Apprendre l'électronique ? - Page 2

Re: Apprendre l'électronique ?

HEu là il y a du boulot ...

Re: Apprendre l'électronique ?
  28/09/10 16:50, the kills:
Et alors ?

Il y en a autant que pour l'auteur de la page Internet que je suis en
train de rendre lisible.

Re: Apprendre l'électronique ?

Vérifier le primaire de l'alimentation a découpage, tester tout les
semiconducteurs (diodes, transistors...). J'avais un oscillo en panne comme
ça, j'avais changé plein de semis qui avaient dégagés, j'en avais oublié UN
(une petite diode zener en court-circuit), et ça l'avait empêché de 'voir'
que le courant dans le transfo avait atteint la bonne valeur qui que ça
pouvait le décharger => tout a re-pété.

Le coup d'après j'ai testé l'alim a travers une grosse ampoule avec un
filament de tungstène (qui a un coef. de température dR/dT° conséquent) au
cas où... Et c'était OK. J'avais également trouvé le schéma sur le net.

Si rien ne tourne, même pas un ventilateur : Débrancher le bloc d'alim de la
carte mère, regarder si on a du +5B de standby. Puis tester l'alimentation en
mettant le fil "/POWER ON" à la masse. L'alim démarre ? Vérifier les tensions
(elles peuvent être _un peu_ imprécises parce que c'est pas sensé tourner a
vide). Si ça ne démarre pas (ventillos qui ne tournent pas). Essayer de
changer l'alim... Sinon, carte mère ? Mais avant, essayer d'enlever le
maximum de cartes et de fils (j'étais tombé sur un PC qui ne démarrais plus
parce que la prise usb en facade c'était prise un gros coup de tatanne alors
qu'il y avait une clef USB et ça avait fait un court-circuit...)

Ne JAMAIS essayer de réparer un bloc d'alim (AT ou ATX). Ça n'en vaut pas la
peine, c'est un composant a changer. Si jamais ça sort des tensions qu'il
fallait, on risque de tout cramer : carte mère, toutes les cartes, voire même
tout ce qui est branché en USB dessus.

Si c'est un ampli hifi (parce que les amplis de guitare et/ou a tube
j'connais pas), te tester sans les enceintes. Vérifier que le relais qui doit
décoller après quelques secondes pour protéger ces dernières retombes bien -
s'il existe. Voir si derrière l'étage de puissance, il y a une tension
continue ou pas (d'ailleurs, est-ce que les rails d'alimentation sont bien
sous tension et aux bonnes tensions ?). Après, ça dépend de la panne et des
amplis, certains ne sont vraiment pas évidents a réparer. Parfois, il y a un
gros STKquelquechose qui fait tout, du coup on se prend moins la tête sur le
schéma puisqu'il y a de grandes chances que cela soit lui. Si c'est un ampli
avec des transistors, on peut déjà les tester eux... Mais le mieux c'est de
raisonner avec le schéma et ce que l'on peut observer et/ou mesurer et
beaucoup de logique, et là il faut quand même pas mal de connaissances.

Dans le même genre, le truc qui me sert de moniteur vidéo (et qu'on voit ici:
http://clx.freeshell.org/startbug.html ) était un TV trouvé lors d'un petit
tour en camionnette le jours des encombrants. Il a suffit de changer le
transistor de découpage ligne (qui était en court-circuit) pour que ça
remarche. Coût : 3EUR et quelques minutes, et quand même une grosse dose de
chance sur ce coup là.

Bref, même si c'est jamais certain qu'on y arrive, ça peut valoir le coup de
savoir dépanner des trucs. Ah, et aussi, faire SUPER GAFFE de là où on peut
mettre les pattes parfois. Ça n'a l'air de rien, mais parfois, quand il y a
un gros condensateur, il faut faire attention parce qu'il peut être resté
chargé, ni moi ni fr.sci.electronique n'est responsable si jamais il t'arrive
quelque chose.

--
cLx

Re: Apprendre l'électronique ?
  29/09/10 00:52, cLx:

Merci pour tous ces bons conseils, mais je n'en suis qu'à la page 15 du
petit manuel.
Je reviendrai lire ça quand j'en serai à la page 300.

Je *sais*.

Vous avertissez tout le monde comme ça ?
(Je deviens parano).

Re: Apprendre l'électronique ?

Et bien, vu le niveau ("débutant(e)" me semble-t-il), c'est quand même
important de le préciser, au cas où. Cela ne coûte pas bien cher, et ça peut
être parfois vraiment important.

De rien.

Re: Apprendre l'électronique ?
  29/09/10 10:49, cLx:

D'avertir de faire attention, je conçois.
Mais que vous n'êtes pas responsable ???
Vous pensez que je vais poursuivre un forum si je m'électrocute ?

Re: Apprendre l'électronique ?
Anne G a tapoté du bout de ses petites papattes :

Pauvre conne...

(merci de me répondre, au moins à vide, vu qu'elle m'a plonké.)

Re: Apprendre l'électronique ?

A force de se faire insulter à chaque message, ça n'a rien d'étonnant.

--
Erwann

Re: Apprendre l'électronique ?
Erwann a tapoté du bout de ses petites papattes :

On a un lourd passif :)

Re: Apprendre l'électronique ?
  30/09/10 01:38, Erwann:

Ah,vous avez remarqué ?
Vous au moins, vous êtes observateur ;-)

Merci.

Re: Apprendre l'électronique ?

Bonjour,

| D'avertir de faire attention, je conçois.
| Mais que vous n'êtes pas responsable ???
| Vous pensez que je vais poursuivre un forum si je m'électrocute ?

Ah ça c'est sur... Ah ça c'est sur... L'électrocution, tout comme la
sortie du cinéma, est définitive, hein.

Bon, je ne m'attends pas à une réponse de votre part, maintenant j'ai
compris comment vous fonctionnez, contentez-vous d'aller vérifier
sur Fllf le bien-fondé de mon allégation !!!

--
Le déclin de la civilisation occidentale a commencé le jour où on
a, bêtement, laissé les femelles de l'espèce sortir des cuisines

Je vous crois. Je ne connais pas le mot qu'on utilise quand on n'en
meurt pas.

Mais concernant ma question : croyez-vous réellement que je vais
poursuivre un forum si je me fais mal à mes petites mains ?
Avertissez-vous ainsi chacun des nouveaux participants ?

Re: Apprendre l'électronique ?
Anne G a tapoté du bout de ses petites papattes :

Non, tu menaces juste de poursuites les participants, comme moi par
mail, plonké aussi (merci aux autres de me répondre pour qu'elle puisse
lire).

Menaces-tu ainsi chacun de tes plonkés sans avoir lu ce qu'ils disent
vraiment ?

Re: Apprendre l'électronique ?
Bonjour,

| Je vous crois. Je ne connais pas le mot qu'on utilise quand
| on n'en meurt pas.

Les /mots/ à utiliser,lorsque l'on a la chance de ne pas y passer,
pourraient être "prendre unchoc électrique" ou se "faire électriser".

| Mais concernant ma question : croyez-vous réellement que je vais
| poursuivre un forum si je me fais mal à mes petites mains ?

| Avertissez-vous ainsi chacun des nouveaux participants ?

Chacun des nouveaux participants ?

Pas nécessairement si, manifestement, le "nouveau" a une expérience
minimum des risques encourus.

Dans votre cas, je suis peut-être lourd, mais _il n'était pas inutile_
de vous faire remarquer avec insistance qu'il est beaucoup plus néfaste
de poser une main là où il ne faudrait pas par rapport à cliquer sur un
mauvais onglet de logiciel !!!

                                L'électricité ce n'est pas anodin !!!

--

Re: Apprendre l'électronique ?
c'est Anne G qui poste sous un autre pseudo.

très mature et digne d'une personne en recherche d'info et de savoir.

Je pense qu'elle devrait déjà résoudre ses soucis de moulins à poivre et
autre plomberie de douche avant de venir polluer ici.

Re: Apprendre l'électronique ?
  01/10/10 05:04, the kills:

?????
Juste avant que je vous plonke*... QUEL autre pseudo ?

* je me désolais de devoir plonker sur un forum technique, mais vu vos
capacités de lecture, je vois que je ne perdrai rien... Pour que vous me
répondiez à côté de la plaque !

[snip les résultats d'éboueur]

Re: Apprendre l'électronique ?
  01/10/10 04:10, No Match Found:

Merci, j'ai appris cela hier, ailleurs.

                           L'électricité ce n'est pas anodin !!!

Ben, vous voyez, on m'a prévenue plusieurs fois sur les autres forums où
j'ai discuté de mes problèmes de power supply, mais jamais sur ce ton.

Et personne ne s'y est senti obligé d'ajouter un avertissement sur la
non-responsabilité du forum.

J'ai juste trouvé que ça faisait beaucoup de sollicitude.

Re: Apprendre l'électronique ?

t'es trop gentil, c'est pas une débutante, un débutant vraiment
intéressé par l'électronique, ça prend ses propres infos avant et
ça fait preuve d'un minimum d'autonomie.

Là il faut presque lui prendre la main pour lui dire :

"Ca c'est un condensateur et là c'est le 220 V mais faut pas mettre les
doigts"

A des années lumière donc d'une démarche véritablement responsable et
passionnée.

Sans intérêt à mon sens.

Je m'étonne d'ailleurs que certains velus prennent le temps de répondre
à ce type de question.

Des liens ont déjà été donnés et la seule chose qu'elle a trouvé à
faire, c'est critiquer le graphisme du site.

Je suis d'accord pour dire que le site est nul graphiquement, mais là
n'est pas la question. Il est probable que ce site ait été fait de
longue date (c'est typiquement ce qu'y se faisait il y a 15 ans) et que
son auteur n'ait pas trouvé le temps de le modifier, trop occupé à faire
de l'électronique je suppose.

Donc la novice en électronique ferait mieux de créer son propre site
internet sur l'électronique pour novice au lieu de perdre son temps à
critiquer la forme alors qu'elle veut apprendre le fond.

Re: Apprendre l'électronique ?
  30/09/10 04:26, the kills:

Relisez mon premier message : je vous y demande une *recommandation*  de
cours à distance, je ne vous demande ni de chercher pour moi, ni de
venir réparer ma télé, ni de me dire que ça va être trop difficile pour
moi, ni de m'avertir que je vais me faire mal.

Une seule personne a répondu à ma question et m'a *recommandé* un cours
à distance.

Re: Apprendre l'électronique ?
Anne G a tapoté du bout de ses petites papattes :

Et une t'en a proposé un gratos. bpouss l'a eu, lui, qui est moins con
que toi (merci de me répondre, etc.)