Bobine qui "chante"

Bonjour à tous,

J'ai câblé un convertisseur 28Vdc vers -98Vdc (faible puissance, le courant de sortie se mesure en mA). Pour cela, j'ai un boost (autour d'un MC34063) qui convertit le 28V en 98V et un inverseur qui fonctionne à 100 kHz.

J'utilise dans le boost une bobine 12LRS104C

qui "chante". Si je colle le doigt sur la bobine, elle ne fait plus de bruit. J'en ai essayé une seconde, même résultat. On dirait que le noyau ou le blindage vibre en fonction du courant. Je n'ai jamais eu de bobines "chantant" sur des convertisseurs d'aussi faible puissance.

Est-ce que l'un d'entre vous a déjà observé ce genre de chose ? Défaut des bobines ou autre ?

Bien cordialement,

JKB

Reply to
JKB

Un phénomène de résonnance mécanique ? En variant un peu la fréquence, ça change quelque chose ?

Message posté depuis ma 029 :)

Reply to
tTh

Non. La bobine en question se comporte réellement comme un buzzer et on entend la fréquence du convertisseur varier en fonction de la charge. Ce n'est donc pas une résonnance.

Ce qui m'inquiète, c'est que j'en ai essayé plusieurs du (même) lot et que j'obtiens toujours le même résultat. Le transistor du boost est un IPP600N25N3-G commandé avec un driver fait maison (signaux carrés propres entre 0 et 14V). Il est accompagné d'un snubber RC (10k/10nF)

:-P

JKB

Reply to
JKB

Le 04-11-2022, JKB snipped-for-privacy@hilbert.invalid a écrit :

Bon, toujours tourner sept fois sa langue dans la bouche. Je viens de regarder mon lot de bobines. Sur les vingt achetées, douze "chantent". Défaut dans la série visiblement. Ne reste plus qu'à les retourner au vendeur.

Après les AD8044 de ce matin totalement délirants, je commence à en avoir marre des rebuts vendus comme du composant standard depuis quelques mois !

Désolé pour le bruit. /bin/bash: ligne 1: q : commande introuvable JKB

Reply to
JKB