verifier rotation vantillateur

bonjour certains ventillateurs de PC on un 3eme fil qui donne des impulsions quand il tourne. Je realise une petite etuve ventillée avec ce type de ventillateur pour faire de la microscopie (56°C) et j'aimerai faire un montage pour detecter un arret de ventillation et ouvre un relais qui coupe les quatres ampoules de 100W qui serve de resistance chauffante en cas de defaillance de la ventillation. Une idée pour faire ça le plus simplement possible : je ne cable que sur veroboard. Merci d'avance pour les pistes.

Reply to
Franck Belly Menton

"Franck Belly Menton" a écrit dans le message de news: 1jblcs6.l89cv6cs1d7oN%f_belly snipped-for-privacy@azc.com...

Même un quatrième pour asservir le ventilo au CPU, je sors ...

--
CdH
Reply to

Franck Belly Menton a =C3=A9crit :

avec

imerai

ble que sur

C'est le typique du "chien de garde" (watch-dog en =C3=A9tranger). Les impulsions servent =C3=A0 "charger" un condensateur (avec un constant= e de=20 temps suffisante) ou autre qui alimente un petit relais dans la boucle=20 d'alimentation des lampes. Si le "chien ne garde plus" l'alimentation des lampes est coup=C3=A9e. Mais attention aussi =C3=A0 l'apport de temp=C3=A9rature du ventilateur l= ui-m=C3=AAme.

Reply to
Richard

Un monostable réarmable qui pilote le relais.

"Franck Belly Menton" a écrit dans le message de news: 1jblcs6.l89cv6cs1d7oN%f_belly snipped-for-privacy@azc.com...

Reply to
FAB