connecteur usb en rotation continue

Bonjour à tous

pour un projet d'étude
qui concerne une webcam usb en rotation permanente ~25/30 tours/minute
  je cherche à réaliser mécaniquement le  transfert de l'usb.

pour des premiers tests j'ai mis sur un moteur et  plateau de
récupération d'un four à microonde une vieille camera de surveillance NB
avec une batterie 12V et un transmetteur video 2.4 Ghz, mais même si ça
marche à peu près je voudrais faire de l'usb en continu et tester
différentes webcam usb, mon test c'est pas fait avec de l'usb mais juste
avec la sortie video analogique.

si vous avez des solutions pour mon projet de radar visuel :D

merci
sylvain

Re: connecteur usb en rotation continue

La solution "pro" est d'utiliser un "slip ring"
http://en.wikipedia.org/wiki/Slip_ring
http://fr.wikipedia.org/wiki/Collecteur_tournant

Après on peut bidouiller des trucs, j'ai entendu parler de gens qui
utilisaient une fiche et embase jacks 6,35mm stéréo pour assurer le contact
tout en gardant le degré de liberté en rotation voulu. Il y a aussi le truc
d'utiliser plusieurs roulements a billes isolés les uns des autres.

J'en ai testé aucun, et j'imagine que ça doit induire quand même un peu de
bruit dans le signal, donc faut bien mettre des condensateurs de stockage sur
les lignes d'alim, et la liaison vidéo analogique semble mieux indiquée que
de l'USB qui risque de planter au moindre parasite !

Dans tout le cas, bon courage !

--
cLx

Re: connecteur usb en rotation continue

Bonjour ,

J'utilise la solution des jacks pour des luminaires à leds orientables.
C'est certainement le plus simple et moins onéreux ;
On trouve des jacks à 4 contacts , exemple :
http://fr.farnell.com/pro-signal/psg01490/jack-3-5mm-4-broches/dp/1280728?Ntt12%80728
Par contre effectivment je ne sais pas trop ce que ca donnerait sur de l'usb
?

Cordialement

Franck

Re: connecteur usb en rotation continue
sylfranc a ecrit

Salut gamin ;o)

Qu'est ce que tu  veux encore faire ? mdr

Tu aborde là les joies des joints tournants.
Ce sont des dispositifs assez onereux, alliant mecanique de precision
et caracterisation electrique.

Mais si c'est juste pour tester une idée/faisabilité
j'ai eu un stagiaire qui il y a quelques années avait mis au point pour
son PFE un prototype de pseudo scanner 3D basé sur un bloc E/R à ultra
son  tournant sur 360° en utilisant comme joint tournant un "anti
enrolement" de combiné telephonique en connectique rj11
genre ça
<http://www.abix.fr/adaptateur-anti-enroulement-cordon-combine-telephonique,article,282020.html?par=shopziH001

De memoire la vitesse de rotation etait d'environ 30 tours/'
ça permettait l'alim du bloc us et la recup des data en mode seriel il
me semble.

L'entrainement se faisait par simple friction d'une roue entrainée par
un moteur CC demultiplié sur un CD sur lequel le connecteur tournant
avait etait inseré et fixé au centre.

A verifier si ça tient la route pour transmettre de l'usb, mais il y a
4 contacts dispo comme sur de l'usb.
A faire en priorité un test en rotation pour voir si le flux usb est
"viable" et pas bruité par le frottement inevitables des contacts.

Je t'en recupere un, tu connais le chemin ... ;o)
Rvl

Re: connecteur usb en rotation continue

4d593078$0$5393$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

Si c'est pour une application d'étude utilisez donc plutôt une caméra IP, et
remplacez la liaison Ethernet par un point d'accès wifi positionné sur le
plateau tournant. Comme ça vous n'avez plus qu'à transmettre l'énergie via
le joint tournant, ce qui est quand même beaucoup plus simple que de
l'USB...

Cordialement,
Robert Lacoste
www.alciom.com

Re: connecteur usb en rotation continue
On Feb 14, 2:39 pm, sylfranc

Si je comprends bien tu veux couvrir 360B0%, mais pour
cela as-tu vraiment besoin de faire tourner la camE9%ra
continuellement dans le mEA%me sens de rotation ?

Tu peux aussi faire un tour complet E0% 360B0% dans un sens,
puis repartir en sens inverse pour un autre tour E0% 360B0%, etc.
De cette faE7%on tu couvrira bien un champ de 360B0%
mais tu n'aurais plus aucun problE8%me de fils ...

Pour l'alim ce n'est pas un problE8%me en filtrant en aval,
mais pour de la com il y aura le problE8%me des micro-coupures
et du bruit qu'introduira le contact mE9%canique imparfait.

Cela peut passer avec des signaux et un protocole adaptE9%s
( dE9%bit des donnE9%es, timmings, E9%changes ACK/NACK, etc )
mais avec de l'USB cela me semble moins E9%vident.

Re: connecteur usb en rotation continue

Pour les signaux à transmettre, utilise des optocoupleurs.

snipped-for-privacy@o10g2000vbg.googlegroups.com...
On Feb 14, 2:39 pm, sylfranc

Si je comprends bien tu veux couvrir 360°, mais pour
cela as-tu vraiment besoin de faire tourner la caméra
continuellement dans le même sens de rotation ?

Tu peux aussi faire un tour complet à 360° dans un sens,
puis repartir en sens inverse pour un autre tour à 360°, etc.
De cette façon tu couvrira bien un champ de 360°
mais tu n'aurais plus aucun problème de fils ...

Pour l'alim ce n'est pas un problème en filtrant en aval,
mais pour de la com il y aura le problème des micro-coupures
et du bruit qu'introduira le contact mécanique imparfait.

Cela peut passer avec des signaux et un protocole adaptés
( débit des données, timmings, échanges ACK/NACK, etc )
mais avec de l'USB cela me semble moins évident.

Re: connecteur usb en rotation continue

4d593078$0$5393$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...
tu fais pointer la camera verticalement, et tu fais tourner un miroir a 45
degres, pas besoin de faire tourner le cable usb

Re: connecteur usb en rotation continue
On Feb 15, 8:16A0%pm, "jlp"

| si vous avez des solutions pour mon projet de radar visuel :D

Sur le moniteur, l'image va tourner aussi ...
faudra appliquer une rotation inverse par soft,
ou faire tourner l'E9%cran avec un moteur synchronisE9% :o)

Re: connecteur usb en rotation continue

snipped-for-privacy@o10g2000vbg.googlegroups.com...
On Feb 15, 8:16 pm, "jlp"

ca depend de ce que l'on veut en faire, s'il y a du traitement derriere, ca
ne mange pas de pain.
si c'est pour un operateur, il faut le mettre sur un siege rotatif, et le
monoteur au plafond ;-))

mais meme a 30 tours/minute, il sera malade, rien qu'avec le defilement

Re: connecteur usb en rotation continue
On Feb 16, 7:24 pm, "jlp"

 | Sur le moniteur, l'image va tourner aussi ...
 | faudra appliquer une rotation inverse par soft,
 | ou faire tourner l'E9%cran avec un moteur synchronisE9%

C'est vrai que ce serait intE9%rE9%ssant de savoir
ce que Sylfranc veut faire avec son systE8%me ...
... hein, Sylfranc ?

Pour une image, une translation c'est facile,
une rotation c'est faisable mais plus dE9%licat.

Arf arf arf !

:o)  contacter Mr Spock pour un systE8%me anti-intertiel ...

Re: connecteur usb en rotation continue
jlp, le 2/15/2011 a écrit :

[...]

Notez qu'en remplaçant un miroir à 45° par deux miroirs, à 22,5° et
67,5°, on obtient le même résultat mais sans inversion. En d'autres
termes, un document imprimé posé sur une table se retrouve punaisé au
mur et toujours lisible.
Le système a été validé dans un studio de télévision, pour remplacer un
AIF (diapositives) et une caméra verticale (documents) avec une caméra
de plateau sur son pied. Ça faisait peu de temps que j'étais sorti de
l'école, l'idée, les calculs et les plans n'avaient pas posé de
problème. Les menuisiers et autres mains d'or s'étaient amusés pour la
construction (le machin avait été baptisé /Le Goldorak/). En revanche,
le plus difficile avait été de trouver dans notre budget des miroirs de
qualité en adéquation avec une qualité braodcast. On avait également
ajouté une gélatine pour pouvoir utiliser la même caméra
alternativement sur le plateau est sur le Goldorak sans refaire les
blancs.
C'était le bon temps d'une télé système D, chaque région (pour FR3)
avait plus ou moins sa spécialité.

--
Pierre Maurette

Re: connecteur usb en rotation continue

Alors là, je veux un schéma pour comprendre comment avec la caméra fixe
visant le ciel, les deux miroirs a la place d'un seul à 45° (tournant selon
l'axe vertical) pour regarder l'horizon permettraient de ne pas que l'image
tourne avec la rotation du(des) miroirs... ?

Re: connecteur usb en rotation continue

Ooops. Je n'avais pas compris le sens de "l'image tourne".
Effectivement, l'image va visser.
Deux miroirs à la place d'un transforme simplement une symétrie en une
rotation, un texte reste /lisible/. Mais effectivement ça n'empêche pas
l'horizon de visser.
Il est possible qu'il y ait une solution, mais il ne faudrait pas
qu'elle exige quatre miroirs et de l'horlogerie suisse. Je vais y
réfléchir, mais peut-être demain. Là mon vieux cerveau fromageblanque.

--
Pierre Maurette

Re: connecteur usb en rotation continue
On Feb 16, 8:01 pm, Pierre Maurette

Comment tu fais ca ? Les deux miroirs tournent
E0% des vitesses diffE9%rentes, et/ou en sens contraire ?

Tu peux poster un crobard de ce montage ?

Re: connecteur usb en rotation continue

Un schéma, ce ne sera pas possible, je n'ai rien qui puisse se mettre
en oeuvre rapidement depuis que je n'ai plus de tablette graphique.
Le système "historique" ne tournait pas, ce n'était pas la même
problématique. Et je ne me souviens plus si un au moins des deux
miroirs était semi-transparent.
Dans ce post j'intervenais simplement sur le fait que deux symétries
deviennent une rotation et résolvent l'inversion droite - gauche, celle
qui rend du texte illisible.
Et je n'avais pas percuté que le miroir tournant (simple ou double)
allait visser l'image. Shame on me.

--
Pierre Maurette

Re: connecteur usb en rotation continue
On Feb 16, 10:04 pm, Pierre Maurette

| Tu peux poster un crobard de ce montage ?

Un truc vite fait, mEA%me moche, mEA%me sous paint.exe ...

Ok.

Alors tu as un gage : envoie une *bonne* bouteille de
Bordeaux (ou de Bourgogne) E0% chaque membre de fse :o)

Re: connecteur usb en rotation continue
USB wireless, on trouve dE9%sormais plusieurs dizaines de produits
diffE9%rents. Une alim, c'est pas compliquE9%; E7%a se filtre facilement,
par exemple ... avec un accu au plomb en // (un petit, juste pour
faire office de condo). L'USB par contre, le moindre parasite et c'est
la mort. Parasite, OU dE9%connection brE8%ve.

Impossible de mettre des condos de filtrage en // .

La moindre micro coupure dE9%passant 1ms est fatale (surtout si elle
reste infE9%rieure E0% 5s).

Selon le comportment du pE9%riphE9%rique, et du host, E7%a peut aller du
simple disfonctionnement (dE9%connexion, reconnection, avec recrE9%ation
des interfaces qui vont bien, et E7%a se passe bien si le logiciel vidE9%o
amont est capable de relancer la connexion tout seul), au bug
pE9%riphE9%rique (devoir reset l'alim), jusqu'au crash complet de l'OS
host dans les pires cas.

Franchement, l'USB sur balais, je dE9%conseille VIVEMENT.

N'importe quelle solution d'USB wireless sera obligatoirement plus
stable.

AprE8%s, si tu es un psychopathe comme moi, que tu trouve qu'un module
wireless c'est hors de prix (5080% plancher), et que tu persiste E0%
croire qu'une rotation n'est qu'une rotation ... tu peux tenter de
rE9%soudre le problE8%me du balais. Un balais parasite E0% cause des sauts
du balais, et des zones plus ou moins conductrices du rondin. Tu
obtiendra un contacte de bonne qualitE9% avec des balais mouillE9%s. Le
mercure E9%tant dE9%sormais repoussE9% dans les fonds de cave comme les
juifs et les chleus durant la 2e guerre mondiale, soit tu cherche les
fonds de cave, soit tu te dE9%brouille pour trouver des balais humides,
qui ne seront pas ROHS, mais, ne sont pas non plus strictement
interdits de vente; juste plus durs E0% trouver :) Parce qu'y aura
toujours quelques abrutis sur terre qui en auront besoin (moi le
premier), E7%a sera toujours fabriquE9%; quoi que Greenpeace prE9%tende).
Donc, tu peux te fabriquer tes propres balais mouillE9%s, ou si tu n'as
peur de rien, tu te fabrique carE9%ment des bains de mercure. Deux bains
circulaires, avec une aiguille qui trempe dedans. Ca reste
conceptuellement des balais, mais sans avoir l'inconvE9%nient parasitant
des balais secs ordinaires.

Pour te le fabriquer toi mEA%me, faut te renseigner, sur les mE9%taux qui
aiment bien le mercure (mercurophiles :D), un aneau, une patte sur
ressort, deux gouttes de mercure (dans un thermomE8%tre de brocante) ...

Re: connecteur usb en rotation continue
étant désormais repoussé dans les fonds de cave comme les

Tout en finesse, à ce que je vois...

Cordialement,
Den

cartouche Garmin 196
Surement pas la bonne liste mais ça permet de dire
bonjour

Je suis à la recherche d'une cartouche mémoire pour
Garmin196 même  HS pour autopsie.

Bernard 2+2,
93300 Aubervilliers

Site Timeline