Apprendre l'électronique ?

30/09/10 06:58, Jean-Christophe:

Ça, si c'est le cas, ça ne devrait pas être difficile.

Merci encore.

Reply to
Anne G
30/09/10 07:10, Richard:

Ou pas (?)

Merci, c'est ce que j'avais déduit, et c'est pourquoi je voulais apprendre à être à même de faire tout ça.

Reply to
Anne G

Anne G a tapoté du bout de ses petites papattes :

Non, tu menaces juste de poursuites les participants, comme moi par mail, plonké aussi (merci aux autres de me répondre pour qu'elle puisse lire).

Menaces-tu ainsi chacun de tes plonkés sans avoir lu ce qu'ils disent vraiment ?

Anne G a tapoté du bout de ses petites papattes :

Et une t'en a proposé un gratos. bpouss l'a eu, lui, qui est moins con que toi (merci de me répondre, etc.)

30/09/10 01:38, Erwann:

Ah,vous avez remarqué ? Vous au moins, vous êtes observateur ;-)

Merci.

Reply to
Anne G

tin=C3=A9.

=C3=A9 la suite

il faut commencer par retirer le composant explos=C3=A9 pour sonner l'=C3= =A9tat =C3=A9lectrique=20 du circuit qu'il prot=C3=A9geait.

ence sur le

ues et

Pour le "tout =C3=A7a", il faudra du temps mais je d=C3=A9fends l'avanc=C3= =A9e par le besoin et=20 la d=C3=A9monstration par les faits. On peut apprendre de nombreuses fa=C3=A7ons. Les lacunes th=C3=A9oriques = peuvent se=20 combler selon les probl=C3=A8mes auxquels on est confront=C3=A9. Le varistor puisqu'il s'agit de lui n'est rien en apparence "un simple di= sque=20 bleu =C3=A0 deux pattes" mais on peut passer du temps autour de sa docume= ntation et=20 de ses sp=C3=A9cifications. C'est souvent le cas des composants qui occupent une dizaine de pages de =

tableaux pour avoir une id=C3=A9e de son utilisation.

Reply to
Richard
30/09/10 15:31, Richard:

Ouf ;-)

Mes lacunes théoriques sont top vastes à l'heure actuelle.

Reply to
Anne G

Bonjour,

Anne G news: snipped-for-privacy@meta.neottia.net

| Je vous crois. Je ne connais pas le mot qu'on utilise quand | on n'en meurt pas.

Les /mots/ à utiliser,lorsque l'on a la chance de ne pas y passer, pourraient être "prendre unchoc électrique" ou se "faire électriser".

| Mais concernant ma question : croyez-vous réellement que je vais | poursuivre un forum si je me fais mal à mes petites mains ?

| Avertissez-vous ainsi chacun des nouveaux participants ?

Chacun des nouveaux participants ?

Pas nécessairement si, manifestement, le "nouveau" a une expérience minimum des risques encourus.

Dans votre cas, je suis peut-être lourd, mais _il n'était pas inutile_ de vous faire remarquer avec insistance qu'il est beaucoup plus néfaste de poser une main là où il ne faudrait pas par rapport à cliquer sur un mauvais onglet de logiciel !!!

L'électricité ce n'est pas anodin !!!

Reply to
No Match Found

No Match Found a écrit :

c'est Anne G qui poste sous un autre pseudo.

très mature et digne d'une personne en recherche d'info et de savoir.

Je pense qu'elle devrait déjà résoudre ses soucis de moulins à poivre et autre plomberie de douche avant de venir polluer ici.

Reply to
the kills
01/10/10 05:04, the kills:

????? Juste avant que je vous plonke*... QUEL autre pseudo ?

  • je me désolais de devoir plonker sur un forum technique, mais vu vos capacités de lecture, je vois que je ne perdrai rien... Pour que vous me répondiez à côté de la plaque !
[snip les résultats d'éboueur]
Reply to
Anne G
01/10/10 04:10, No Match Found:

Merci, j'ai appris cela hier, ailleurs.

L'électricité ce n'est pas anodin !!!

Ben, vous voyez, on m'a prévenue plusieurs fois sur les autres forums où j'ai discuté de mes problèmes de power supply, mais jamais sur ce ton.

Et personne ne s'y est senti obligé d'ajouter un avertissement sur la non-responsabilité du forum.

J'ai juste trouvé que ça faisait beaucoup de sollicitude.

Reply to
Anne G

estin=C3=A9.

g=C3=A9 la suite

=C3=A9tat

rence sur le

iques et

t.

c=C3=A9e par le

es peuvent

Certainement pas. J'ai pass=C3=A9 quelques ann=C3=A9es comme assistant d'enseignement en IU= T d'=C3=A9lectronique,=20 la r=C3=A9ponse est simple : chacun a ses lacunes qui ne sont pas celles = du voisin. Si vous savez faire un g=C3=A2teau et le couper en nombre de part, vous a= vez les=20 bases th=C3=A9oriques suffisantes.

sa

de

Reply to
Richard
01/10/10 11:02, Richard:

C'est évident. J'ai aussi enseigné, mais dans des domaines qui exigent moins de notions de base.

Mais reprenons cette histoire de varistor. Je démonte le machin, je vois la pastille bleue brillée.

Personnellement, je me suis arrêtée là. J'ai démonté la carte et le transfo, et j'utilise l'ex-parasurtenseur comme bête multiprise.

J'ai tout de même demandé sur fr.rec.bricolage si je pouvais utiliser le transfo à autre chose, et les réponses n'ont pas été encourageantes.

Avec moins de lacunes, j'aurais pu évaluer si ce varistor était changeable, si sa défaillance avait eu un impact sur le reste, et aussi faire les tests nécessaires pour voir si le transfo était utilisable dans un autre contexte.

Dans le cas présent, tout ce que j'ai fait n'est pas de l'ordre de l'électronique.

Parallèlement, mes notions de bases sont si peu établies que je n'arrive pas à me rappeler d'une fois à l'autre comment utiliser mon multimètre, sauf en position «continuité».

S'il en reste. Mon mari est fort gourmand ;-)

Reply to
Anne G
[supersedes] 01/10/10 11:02, Richard:

C'est évident. J'ai aussi enseigné, mais dans des domaines qui exigent moins de notions de base.

Mais reprenons cette histoire de varistor. Je démonte le machin, je vois la pastille bleue grillée.

[...]

Merci de votre patience.

Reply to
Anne G

Anne G a présenté l'énoncé suivant :

Drôles de cadeaux pour quelqu'un qui n'y connait soi-disant rien en électronique. Ils sont en vitrine ou dans un musée ?

--
Seuls les faucons volent.
Les vrais restent au sol.

Je teste la continuité :) Pour la soudure, ça arrive que ça marche, avec de gros pâtés.

Reply to
Anne G
03/10/10 02:33, Denis CAMUS: > Anne G a présenté l'énoncé suivant :

Je teste la continuité :) Pour la soudure, ça arrive que ça marche, avec de gros pâtés.

J'ajoute que mon mari a de ma «science» une haute estime que je ne mérite que rarement.

Reply to
Anne G