Multimètre M-4650CR

Bonjour

Le M-4650CR possède une interface RS232, lors de l'achat il était livré avec un petit logiciel d'acquisition et de visualisation développé en visual basic, mais voilà, il n'est plus compatible avec les les nouvelles versions Windows. Auriez-vous connaissance d'une mise à jour ou d'un nouveau développement pour ce multimètre, j'ai fait des recherches mais je n'ai rien trouvé, à part sur un site tchèque, mais c'était assez confus .

Merci d'avance

Reply to
Gauloisjesuis

Tu peux peut-être faire tourner le "petit logiciel d'utilisation" dans une Virtual Box avec une vieille version de Windows ?

Den

Reply to
Den

Il se trouve que Gauloisjesuis a formulé :

Mais du coup tu as les sources ?

Reply to
Olivier B.

Oui effectivement, je n'ai jamais fait, mais je vais chercher aussi de ce côté. Juste qu'un ennui n'arrivant jamais seul 😄 Mon PC est un Zbook 17 G2 et il n'est pas équipé de port RS232, ensuite le protocole du multimètre est bien du RS232 et le câble est équipé d'une SubD 25 femelle. j'ai relevé le brochage :

2 -> TXD ; 3 -> RXD ; 4 -> RTS ; 7 -> GND ; 20 -> DTR je vais la recâbler en SubD 9 pins pour pouvoir la connecter à un convertisseur RS232 -> USB. Reste à savoir comment le logiciel va réagir avec cette interface, il attend une entrée COM. on m'a indiqué un petit exe qui semblerait se charger de la gestion RS232 <--> USB SerialWatcher.exe mais installer un exe dont je ne connais pas la source, ça ne me branche pas trop, il va falloir débroussailler tout ça et c'est pas gagner d'avance :-)
Reply to
Gauloisjesuis

Le 06/02/2023 à 10:02, Olivier B. a écrit :

Oui tout à fait, seulement il ne fonctionne pas sou Win 7, il a été développé pour une ancienne version de Windows de mémoire ce devait être Win95 ou 98. C'est du visual basic, à l'époque un collègue m'avait développé un petit bout de programme simplifié pour faire une acquisition de mesure de tension qui fonctionnait sous win XP mais je ne retrouve pas le programme, je sais qu'il s'était servi de Vmware-thinapp pour l'encapsulé, m'avait-il dit :-)

Reply to
Gauloisjesuis

Gauloisjesuis snipped-for-privacy@maisnon.fr écrivait :

Il faut peut-être installer Visual Basic 6 runtime.

Reply to
Otomatic

Oui, c'est tout à fait ça, mais le plus "drôle" c'est que j'ai acheté deux M-4650CR en même temps et je viens de me rendre compte qu'ils ne m'ont pas livré le bon cordon pour l'un des deux, en effet la connexion se fait à travers 5 trous dans le plastique sur le côté du multimètre, sur le M-4650CR les 5 trous son équidistants, hors un des connecteurs a un espace entre la pin 2 et 3 exactement comme sur ta documentation, sauf que je ne peux pas l'utiliser, deux pins sont décalées :-( Par contre comme sur la photos, c'est un DB-25 "Femelle" équipée d'un coupleur Db-25 - M/M (pin à pin), et ensuite un adaptateur DB-25 -> DB-9 quel empilage :-) Pour simplifier tout ça j'ai voulu ce câblage :

ce schéma :
N'ayant pas de port RS232 je voudrais me connecter avec un convertisseur RS232 / USB mais je me demande comment un programme qui est sensé communiqué avec un port RS232 va pouvoir le faire avec l'USB, là j'avoue que je bloque :-)

Reply to
Gauloisjesuis

OK!

Ah c'est ballot ..

Chez moi le câble est doté d'un connecteur DB25 femelle, et du coup n'a besoin que d'un adaptateur DB25 male/DE9 femelle "standard" pour pouvoir être branché sur un ordinateur (dont les ports RS-232, qu'ils soient en DB25 ou DE9, sont males)

Tiens, tes multimètres sont équipés d'une liaison bidirectionnelle ? (je vois qu'il y a un second optocoupleur)

Normalement, il sera vu par les programmes comme tout autre port série, car l'OS s'en occupera... tant que l'accès dans le programme n'est pas fait avec des IN et des OUT pour parler directement à l'UART, mais alors, ça ne fonctionnerait de toutes façons pas sous un windows pas vraiment antique..

Si windows décide de le mettre sur un port COMx non prévu par le concepteur du programme (souvent c'était limité à COM1 à 4), il est possible de changer ça avec devmgmt.msc

Autre chose: tu n'as peut être pas besoin du programme ? As-tu essayé de voir ce que le multimètre envoyait ? Sur le mien, c'est du texte déjà totalement utilisable.

- c.

Le 05/02/2023 à 20:49, Gauloisjesuis a écrit :

A la page 7 de

tu as le brochage.

Récupérer les data sur Rx et Tx est faisable avec un Arduino.

Cordialement Raoul

Reply to
Raoul

Le 06/02/2023 à 22:45, Gauloisjesuis a écrit :

Ce sera un COM à 9600Bd comme un Arduino.

Reply to
jules

Gauloisjesuis avait énoncé :

c'était l'objet de ma question, avec les sources tu peux porter ça sur un environnement réscent...

Reply to
Olivier B.

Le 05/02/2023 à 20:49, Gauloisjesuis a écrit :

Autre suggestion : VBA d'Excel qui sait acquérir des données sur le port série

Raoul

Le 07/02/2023 à 19:35, Raoul a écrit :

Bonjour à tous, merci pour vos interventions. concernant ce document, je l'avais déjà téléchargé, et je ne métais intéressé qu'à la partie câblage. j'ai aussi dû retrouver et installer les bon drivers du convertisseur. Ensuite je ne savais pas qu'il fallait configurer le port COM dans le gestionnaire de périphérique je n'avais jamais eu à le faire 😄 J'ai alors repris les paramètres dans la doc que tu m'as envoyé, j'ai installé SerialWatcher et je paramétré à l'identique, je n'avais de disponible, que les COM 1;2;7 J'ai réussi à lire des donnés en décimal et en hexa, puis ça c'est arrêté, après quelques investigations, j'ai remarqué que le niveau de la pile était très faible, je pense que ce doit être la cause car la conifg n'avait pas changée, dès que j'ai réapprovisionner une pile je refait le test. J'ai retrouvé une fiche dans la boîte du multimètre, qui indique que le logiciel est sur une disquette 5" 1/4, comme quoi ça commence à dater :-) ce qui n'enlève rien d'ailleurs aux performances de ce multimètre. lors de mon départ à la retrait on m' offert entre autre deux coffrets Arduino sarter kit :

je n'ai jamais eu le temps de m'y mettre :-) J'ai même une carte de développement Motorola pour les micro-contrôleurs 68HCxxxx, maintenant avec les pics, je ne sais pas si il y aurait un intérêt à la conserver. je l'avais approvisionnée pour un projet qui a été abandonnée j'ai dû m'en servir une fois et elle a fini stockée dans un tiroir :-)

Reply to
Gauloisjesuis

Gauloisjesuis a écrit :

Parmis ces composants quand on a pas trop de temps l'arduino reste le plus rentable à apprendre car c'est ce qui offre le plus de possibilités, ça fourmille de bibliothèques, d'interfaces, c'est très documenté et échangés sur le forums, et il est possible de l'utiliser en plug&play avec des cartes/shields ou jouer du fer à souder avec le

328 nu par exemple.

bref le cadeau qu'ils t'on fait est parfait, y'apuka :-)

Reply to
Olivier B.