protection batterie li-po

L'un d'entre vous sait il à quelle URL je peux trouver un
schéma simple pour couper la batterie LI-PO lorsque la tension
arrive au mini des 3 volts pour un élément et donc des 9 volts
pour une 3 éléments. Je voudrais utiliser une mini camera HF
sur la batterie d'un modèle réduit (moteur brushless) mais
comme cela ne passe pas par le variateur il n'y a pas de
protection de coupure niveau bas

Merci
Bernard
2+2

Re: protection batterie li-po

49f92ca3$0$29078$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
===========
Simple amplificateur opérationnel dont une entrée reçoit le signal à
contrôler et l'autre potée à un potentiel de référence stable (zener par
exemple)
Voir data des chips "comparateur de tension"  LM 710 ....
http://www.datasheetcatalog.org/datasheet/nationalsemiconductor/DS010410.PDF
Bonne journée

Re: protection batterie li-po

auvergnate bien sFB%r !  :-)

Re: protection batterie li-po

http://cjoint.com/data/fcdonr4voo.htm

Re: protection batterie li-po
duit20%

J'utilise habituellement les circuits de gestion de type MAX809 / TPS3809=
2E%
Un petit SOT23 E0% 3 broches qui passe sa sortie E0% 0V lorsque la tensio=
descend sous un niveau prE9%dE9%fini (j'ai choisi la version 2,93V).
E7%a peut commander par exemple un MOSFET pour controler l'alimentation.

Le souci ici est qu'il y a 3 E9%lE9%ments... et E7%a devient compliquE9%.=

PS : l'E9%mission d'ondes E9%lectromagnE9%tique par un aE9%ronef est inte=
rdite
sans licence :-/

yg

--20%
http://ygdes.com / http://yasep.org

Re: protection batterie li-po

Oh zut je me suis trompé, c'est pour couper les phares quand
la batterie devient faible  ;-)

Re: protection batterie li-po

Dans ce cas pourquoi ne pas diviser l'alim
9V par trois, avec un pont de resistances ?

Re: protection batterie li-po
2E%

pour plusieurs raisons :

  - d'abord le pont de rE9%sistance va pomper du courant pour rien
     Oh oui, on /peut/ monter 1M Ohms et 2M Ohms pour diviser par 3.
     Le souci c'est que le MAX809 et ses clones sont alimentE9%s
     justement par la tension E0% surveiller, et avec 1uA il est
     pas sFB%r qu'il puisse travailler correctement (je pense E0% la broc=
he
     de sortie).

  - d'autre part, dans le cas oF9% les E9%lE9%ments sont dE9%sE9%quilibrE9%
s,
     il faut couper quand 1 des E9%lE9%ments devient faible.
     Donc il faut mettre 3 MAX809 pour que chacun se dE9%clenche
     quand son E9%lE9%ment descend en-dessous de la limite.
     LE0% oF9% j'ai un souci c'est la "translation de niveau"
     car chaque circuit SOT23 est rE9%fE9%rencE9% sur une tension
     diffE9%rente, c'est pas comme si on pouvait connecter les
     3 sorties ensemble.

     Enfin si (je viens d'avoir une idE9%e terrible E0% l'instant)
     mais pas directement... et il faut un 4E8% MAX809.
     PurE9%e, pourquoi j'ai pas pensE9% E0% E7%a avant....

yg

--20%
http://ygdes.com / http://yasep.org

Site Timeline