recharge batterie "externe"

j'utilise une batterie de voiture 12V 40 Ah pour une activité de plein air de 2-3h le samedi ou le dimanche. je ne vide pas la batterie, loin s'en faut.

ma question concerne la recharge car il m'est tres difficile de remonter cette batterie et son chargeur dans un petit appartement, les tractations avec madame seraient trop longues. (sourire)

quels sont les risques, si risque il y a, a raccorder directement cette batterie par la prise allume-cigare de mon vehicule lors de mes deplacements durant la semaine afin de recharger au maximum cette batterie ? bien entendu, je ne brancherais la prise allume cigare que lorsque le moteur serait en marche pour éviter de 'pomper' sur cette batterie lors du demarrage.

merci de vos conseils. GYX

Reply to
gyx
Loading thread data ...

gyx wrote: ...

==>Ca m'étonnerais que ça recharge vraiment. Ca va entretenir le niveau qu'elle atteint, mais charger ? Pas en si peu de temps. Enfin, tu risques rien d'essayer, tu verras comme ça.

--
METIS - graphM.com
Art contemporain
www.micha-vross.fr
Lilou la conteuse
www.la-conteuse.fr
Email privé, metis15 et je tourne à l'Orange...
Reply to
METIS

gyx nous a raconté (news:4d651e1f$0$5394$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr) :

Bonjour / Bonsoir (rayer la mention inutile)

Il existe (ou au moins 'a existé' il y a une vingtaine d'années) un système pour recharger les batteries auxiliaires 'de cellule' dans les camping-cars. La batterie d'origine 'camion' restait en place, et un système connectait la batterie 'cellule' uniquement lorsque la batterie 'camion' était correctement chargée (et la déconnectait à l'arrêt, afin de pouvoir redémarrer). C'était (à l'époque) un relais tout bête avec une zener en série, collant vers 14V, le tout branché sur le +12 après contact. La précision était suffisante, je n'ai jamais eu d'ennuis de ce côté. Jamais à s'en inquiéter tout au long de l'année. Ce genre de truc doit pouvoir se fabriquer poue deux sous, et évitera de devoir brancher/rebrancher (avec les risques de court-circuit) à chaque démarrage. Les câbles de liaison (à l'oeil 5 mm de diamètre sur 2 m) devaient quelque peu limiter la pointe de courant en cas de forte décharge de la batterie auxiliaire.

--
Amicalement

Bernard
Reply to
bsch

==>Ya les panneaux solaires aussi, pour une quarantaine de roros.

formatting link

--
METIS - graphM.com
Art contemporain
www.micha-vross.fr
Lilou la conteuse
www.la-conteuse.fr
Email privé, metis15 et je tourne à l'Orange...
Reply to
METIS

formatting link

Pas de problème avec une resistance de 0.5 Ohm en série pour limiter le debit, c'était les cables vendus 3 francs six sous pour alimenter de batterie à batterie il y a une douzaine d'années la resistance était dans un petit parallélépipède en metal Si je retrouve demain je fais une photo

--


Bernard 2+2
93300 Aubervilliers
Reply to
bernard 2+2

le mercredi 23 février 2011 15:47, gyx s'est penché sur son écritoire numérique:

Aucun risque, mais la charge de la batterie aurra de la pein a approcher les 100%. La charge de la batterie de la voiture se fait de la façon suivante:

14,4V pendant quelques minutes puis 13,8V.

a 13,8V tu es en charge dite flottante et la charge à 100% n'est plus possible. Néanmoins, tu aurra une batterie conservée dans un bon état de charge. Le temps a 14,4V sera peut être assez long pour que j'ai tord et que ta batterie approche les 100% après 2-3 utilisations de la voiture.

Si tu le peux, la possibilité de brancher un relais commandé par le fil de défaut alternateur assurera la mise sur le réseau de ta batterie additionnelle..

a+

--
http://www.youtube.com/watch?v=n0vMqRV2cqo
    Philippe Vessaire  ??
Reply to
Philippe

"x" a écrit dans le message de news:

4d651e1f$0$5394$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

==================== Ne surtout pas raccorder directement . Il faut savoir que la résistance interne d'une batterie déchargée est très faible et que le débit "possible" (ampères) d'une batterie chargée est énorme. S'il ,n'y a pas de risque de "sur-voltage", le risque est de voir le courant de charge détruire les conducteurs et les batteries. Le remède est simple, interposer un dispositif de limitation de courant de charge (éventuellement simple résistance) entre les deux batteries. ( Si cette batterie est utilisée toujours en présence de l'automobile , il suffirait de lui trouver une place à bord , et de la recharger en roulant en installant un inverseur d'alimentation de recharge (vers l'une ou l'autre des batteries ) ou un commutateur automatique ....

Reply to
maioré

Le 24/02/2011 08:31, maioré a écrit :

en installant un inverseur d'alimentation de recharge (vers l'une ou

ATTENTION : sans que le circuit qui va de l'alternateur à une des batteries ne soit pas coupé, ne serait ce qu'une fraction de seconde, car le système de diode / régulateur dégagera immédiatement.

Dans le temps je mettais une ampoule de phare ce qui limitait l'intensité qui passait. Donc batterie à plat ampoule = allumée batterie, Ampoule eteinte = batterie fin de charge ou chargée

--


Bernard 2+2
93300 Aubervilliers
Reply to
bernard 2+2

Dans le temps je mettais une ampoule de phare ce qui limitait l'intensité qui passait. ============== Aucune raison que le circuit électronique de régulation de charge "dégage" lorsque la batterie est déconnectée ( ou alors matériel de "Dans le temps" ... )

Reply to
maioré

Le 24/02/2011 10:59, maioré a écrit :

Il est vrai que je suis un peu "ancien" mais si le fil d'excitation de l'alternateur est sous tension, il me semble que couper la liaison alternateur batterie fait des dégats

--


Bernard 2+2
93300 Aubervilliers
Reply to
bernard 2+2

maioré nous a raconté (news:4d662c4b$0$7697$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr) :

Bonjour / Bonsoir (rayer la mention inutile)

Un alternateur est auto-limité en intensité (par l'inductance des enroulements) mais absolument pas en tension. J'ai fait le test sur un vieux coucou 12V et la sortie est montée (sur une ampoule de phare de camion 24V) à griller l'ampoule, puis les diodes de l'alternateur.

A une époque lointaine, on ne comptait plus le nombre d'alternateurs grillés sur les citroën, suite au montage du régulateur (séparé) sur le côté de la batterie, exposé aux vapeurs d'acide, qui grillait, faisait bouillir la batterie (surcharge) qui s'asséchait sur une longue route (ah les départs en vacances d'été ...), et cramait l'alternateur. Quand l'intérieur de la batterie était rouge, on avait tout compris !

--
Amicalement

Bernard
Reply to
bsch

bernard 2+2 a émis l'idée suivante :

bonjour et merci à vous de vous être penché sur mon problème.

l'ampoule en série dans le cable qui alimente la batterie me plait bien. située près de l'allume cigare, cela me permettra d'avoir une idée de la charge de ma batterie 'externe'. et si elle n'est jamais chargée à

100%, cela n'est pas grave.

en aucun cas je veux intervenir sur le circuit de charge. pas interrupteur ou d'inverseur. je n'aime pas jouer à l'apprenti sorcier, j'ai passé l'âge.

la batterie externe est dans le coffre arrière, installée dans un 'bac à batterie' trouvé chez le shipchandler du coin. 14¤, c'est sécurisant en cas de fuite de la batterie et cela apporte plus de stabilité.

merci encore pour vos conseils. GYX

Reply to
gyx

"bsch" a écrit

================ Autrement dit, la déconnection accidentelle de la batterie d'une automobile, conduit à sa destruction totale ... Les fabricants n'auraient pas résolu ce problème de régulation C'est pourtant le travail du [ régulateur ] et, sauf si bien entendu s'il tombe en panne, (et même ..) son rôle est de maintenir en permanence une tension nominale , que le débit soit faible ou nul (batterie chargée) ou faible ou nul, batterie déconnectée.

Reply to
maioré

"bernard 2+2" a écrit

=========== On ne voit pas "techniquement la raison" , si la batterie est déconnectée, et, même si l'induit est encore excité, l'alternateur n'est plus chargé, il ne débite plus . J'ai d'ailleurs vu des automobiles fonctionner sans batterie (démarrage "en poussant" , il est vrai modèles anciens )

D'autre part, si l'on a pas confiance dans un bricolage , pour quelques dizaines d'euros, il existe des connecteurs-inverseurs automatiques qui assurent cette fonction de charger plusieurs batteries mais ... une la fois , avec priorité a la batterie de démarrage etc ... si un peu sophistiqués

Reply to
maioré

Le 24/02/2011 15:47, gyx a écrit :

Et tu peux toujours mettre un voltmetre à 6 francs 3 sous dessus pour être au courant!!!

--


Bernard 2+2
93300 Aubervilliers
Reply to
bernard 2+2

Dans son message précédent, bernard 2+2 a écrit :

;) ;) le meme materiel acheté au meme endroit est passé de 6 francs à 6 euros du jour au lendemain. l'ampoule me va bien, n'en ai encore d'avance. lol ;) ;)

Reply to
gyx

Le 24/02/2011 17:14, gyx a écrit :

et de plus en cas de court-circuit c'est la lampe qui s'allume.

Si tu mets une 24 volts elle ne te gênera pas au niveau luminosité!!!!

Fut un temps ou dans les voitures je n'avais pas d'auto radio mais un petit magnétophone à cassette avec un jack. Lorsque celui-ci avec les vibrations sortait de son logement il y avait des etincelles partout entre le jack et les masses de la voiture

une ampoule calculée pour l'intensité demandée permettait d'avoir la sécurité.

C'était au temps ou l'électronique était un peu moins développée et les astuces plus terre à terre.

--


Bernard 2+2
93300 Aubervilliers
Reply to
bernard 2+2

==> J'en ai parlé avec mon mécano hier, il confirme : Ne pas démarrer avec la batterie annexe connectée, risque de griller le faisceau de l'allume cigare, mais ça, tu avais compris. Ne faire aucune manoeuvre qui risque de placer l'alternateur sans batterie connectée même qq seconde. Ce serait faire courrir un gros risque aux circuits de protection et régulation.

Par contre, utiliser la voiture normalement et brancher la batterie sur l'allume cigare APRES démarrage, ça va charger d'après lui, mais ça va être un peu long. Il y a toujours un risque d'oublie que la batterie est branchée à l'allume cigare. Par exemple tu descends de la voiture pour prendre le pain, tu remontes, tu démarres... merde, la batterie...

--
METIS - graphM.com
Art contemporain
www.micha-vross.fr
Lilou la conteuse
www.la-conteuse.fr
Email privé, metis15 et je tourne à l'Orange...
Reply to
METIS

==>Au fait c'est quoi comme voiture ?

Je ne sais pas si ça a été évoqué, mais tu peux brancher ta batterie externe en lui amenant le jus par le contact travail d'un relai que tu connecte à la main en appuyant un bouton poussoir, le relai restant collé par un contact en auto maintient. Comme ça, quand tu coupes le moteur, l'alim sur la batterie se coupe automatiquement. Après, faut pas oublié de reconnecter. On peut aussi imaginer un petit circuit temporisateur qui connecte la batterie 2 au bout de x minutes... Mais c'est un peu moins sûr.

En tout cas, faut pas que la betteire à chargée soit trop loin de l'alternateur à cause de la chute dans les fils, ou alors faut du gros fil.

--
METIS - graphM.com
Art contemporain
www.micha-vross.fr
Lilou la conteuse
www.la-conteuse.fr
Email privé, metis15 et je tourne à l'Orange...
Reply to
METIS

bernard 2+2 a présenté l'énoncé suivant :

../..

../..

merci pur vos réponses.

j'ai tout le matériel, meme l'huile de coude pour bricoler.

une question me vient à l'esprit. si je mets une amploule de feu stop

12v 21w cela revient à dire que le courant maxi rechargeant ma batterie externe sera de moins de 2A. c'est pas un peu juste ? ou alors je vais devoir rouler plus de 20 heures avant que ma batterie soit rechargée dans le cas ou elle serait vide.

et si, moteur tournant, avec les gros cables de démarrage, je raccorde la batterie externe à la batterie de la voiture, mise à part l'étincelle, qu'est ce que je risque ?

combien de temps pour recharger ?

pardon de vous ennuyer avec mes questions qui vous semblent surement idiotes mais avant de transformer ma voiture en feu de joie et faire une nuit de reveillon sur le parking, je ne voudrais pas faire trop de co...rie.

GYX

Reply to
gyx

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.