Antiquité ... ?

Salut, Quelqu'un saurait-il dater ces condensateurs

formatting link

une bulle d'air se déplace l'electrolyte est donc liquide, vu la flêche je pense que c'est polarisé.

Destination musée perso

Reply to
Olivier B.
Loading thread data ...

Le 07/11/2022 à 07:04, Olivier B. a écrit :

Marque CAPATROP ; papier huilé, polarisé + côté pointe de flèche, 250V ; 0.5µF dédié à la hifi dans les amplis à tubes, ça date des années 40 -

50, vu le chiffre imprimé 12 qui doit représenter l'année, ce serait plutôt 2012, car en 1912 cette technologie de connexion n'existait pas On retrouve cette marque CAPATROP il me semble chez ce vendeur de 1957
formatting link
Ce ne sont que des suppositions :-)
Reply to
Gauloisjesuis

Gauloisjesuis a formulé ce lundi :

ça pour être huilé ça l'est, ça baigne et la bulle se déplace assez rapidement, ça ce trouve c'est que c'est pas du pyralène
ça doit être autre chose car c'est un stock de composants que j'ai depuis les années 90

mais merci pour le reste :-)

Reply to
Olivier B.

Le 07/11/2022 à 12:02, Olivier B. a écrit :

Généralement les huiles minérales pour les condensateurs papiers c'est du diphénol, pas des mélanges PCB (polychlorobiphényls ou parylènes) on les trouve surtout dans les transfos et dans les condensateurs haute puissance haute tension type installation EDF. Ils ont posés problème à cause des émanations de fumées quand les parylènes brûlaient, c'était dangereux pour les poumons de ceux qui l’inhaler, maintenant les parylène en eux-même sont chimiquement inerte, pour ceux règlementés utilisées dans l'industrie ou en médecine (Outils recouverts d'un film Parylène C) .

Ah oui! effectivement, si ça se trouve c'est bien 1912 ??

Il va falloir que je fasse des recherches là-dessus, mais ça me paraît quand même relativement sophistiqué comme assemblage pour l'époque.

J'aurais essayé :-) :-)

Reply to
Gauloisjesuis

"parylène" . Y aurait-il une contrepètrie ? Den

Reply to
Den

J'avais toujours entendu parler de "Pyralène" (qui semble être une marque commerciale), est-ce le même genre de produits ?

formatting link
formatting link
Si c'est des produits différents, c'est vraiment une invitation à les confondres avec des noms pareils !

- c

Reply to
cLx

Le 07-11-2022, Gauloisjesuis snipped-for-privacy@maisnon.fr a écrit :

Ça m'étonnerait beaucoup... En 1912, les circuits rudimentaires se démerdaient pour ne pas avoir de tensions importantes aux bornes des composants (sauf pour les composants de puissance des émetteurs).

JKB

Reply to
JKB

Mea culpa !

Déformation professionnel, C'est bien "Pyralène" l'huile pour transfo. Comme j'ai utilisé du Parylène en dépôt sous vide sur des capteurs embarqués afin d'assurer la tropicalisation du système, un an 1/2 de mise au point, ça ma marqué l'esprit :-) d'où ma confusion Pyralène / Parylène et la contrepèterie relevée par Den :-) Avec toutes mes excuses, merci d'avoir rectifier. Concernant le Pyralène qui avait fait scandale à l'époque visiblement à raison, j'ai lu qu'il y en avait 209 au total, et tous sont des dérivés du biphényle, une véritable saloperie chimique, bien que que les lobby EDF avaient tenté de faire croire qu'il n'était dangereux qu'en cas d'incendie, mais ça n'a pas tenu longtemps.

Reply to
Gauloisjesuis

Le 08/11/2022 à 09:38, JKB a écrit :

J'ai eu à pulsé 12KV continu avec un thyratron, pour créer un plasma dans un canon à ion, j'avais un banc de capa de 470nF (20 x 22nf 20KV), chaque capa avait une taille 80 x 50 x 150 mm, mais c'était en 1980 :-) à un moment l'ampoule s'est fendue, j'ai mis off la HT et débranché l'électrode sur l'anode et sorti le tube de son support, le temps de prendre le rechange dans le tiroir, le crétin de service du groupe a voulu nettoyer l'électrode HT, il a tiré une étincelle avec le doigt en finissant de décharger le banc de capa, ça l'a quand même foutu à genou, direction les urgences par sécurité, heureusement que j'avais prévu des résistances de décharge, mais avec une constante de temps assez longue pour ne pas avoir de charge résistive importante pour l'alim. S'il avait touché l'électrode banc de capa chargé à 12KV, je n'ose pas y penser ....

Reply to
Gauloisjesuis

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.