alimentation 50 V continu 1,5 Kw

Le 17/01/2011 19:47, disco67 a écrit :

Oui mais comme ce sont des alimentations vendue dans des systèmes complets en baie je crains qu'ils m'envoient paitre.

pf

Reply to
=?ISO-8859-15?Q?=22Pierre-Fran
Loading thread data ...

Le 17/01/2011 19:37, Claude a écrit :

20A c'est trop juste pour alimenter un MRFE6VP61K25H 30A c'est au juste ce qu'il faut pour l'amener à sa puissance nominale compte tenu du rendement autour de 80%.

pf

Reply to
=?ISO-8859-15?Q?=22Pierre-Fran

"LeLapin" a écrit dans le message de news: igvsjh$gjp$ snipped-for-privacy@talisker.lacave.net...

avec des transfos identiques, tu cables les entrees et les sorties en parallele. ca marche tres bien, peut etre un peu idiot du point de vue fabrication, mais bon, pourquoi pas ?

Reply to
jlp

jlp a tapoté du bout de ses petites papattes :

Parce que 3 transfos ne peuvent pas être "identiques". Sauf à les mesurer à posteriori avec précision. Sinon y'en aura toujours un pour cracher dans l'autre. Essaie (comme moi quand j'étais jeune), tu comprendras.

--
LeLapin
Reply to
LeLapin

Sans compter qu'il y ai de grandes chances que se soit un format propriétaire, donc trouver ailleurs ;>(

Reply to
JP

Heureusement que si ( aux tolérances de fab prés ) , d'ailleurs même de puissances différentes cela se couple en //, heureusement d'ailleurs sinon edf aurait quelques soucis ;>)

Pour du petit modèle l'equilibrage est un peu plus tangent, la il vaut mieux avoir des modèles strictement identiques, mais c'est chercher la difficulté

Pour revenir au débat, une alim linéaire ce n'est quand même pas la solution idéale, une regul série pour 30A ce n'est pas tip top coté dissipation de chaleur et bonjour la taille des condos. Tu peut trouver assez facilement des alims 500w connectables en // chez les RPC pour pas trop cher. Sinon tu a toujours la solution pour faire des essais avec des alims de pc en série, cela doit marcher.

Reply to
JP

Le 17/01/2011 21:03, jlp a écrit :

Non, ce n'est pas idiot ! D'abord, il y a la modularité, elle permet de faire des puissances différentes avec une même référence de transfo. pratique aussi pour le SAV. Mais il y a les considérations d'encombrement : un gros transfo unique est plutôt cubique. Plusieurs transfos à la place permet de faire un parallélépipède rectangle. Beaucoup de fabrications sont ainsi. Pour un transfo d'alim à découpage, pareil : un gros transfo au milieu d'un PCB fait un boitier plus encombrant que plusieurs petits.

-- JC Pinoteau

Reply to
Charles

Le 17/01/2011 21:51, LeLapin a écrit :

Oui, ben t'as été jeune et maintenant t'es un vieux (c..)

Si tu prends 3 transfos de fabrication industrielle, identiques, avec un même nombre de spires au primaire et au secondaire, il faudra que tu nous expliques ce qui les ferait cramer. Maintenant, si c'étaient des transfos que ta mère tricotais dans la cave et pendant les attaques aériennes, il est possible que le nombre de spires n'ait pas été constant.

Ceci dit, je le répète, pour moi qui ouvre pas mal de boites pleines d'électronique de conception moderne, j'y trouve souvent des transfos de puissance en parallèle.

--
JC Pinoteau
Reply to
Charles

Le 17/01/2011 22:15, JP a écrit :

Pourquoi une régulation série ? Un TRIAC ou un SSR (mieux, pour l'isolation galvanique) au primaire et une régulation pas trop poussée qui fait sauter des alternances fait l'affaire.

D'ailleurs, si le transfo est un de poste à souder, la régulation parallèle avec TRIAC ou SSR est parfaitement envisageable en théorie. C'est la réluctance de fuite qui prend tout, donc avec pas trop de pertes.

Pour les condos, bien que ne connaissant pas l'application visée, je présume que les 1500 W sont pour l'étage final, pas trop difficile, et que pour les étages précédents - peu gourmands en puissance - on peut filtrer et réguler plus sérieux avec peu de condos (et en plus basse tension).

--
JC Pinoteau
Reply to
Charles

Le 17/01/2011 22:56, JP a écrit :

Je ne sais pas, mais je doute que ce fabricant d'alimentation fabrique juste pour lui ces connecteurs. Maintenant c'est peut être du "custom" de chez un fabricant de connecteurs, ça c'est aussi possible. Il me faudrait le manuel de service de cette alimentation afin de voir la marque inscrite dessus mais pas encore trouvé.

pf

Reply to
=?ISO-8859-1?Q?=22Pierre-Fran=

Le Mon, 17 Jan 2011 22:54:29 +0000, Charles écrivait :

Euh, comment dire ? Lorsqu'on cherche une alimentation linéaire de puissance, c'est pour des raisons très précises. On ne veut pas de commutation. S'il faut réguler avec un triac sur le primaire (je pencherais personnellement plutôt sur des thyristors ou des transistors, mais c'est toi qui vois), autant utiliser directement une alimentation à découpage. Quant à la commande de la chose, je n'ose même pas y songer. Il te faut une boucle de réaction avec un transformateur qui est tout sauf linéaire. Faire sauter des alternances me semble la dernière des choses à faire pour avoir une régulation parfaite en sortie.

Sauf que pour un poste à souder, on se contrefiche de la qualité de la régulatio si tant est qu'il y en ait une.

Il vaut mieux lire ça qu'être aveugle. La tension qu'on cherche à réguler est la tension de sortie. J'aimerais que tu m'expliques sans rire comment en collant une capacité sur un étage précédent et en utilisant des éléments linéaires (transformateurs), tu arrives à réguler. Si c'est pour utiliser un système de hacheur, autant utiliser une alimentation à découpage.

Tu n'as pas l'impression de te prendre les pieds dans le tapis ?

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
Reply to
JKB

salut, j'ai récupéré une paire d'alim de pabx 48V 32 A SLAT ESPACE il y a quelques années. il y en a un que j'ai utilisé au boulot, il fonctionne bien. contacte moi en mp si cela peut t'interesser. Didier

"Eric Stern" a écrit dans le message de news: igvndm$mm7$ snipped-for-privacy@coulommiers.eric...

Reply to
didier aubert

Le 18/01/2011 05:25, "Pierre-François (f5bqp_pfm)" a écrit :

Il y a plus simple : démonter les connecteurs, lire la marque et la référence qui sont dessus.

Ceci dit, si j'avais du faire face à ce problème, il y a longtemps que j'aurais changé les prises par des borniers ou d'autres prises. Ou j'aurais soudé sur les broches...

--
JC Pinoteau
Reply to
Charles

Le 18/01/2011 09:06, JKB a écrit :

...

Il me semble qu'il s'agisse d'un bricolage ou d'un proto, auquel cas la réflexion n'est pas la même que pour une production de série.

Qu'importe. Ce n'est pas parce que l'élément est réactif que cela change la question de la commande de régulation. C'est elle qui détermine tout. Que ce soit dans ce cas ou le paragraphe précédent, si on fait sauter des demi-périodes de façon contrôlée, on peut obtenir un excellent résultat.

...

No. Je suis un pragmatique. Quel est le taux de ronflette de l'alimentation requis par le circuit de puissance de l'application ? Là est toute la question. Moi j'ai dit qu'on pouvait réguler grossièrement pour alimenter l'étage final de l'application et affiner pour les étages précédents, qui sont probablement en tension plus basse et à faible puissance.

Maintenant, je n'ai rien contre les alims à découpage et j'en utilise à foison. Cependant, je ne me casserais pas le tronc à développer ou à modifier une alim à découpage de 1.5 kVA pour un proto, si je peux faire plus simple.

--
JC Pinoteau
Reply to
Charles

Au fait c est pas un "inconvenient" une alim a decoupage pour la HF ? Raie spectrale parasite/Filtrage et toussa....? A moins que la conception de l ampli fait qu on s en tape ? C est juste une question.

Reply to
disco67

Le Tue, 18 Jan 2011 10:32:10 +0000, Charles écrivait :

Je parle du résultat. Utiliser une alimentation linéraire de cette puissance signifie qu'on sait pourquoi on veut une alimentation linéaire. Rajouter un hacheur dessus est juste idiot, autant n'utiliser qu'un seul hacheur et si on veut une isolation galvanique un transfo 1:1 sur l'alimentation secteur.

résultat.

Non. Mais là encore, c'est toi qui vois. Quand on veut réguler, pour ne pas trop avoir à surdimensionner le régulateur, on s'arrange déjà pour avoir quelque chose de propre en amont. Une alimentatio de poste à souder n'est pas ce que j'appelerais une alimentation de qualité (ce n'est pas le but).

réguler.

Je ne suis pas en train de parler de ronflette. Le fait de virer des alternances, c'est un peu plus que de la ronflette, même si c'est toujours à 50 ou 100 Hz (voire à un multiple de 50 Hz) ! Si tu veux t'en persuader, tu prends un transformateur un peu sérieux, disons un 500 VA, tu colles à l'entrée un hacheur qui te vire des alternances ou qui ne fait passer que des portions d'alternances, et tu regardes la sortie du secondaire dans le domaine fréquentiel. Ton pragmatisme risque d'avoir des surprises.

Foutaises. D'autant que dans le cas d'une alimentation pas trop délirante, la puissance est la même sur tous les étages (au rendement près). Et personnellement, je préfère largement réguler à faible courant qu'à fort courant. Donc si c'était possible, je régulerais en amont. Or personne ne le fait. Ça devrait te mettre la puce à l'oreille.

Là encore, ça n'engage que toi. J'ai conçu de telles alimentations (avec la régulation qui mesurée donnait quelques 0,3 mohms jusqu'à 100A) et ces alimentations étaient fabriquées en série. Ce n'était pas du prototype. Je sais donc à peu près de quoi je parle. S'il était simple de réguler en amont sous faible courant, on l'aurait fait, plutôt que de se taper une régulation sous 100A avec les radiateurs qui vont bien. C'est juste idiot dans le cas d'une alimentation linéaire et je ne suis même pas sûr que ce soit faisable si ta régulation doit être poussée. Si tu ne vois pas pourquoi, je ne puis rien pour toi.

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
Reply to
JKB

compte

Tu as des amplificateurs HF qui sont eux-même des classes D ou E. De toute façon, même un ampli en classe C n'est pas terrible, il faut filtrer la sortie.

Par ailleurs, les alimentations peuvent être particulièrement crades puisqu'on commence toujours par filtrer et réguler pour les équipements de série. Les alimentations linéaires sont utilisées chez moi uniquement pour les bancs de test.

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
Reply to
JKB

des demi-périodes de façon contrôlée, on peut obtenir un excellent résultat.

De la régulation par train d'ondes c'est pour du chauffage, pas pour faire du continu ....... allez sort nous un crobar, mais c'est vrai que pour certains les protos pas besoin que cela marche, suffit juste de le promettre, longtemps, très longtemps, bref de l'ingenierie "once upon a time" ;>)

EOT

Reply to
JP

En émission on s'en tape le coquillard, c'est surtout en réception qu'il faut faire attention qu'elle ne rayonne pas pour polluer l'entrée du récepteur. Quand je dis "on s'en tape..." je veux dire du bruit généré, bien entendu il faut qu'elle régule bien naturellement.

pf

Reply to
=?ISO-8859-15?Q?=22Pierre-Fran

Le 18/01/2011 11:16, Charles a écrit :

Je ne suis pas pressé, d'autres projets en cours dans les tuyaux...

pf

Reply to
=?ISO-8859-1?Q?=22Pierre-Fran=

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.