ié qui la commande (power OF Poweer ON)

Bonjour à tous,

J'ai ici une platine K7 Pioneer qui n'a pas de bouton d'allumage ni d'alim car c'est l'ampli qui commande l'allumage et envoie le courant, les deux étant reliés par une nappe.

D'après le peu que j'ai pu comprendre il faut envoyer un signal à travers la nappe pour allumer la platine mais quel type de signal ? Est-ce un voltage, un code, une horloge ou tout cela ensemble ?

La fonction d'allumage va vers un IC propriétaire dont je ne trouve pas le datasheet, IC901, PD3150A, le voici :

Ici, le pinout de la nappe qui va vers cet IC et entre ces deux il y a encore une portion de circuit avec des résistances et du VC 5 Volts et des notations qui semblent importantes notées ENA/REQ, SCK (pour signal clock ?) et SD (?), schéma ici :
Enfin, le schéma complet (Pdf) est à la racine du dossier ici :
Ce serait quand même bien de pouvoir sauver cette platine car je n'ai pas l'ampli. Quelqu'un saurait il me dire quoi faire, quoi tester ?

Si elle s'allume a priori je saurai câbler le reste, entrées et sorties audio.

Autre question, il semble que le + du 21 Volts soit en pin 7 mais le moins du 21 Volts est ce le GNDD en 06 ou le GNDE en 08 ?

Merci d'avance

G.V

Reply to
Autorun

Le 29/01/2023 à 12:43, jules a écrit :

Merci beaucoup pour cette réponse mais à partir de ces informations je n'ai pas le niveau pour savoir comment câbler et où exactement envoyer le courant

Je peux envoyer le +24 volts et le -31 volts avec GNDD comme masse commune, sauf que déjà "-31" me pose une colle, je ne sais pas la différence avec du +31V ?

("AC1 & 2 doivent faire reset et CPU power off") Je ne comprends pas non plus le truc du Reset et Power Off, moi je voudrais surtout l'allumer, m'en servir quoi ...

Reply to
Autorun

Le 29/01/2023 à 13:05, Autorun a écrit : > Je peux envoyer le +24 volts et le -31 volts avec GNDD comme masse > commune, sauf que déjà "-31" me pose une colle, je ne sais pas la > différence avec du +31V ? Une alimentation en +24V a deux plots. Un plus en rouge et un Moins en Noir. Si le moins est la référence mise à la masse le Rouge donne de la tension positive.

Une alimentation en + 31 V fait la même chose. Sauf que si la borne rouge du + 31V est mise à la masse la borne noire donnera du - 31V

Reply to
jules

Le 29/01/2023 à 13:13, jules a écrit :

Ok ça c'est le câblage le plus courrant

Ah d'accord, il me suffit d'inverser la polarité, je mets le + de l'alim sur le - du connecteur de la platine et vice versa ?

Et une fois cela réalisé pour allumer cette platine je peux faire comment svp, je câble quoi et où ? Faut envoyer un voltage AC ? Ou y'a t-il moyen de mettre 2 pattes du IC en court circuit ?

Merci merci !!

Reply to
Autorun

Je suis coincé .. Quels seraient les bons mots clefs pour trouver des explications sur ce type de systèmes, allumage déporté, alim déportée et comment diable hacker la chose avec les moyens du bord ?

Reply to
Autorun

Le 30/01/2023 à 12:18, Autorun a écrit :

Voilà c'est l'enfer ça ne fonctionne pas mais alors pas du tout. Que je mette le 24V ou le -31V et quelles que soient les masses que je choisis dans tous les cas ça fait des courts-circuits (étincelles) Je n'y comprends plus rien.

Reply to
Autorun

A priori on ne peut rien faire, cette nappe embarque un code logique généré par l'ampli manquant ...

Reply to
Autorun

Autorun a utilisé son clavier pour écrire :

ça dit pas aller bien loin, mais comme tu semble avoir testé en inversant les polarité avec étincelles à le clef il y a de fortes chances que tu ais cramé qq chose :-/
Reply to
Olivier B.

Le 04/02/2023 à 10:47, Olivier B. a écrit :

Beeen ! à connecter ensembles des alims, au pifomètre, s'attendre à autre était déjà surprenant :-)

Reply to
Gauloisjesuis

Le 04/02/2023 à 10:47, Olivier B. a écrit :

Je n'ai pas inversé j'ai fait comme a dit jules : +24 Volts et -31 : l'inconnue était sur les masses ... Après, en effet je n'ai pas du tout le niveau pour comprendre ce schéma. C'est le premier problème en fait.

J'ai remisé la platine mais de mémoire les masses GNDD et GNDE n'étaient pas reliées entre elles (test de continuité au voltmètre) ni aucune de ces deux aux châssis ... confondant

Reply to
Autorun

Le 04/02/2023 à 14:40, Autorun a écrit :

C'est ce que j'appelle du pifomètre :-) te conseiller de relier deux potentiels inconnus sur une simple supposition était pour le moins farfelu, après je peux me tromper :-)

Après, en effet je n'ai pas du tout

Mais ça, ce n'est pas un reproche que l'on peut te faire, ta démarche consistant à demander conseil à ceux qui sont censés savoir et t'apporter une aide été la bonne, juste, et c'est souvent comme ça, les conseilleurs ne sont pas les payeurs

tu as certainement un masse analogique et une masse digital en général les masses sont reliées en un point point dit "étoile" mais il se peut qu'elles soient galvaniquement isolées et que la transmission du signal ou d'une commande se fasse par de l'opto ou autre, ce qui fait qu'entre deux "masses" tu puisses avoir une différence de potentiel important. Il se peut aussi tout simplement que ces masses aient leur propre potentiel, une masse n'est pas forcément un zéro volt, c'est une référence qui peut avoir un potentiel différent du zéro volt, par exemple au US la masse c'est le + 12v

J'ai pratiquement le même problème que toi, un autoradio qui n'a pas d'entrée analogique pour y connecter une source extérieur, par contre il est connecté à un changeur 5 CD, problème c'est qu'il est ancien et ne lit pas le mp3, comme les Entrées / Sorties sont analogiques j'avais à un moment pensé à virer ce truc et connecter à la place un petit lecteur mp3, mais se pose la question de la sélection de la source qui elle est numérique, et comme je n'ai pas trouver la doc, ni le temps pour y coller un oscillo ça va ester comme ça :-)

Désolé pour ton matos :-(

Reply to
Gauloisjesuis

Le 04/02/2023 à 16:00, Gauloisjesuis a écrit :

Oui oui c'est clair mais comme Jules ne répondait plus je dois avouer que j'étais un peu désespéré ..

Reply to
Autorun

Le 04/02/2023 à 16:00, Gauloisjesuis a écrit :

De toutes façons même à trouver où connecter les voltages la platine ne va pas s'allumer pour autant je pense .. c'est idiot car il y a bien un endroit où quelque chose agit comme un bête switch, alors je me dis qu'il suffirait de ponter ces liaisons,et s'il y avait plusieurs liaisons à ponter (j'entends mettre en résistance nulle) ce serait pareil, aussi simple ... Suffirait d'intervenir APRES le micmac du code logique - s'il y a bien du "code" ... enfin un signal ...

Merci pour les réponses, bonne soirée !

Reply to
Autorun

Le 04/02/2023 à 14:40, Autorun a écrit :

Quand Jules est au violon, il écrit en français: " Pour commencer, il faut du + 24V en VC21 et du - 31V en VE31 par rapport à GNDD masse alimentation. GNDE c'est une masse secondaire (de protection). "

Après, en effet je n'ai pas du tout

Reply to
jules

Le 04/02/2023 à 19:48, Autorun a écrit :

Jules a passé une bonne heure sur le schéma fournit. Il a identifié assez clairement les "z'alimentations" grâce à ce schéma et proposé un mode d'alimentation compatible avec l'appareil. Tout en donnant un petit cours de plus et moins. Sans farfelutante ni suppositoire, mais on peut se tromper.

Il a évidemment été le seul à répondre et pas au pifomètre.

Ensuite vu tes questions et tes inversions de je ne sais quoi, il n'a plus répondu.

La suite consistait dans l'activation des deux lignes de commandes mais bon ....

Par moment toute participation modeste à cette liste se fracasse sur l'intelligence artificielle.

Reply to
jules

Le 05/02/2023 à 14:30, jules a écrit :

Oh la la oui merci beaucoup, j'ai conscience que ce ne sont pas des questions simples !

Oui mais questions vitales pour moi car sans les réponses je ne pouvais aller plus loin, surtout la façon concrète de câbler ce moins 31 volts, à savoir est ce que ça veut dire que les + et - de l'alim je les câbles en inversé sur la machine : plus sur le moins et moins sur le plus. Pire, il y avait un flou sur les masses, enfin sur le "moins" vu que le schéma ne donne pas explicitement les emplacements de deux moins de deux voltages.

Alors ça je n'ai pas vu ou pas su interpréter. Cela doit être la partie de ta réponse qui pointe sur les 2 transistors et si c'est cela je ne sais pas du tout où les rapport avec des lignes de commandes (qui pour moi est du langage informatique)

En tous cas merci encore ! J'ai un ami qui va regarder le schéma de l'ampli, celui qui commande (je l'avais déjà fait bien sûr mais rien trouvé que je puisse saisir). Un autre ami m'a dit ceci " pour en revenir à ton problème. Si jamais tu choppe l'ampli j'ai un oscillo 4 voie 200mhz qui fait peut enregistrer des signaux. Donc en voyant de quelle signaux il a besoin il y aurait possibilité de les envoyer avec un arduino ou un stm32. Je vois pas d'autres solutions pour le faire fonctionner en standalone."

Reply to
Autorun