verifier rotation vantillateur

bonjour certains ventillateurs de PC on un 3eme fil qui donne des
impulsions quand il tourne. Je realise une petite etuve ventillée avec
ce type de ventillateur pour faire de la microscopie (56°C) et j'aimerai
faire un montage pour detecter un arret de ventillation et ouvre un
relais qui coupe les quatres ampoules de 100W qui serve de resistance
chauffante en cas de defaillance de la ventillation.
Une idée pour faire ça le plus simplement possible : je ne cable que sur
veroboard.
Merci d'avance pour les pistes.

Re: verifier rotation vantillateur

Même un quatrième pour asservir le ventilo au CPU, je sors ...

--
CdH

Re: verifier rotation vantillateur
Franck Belly Menton a C3%A9crit :
C'est le typique du "chien de garde" (watch-dog en C3%A9tranger).
Les impulsions servent C3%A0 "charger" un condensateur (avec un constant=
e de20%
temps suffisante) ou autre qui alimente un petit relais dans la boucle20%
d'alimentation des lampes.
Si le "chien ne garde plus" l'alimentation des lampes est coupC3%A9e.
Mais attention aussi C3%A0 l'apport de tempC3%A9rature du ventilateur l=
ui-mC3%AAme.

Re: verifier rotation vantillateur
Un monostable réarmable qui pilote le relais.