Projet klaxon pour vélo : votre avis

Bonjour

Comme les sonnettes de vélo sont trop faibles pour se faire entendre lorsqu'il y a du trafic, j'aimerais monter un klaxon de voiture sur mon vélo comme montré ici:

Les pièces utilisées:

- Batterie au plomb 12v 1.8A

- Klaxon de voiture

- Interrupteur

- Relais

- Câbles électriques

- Fournitures pour fixer les éléments au vélo

Mais je n'y connais rien en électricité et aimerais avoir votre avis:

- quid de la sécurité? Isolation + explosion en cas de chute?

- vaut-il mieux une batterie au plomb ou li-po?

- où trouver les pièces en boutique à Paris, voire commander sur Internet?

- existe-t-il des livres et/ou ateliers pour m'aider?

Merci.

Reply to
Gilles

"Gilles" :

Marrant, mais je ne suis pas sûr qu'en france ce soit légal (?) - Je te suggère de te renseigner.

Personnellement quand je suis en voiture et que j'entends un klaxon de voiture, je regarde si je vois une voiture dans le traffic ; alors si c'est un vélo, même si je le vois je ne penserai pas que ca peut venir de lui.

Sinon, pour plus d'efficacité, une sirène de paquebot avec un ampli 100 Watts et deux batteries 12V ... ;o)

Jean-Christophe a écrit :

L'important n'est il pas que vous aurez vu le vélo ?

Cordialement

Dominique

Reply to
Dominique MICOLLET

Légalement, un vélo doit être équipé d'un "timbre", mais

  1. si les voitures ont le droit d'être équipé d'un klaxon, beaucoup plus puissant, on ne voit pas pourquoi un vélo n'en aurait pas le droit
  2. entre respecter la loi et réduire le risque d'une collision, mon choix est fait :-)

J'y ai pensé mais comme l'écrit Dominique ci-dessus, l'important, c'est que le véhicule stoppe.

Un ampli, ça risque de faire gros sur le vélo.

J'ai lu qu'un gros klaxon nécessite 12V/6A. 1.8A ne risque-t-il pas d'être insuffisant pour se faire entendre?

Et quid de la sécurité (isolation du courant + explosion batterie en cas de chute)?

Merci.

Reply to
Gilles

Bonjour

Ce doit être 1,8 Ah , ampère.heure , la capacité de la batterie. Elle pourra fournir le courant nécessaire au "klaxon" mais se déchargera plus vite qu'une batterie de capacité supérieure.

Tu peux mettre une batterie de plus forte capacité mais ce sera plus lourd... Il faut trouver un compromis entre le poids que tu estime raisonnable sur ton vélo...et l'autonomie avant recharge. Mais bon je pense que tu ne passeras pas tes trajets à "corner"... ;-)) Par exemple vois les modèles chez Yuasa, assez classiques :

La 12V 2,7Ah pèse 1,1 kg. Une 7 Ah , 2,7 kg, etc...

Il te faudra aussi prévoir un chargeur de bonne qualité.

Je pense qu'il faudrait vraiment une grosse gamelle pour que la batterie éclate... Quant'à "exploser" , tu penses peut être aux cas de battrie au lithium qui ont pris feu ? Pour la sécurité, il faut évidemment cabler tout cela proprement. Prévoir un fusible serait une bonne idée.

Pour le klaxon, vois auprès d'un fournisseur en pièce autos ou d'une casse. Pour les autres fournitures as-tu un magasin d'électronique près de chez toi ?

Bon bricolage.

Franck

Reply to
Franck

Le 07/03/2013 01:18, Gilles a écrit :

Bonjour,

Oui mais l'utilisation du klaxon est interdite en ville !!!

Jacques.

Reply to
Jacques Pronchery

Salutous,

Mais ça doit être drôlement pratique pour griller les feux rouges, ou rouler à coté des pistes cyclables !

Jacques

"Jacques Pronchery" a écrit dans le message de groupe de discussion :

51382fc6$0$1369$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

Le 07/03/2013 01:18, Gilles a écrit :

Bonjour,

Oui mais l'utilisation du klaxon est interdite en ville !!!

Jacques.

Reply to
Jacques Botta

Jacques Pronchery a écrit :

Salutn Va faire un tour à Marseille ou à Nice !

Reply to
era

Le Thu, 07 Mar 2013 07:12:22 +0100, Jacques Pronchery a écrit :

une vuvuzella ?

écolo et pas interdit.
Reply to
moi-meme

Le 08/03/2013 10:23, JP a écrit :

ca aussi:

:-)

Reply to
laurent

"JP" :

Hé bien voilà, et en plus c'est un klaxon bio.

Le 09/03/2013 19:24, Jean-Christophe a écrit :

et ca:

par contre il y a besoin d'un petit peu d'electronique pour faire tourner le moteur a partir d'une batterie 12v :-p

Reply to
laurent

Jôli !

Et d'un bon équilibre pour faire du vélo avec tout ca dessus.

"Gilles" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@4ax.com...

Dans les GSB, rayon "bonnes affaires" ou dans les super marchés, pour moins de 2 Euros, on trouve des petits boîtiers en 2 parties, électronique et aimant. Voir aussi eBay.

Ils se fixent sur les battants des ouvertures. Quand l'inter du boîtier est sur On et que l'on ouvre la porte, l'aimant s'éloigne de l'électronique qui émet un "cuicui" de forte puissance, audible à plusieurs mètres.

Monté sur un guidon avec un petit levier pour faire basculer l'aimant, c'est plus que suffisant pour faire fuir rollers, piétons et poussettes des pistes cyclables. Quant aux chiens, ça les fait pleurer.

Les 3 piles de type bouton peuvent durer plus d'un an, l'alim est coupée quand l'aimant colle à l'électronique.

Et pis, si ça suffit pas, il reste l'ampli de 100W branché en sortie ;-)

Bon bricolage

Reply to
frischmoutt

J'ai reçu les klaxons et le relais:

Je n'y connais rien et avant de me rendre dans une boutique de composants, comment choisir la batterie (je pense prendre une li-po utilisée pour les modèles réduits), l'interrupteur, les câbles, et brancher tout ça au relais et aux klaxons?

Y a-t-il de bons livres d'introduction à l'électricité/électronique que je devrais lire avant?

Merci pour toute info.

Reply to
Gilles