Apprendre l'électronique ?

Anne G formulated on mardi :

Je veux pas te decourager mais si tu penses ne pas y arriver aujourdh ui essayer d aller plus loin en electronique sera peine perdue. Tu vas investir un temps ENORME pour un resultat qui de toute facon demande en general des dizaines d annees d experience pour etre a peu pres efficace. Je parle de maintenance (reparations etc...) Ce n est pas l outil qui fait le Job mais la personne qui s en sert....

Desolé, Bon courage quand meme.

Reply to
disco67
Loading thread data ...

Anne G explained :

Si tu trouves les "pastilles bleu" dans le commerce (RS etc...) Bien sur...

Reply to
disco67
28/09/10 09:12, disco67:

Comprendre comment ça marche m'avancerait juste un peu.

Reply to
Anne G
28/09/10 09:14, disco67:

C'était plus une boutade qu'autre chose (même si les deux parasurtenseurs portables ont *vraiment* grillé).

Reply to
Anne G

disco67 avait écrit le 28/09/2010 :

je pense que il faut etre motivé et donc interessé cela dit tout peut s'apprendre et Internet est une mine d'or ( et de charbon )

Jeanmarie

Reply to
jeanmarie

Anne G pretended :

C est la justement ou se trouve les annees d etude en electronique pour avoir les bases suffisantes pour aller plus loins...Ouvrir par ex une alim a decoupage et trouver TOUT les composants en rade, les changer et remettre la bestiole en route et si possible sans schema (je sais c est pas toujours possible) Demande des connaissances de base que l on apprend pas "comme ca" Ceci n etait qu un exemple parmis une multitude.

HAve Fun

Reply to
disco67

on 28/09/2010, Anne G supposed :

Je suis serieux, tu ouvres tu regardes la reference. Tu commandes (en plus costaud) en surnombre (selon la place) Tu remontes tout et hop ca rooule.

Reply to
disco67
28/09/10 09:30, disco67:

Si on reprend une conversation tenue ici sur la vérification d'un power-supply à l'aide d'un multimètre, une autre conversation tenue ailleurs sur la manière de vérifier si le power-supply est bel et bien foutu, il me semble que cela ne prend pas des années d'études pour

*pratiquer* ce qui est recommandé, mais que comprendre ce que l'on fait aide à bien le faire.

Pour la première conversation, savoir ce que je fais lorsqu'on m'explique comment vérifier la tension sur les différents connecteurs m'aurait évité de négliger la prise en note de la valeur de la tension. Pour la seconde (proposition de ponter entre deux connecteurs «pour voir»), j'aurais compris le principe que je serais peut-être arrivée à un résultat.

Mais bon, c'est pas la première fois que je viens ici et qu'on me remballe gentiment à mes poupées.

Reply to
Anne G
28/09/10 09:33, disco67:

Exemple de l'utilité de savoir ce dont on parle : /la référence de quoi?/

Reply to
Anne G

Anne G laid this down on his screen :

C etait pas le but...

EOT

Reply to
disco67
28/09/10 09:46, disco67:

Mais si, mais si.

Je faisais pareil avec les très-débutants sur le forum de graphisme (quand il y avait encore des gens qui le fréquentaient).

Reply to
Anne G

Le 28/09/2010 02:37, *Anne G* a écrit fort à propos :

Pour agir efficacement sur l'électronique, il faut commencer par apprendre les lois générales de l'électricité...

Moi non, mais Xavier Cotton s'est décarcassé pour nous. Son site est une mine d'or :

formatting link

Bon courage.

Reply to
geo cherchetout

disco67 a écrit :

Faut pas déconner non plus, il y a pas mal de chose que l'on peut faire avec quelques bases en électronique. Et tout n'est pas centré sur les alim à découpage etc.

Je ne pense pas que la demande était, "puis-je devenir ingé en électronique via EURELEC en 10 jours".

Tout au plus une base pour réparer ce qui est possible.

Un poil misogyne les gars là

Reply to
the kills
28/09/10 09:58, geo cherchetout:

Que voilà un bon début !

J'y cours (!)

Reply to
Anne G
28/09/10 10:02, the kills:

Voilà. C'est tout ce que j'avais trouvé dans mon coin : deux ans d'université. Ce n'est vraiment pas le but, même si cela ne me dérangerait pas. L'ennui, c'est que la finalité de ces études ne me paraissait pas du tout correspondre avec l'usage que je comptais en faire.

Ou bêtement paternaliste ?

Reply to
Anne G

Anne G a tapoté du bout de ses petites papattes :

De mémoire, ça fait des dizaines de débutants désireux d'aller plus loin qu'on a pu lancer sur les bons rails dans ce groupe. Le discours de ces messieurs est juste là pour te faire comprendre que justement,

*comprendre* l'électronique est quelque chose de véritablement complexe, qui combine la physique et des tas d'autres matières, et qu'il faut y consacrer beaucoup de soi et de temps. Mais si tu veux te lancer, pourquoi pas ! J'ai à ta disposition un cours en pdf que j'avais déniché pour un autre débutant plus tout jeune. C'est bien trop gros pour envoyer par mail mais je peux te les faire parvenir via Megaupload. Mon adresse mail est valide, après avoir enlevé ce qu'il faut enlever. Donc si tu le veux, envoie un mail.
--
LeLapin
Reply to
LeLapin

Anne G a tapoté du bout de ses petites papattes :

La référence de tous les composants, je suppose. Rien que ça (apprendre à lire les références et pas les confondre avec d'autres lettres et chiffres) ça prend du temps et de l'expérience. D'ailleurs, même ici, il nous faut souvent une photo en gros plan d'un composant pour que quelqu'un finisse par l'identifier. ET ça ça ne parle même pas des références "maison" des fabricants d'équipements, qui changent la référence classique pour leur part-number interne.

--
LeLapin
Reply to
LeLapin
28/09/10 09:58, geo cherchetout:

ainsi que le premier lien essayé:

formatting link

Que dire ?

Que la confection d'une page Web est un métier, que c'est beaucoup plus compliqué qu'on le pense, que la connaissance de l'ergonomie de la lecture est une base préalable et qu'on ne devrait pas s'aventurer dans la mise en pages sans la maîtriser ? Que ça prend des dizaines d'années de pratique avant de pouvoir arriver à un résultat probant ? Que «dans la pratique il faut être réaliste, avec l'arrivée de» l'ordinateur, il devient possible pour tous de faire n'importe quoi ?

Bref, je fais un grand copy-paste et je remets tout ça en pages pour le rendre lisible.

(Je savais bien que le graphisme me prenait trop de temps pour me consacrer à autre chose...)

Merci pour les liens.

Reply to
Anne G
28/09/10 12:24, Anne G:

formatting link

Cela dit, quand j'aurai fini, ça me fera plaisir de transmettre le pdf lisible à l'auteur du texte.

Déjà, rien qu'en noir sur fond blanc et sans arc-en-ciel ni gras-italique-souligné-mis-en-rouge (des fois que le lecteur ait pas vu), ce texte me paraît très intéressant, bien écrit et fort didactique.

Parfaitement à mon niveau.

Reply to
Anne G

Le 28/09/2010 20:44, *Anne G* a écrit fort à propos :

Je le veux bien aussi s'il-te-plaît. :-)

Reply to
geo cherchetout

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.