détecter un court circuit

Bonjour,

Sur carte j'ai un court circuit d'une alim +15V. Bien évidement il y a beaucoup de composants suceptible d'etre incriminés! Je couperais bien les pattes une à une jusqu'à trouver l'origine du court circuit mais je me demandais s'il n'y avait pas une méthode plus intelligente et moins destructrice ?

Cordialement fatah

anti spam : facilement trouvable en tapant technicien electronique point com

Reply to
bourvil

Il y a quelques temps, j'avais vu un sch=E9ma d'un millivoltm=E8tre adapt= =E9 =E0 chercher des chutes de tension sur des pistes, afin de d=E9tecter la pr=E9sence d'absorption anormales (peut =EAtre c'est sur le Horowitz & Hill ? Je n'ai pas le bouquin sous la main pour v=E9rifier). Sinon, il y a une m=E9thode tr=E8s brutale et qui peut faire plus de d=E9g=E2ts que de b=E9n=E9fices (pistes d=E9truites, composants sains endommag=E9s...) et qui consiste =E0 utiliser une source capable de d=E9biter un tr=E8s fort courant et... le composant en court circuit finit par exploser. J'ai vu faire cela pour d=E9panner une carte o=F9 un condensateur tantale =E9tait en court circuit (trouv=E9 la panne en 2 secondes). Le risque est bien s=FBr de tout d=E9truire. Sinon, il y a des composants qui sont plus expos=E9s que d'autres =E0 former des court circuits sur les alims (j'ai d=E9j=E0 parle des condensateurs tantale ? :-)

Reply to
Darwin

non trop facile c'est pas un condo (je remplace d'office sur tout les tantales ou chimiques s'ils on plus d'un an) En fait je soupçonne un des aop

Darw>

Reply to
bourvil

Hé ben !

Y'en a un qui devrait chauffer alors, fait gaffe a pas te cramer le doigt si l'alim débite bien :)

Sinon comme Darwin, au boulot on a des voltmetres qui peuvent facilement détecter microvolts, suffit de se servir de la résistance des pistes...

Il y en a beaucoup sur ta carte ? Parce que sinon autant peut etre se la jouer bourrin et les tous changer.. A moins que ce ne soit de l'AOP de luxe...

N'y a t'il pas eu il y quelques (?) années dans Elektor , parmi une série d'articles consacrés aux mesures/dépannages, un truc sur le sujet evoquant justement une méthode par mesure des chutes de tension dans les pistes d'alim pour trouver le point merdique... ?

Franck

Reply to
Franck T

Le 12.10.2009 22:21, *Franck T* a écrit fort à propos :

C'est ma méthode préférée depuis des lustres mais j'ai aussi vu dans Elektor une autre méthode : Faire passer dans le circuit un signal audio et constater la circulation du courant avec un capteur constitué d'une tête magnétique de magnétophone. Au-delà du court-circuit, point de courant et donc point de signal détecté.

Reply to
geo cherchetout

bourvil a écrit :

faire marcher sa tête avant ses mains :

1) je regarde ce qui peut faire le court-circuit

2) je dessoude dans l'ordre de probabilité la plus élevée les composants (au moins la patte reliée au +)

jusqu'à ce que je tombe sur le bon composant

c'est là qu'il faut réfléchir pour essayer de trouver quel est le composant hs, c'est de l'analyse visuelle (par ex un condo gonflé, un IC avec le boitier fendu me mettront sur la piste) et aussi de la logique (le TDA de l'ampli a plus de chances de se mettre en cc que le condo du préampli...)

en général on arrive très vite sur le fautif.

Problème résolu. Bon sinon j'ai essayé la méthode du millivoltmetre :çà marche avec un peu de patience. Sinon j'ai fini en essayant par curiosité de monté un peu le courant jusqu'à apparition de fumée (bon ok j'ai dû soufflé la bougie) comme la carte est en bonne état (pistes pas trop vieillies) : résultat c'est plus rapide ;)

Merci

Reply to
bourvil

bourvil a écrit :

oui, c'est une méthode, je l'aurai fait, mais pas conseillée ici, car il faut bien faire attention de ne pas détruire les pistes du CI, tout échauffement suspect doit être vite repéré.

au fait, dans ma méthode, le premier truc que je fais c'est de tâter les composants (surtout les CI) pour voir si il n'y en a pas un qui est chaud!

bourvil a écrit :

Et c'était quoi ?

--
era