connecteur usb en rotation continue

Bonjour à tous

pour un projet d'étude qui concerne une webcam usb en rotation permanente ~25/30 tours/minute je cherche à réaliser mécaniquement le transfert de l'usb.

pour des premiers tests j'ai mis sur un moteur et plateau de récupération d'un four à microonde une vieille camera de surveillance NB avec une batterie 12V et un transmetteur video 2.4 Ghz, mais même si ça marche à peu près je voudrais faire de l'usb en continu et tester différentes webcam usb, mon test c'est pas fait avec de l'usb mais juste avec la sortie video analogique.

si vous avez des solutions pour mon projet de radar visuel :D

merci sylvain

Reply to
sylfranc

La solution "pro" est d'utiliser un "slip ring"

Après on peut bidouiller des trucs, j'ai entendu parler de gens qui utilisaient une fiche et embase jacks 6,35mm stéréo pour assurer le contact tout en gardant le degré de liberté en rotation voulu. Il y a aussi le truc d'utiliser plusieurs roulements a billes isolés les uns des autres.

J'en ai testé aucun, et j'imagine que ça doit induire quand même un peu de bruit dans le signal, donc faut bien mettre des condensateurs de stockage sur les lignes d'alim, et la liaison vidéo analogique semble mieux indiquée que de l'USB qui risque de planter au moindre parasite !

Dans tout le cas, bon courage !

"cLx" > qui concerne une webcam usb en rotation permanente ~25/30 tours/minute

Bonjour ,

J'utilise la solution des jacks pour des luminaires à leds orientables. C'est certainement le plus simple et moins onéreux ; On trouve des jacks à 4 contacts , exemple :

Par contre effectivment je ne sais pas trop ce que ca donnerait sur de l'usb ?

Cordialement

Franck

Reply to
Franck

sylfranc a ecrit

Salut gamin ;o)

Qu'est ce que tu veux encore faire ? mdr

Tu aborde là les joies des joints tournants. Ce sont des dispositifs assez onereux, alliant mecanique de precision et caracterisation electrique.

Mais si c'est juste pour tester une idée/faisabilité j'ai eu un stagiaire qui il y a quelques années avait mis au point pour son PFE un prototype de pseudo scanner 3D basé sur un bloc E/R à ultra son tournant sur 360° en utilisant comme joint tournant un "anti enrolement" de combiné telephonique en connectique rj11 genre ça

De memoire la vitesse de rotation etait d'environ 30 tours/' ça permettait l'alim du bloc us et la recup des data en mode seriel il me semble.

L'entrainement se faisait par simple friction d'une roue entrainée par un moteur CC demultiplié sur un CD sur lequel le connecteur tournant avait etait inseré et fixé au centre.

A verifier si ça tient la route pour transmettre de l'usb, mais il y a

4 contacts dispo comme sur de l'usb. A faire en priorité un test en rotation pour voir si le flux usb est "viable" et pas bruité par le frottement inevitables des contacts.

Je t'en recupere un, tu connais le chemin ... ;o) Rvl

Reply to
rvlegran

"sylfranc" a écrit dans le message de news:

4d593078$0$5393$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

Si c'est pour une application d'étude utilisez donc plutôt une caméra IP, et remplacez la liaison Ethernet par un point d'accès wifi positionné sur le plateau tournant. Comme ça vous n'avez plus qu'à transmettre l'énergie via le joint tournant, ce qui est quand même beaucoup plus simple que de l'USB...

Cordialement, Robert Lacoste

Robert Lacoste

On Feb 14, 2:39 pm, sylfranc

Si je comprends bien tu veux couvrir 360=B0, mais pour cela as-tu vraiment besoin de faire tourner la cam=E9ra continuellement dans le m=EAme sens de rotation ?

Tu peux aussi faire un tour complet =E0 360=B0 dans un sens, puis repartir en sens inverse pour un autre tour =E0 360=B0, etc. De cette fa=E7on tu couvrira bien un champ de 360=B0 mais tu n'aurais plus aucun probl=E8me de fils ...

Pour l'alim ce n'est pas un probl=E8me en filtrant en aval, mais pour de la com il y aura le probl=E8me des micro-coupures et du bruit qu'introduira le contact m=E9canique imparfait.

Cela peut passer avec des signaux et un protocole adapt=E9s ( d=E9bit des donn=E9es, timmings, =E9changes ACK/NACK, etc ) mais avec de l'USB cela me semble moins =E9vident.

Pour les signaux à transmettre, utilise des optocoupleurs.

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@o10g2000vbg.googlegroups.com... On Feb 14, 2:39 pm, sylfranc

Si je comprends bien tu veux couvrir 360°, mais pour cela as-tu vraiment besoin de faire tourner la caméra continuellement dans le même sens de rotation ?

Tu peux aussi faire un tour complet à 360° dans un sens, puis repartir en sens inverse pour un autre tour à 360°, etc. De cette façon tu couvrira bien un champ de 360° mais tu n'aurais plus aucun problème de fils ...

Pour l'alim ce n'est pas un problème en filtrant en aval, mais pour de la com il y aura le problème des micro-coupures et du bruit qu'introduira le contact mécanique imparfait.

Cela peut passer avec des signaux et un protocole adaptés ( débit des données, timmings, échanges ACK/NACK, etc ) mais avec de l'USB cela me semble moins évident.

Reply to
jungers jean-marie

"sylfranc" a écrit dans le message de news:

4d593078$0$5393$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

tu fais pointer la camera verticalement, et tu fais tourner un miroir a 45 degres, pas besoin de faire tourner le cable usb

Reply to
jlp

On Feb 15, 8:16=A0pm, "jlp"

| si vous avez des solutions pour mon projet de radar visuel :D

Sur le moniteur, l'image va tourner aussi ... faudra appliquer une rotation inverse par soft, ou faire tourner l'=E9cran avec un moteur synchronis=E9 :o)

USB wireless, on trouve d=E9sormais plusieurs dizaines de produits diff=E9rents. Une alim, c'est pas compliqu=E9; =E7a se filtre facilement, par exemple ... avec un accu au plomb en // (un petit, juste pour faire office de condo). L'USB par contre, le moindre parasite et c'est la mort. Parasite, OU d=E9connection br=E8ve.

Impossible de mettre des condos de filtrage en // .

La moindre micro coupure d=E9passant 1ms est fatale (surtout si elle reste inf=E9rieure =E0 5s).

Selon le comportment du p=E9riph=E9rique, et du host, =E7a peut aller du simple disfonctionnement (d=E9connexion, reconnection, avec recr=E9ation des interfaces qui vont bien, et =E7a se passe bien si le logiciel vid=E9o amont est capable de relancer la connexion tout seul), au bug p=E9riph=E9rique (devoir reset l'alim), jusqu'au crash complet de l'OS host dans les pires cas.

Franchement, l'USB sur balais, je d=E9conseille VIVEMENT.

N'importe quelle solution d'USB wireless sera obligatoirement plus stable.

Apr=E8s, si tu es un psychopathe comme moi, que tu trouve qu'un module wireless c'est hors de prix (50=80 plancher), et que tu persiste =E0 croire qu'une rotation n'est qu'une rotation ... tu peux tenter de r=E9soudre le probl=E8me du balais. Un balais parasite =E0 cause des sauts du balais, et des zones plus ou moins conductrices du rondin. Tu obtiendra un contacte de bonne qualit=E9 avec des balais mouill=E9s. Le mercure =E9tant d=E9sormais repouss=E9 dans les fonds de cave comme les juifs et les chleus durant la 2e guerre mondiale, soit tu cherche les fonds de cave, soit tu te d=E9brouille pour trouver des balais humides, qui ne seront pas ROHS, mais, ne sont pas non plus strictement interdits de vente; juste plus durs =E0 trouver :) Parce qu'y aura toujours quelques abrutis sur terre qui en auront besoin (moi le premier), =E7a sera toujours fabriqu=E9; quoi que Greenpeace pr=E9tende). Donc, tu peux te fabriquer tes propres balais mouill=E9s, ou si tu n'as peur de rien, tu te fabrique car=E9ment des bains de mercure. Deux bains circulaires, avec une aiguille qui trempe dedans. Ca reste conceptuellement des balais, mais sans avoir l'inconv=E9nient parasitant des balais secs ordinaires.

Pour te le fabriquer toi m=EAme, faut te renseigner, sur les m=E9taux qui aiment bien le mercure (mercurophiles :D), un aneau, une patte sur ressort, deux gouttes de mercure (dans un thermom=E8tre de brocante) ...

Reply to
Benoit-Pierre DEMAINE

Benoit-Pierre DEMAINE wrote: étant désormais repoussé dans les fonds de cave comme les

Bonjour, Tout en finesse, à ce que je vois...

Cordialement, Den

Reply to
Den

Surement pas la bonne liste mais ça permet de dire bonjour

Je suis à la recherche d'une cartouche mémoire pour Garmin196 même HS pour autopsie.

Bernard 2+2,

93300 Aubervilliers
Reply to
bernard 2+2

Le 14/02/2011 14:39, sylfranc a écrit :

bonjour merci à tous pour vos réponses

FranckT : bonne idée et en plus je dois en avoir qui viennent de recup d'APN ou de téléphone portable.

Hervé : merci encore pour le connecteur, je vais faire un essai rotation USB cet après midi.

Mr Lacoste : oui c'est une idée , mais il faut que j'investisse sur une camera wifi et comme j'ai déjà plusieurs camera USB.

Jean-Christophe/Jean-Marie : Oui, il faut une rotation continue dans le même sens et sans obstacles

Jlp : l'idée du miroir 45° tournant est intéressante, mais cela implique au moins une liaison mécanique de soutien entre l'axe optique, et l'axe de rotation du miroir et donc un obstacle fixe à chaque tour.

Pierre Demaine : A creuser l'idée du HUB USB WIFI (des liens sur des références dispo pas chères ? ) ça vient en complément de la suggestion de Mr Lacoste

encore merci à tous Sylvain

Reply to
sylfranc

Le 16. 02. 11 13:10, sylfranc a écrit :

Une p'tite idée de plus comme ça. Si tu as assez de résolution dans ta caméra, tu peux la laisser fixe, pointant vers le haut et utiliser un cône ou un dôme 360° comme dans les accessoires de photos panoramiques.

franssoa

Reply to
Franssoa

sylfranc, le 2/16/2011 a écrit :

[...]

La solution du miroir (ou éventuellement du dispositif optique) me semble la plus pro, et même la seule réaliste. Je ne comprends pas votre objection. Il y a plusieurs designs possible sur le plan mécanique. Par exemple caméra qui regarde vers le haut et miroir en porte-à-faux qui pivote au niveau du dessous de la caméra.

Une autre solution assez simple serait une rotation sur 360° (ou un peu plus, on peut aller sans problème jusqu'à 720 avec un peu de mou dans le câble, avec inversion de sens.

Pour ce qui est des contacts tournants (dans l'hypothèse de la caméra qui tourne de façon continue) sachez que ce problème est résolu dans les magnétoscopes. Je connais les modèles pro et institutionels, mais je suis à peu près certain que le matériel grand-public fonctionne sur le même principe. Ce qui vous ferais de la pièce détachée abondante en neuf ou en récup. Les modulations passent par des transfos tournants et les signaux de service par un système de balais (un peigne de tiges métalliques en fixe, et des gorges sur la partie tournante). Le système de balais nécessitait si on était exigeant sur la qualité un nettoyage manuel régulier, en sachant que le plus long dans l'opération est de sortir la bécane de son rack et( d'ouvrir le capot. En urgence, l'intervention prenait cinq minutes, douche comprise. Il me semble me souvenir que les signaux dans les balais ne peuvent pas être trop /petits/.

--
Pierre Maurette
Reply to

bernard 2+2, le 2/16/2011 a écrit :

Si elle n'est pas HS, l'autopsie s'appelle vivisection.

--
Pierre Maurette
Reply to

Le 16/02/2011 15:50, Pierre Maurette a écrit :

vi! vi je n'avais pas ce terme en mémoire

--
Bernard 2+2
93300 Aubervilliers

Le 14/02/2011 13:39, sylfranc a écrit :

Et s'il faisait appel à l'opto-électronique ?

Le plateau tournant serait sur un axe fait d'un tube et il suffit d'une LED à chaque bout et un photo-transistor aussi pour passer les deux voies de signal. Bien sûr, il faut une petite carte de chaque côté pour faire l'adaptation de tension des signaux.

Pour l'alimentation 5 V, puis je suggérer - à la place de joints tournants - une couronne d'une dizaine de petits aimants puissants (on trouve du 1.4 T maintenant, pour pas cher) et des bobines sous le plateau pour produire le jus, avec redressement, filtration, régulation ?

Question fiabilité, c'est sans doute supérieur à pratiquement tout.

--
Jean-Claude Pinoteau
Reply to

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@o10g2000vbg.googlegroups.com... On Feb 15, 8:16 pm, "jlp"

ca depend de ce que l'on veut en faire, s'il y a du traitement derriere, ca ne mange pas de pain. si c'est pour un operateur, il faut le mettre sur un siege rotatif, et le monoteur au plafond ;-))

mais meme a 30 tours/minute, il sera malade, rien qu'avec le defilement

Reply to
jlp

jlp, le 2/15/2011 a écrit :

[...]

Notez qu'en remplaçant un miroir à 45° par deux miroirs, à 22,5° et

67,5°, on obtient le même résultat mais sans inversion. En d'autres termes, un document imprimé posé sur une table se retrouve punaisé au mur et toujours lisible. Le système a été validé dans un studio de télévision, pour remplacer un AIF (diapositives) et une caméra verticale (documents) avec une caméra de plateau sur son pied. Ça faisait peu de temps que j'étais sorti de l'école, l'idée, les calculs et les plans n'avaient pas posé de problème. Les menuisiers et autres mains d'or s'étaient amusés pour la construction (le machin avait été baptisé /Le Goldorak/). En revanche, le plus difficile avait été de trouver dans notre budget des miroirs de qualité en adéquation avec une qualité braodcast. On avait également ajouté une gélatine pour pouvoir utiliser la même caméra alternativement sur le plateau est sur le Goldorak sans refaire les blancs. C'était le bon temps d'une télé système D, chaque région (pour FR3) avait plus ou moins sa spécialité.
--
Pierre Maurette
Reply to