Re: L'inversion de polarité est-elle aussi fatale pour un TC55 que pour un LM78 ?

La datasheet indique une tension inverse maximum de 0.3V pour ce chip.

"Doublehp" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@o21g2000vbl.googlegroups.com... Je dois utiliser un tc55rp5002ecb713 dans une alimentation assez compliquée.

Dans certaines circonstances, il arrivera que la tension d'entrée devienne inférieure à la tension de sortie.

La litérature dit que le LM7805 (et consors) doit impérativement être protégée contre l'inversion de polarité, sous peine de destruction (cas qui peut arriver facilement si la capa de sortie est plus grosse que celle d'entrée, et/ou si la capa d'entrée est vidée par une autre partie du montage, et que la sortie est moins chargée) ... et qu'on y remédie facilement avec une diode posée de la sortie vers l'entrée.

Est-ce que ce danger existe avec un TC55 (LDO basé sur un MOS) ?

Si oui, quelle est la tension maximale permise avant destruction ?

J'aimerais faire l'économie de cette diode; et si elle s'avère obligatoire, je ne suis pas certain qu'une diode classique de 0.6V suffise; si le LDO est très sensible, il ne me semblerait pas stupide d'imaginer qu'il puisse fumer dès 0.2V de delta. Et je me demande vers quel type de diode je devrai me tourner; je n'ai rien sous les 0.4V.

Reply to
FAB

Ah oui, j'avais pas vu =E7a.

Quelle r=E9f=E9rence de diode pas cher on trouve pour moins de 0.3V ? et de petit gabari !

Reply to
Doublehp

On Aug 30, 2:37=A0pm, Doublehp :

JC ... ou l'art de ne pas r=E9pondre =E0 la question pos=E9e.

Sur l'autre fil, Vincent m'a apport=E9 plus d'infos en 3 lignes que toi en 3 posts.

Merci de m'avoir rappel=E9 pourquoi j'=E9tais parti de ce groupe.

Reply to
Doublehp

Bonsoir,

parmi les diodes schottky genre BAT85 il y en a peut-être...mais vraiment pour un petit courant de retour (320 mV pour 1mA).

Vincent

Reply to
petit pain d'avoine

On Aug 30, 7:58 pm, Doublehp :

Au contraire : je te donne des liens vers des sites ou tu aurais pu trouver la reponse a ta question. Mais tu preferes que d'autres cherchent a ta place. Pire : tu poses des questions dont la reponse se trouve deja dans la datasheet que tu as toi-meme post=E9 !

Continue l'informatique : c'est facile, il te suffit de suivre la logique du permier ordre. Mais par contre l'electronique demande de la reflexion au niveau de la physique, c'est bien moins simple, n'est-ce pas ?

Tant mieux pour toi : tu n'auras pas eu a chercher par toi-meme. Dommage pour toi : tu n'auras rien appris par toi-meme. Et donc, la prochaine fois tu en seras toujours au meme point !

Tu es libre de faire ce que tu veux. Je ne t'ai jamais vu poster quelque chose qui donne a voir que tu aies la moindre connaissance en electronique. On se debrouille tres bien sans toi : le contraire est manifestement faux.

On Aug 30, 8:00=A0pm, "petit pain d'avoine" :

Je t'ai reconnu :-)

hein ?...c'est pas mal, comme pseudo, non ?

Vincent

Reply to
petit pain d'avoine

On Aug 30, 9:33=A0pm, "petit pain d'avoine" :

:-) ouais : marrant et deroutant, mais dans ce cas, faut pas signer :op

On Aug 30, 7:58=A0pm, Doublehp :

Tu est vachement pr=E9sent pour quelqu'un qui est parti.

Reply to
Jean

Je connais: "il ne faut pas donner un poisson =E0 un homme, mais lui apprendre =E0 p=EAcher". Sauf que l=E0, cette approche est hors sujet. Quan= d quelqu'un me demande de l'aide, je lui donne =E0 la fois un cours de p=EAche, ET un poisson.

C'est beau les pr=E9jug=E9s.

Y a des jours ou je suis trop fatigu=E9 pour chercher.

Reply to
Doublehp

nt

Hmmm, je suis persuad=E9 d'en avoir achet=E9, j'arrive pas =E0 remettre la main dessus. Mon inventaire dit que j'ai des BAT65, la tension est un poil sup=E9rieure, mais acceptent 600mA :)

De toute fa=E7on, aucune des deux ne convient. D=E9j=E0 la tension est trop grande, et vu qu'il faudra charger tous les condos amont (plusieurs uF), =E7a ne conviendra pas (la tension montant avec le courant ... ).

Tout d=E9pend =E0 quel point le TC55 est sensible aux inversions, et pendant combien de temps; parfois, les composants r=E9sistent quelques dizi=E8mes de seconde, ce qui serait suffisant pour laisser un BAT65 charger les condos amont ... m=EAme si =E7a atteint 500mV cr=E8te.

(dans l'autre poste, je parlais de Vincent Thiernesse)

Reply to
Doublehp

Mais c'est bien moi...il m'arrive d'essayer un pseudo, de temps à autres.

Vincent

Reply to
Vincent Thiernesse

note que tu as droit à Vin +0.3...donc si Vin augmente un peu...pas de problème à priori.

Vincent

Reply to
Vincent Thiernesse

On Aug 31, 1:08 am, Doublehp :

Au contraire, car la prochaine fois que tu voudras depanner un circuit, tu n'auras rien appris de ton experience presente, et te retrouveras au meme point qu'avant : c'est dommage.

C'est bien.

C'est un fait.

Ca peut arriver a tout le monde, mais ce n'est pas une raison pour attendre que d'autres fassent ton boulot a ta place.

Doublehp se fendait de cette prose :

On Sep 1, 10:41=A0am, LeLapin :

Encore faut-il avoir assez d'energie pour ouvrir la boite ...

Il y a des assistantes de vie familiale, c'est déductible des impôts.

On Sep 1, 11:10=A0am, LeLapin :

Mais c'est vrai ... et sans compter l'aide aux handicapes ...

C'est aussi des ADVF.