recharge batterie "externe"

j'utilise une batterie de voiture  12V 40 Ah pour une activité de plein
air de 2-3h le samedi ou le dimanche.
je ne vide pas la batterie, loin s'en faut.

ma question concerne la recharge car il m'est tres difficile de
remonter cette batterie et son chargeur dans un petit appartement, les
tractations avec madame seraient trop longues. (sourire)

quels sont les risques, si risque il y a, a raccorder directement cette
batterie par la prise allume-cigare de mon vehicule lors de mes
deplacements durant la semaine afin de recharger au maximum cette
batterie ?
 bien entendu, je ne brancherais la prise allume cigare que lorsque le
moteur serait en marche pour éviter de 'pomper' sur cette batterie lors
du demarrage.

merci de vos conseils.
GYX

Re: recharge batterie "externe"

==>Ca m'étonnerais que ça recharge vraiment.
Ca va entretenir le niveau qu'elle atteint, mais charger ? Pas en si peu de
temps.
Enfin, tu risques rien d'essayer, tu verras comme ça.

--
METIS - graphM.com
Art contemporain

Bonjour / Bonsoir
(rayer la mention inutile)

Il existe (ou au moins 'a existé' il y a une vingtaine d'années) un
système pour recharger les batteries auxiliaires 'de cellule' dans les
camping-cars. La batterie d'origine 'camion' restait en place, et un
système connectait la batterie 'cellule' uniquement lorsque la batterie
'camion' était correctement chargée (et la déconnectait à l'arrêt, afin
de pouvoir redémarrer).
C'était (à l'époque) un relais tout bête avec une zener en série,
collant vers 14V, le tout branché sur le +12 après contact. La
précision était suffisante, je n'ai jamais eu d'ennuis de ce côté.
Jamais à s'en inquiéter tout au long de l'année.
Ce genre de truc doit pouvoir se fabriquer poue deux sous, et évitera
de devoir brancher/rebrancher (avec les risques de court-circuit) à
chaque démarrage.
Les câbles de liaison (à l'oeil 5 mm de diamètre sur 2 m) devaient
quelque peu limiter la pointe de courant en cas de forte décharge de la
batterie auxiliaire.

--
Amicalement

Bernard

Re: recharge batterie "externe"

==>Ya les panneaux solaires aussi, pour une quarantaine de roros.
http://www.mister-ecologie.com/panneau-solaire-pliable-4w-12v-chargeur-de-batterie-de-voiture-xml-253_267-977.html

--
METIS - graphM.com
Art contemporain
Re: recharge batterie "externe"
http://www.mister-ecologie.com/panneau-solaire-pliable-4w-12v-chargeur-de-batterie-de-voiture-xml-253_267-977.html

Pas de problème avec une resistance de 0.5 Ohm en
série pour limiter le debit, c'était les cables
vendus 3 francs six sous pour alimenter de batterie
à batterie il y a une douzaine d'années la
resistance était dans un petit parallélépipède en metal
Si je retrouve demain je fais une photo

--

Bernard 2+2
93300 Aubervilliers

Re: recharge batterie "externe"
le mercredi 23 février 2011 15:47, gyx s'est penché sur son écritoire
numérique:

Aucun risque, mais la charge de la batterie aurra de la pein a approcher
les 100%.
La charge de la batterie de la voiture se fait de la façon suivante:
14,4V pendant quelques minutes puis 13,8V.

a 13,8V tu es en charge dite flottante et la charge à 100% n'est plus
possible. Néanmoins, tu aurra une batterie conservée dans un bon état de
charge.
 Le temps a 14,4V sera peut être assez long pour  que j'ai tord et que
ta batterie approche les 100% après 2-3 utilisations de la voiture.

Si tu le peux, la possibilité de brancher un relais commandé par le fil
de défaut alternateur assurera la mise sur le réseau de ta batterie
additionnelle..

a+
--

http://www.youtube.com/watch?v=n0vMqRV2cqo

    Philippe Vessaire  Ò¿Ó¬

Re: recharge batterie "externe"

4d651e1f$0$5394$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...
Ne surtout pas raccorder directement .
Il faut savoir que la résistance  interne d'une  batterie déchargée  est
très faible  et que le débit "possible"  (ampères) d'une batterie chargée
est énorme.
S'il ,n'y a  pas de risque de "sur-voltage", le  risque est de voir le
courant de charge  détruire les  conducteurs et les batteries.
Le remède est simple,  interposer un dispositif de limitation de courant de
charge (éventuellement simple résistance) entre les deux batteries.
( Si cette batterie est utilisée  toujours  en présence de  l'automobile ,
il suffirait de lui trouver une place à bord , et de la recharger en roulant
en installant un inverseur d'alimentation de recharge (vers  l'une ou
l'autre des batteries ) ou un commutateur  automatique ....

Re: recharge batterie "externe"

en installant un inverseur d'alimentation de
recharge (vers  l'une ou

ATTENTION : sans que le circuit qui va de
l'alternateur à une des batteries ne soit pas coupé,
ne serait ce qu'une fraction de seconde, car le
système de diode / régulateur dégagera immédiatement.

Dans le temps je mettais une ampoule de phare ce qui
limitait l'intensité qui passait. Donc batterie à
plat ampoule = allumée batterie, Ampoule eteinte =
batterie fin de charge ou chargée

--

Bernard 2+2
93300 Aubervilliers

Re: recharge batterie "externe"

Dans le temps je mettais une ampoule de phare ce qui
limitait l'intensité qui passait.
==============
Aucune  raison que le circuit  électronique de régulation de charge "dégage"
lorsque la batterie est déconnectée ( ou alors  matériel  de  "Dans le
temps" ... )

Re: recharge batterie "externe"

Il est vrai que je suis un peu "ancien" mais si le
fil d'excitation de l'alternateur est sous tension,
il me semble que couper la liaison alternateur
batterie fait des dégats

--

Bernard 2+2
93300 Aubervilliers

Re: recharge batterie "externe"

===========
On ne voit pas "techniquement  la raison" , si la batterie est déconnectée,
et, même si  l'induit est  encore excité,   l'alternateur n'est plus chargé,
il ne débite plus .
 J'ai d'ailleurs vu des automobiles fonctionner sans batterie (démarrage "en
poussant" ,  il est vrai modèles anciens )

D'autre part, si l'on a pas confiance dans un bricolage ,   pour quelques
dizaines d'euros,   il existe des  connecteurs-inverseurs automatiques  qui
assurent  cette fonction de charger plusieurs batteries   mais ... une  la
fois ,  avec priorité a la batterie de démarrage etc ...  si un peu
sophistiqués

Re: recharge batterie "externe"
maioré nous a raconté

Bonjour / Bonsoir
(rayer la mention inutile)

Un alternateur est auto-limité en intensité (par l'inductance des
enroulements) mais absolument pas en tension. J'ai fait le test sur un
vieux coucou 12V et la sortie est montée (sur une ampoule de phare de
camion 24V) à griller l'ampoule, puis les diodes de l'alternateur.

A une époque lointaine, on ne comptait plus le nombre d'alternateurs
grillés sur les citroën, suite au montage du régulateur (séparé) sur le
côté de la batterie, exposé aux vapeurs d'acide, qui grillait, faisait
bouillir la batterie (surcharge) qui s'asséchait sur une longue route
(ah les départs en vacances d'été ...), et cramait l'alternateur. Quand
l'intérieur de la batterie était rouge, on avait tout compris !

--
Amicalement

Bernard

Re: recharge batterie "externe"

Autrement dit,  la  déconnection accidentelle  de la batterie d'une
automobile,  conduit  à  sa destruction totale ...
Les fabricants  n'auraient pas résolu ce problème de régulation
C'est pourtant le travail du   [ régulateur ]  et, sauf si bien entendu s'il
tombe en panne,  (et même ..)  son rôle est de  maintenir  en permanence une
tension nominale , que le débit soit faible ou nul (batterie chargée) ou
faible ou nul, batterie déconnectée.

Re: recharge batterie "externe"
bernard 2+2 a émis l'idée suivante :

bonjour et merci à vous de vous être penché sur mon problème.

l'ampoule en série dans le cable qui alimente la batterie me plait
bien.
située près de l'allume cigare, cela me permettra d'avoir une idée de
la charge de ma batterie 'externe'. et si elle n'est jamais chargée à
100%, cela n'est pas grave.

en aucun cas je veux intervenir sur le circuit de charge. pas
interrupteur ou d'inverseur. je n'aime pas jouer à l'apprenti sorcier,
j'ai passé l'âge.

la batterie externe est dans le coffre arrière, installée dans un 'bac
à batterie' trouvé chez le shipchandler du coin. 14¤, c'est sécurisant
en cas de fuite de la batterie et cela apporte plus de stabilité.

merci encore pour vos conseils.
 GYX

Re: recharge batterie "externe"
Et tu peux toujours mettre un voltmetre à 6 francs 3
sous dessus pour être au courant!!!

--

Bernard 2+2
93300 Aubervilliers

Re: recharge batterie "externe"

;) ;)
le meme materiel acheté au meme endroit est passé de 6 francs à 6 euros
du jour au lendemain. l'ampoule me va bien, n'en ai encore d'avance.
lol
;) ;)

Re: recharge batterie "externe"

et de plus en cas de court-circuit c'est la lampe
qui s'allume.

Si tu mets une 24 volts elle ne te gênera pas au
niveau luminosité!!!!

Fut un temps ou dans les voitures je n'avais pas
d'auto radio mais un petit  magnétophone à cassette
avec un jack. Lorsque celui-ci avec les vibrations
sortait de son logement il y avait des etincelles
partout entre le jack et les masses de la voiture

une ampoule calculée pour l'intensité demandée
permettait d'avoir la sécurité.

C'était au temps ou l'électronique était un peu
moins développée et les astuces plus terre à terre.

--

Bernard 2+2
93300 Aubervilliers

Re: recharge batterie "externe"
bernard 2+2 a présenté l'énoncé suivant :

../..
../..

merci pur vos réponses.

j'ai tout le matériel, meme l'huile de coude pour bricoler.

une question me vient à l'esprit. si je mets une amploule de feu stop
12v 21w cela revient à dire que le courant maxi rechargeant ma batterie
 externe sera de moins de 2A.  c'est pas un peu juste ? ou alors je
vais devoir rouler plus de 20 heures avant que ma batterie soit
rechargée dans le cas ou elle serait vide.

et si, moteur tournant, avec les gros cables de démarrage, je raccorde
la batterie externe à la batterie de la voiture, mise à part
l'étincelle, qu'est ce que je risque ?

combien de temps pour recharger ?

pardon de vous ennuyer avec mes questions qui vous semblent surement
idiotes mais avant de transformer ma voiture en feu de joie et faire
une nuit de reveillon sur le parking, je ne voudrais pas faire trop de
co...rie.

GYX

Re: recharge batterie "externe"

mets une ampoule de phare !
au mieux deux en //
faire gaffe que l'allume cigare supporte

  cela revient à dire que

çà peut mais beaucoup d'intensité sans sécurité,
c'est possible

Par contre je ne sais pas comment cela se passe au
niveau charge pour équilibrer les deux
peut être quelqu'un sait

Bernard 2+2
93300 Aubervilliers

Re: recharge batterie "externe"
le samedi 26 février 2011 09:43, gyx s'est penché sur son écritoire
numérique:

Tout ça n'est pas a la hauteur de la question posée:
pour raccorder une batterie sur le réseau après la mise en route du
moteur, la réponse est oui sans limitation.

Pour le comment, il y a 36 méthodes.
Celle qui automatise le truc avec un piquage sur le signal de bon
fonctionnement qui sort de l'alternateur a ma préférence.
Un autre truc simple: un relais avec automaintien qui ne se ferme que
avec une intervention manuelle (bouton poussoir) est tout aussi
élégante, la batterie est déconnectée a la coupure du contact sans
aucune intervention.

L'ajout d'une résistance fait perdre toute possibilité de charge a un
niveau acceptable pour une batterie a usage occasionnel. La connection
permanente ne doit pas être envisagée non plus.

A+
--

http://www.youtube.com/watch?v=n0vMqRV2cqo

    Philippe Vessaire  Ò¿Ó¬