Fusible de préampli guitare qui saute

Bonjour E0% tous,

J'ai dE9%jE0% postE9% quelques fois concernant mes divers problE8%mes avec =
mon
matos de guitare, et comme E7%a s'est rE9%vE9%lE9% fructueux E0% chaque foi=
(encore merci E0% vous), je vous consulte E9%galement pour ce problE8%me.

Mon prE9%ampli Mesa/Boogie recto Recording a E9%tE9% achetE9% aux USA, donc
transfo interne de 120V. Comme j'en avais marre de me balader avec le
convertisseur 120-230V qui fait le poids d'un cheval, j'ai dE9%cidE9% de
remplacer le transfo interne par son homologue europE9%en (le "officiel"
MesaBoogie, que vous trouverez E0% cette adresse :
http://www.tubeampdoctor.com/en/shop_Transformators_mains_transformers/MAIN =
S_Export_Mesa_Rectifier_Recording_PREAMP_1055)

L'opE9%ration s'est bien passE9%e, il n'y a pas eu de complication, et
aprE8%s avoir vE9%rifiE9% les tensions du secondaire (pour voir si elles
E9%taient bien identiques E0% celles du transfo prE9%cE9%dent, E0% savoir 2=
 fils
14V et 2 fils 380V), on a branchE9%. Les deux premiE8%res fois, tout E9%tai=
OK, la 3E8%me fois le fusible a fondu.
Remplacement du fusible, tout est ok, au bout de la 3 ou 4E8%me mise en
route : fusible fondu. (et une fois encore ensuite, lors de la 3 ou
4eme mise en route, le fusible lE2%che...).

Je prE9%cise que le fusible est bien un SloBlo, 250mA (prE9%vu pour une
tension de 250V), comme prE9%conisE9% sur le schE9%ma officiel (que j'ai
rE9%ussi E0% obtenir pour cette partie) que vous trouverez ici :

http://img4.hostingpics.net/pics/676884IMG00321.jpg

Avez-vous une idE9%e quant E0% la raison pour laquelle le fusible lE2%che
alors que tout fonctionne bien les quelques premiE8%res fois ?

Merci d'avance pour vos rE9%ponses
Edouard

Re: Fusible de préampli guitare qui saute
Bonjour Edouard,
une petite question me viens à l'esprit, comme ça :
utilises tu des fusibles temporisés ?
Car sur un primaire de transfo un fusible rapide ne convient pas.
Sinon, essaye un calibre au dessus (350mA par ex...)

Pascal

Re: Fusible de préampli guitare qui saute

Pascal ,

tu n'as pas lu jusqu'au bout, ce n'est pas bien ;- ).
Edouard a bien précisé qu'il utilisait un fusible "slow blow".

Edouard :

Il saute dès le mise sous tension ou prend son temps  ?
Si tu as encore un 500 mA de l'ancienne version 120V  sous la main ,
essaie avec, en surveillant le courant à l'ampèremètre  ?

Pour un bref essai je ne pense pas que ce surcalibrage
soit dangereux.
S'il dégage aussi de suite , il y a un souci....

Tu es bien sur qu'on t'a livré un transfo 230/240
et pas par erreur le même que l'original ?

Franck

Re: Fusible de préampli guitare qui saute

Je retire cette question bête puisque tu précises que
ca a marché et que les tensions secondaires etaient OK.
Bon tu vois y'a pas que Pascal qui lit trop vite ;-)

[...]

Lorsqu'il saute, c'est dE8%s la mise sous tension, c'est instantanE9% (le
voyant "ON" ne s'allume mEA%me pas)

Je pourrais essayer avec un calibre au dessus, j'ai juste un peu peur
du rE9%sultat... J'aimerais bien en savoir d'avantage avant de tenter
E7%a !! ;)

Merci !

Re: Fusible de préampli guitare qui saute
Hello,

Vérifie ton courant en fonctionnement, si il est normal tu peut gonfler le
calibre toujours en temporisé, ou si tu peut trouver du TT.  De grande
chance que tu ai un courant d'appel un peu limite et suivant le moment de
l'alternance ou tu commute tu a le jackpot.

De toute façon un fusible ce n'est pas la pour faire de la protection sur
des faibles surcharges mais plus sur du court circuit ........... et on a
coutume de dire qu'en électronique le fusible n'est pas la pour protéger ce
qu'il y en aval mais pour éviter de mettre le feu dans le local ( pas tout a
fait vrai mais c'est une autre histoire )

Re: Fusible de préampli guitare qui saute
Le mardi 08 novembre 2011 C3%A0 09:05 -0800, Edouard ThC3%A9ron a C3%A9c=
rit :
A9% (le

En fait, la vraie question, c'est qu'est-ce qui ferait fondre un fusible
temporisC3%A9 250mA sous 230V au primaire du transfo C2%AB export C2%BB,=
 lC3%A0 oC3%B9 un
fusible temporisC3%A9 500mA sous 120V au primaire du transfo d'origine ne
sautait pas ?

Re: Fusible de préampli guitare qui saute
Le Tue, 08 Nov 2011 21:23:38 +0100,

    Y aurait-il pas des tubes, là-dedans ? Vu les tensions, je parierais
    que oui. Je vote pour une capacité facétieuse.

    Personnellement, j'aurais tendance à virer tous les composants
    actifs, à coller une ampoule de 60W en série avec le courant secteur
    et à regarder point par point s'il n'y a pas une fuite quelque part.
    Ces pannes sont particulièrement vicieuses (j'ai un châssis
    Schaub-Lorentz LW/MW/KW/UKW qui est en diagnostic depuis des années
    faute de temps...).

    Un autre truc amusant : vérifier le redresseur qui peut générer un
    arc électrique à l'allumage en fonction de la tension instantanée.
    Je ne sais pas pourquoi les redresseurs au sélénium ont été utilisés
    très longtemps... alors qu'on avait inventé les diodes solides qui
    Ã©vitent ce phénomène. Les redresseurs sélénium sont rectangulaires.
    Ils s'ouvrent et s'il y a des goutelettes (fusion) qui sortent du
    sandwich de plaques, il vaut mieux les virer et les remplacer par
    des diodes 1N4001. De l'extérieur, ça ne se voit pas.

    C'est toutes les idées pour ce soir...

volontiers une réponse...
Re: Fusible de préampli guitare qui saute
Hypothèses:

1) le transfo abaisseur présente une résistance série non négligeable
qui limite le pic de courant.

2) Le couplage du transfo 110V est moins important que le 220V, d'ou un
courant d'appel limité.

3) le transfo 220V est davantage saturé que le transfo d'origine.

au fait, le secondaire est en 375V AC, il vaut mieux des 1N4007!

JJ

Re: Fusible de préampli guitare qui saute
Le Wed, 09 Nov 2011 19:00:41 +0100,

    Effectivement. Abus de langage de ma part.

volontiers une réponse...
Re: Fusible de préampli guitare qui saute
Le mardi 08 novembre 2011 C3%A0 21:00 +0000, JKB a C3%A9crit :
Oui, c'est un ampli C3%A0 lampes.
S'il y avait une capacitC3%A9 facC3%A9tieuse, elle serait dC3%A9jC3%A0 =
lC3%A0 avant le
remplacement du transfo (C3%A0 moins d'une coC3%AFncidence ...).
Au secondaire du transfo, rien n'est censC3%A9 avoir changC3%A9.

Je ne suis pas sC3%BBr de comprendre la manip.
L'ampoule jouerait le rC3%B4le de fusible et serait un indicateur visuel =
C2%AB
de fuite C2%BB ?

A9%rer un

Le redresseur est dC3%A9jC3%A0 un pont de 4 diodes, pas un truc moulC3%
A9% avec 4
pattes.
Par contre, lC3%A0 comme C3%A7a, je ne saurais pas dire si ce sont des 1N=
4001 ou
1N4001 ou autre.

Re: Fusible de préampli guitare qui saute

Si fonctionnement normal , un faible courant parcourt l'ampoule
qui, froide, à une faible résistance. L'appareil est alimenté
quasiment sous sa tension normale.

Si ca s'emballe, le courant croit, l'ampoule s'allume,
sa résistance augmente et dans le pire des cas , franc
court-circuit dans l'appareil en test, le courant est limité
à celui de la lampe en fonctionnement.

A défaut de variac , c'est une bonne façon de démarrer
des appareils douteux sous surveillance...

Bonne journée

Re: Fusible de préampli guitare qui saute
Le jeudi 10 novembre 2011 C3%A0 12:47 +0100, Franck T a C3%A9crit :
A9%es
A9%

Ok, merci :)

Re: Fusible de préampli guitare qui saute
Le Wed, 09 Nov 2011 19:42:10 +0100,

    Un quart d'heure avant sa mort, Monsieur de L. était plein de vie...

    Elle évite simplement que le fusible ne saute en cas de
    court-circuit. Ça permet de mesurer les fuites. C'est un vieux truc
    de réparateur.

volontiers une réponse...
Re: Fusible de préampli guitare qui saute
Le mardi 15 novembre 2011 C3%A0 19:24 +0000, JKB a C3%A9crit :
A0% lC3%A0 avant le

Certes, mais vu que ce C2%AB phC3%A9nomC3%A8ne C2%BB est arrivC3%A9 =
C3%A0 la suite du changement
de transfo, je pars du principe que c'est lui qui pose un problC3%A8me et
pas ce qu'il y a en aval.
AprC3%A8s, il se peu que ce soit une coC3%AFncidence mais j'y crois pas e=
ncore
surtout si la tC3%A2che d'investigation peut C3%AAtre longue et laborieus=
e comme
vous avez l'air de le faire comprendre ...

Enfin, Edouard ne m'a pas recontactC3%A9 depuis donc je suppose que mettre
un fusible d'un calibre un poil plus gros a rC3%A9solu son problC3%A8me (=
du
moins, pour le moment ...)

Merci !

Re: Fusible de préampli guitare qui saute
Pour clore le sujet, j'ai testE9% tout simplement de mettre un fusible
d'un calibre supE9%rieur (315 mA) en partant du principe que c'E9%tait
juste le pic de courant E0% la mise sous tension qui E9%tait limite-
limite...

Tout roule, je m'en suis servi plusieurs fois sans aucun soucis (je
prends des fusibles de 315 mA dans ma besace au cas oF9%... c'est pas
trE8%s pratique E0% changer sur la route mais bon).

De plus, j'avais plein de bruits parasites auparavant (des bruits qui
E9%taient le symptF4%me typique des boucles de masse, qui aprE8%s moult
investigations et remplacement de cE2%bles E9%taient toujours prE9%sents) :
depuis que mon convertisseur 120V a dE9%gagE9%, c'est fini ! J'ai trouvE9%
le coupable.

Merci pour vos E9%clairages, @+

Re: Fusible de préampli guitare qui saute
Loïc GRENON a tapoté du bout de ses petites papattes :

Ou peut-être même des 1N4001.

Re: Fusible de préampli guitare qui saute
Le mardi 15 novembre 2011 C3%A0 20:32 +0100, LeLapin a C3%A9crit :

:)
1N4001 ou 1N4007, voulais-je dire.

Re: Fusible de préampli guitare qui saute

années

Faute de compétence, c'est différent...
Tu nous le prouves souvent sur ce forum.

Site Timeline