détecter un court circuit

Sur carte j'ai un court circuit d'une alim +15V.
Bien évidement il y a beaucoup de composants suceptible d'etre incriminés!
Je couperais bien les pattes une à une jusqu'à trouver l'origine du
court circuit mais je me demandais s'il n'y avait pas une méthode plus
intelligente et moins destructrice ?

Cordialement
fatah

anti spam : facilement trouvable en tapant technicien electronique point com

Re: détecter un court circuit

Il y a quelques temps, j'avais vu un schE9%ma d'un millivoltmE8%tre adapt=
E9%
E0% chercher des chutes de tension sur des pistes, afin de dE9%tecter la
prE9%sence d'absorption anormales (peut EA%tre c'est sur le Horowitz &
Hill ? Je n'ai pas le bouquin sous la main pour vE9%rifier).
Sinon, il y a une mE9%thode trE8%s brutale et qui peut faire plus de
dE9%gE2%ts que de bE9%nE9%fices (pistes dE9%truites, composants sains
endommagE9%s...) et qui consiste E0% utiliser une source capable de
dE9%biter un trE8%s fort courant et... le composant en court circuit finit
par exploser.
J'ai vu faire cela pour dE9%panner une carte oF9% un condensateur tantale
E9%tait en court circuit (trouvE9% la panne en 2 secondes). Le risque est
bien sFB%r de tout dE9%truire.
Sinon, il y a des composants qui sont plus exposE9%s que d'autres E0%
former des court circuits sur les alims (j'ai dE9%jE0% parle des
condensateurs tantale ? :-)

Re: détecter un court circuit
non trop facile c'est pas un condo (je remplace d'office sur tout les
tantales ou chimiques s'ils on plus d'un an)
En fait je soupçonne un des aop

Re: détecter un court circuit

Hé ben !

Y'en a un qui devrait chauffer alors, fait gaffe a pas te cramer le doigt si
l'alim débite bien :)

Sinon comme Darwin, au boulot on a des voltmetres qui peuvent facilement
détecter microvolts, suffit de se servir de la résistance des pistes...

Re: détecter un court circuit

Il y en a beaucoup sur ta carte ? Parce que sinon autant peut etre se la
jouer
bourrin et les tous changer.. A moins que ce ne soit de  l'AOP de luxe...

N'y a t'il pas eu il y quelques (?) années dans Elektor , parmi une série
d'articles consacrés aux mesures/dépannages, un truc sur le sujet
evoquant justement une méthode par mesure des chutes de tension
dans les pistes d'alim pour trouver le point merdique... ?

Franck

Re: détecter un court circuit

C'est ma méthode préférée depuis des lustres mais j'ai aussi vu dans Elektor
une autre méthode : Faire passer dans le circuit un signal audio et
constater la circulation du courant avec un capteur constitué d'une tête
magnétique de magnétophone. Au-delà du court-circuit, point de courant et
donc point de signal détecté.

Re: détecter un court circuit

faire marcher sa tête avant ses mains :

1) je regarde ce qui peut faire le court-circuit

2) je dessoude dans l'ordre de probabilité la plus élevée les composants
(au moins la patte reliée au +)

jusqu'à ce que je tombe sur le bon composant

c'est là qu'il faut réfléchir pour essayer de trouver quel est le
composant hs, c'est de l'analyse visuelle (par ex un condo gonflé, un IC
avec le boitier fendu me mettront sur la piste) et aussi de la logique
(le TDA de l'ampli a plus de chances de se mettre en cc que le condo du
préampli...)

en général on arrive très vite sur le fautif.

JJ

Re: détecter un court circuit
Problème résolu.
Bon sinon j'ai essayé la méthode du millivoltmetre :çà marche avec un
peu de patience.
Sinon j'ai fini en essayant par curiosité de monté un peu le courant
jusqu'à apparition de fumée (bon ok j'ai dû soufflé la bougie) comme la
carte est en bonne état (pistes pas trop vieillies) : résultat c'est
plus rapide ;)

Merci

Re: détecter un court circuit

oui, c'est une méthode, je l'aurai fait, mais pas conseillée ici, car il
faut bien faire attention de ne pas détruire les pistes du CI, tout
échauffement suspect doit être vite repéré.

au fait, dans ma méthode, le premier truc que je fais c'est de tâter les
composants (surtout les CI) pour voir si il n'y en a pas un qui est chaud!

JJ

Re: détecter un court circuit

Et c'était quoi ?

--