Wrapping

Je souhaite me remettre E0% l'E9%lectronique et mettre en 9C%uvre quelques
montages de complexitE9% croissante autour d'un Z80.

Seulement voila, je ne suis pas outillE9%, et je compte donc utiliser
une technique de dE9%veloppement facile (je suis patient) et pas trop
cher : le wrapping.
De mE9%moire, il faut plaques, fils, supports, stylo. Je suppose qu'il
me faudra aussi quelque chose comme des ligne de connecteur lorsqu'il
y aura beaucoup de connexions sur un mEA%me n9C%ud (pour la masse par
exemple). Une plaque expE9%rimentale avec des lignes de connexion (style
TP scolaire) et des fils E0% "brancher" pourrait aussi m'EA%tre utile.

Me faudra t-il d'autres accessoires pour commencer E0% wrapper ? (outre
quelques composants...)
Ou puis-je trouver tout E7%a en ligne ?

Merci d'avance.

Re: Wrapping
Salut cgyed,

Le wrapping... la bonne E9%poque pour faire des tests pas trE8%s
contraignant!
Mais alors...bonjour la patience!!

J'ai fait une petite recherche sur l'outillage, et (E0% mon sens, c'est
de plus en plus difficile d'en trouver, car de moins en moins utilisE9%)
Mais pour commencer, il te faudra :
*Du fil de wrapping (exemple fournisseur : selectronic :
http://www.selectronic.fr/soussousfamille.asp?fam_ref3D%06&sfam_ref3D%88&ss =
fam_ref3D%20
)

[...]

 -> L'outillage comme des pinces E0% dE9%nuder, et l'outil du parfait
"wrappeur" : le stylo.
 -> Du fil de wrapping
 -> Des barrettes pour faire tes connexions
 -> Des supports de Circuit IntE9%grE9%, c'est tout de mEA%me plus aisE9% =
E0%
wrapper comme E7%a
 -> Des cartes BakE9%lites pour le support
 -> Tes composants, normal ;-)
je pense que pour le dE9%but, j'ai rien oubliE9%...

En ce qui concerne l'endroit oF9% tu peux trouver tout E7%a en ligne, tu
as :
SELECTRONIC (tapes dans la recherche rapide "WRAP" ) et tu trouveras
ton bonheur

Mais je te conseille de farfouiller sur les diffE9%rents fournisseurs.
Pour t'aider, notre ami "Jose Mans" a publier une liste de tous les
fournisseurs disponibles (et rE9%guliE8%rement mise E0% jour)
Le lien vers la discussion est le suivant :
http://groups.google.com/group/fr.sci.electronique/browse_thread/thread/3ce =
61d0cca123f03/c6b95aa3fa657455?hl3D%fr&lnk3D%gst&q3D%+Liste+de+vendeurs+de+=
composants#c6b95aa3fa657455
(dE9%solE9% pour les liens, je sais pas comment faire pour mettre les
raccourcis! )

VoilE0%, j'espE8%re que cela va t'orienter un peu. Bon courage en tout
cas!

Chris

Re: Wrapping
Bonjour ,

ca se trouve encore certes mais est-ce que tu n'aurais pas
interet à préférer des plaques d'experimentation prépercées
à pastilles et/ou rubans, combinées eventuellement  à
des plaques d'essais à contacts ?

http://www.selectronic.fr/soussousfamille.asp?fam_ref10%&sfam_ref10%&ssfam_ref34 %

http://www.selectronic.fr/soussousfamille.asp?fam_ref10%&sfam_ref10%&ssfam_ref30 %

http://www.selectronic.fr/soussousfamille.asp?fam_ref10%&sfam_ref10%&ssfam_ref40 %

http://www.selectronic.fr/soussousfamille.asp?fam_ref10%&sfam_ref10%&ssfam_ref20 %

Je t'ai mis de liens Selectronic pour exemple, mais tu peux trouver un peu
partout.

Sinon si tu veux voir un peu plus ce qui se fait en wrapping voir par
exemple :

http://cjoint.com/?lflOkcNSIq

A titre d'illustration aussi, pas d'actions chez eux....;-)

Cordialement

Franck

Re: Wrapping

J'ai énormément utilisé cette technique, il y a très longtemps et elle est
très agréable et facile à utiliser. (on peut corriger son câblage) Cependant
il faut agir avec grande méthode!
A titre privé, je m'étais fait, à cette époque, un équipement de travail
complet:
- Un plateau/casier avec des fils tout prêt de longueur variable: 1", 2",
3", 5" ... (fils achetés) couleur bleu ciel.
- bobine de fils, et dénudeur spécial wrapping ".018" jaune (Class? Fremont
USA)
- fils de couleurs rouge et noir 1"  (exclusivement pour les alims)
- on peut utiliser un fil d'une autre couleur pour les OE_, et autres CS_
- 2 enroulements par pin
- carte spéciale pour wrapping (rangées de trous avec des barres
d'alimentation et emplacement capacités céramiques de découplage)
- pistolet à wrapper Gardner & Denver (il a fallu de nombreuses fois changer
les accus CdNi) 2 ou 3 blocs accus.
- stylo ou tige à déwrapper
- étiquettes à mettre dans les supports coté wrapping. On peut aussi se
tailler des étiquettes blanches. On prendra soin de pointer (faire des
points) pour marquer les pins 5 10 15 20 ... Cela aide beaucoup à repérer le
n° de pins (petits points pour 5 15 25, et gros pour 10 20 30...)
- Wrapping du +5v en rouge
- Wrapping du gnd en noir
- toujours wrapper les alims en premier. car elles sont sûres et n'auront
jamais à être déwrappées.
- toujours wrapper les bus en premier, puis les connecter aux buffers.
(penser aux erreurs de conception)
- photocopier ses plans pour en annoter un, lors du wrapping

Mon matériel est toujours opérationnel! (Accus essoufflés!)
C'est une technique efficace, très fiable et qui permettait de faire des
projets énormes. J'ai personnellement wrappé au moins une trentaine de
cartes genre Exorciser  (20x25?)
Cette technologie permet de bosser jusque les 15 MHz (?)
Professionnellement, on câblait les protos des microprocesseurs (5000
transistors PMOS, validation de designs) Un projet nous a conduit à wrapper
17 baies d'électronique! Colossal!

Le wrapping permet de travailler petit à petit. D'abord le coeur du micro,
puis on ajoute les périphériques un à un et on valide à chaque fois le
fonctionnement de la nouvelle fonction. (époque 1974)

Bon courage!
--
JMP
Une plongée dans la proto Informatique des années 50 à 70?