alimentation 50 V continu 1,5 Kw

On Jan 17, 11:54 pm, Charles

Au primaire ? Attaquer en impulsionnel un transfo standard ? Sous une tension diff=E9rente de sa tension nominale ? Faire =AB sauter des alternances =BB du sinus =E0 50 Hz pour compliquer le circuit de filtrage en aval ? Et tout cela pour alimenter un ampli RF ? C'est surprise sur prise ?

Reply to
Jean-Christophe
Loading thread data ...

Charles a tapoté du bout de ses petites papattes :

J'ai parlé de "cramer" ? T'as des hallus en plus ?

--
LeLapin
Reply to
LeLapin

Bonsoir

Mauvaise nouvelle le box est vide.

essayé, pas pu :-(

Désolé

Claude

Claude a écrit:

Reply to
Claude

didier aubert disait:

A Ouais ;) ça m'interesse ...

Les slat prévu au bennage au boulot ne sont que des 20 A

J'envoie un mail

Merci

Reply to
Eric Stern

"Pierre-François (f5bqp_pfm)" disait:

Merci pour le courielle

Noté, ça va faire une piste de plus.

je vais y faire un saut

Merci

Reply to
Eric Stern

Le 18/01/2011 11:11, JKB a écrit :

...

Vous faites comme vous voulez. Loi, je n'ai vu nulle part que le demandeur voulait une alimentation linéaire. Il veut du 50 V 30 A, sans précision de qualité. Vu que manifestement cela semble une opération à petit budget, un hachage sur l'alternatif au primaire ou au secondaire me semble pouvoir convenir pour éviter la régulation série en continu et ses coûts. Maintenant, ce n'est ni moi ni vous qui décidons. Moi, je présente ma position, comme souvent pragmatique.

...

Mais, on ne parle pas de poste à souder, mais d'une alim 50 V 30 A utilisant un transfo normalement destiné à un poste à souder. Or, ce transfo est tout à fait adapté à la régulation parallèle et par hachage.

...

Mois je parle du transfo ordinaire de poste à souder, avec fuite importante réglable. Son réglage intégré de réluctance de fuite me parait idéal pour ajuster la puissance de sortie en jouant sur du réactif au lieu de résistif ou dissipateur d'énergie en série.

...

De toutes les façons, un transfo de 1.5 kVA suivi d'un pont et d'un minimum de condos a un certain taux de ronflette et ce qui se passe au secondaire est secondaire si la ronflette au niveau condos est acceptable. La régul série permet de lisser, mais est ce nécessaire ? Là est la question et ça dépend de l'application en aval. Or, si ladite application a un étage d'attaque faible puissance, avec une alim de moins de 50 V, c'est cette régulation linéaire là qu'il faut chiader et pas celle de 1.5 kW. Le demandeur dit qu'il veut alimenter un MRFE6VP61K25H. Si l'étage d'attaque pilote son truc en courant, on se fiche de la qualité de ronflette en 50V. Il me semble que son truc soit un ampli avec gain en W et non en V, auquel cas la qualité de l'alim est secondaire.

Ceci dit, ne vous méprenez pas : je ne cherche à imposer rien du tout mais à exposer l'approche que j'adopterais pour une réalisation à petit budget.

...

C'est pourtant ce qui se fait généralement en découpage. Cela me semble faisable avec un transfo ayant une forte fuite magnétique série. Mais, je le répète, c'est juste pour faire vite fait un proto.

...

Je sais parfaitement ce qu'une régul série finale apporte dans un montage classique. Mais je sais qu'on peut faire des protos vite fait dans son garage sans chercher le top.

--
JC Pinoteau
Reply to
Charles

Le 18/01/2011 11:24, JP a écrit : ...

Je le répète, tout dépend du taux de modulation acceptable pour l'étage final. Et dans le cas présent il me semble que la tolérance est large. Mais, c'est une question de choix : un SSR au primaire, un AOP avec quelques bricoles après le pont et les condos, ça me semble plus facile à mettre en oeuvre qu'une régul série qui devra dissiper quelques centaines de watts.

--
JC Pinoteau
Reply to
Charles

Le 18/01/2011 12:39, Jean-Christophe a écrit :

Non : pour alimenter l'étage final. Pourquoi dissiper des centaines de watts dans une régul série si le MOSFET final se fout des variations ?

--
JC Pinoteau
Reply to
Charles

Le 18/01/2011 15:00, LeLapin a écrit :

...

J'ai lu - en substance - que tu as écrit que l'un des transfos en parallèle alimenterait l'autre ou les autres. Ce qui conduit inéluctablement à une surcharge et par conséquent à sa perte.

Moi, j'y étais pas dans ton garage. Je sais pas si tu as débranché quand ça fumait un peu ou beaucoup. Une chose est sure : avec des toriques de Conrad, ou de matériels que j'ai vendus, l'équilibre est parfait.

--
JC Pinoteau
Reply to
Charles

Alain disait:

celle là était dans divers, comment qu'il veut qu'on trouve ;)

Merci du tuyau

Eric

Reply to
Eric Stern

Charles disait:

Vi mais j'ai une très mauvaise expérience avec ce genre de montage.

Pas tout à fait la même chose, je m'explique:

il y a quelques (dizaines) d'année, on trouvait facilement des alimentations

12V 30A voire 40 A provenant de chez FT.

Celle ci provenait des tours hertzienne utilisé par le defunt Radiocom. De mémoire, elles alimentaient des batteries d'émetteurs de 100 W ? sur 450 et qql megas.

Le principe de ces alimentations étaient de fournir de l'énergie par impulsion à un condensateur de forte valeur.ces impulsions étaient générées par un transistor type 2n3772 coté secondaire après redressement.

A régime constant, à vide ou a plein régime, la "régulation" fonctionnait bien.ça convenait mais les émetteurs étaient en FM donc en régime constant.

j'ai essayé ce genre d'alimentation sur un ampli RF en SSB et CW, donc en régime "tout ou rien" ou avec une consommation reflétant le niveau de la voix.

le push pull de l'ampli a cramé au bout de 2 heures.

quand j'ai fait quelques mesures, au passage de 10A => 0.5A, la tension grimpait + 20 V.le condo n'avait pas le temps de se décharger avant l'alternance suivant 0.5 A => 10 A. En gros,le Push Pull fonctionnait avec une tension moyenne de 18 V au lieu des 12 V prévu.

je pense que le MRF ne vas pas aimer ;)

ceci dit, coté rendement, c'était bien ;) le radiateur du transistor était minuscule en regard du courant le traversant.

Eric

Reply to
Eric Stern

"Eric Stern" a écrit dans le message de groupe de discussion : igvn7d$mm7$ snipped-for-privacy@coulommiers.eric...

Un transfo de poste a souder à l'arc devrait convenir (un classique, pas un inverter)

Alain

Reply to
alaindenis

Le 19/01/2011 10:57, era a écrit :

Cela s'appelle Électronique-Diffusion, bien sur ça a changé de propriétaire, toujours au même endroit à Malakoff rue Victor Hugo, et la devanture n'est plus jaune. Ils ont un site web, c'est un groupe dont je crois le siège social basé à Lille.

pf

Reply to
=?ISO-8859-1?Q?=22Pierre-Fran=

Charles a tapoté du bout de ses petites papattes :

Je dirai à leur usure prématurée. 5% suffisent pour niquer le MTBF du constructeur.

Comme je l'écrivais, si on mesure avec une grande précision les transfos sortis de chaine, on peut faire des lots "potables" pour une mise en parallèle, mais certainement pas du transfo de base avec simplement une valeur théorique.

--
LeLapin
Reply to
LeLapin

"Pierre-François (f5bqp pfm)", le 1/19/2011 a écrit :

Et un point de vente à Dunkerque, plutôt sympathique.

--
Pierre Maurette
Reply to
Pierre Maurette

Le 19/01/2011 17:06, Pierre Maurette a écrit :

Et j'avais oublié: Gégé de la maison jaune toujours fidèle au poste...

pf

Reply to
=?ISO-8859-15?Q?=22Pierre-Fran

Le Tue, 18 Jan 2011 21:41:25 +0000, Charles écrivait :

tout le tas de conneries incommensurables...

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
Reply to
JKB

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.