Re: Apprendre l'électronique ?

Ca va pas loin

Re: Apprendre l'électronique ?
Anne G a tapoté du bout de ses petites papattes :

De mémoire, ça fait des dizaines de débutants désireux d'aller plus
loin qu'on a pu lancer sur les bons rails dans ce groupe. Le discours
de ces messieurs est juste là pour te faire comprendre que justement,
*comprendre* l'électronique est quelque chose de véritablement
complexe, qui combine la physique et des tas d'autres matières, et
qu'il faut y consacrer beaucoup de soi et de temps.
Mais si tu veux te lancer, pourquoi pas ! J'ai à ta disposition un
cours en pdf que j'avais déniché pour un autre débutant plus tout
jeune. C'est bien trop gros pour envoyer par mail mais je peux te les
faire parvenir via Megaupload. Mon adresse mail est valide, après avoir
enlevé ce qu'il faut enlever. Donc si tu le veux, envoie un mail.

Re: Apprendre l'électronique ?
Pour "LeLapin"

je voulais écrire en privé mais même en enlevant deux fois :
-enlever
ça ne marche pas

en enlevant les tirets et en transformant "point" la mienne est bonne

merci

Bernard
93300 AUBERVILLIERS